msMITIC 2019

Séquence 1 : continuité pédagogique

23.05.2020

Thibaut Menoud avatar. Thibaut Menoud

Séquence 1 : continuité pédagogique (mai 2020)

Introduction
Durant ce semestre, j’étais en stage A dans un établissement à l’est de Lausanne. Je n’avais qu’une classe de 11 VG, constitué d’une quinzaine d’élèves, dans laquelle je donnais le cours de géographie. Mon prafo est le maître de cette classe depuis la 9ème année et celle-ci a connu de nombreuses difficultés au cours des années scolaires.
Mon prafo m’a envoyé les adresses email de 8 élèves qui souhaitaient améliorer leur moyenne de géographie pour la fin de cette année. En effet, il a été décidé dès le début qu’il serait facultatif de poursuivre le cours de géographie pour les élèves.
Mon prafo m'a également précisé que les élèves n'avaient pas tous un ordinateur, ce qui compliquait l'organisation du cours. Pour certains, cela devenait très compliqué de suivre le cours et je n'avais d'autres choix que de leur envoyer directement les documents par mail. Plus le temps passait, plus la motivation des élèves semblait baisser, selon les dires de mon prafo ces dernières semaines.

J’ai donc préparé des documents pour les élèves. Ces documents étaient dans un premier temps ce que je pensais faire en temps normal. Dans un deuxième temps, je suis passé à des capsules vidéo, car cela me paraissait plus vivant et dynamique à suivre. Les élèves devaient faire les exercices, puis me renvoyer le document Word complété. Les consignes étaient expliquées directement sur le document ou par mail.

Plusieurs élèves ont mis en place un Discord pour pouvoir centraliser tous les travaux. Cela a assez bien marché au début, mais seuls quelques élèves ont participé. De même pour les profs, seul un ou deux ont joué le jeu. C'était donc une initiative des élèves, qui n'a pas finalement pas forcément bien marché. Je trouve dommage, car c'était positif de voir les élèves voulaient poursuivre les cours.


Anticipation
Pour assurer la continuité pédagogique, je me suis dans un premier temps servi du mail. Il n’y avait donc pas vraiment de compétence particulière à maitriser. Les élèves devaient voir des bouts de documentaires et répondre à des questions. J’avais moi-même indiqué les moments durant lesquels les élèves devaient regarder le documentaire, disponible sur internet.

Dans un deuxième temps, j’ai dû maitriser un logiciel qui permet de m’enregistrer pour produire mes deux vidéos. J’ai utilisé Microsoft Expression Encoder. Cela a été assez long, car j’ai dû refaire plusieurs fois la vidéo pour obtenir un résultat qui me satisfaisait. Par ailleurs, c’est ce logiciel que j’ai utilisé pour créer ma ressource vidéo.

Pour les élèves, il n’y avait pas de compétence particulière à acquérir, si ce n’est le mail, qui peut être une difficulté pour certains.
Je n’ai rien utilisé de particulier pour pouvoir surveiller les élèves. Mon prafo m’a dit dernièrement que la motivation était tombée parmi les élèves. Je peux en déduire que ce n’est pas que durant le cours de géographie que les élèves étaient moins motivés.


Pédagogie
Au niveau de la pédagogie, je suis passé par des vidéos au lieu de donner simplement donner des fiches aux élèves, car je trouvais cette manière de procéder plus vivante et dynamique. Entendre la voix de l’enseignant qui donne par oral l’information me paraît plus pédagogique et permet aux élèves de mieux comprendre. Pour ma part, je préfère la voie orale pour donner les infos. De plus, mon cours portait sur les énergies fossiles et certains sujets étaient plus polémiques. Je trouve que de passer par l’oral permet d’éviter des malentendus ou des mauvaises compréhensions.
Comme pour les premiers documents que j’ai donnés au début du cours, les documents étaient complétés par les élèves et ensuite ils devaient me les renvoyer pour que je puisse le corriger. Je mettais un vu pour si leur réponse était correcte puis je détaillais davantage pour donner plus d'explications à l'élève (voir exemple de rendu en pièce jointe). Je corrigeais également les documents s'il y avait des fautes, mais ce n'est pas vraiment arrivé.

Les consignes étaient donc données par mail avec les autres informations et ensuite, les consignes étaient directement écrites sur le Discord ou les documents étaient accessibles (voir pièce jointe pour des exemples de consigne par mail). Les élèves faisaient l'activité puis me renvoyaient le document complété par mail ou sur le Discord.


Planification
Les objectifs étaient surtout d’assurer le lien pédagogique avec les élèves et la participation était facultative. Seuls les élèves, qui le souhaitaient, participaient. Je suis passé par les boîtes mail des élèves et par la plate-forme Discord que les élèves ont mis en place pour transmettre les documents.

Au niveau du planning, je leur avais proposé un test d’ici le 1er mai, en sachant que ce serait compliqué à tenir. Ensuite au moment où la DGEO avait affirmé qu’il n’était plus possible de noter les élèves, une évaluation n’était pas possible. De plus, mon prafo m’a confirmé plus tard qu’on ne noterait pas les élèves à distance, mais seulement à l’école si celle-ci recommençait. Étant donnée la situation, c'était très compliqué d'organiser le cours. Je faisais donc au fur et à mesure les rendus pour les élèves. Je corrigeais dès qu'ils m'envoyaient leur travail et leur envoyais en retour le document corrigé. J'ai donc contacté les élèves au début pour leur expliquer comment on allait procéder et ensuite lorsque ceux-ci m'envoyait leur travail. Sur Discord, je mettais les documents à disposition et il m'envoyait en privé leur document. À nouveau, j'ai eu très peu de retours.

Hormis les deux élèves qui ont participé au cours, il m'est impossible de savoir si les autres ont suivi ou non. J'en déduis que non car je n'ai pas eu de rendus. Étant donné le non-accès à l'ordinateur pour certains, la situation dans laquelle ils vivaient ou encore le rapport des élèves à l'égard de l'école, je comprends tout à fait que les élèves n'aient pas vraiment participé.

Quant au support de cours, je l'ai créé moi-même et les documents du début étaient prévus pour le cours en présentiel.

 
Déroulement et évaluation
Au début, j'ai envoyé par mail au élèves dont j'avais l'adresse mail les documents. Dans le mail, il y avait le déroulement (provisoire) ainsi que les consignes. Ensuite ils m'envoyaient les documents par mail. Ensuite, quand certains élèves ont voulu passer par Discord, je mettais à disposition les documents sur la plate-forme et ils m'envoyaient en privé leur travail. J'ai donc fait au fur et à mesure. Je corrigeais les documents à mesure qu'ils m'envoyaient leur travail. Je faisais un rendu individuel.

J’ai eu très peu de rendus de la part des élèves. Seuls deux élèves ont participé au cours à distance. Plusieurs explications peuvent être évoquées à cela. Premièrement, c’était une classe qui a été particulièrement difficile avec des élèves qui ont vécu des moments difficiles durant les trois dernières années. Ils étaient très attentifs et motivés à apprendre durant le cours en présentiel, mais il semblerait que la motivation se soit érodée au fil du temps. Je précise également que j’aurais dû finir mon stage à la mi-mai au plus tard, car mon prafo voulait faire des révisions pour s’assurer que tout le monde réussisse leur année. Deuxièmement, la géographie n’est (malheureusement) pas une branche principale et étant donné que ces élèves étaient en 11ème année, ils étaient plus concentrés sur les branches principales comme le français, les maths, l’allemand ou encore l’anglais (qui se trouvent dans les examens de fin d’année). Troisièmement, le fait de ne plus venir à l’école et qu’on ne puisse plus les noter leur enlèvent une pression. Pour les deux élèves qui ont effectué leurs exercices, les rendus ont été très pertinents et ces élèves ont fait preuve de grande créativité dans leur réponse. Je pense qu’ils ont plutôt bien compris ce que je leur demandais en voyant leurs réponses. Néanmoins, je n’ai pas de preuve concrète que les élèves ont véritablement appris, étant donné l’enseignement à distance. Pour les autres élèves, il m'est impossible de savoir comment cela s'est déroulé et s'ils ont fait les activités.

Je pense que l'enseignement à distance peut être une bonne roue de secours, mais en aucun cas remplacer l'enseignement en présentiel. Je pense même qu'il est voué à l'échec. Lorsque les élèves n'ont pas les moyens ou n'ont pas une structure familiale stable à la maison, il devient très difficile de donner le cours. En effet, on ne peut plus agir sur les élèves ni mettre une certaine pression. Je me suis retrouvé dans cette situation. Je poursuivais le cours sans savoir si les élèves allaient jouer le jeu ou non. J'ai moi-même perdu une certaine motivation à poursuivre, car préparer des cours dans le vide n'est ni intéressant ni motivant.
Pour la réussite de l’enseignement à distance, je pense donc qu'il faut que les élèves aient accès à un ordinateur et qu'ils soient relativement disciplinés et organisés à la maison. La famille semble être la seule à pouvoir exercer et remplacer l'autorité de l'enseignant. Ceci peut-être particulièrement difficile pour certains élèves. À ce propos, les élèves de cette classe ont eu de nombreuses difficultés par le passé et certains élèves étaient déjà largués lors des cours en présentiel. Cela peut donc être difficile à les récupérer lors d'un cours à distance. Mon prafo m'a également dit que même à la rentrée du 11 mai, ce n'est pas dit que tous les élèves soient présents.

Éducation aux médias
Je n'ai rien à développer dans cette partie. J'étais très limité dans la manière de procéder, étant donné qu'ils n'avaient pas tous un ordinateur. Cela rendait la mise en place du cours compliquée. De plus, je ne sais pas du tout si les autres élèves ont participé ou non. Je n'ai donc pas pu aborder ce sujet et je ne pense pas que cela aurait été utile dans mon cas. Je préférais déjà poursuivre le cours.


Exemple consigne mail.pdf 34.76 KB
Exemple rendu enseignement à distance.pdf 132.19 KB