msMITIC 2019

RES1 - Introduction à un tableur

16.06.2020

Marion Vermeille avatar. Marion Vermeille

Introduction 

Enseignante en mathématique, j’ai été amené, lors d’un remplacement à enseigner à une classe de 11H niveau A en fin d’année avec 1h de maîtrise en plus avec eux. Il s’est avérer que malgré leur très bon niveau ces derniers n’avaient, lors de leur formation, jamais eu à faire à un tableur. Il m’a donc semblé plus que nécessaire de remédier à cela sachant que cela fait partie du plan d’étude Romand (MSN33)  et que c’est un outil fortement employé dans de multiples formations. De plus, c’est également un logiciel très utile dans la vie de tous les jours.  

L’objectif est donc de se familiarisé à OpenOffice Calc et de découvrir diverses fonctionnalités. Ci-desous, le document qui a permis aux élèves à se familiariser à l’interface OpenOffice Calc ainsi qu’à l’insertion de calculs et de diagramme.  

·        Ressource : Diagramme sur OpenOffice Calc


Analyse 
Comme je travaille généralement avec Excel et non avec OpenOffice Calc, il ne fut pas aisé de s’approprier le programme. De plus, il n’est pas toujours aisé d’expliquer clairement ce qu’il y a à faire, à l’aide uniquement d’image et de mots dans un logiciel si riche. De plus, il n’a pas été facile de connaître exactement les connaissances des élèves sur les ordinateurs. Il est donc fortement conseillé de pouvoir montrer des exemples ou des parties du tutoriel directement à l’écran. 
Si c’était à refaire, je pense que pour un tel logiciel j’effectuerai plutôt des tutoriels vidéo et des tâches à réaliser au fur et à mesure. 

Les tableurs sont des outils puissants et qui peuvent être employé à de multiples reprises et dans diverses disciplines, tout comme les logiciels de traitements de texte et de présentations. Je trouve qu’il est donc important d’enseigner leurs utilisations aux élèves. 

Mon but serait que mes élèves soient familiers avec les tableurs au plus vite dans leur formation afin de pouvoir les employer pour introduire des objets mathématiques plus facilement et résoudre des problèmes mathématiques. Cela permettrait aux élèves d’être plus impliqués dans le cours et de n’être pas juste spectateur.