msMITIC 2019

Continuité dans l'enseignement de l'allemand

04.06.2020

Killias Laurent avatar. Killias Laurent

1.     Introduction 

 Je suis inscrit à la HEPL uniquement en éducation physique et sport. Cependant, étant parfaitement bilingue, j'ai également reçu 6 périodes d'allemand dans mon établissement à Begnins où je suis en stage B en sport. J'enseigne dans un groupe de 10VG niveau 1 et un groupe de 11VG également niveau 1. 

Au début du confinement, nous avons reçu par mail du professeur de classe une liste dans un fichier Excel avec les adresses mail des élèves (et des parents pour les 11VG) ainsi que leur numéro du téléphone portable. Ce fichier nous indiquait également quels élèves avaient accès à un ordinateur et à une imprimante et lesquels n'en avaient pas à la maison.

Nous avons également reçu l'autorisation de la DGEO d'utiliser whatsapp avec nos élèves. L'objectif était de maintenir un contact pédagogique avec les élèves durant le confinement. Pour les 11ièmes, la mission était un peu plus délicate, puisqu'il fallait continuer à les préparer aux examens et pour cela il fallait maintenir une certaine pression sur ces élèves afin d’éviter un relâchement au plus mauvais moment. 

2.     Anticipation 
 
2.1.    Compétences enseignant 
 
Au niveau des compétences Mitic de l'enseignant, Il fallait une maîtrise des logiciels de base, tel word, excel, etc. De plus, j'ai pu/dû perfectionner mes connaissances du fonctionnement de la boîte mail (liste de mail, envoi différé). 

 Mais la plus grande compétence que j'ai dû acquérir et perfectionner était "la recherche et la compréhension des droits aux informations sensibles". En effet, la DGEO et la direction nous ont laissés une total liberté sur les outils utilisés pour assurer notre enseignement à distance. J'ai dû faire moi-même des recherches, poser des questions, réfléchir sur l'importance de ce point, me positionner en tant que personne responsable et assumer mon choix final.
 
 J'ai également dû ou « eu la chance d'avoir le temps d'enfin » acquérir les compétences nécessaires à l'utilisation de Quizlet. Enfin, parce que c'était en projet depuis longtemps, mais je n’avais jamais eu le temps de vraiment approfondir mes connaissances sur cet outil. J'y ai découvert beaucoup de fonctionnalités que je vais à l'avenir certainement continuer d'utiliser en cours présentiel. 
 
2.2.    Compétences des élèves

 Les élèves devaient avoir comme prérequis la compétence de pouvoir relever leurs mails facilement, de pouvoir télécharger et installer correctement une application sur leur téléphone portable. Puis ils devaient apprendre de manière autodidacte l'utilisation des deux applications que je leur ai demandé de télécharger. 
 
Les 10ièmes devaient également être capable de surfer sur internet afin d’accéder au site genialklick.ch et y trouver et ouvrir les fichiers audio nécessaires pour leurs exercices.
 
2.3.    Solutions envisagées
 
Comme déjà mentionné, nous avons été totalement laissés libres et donc dans le flou le plus total sur l'utilisation des applications à utiliser durant cette période d'enseignement à distance.
 Au début du confinement, je ne me suis donc pas pressé comme certains de créer et donner du travail à mes élèves. Je leur ai donné 2 semaines pour m’écrire un récit sur leur sentiment du moment par mail. Je me suis contenté de trouver des solutions pour communiquer avec eux en toute sécurité. J’ai donc fait le tour de tout ce qui existe. Bien que Whatsapp était autorisé par la DGEO pendant ce temps de confinement, je voulais trouver une solution pérenne donc autorisée aussi en temps normal. 
 
J’ai assez rapidement été séduit par LINE. Cette application ressemble beaucoup à Whatsapp, mais elle a plusieurs avantages outre le fait qu’elle est autorisée en temps normal et que la protection des données est sous le droit européen puisque l’entreprise a un représentant à Hambourg en Allemagne. Ce dernier point me parait crucial.

Deuxièmement, elle a une fonction que je trouve très pratique pour les enseignants. Elle permet de dessiner et de mettre des commentaires directement sur les photos. On peut donc très facilement corriger les textes et les exercices que nos élèves auraient faits dans leur livre ou sur une fiche d’exercice imprimée comme vous pouvez le constater sur la photo. Les élèves m'envoyaient donc leur travail directement sur LINE à travers une photo.

corriger_sur_LINE.png 1.13 MB
 
Elle permet également de faire des vidéoconférences avec une classe entière. Avec Whatsapp, on est limité à 4 personnes. Je n’ai pas fait de capture d’écran pour ce point à cause de la protection de l’image des élèves. 
 
Le seul point un peu sensible est l’installation de l’application. Cela a pris passablement de temps pour avoir tout le monde connecté, notamment parce que les élèves oubliaient souvent de créer leur compte après l’avoir installée. Mais à part cela, cette application est facile d’utilisation et les élèves l’apprécient. 
 
La vidéo-conférence sur Line étant de bonne qualité, j’ai abandonné les recherches d’une application spécifique pour cet usage. Je pensais initialement partir sur zoom mais honnêtement je n’étais pas convaincu par leur protection des données. Aujourd'hui, je me félicite de ne pas avoir choisi cette application. En effet, un(e) collègue de mon épouse (aussi enseignante) a eu une intrusion lors d'une vidéoconférence avec sa classe, pourtant protégée par un mot de passe, et il y a eu diffusion d'images à caractère pornographique ! 
 
3.     Pédagogie 
 
3.1.    Quelle place du numérique et de l'humain dans la séquence. 
D’après le modèle SAMR, le numérique, et plus précisément l'application Quizlet, a ici une fonction d'augmentation. En effet, elle n'a pas seulement la fonction de substituer le livre de vocabulaire ou des cartes pour apprendre lors de la révision mais elle offre différents moyens pour apprendre et tester ses connaissances du vocabulaire. Première fonction intéressante pour l'enseignement à distance, c'est que les élèves peuvent contrôler/travailler la prononciation des mots. Puis elle permet d'entrainer l'écriture des mots par deux modes. Dans le premier mode, la traduction en français s'affiche et il faut écrire logiquement le mot en allemand. Le deuxième mode est la dictée. Mais cette fois-ci il n’y a pas besoin de traduire car l'application va vous donner le mot en allemand directement. 
De plus, cette application permet également de faire des tests. Ceci permet à l'enseignant et à l'élève d'avoir un retour direct les connaissances acquises. 

Retour_enseignant.jpg 76.46 KB

Quizlet permet également la modification de l'enseignement d’après le modèle SAMR. En effet, avec le jeu Quizlet live, l'application permet l'affrontement des élèves entre eux, soit par équipe soit de manière solitaire. En effet, elle amène une autre forme de stress. Si dans un test ou même durant un cours normal les élèves sont souvent stressés de dire une bêtise ou de se tromper, ils ont une autre forme de stress dans cette condition de jeu. Pour continuer à marquer des points, les élèves se retrouvent à devoir prendre des risques là où ils ont un doute ou ne savent pas. Généralement en cours ou en test, les élèves préfèrent souvent ne rien noter/dire lorsqu’ils ne savent pas. Et c’est justement cela que je trouve intéressant. Premièrement, ils se rendent compte qu’ils savent beaucoup plus de choses qu’ils ne l’imaginaient. Deuxièmement cela permet l’apprentissage par les erreurs qui est plus efficace. 

C'est un outil que je suis très content d'avoir pu/dû l'apprivoiser durant ce confinement. Je pense que je vais continuer à l'utiliser dans mon enseignement à l'avenir. 

3.2.    Rôle de l’enseignant et de l’élève

Durant cette séquence d’enseignement à distance, l’enseignant a surtout un rôle de guide dans le processus d’apprentissage. L’élève quant à lui est utilisateur des outils MITIC et est producteur lorsqu’on lui demande d’écrire un texte ou lorsque on lui demande de répondre au test sur Quizlet. Dans le jeu Quizlet live il est, à mon sens, uniquement utilisateur d’une application. 

3.3.    Quelles productions finales (sous quelle forme, quelle valorisation)

Pour la séquence du vocabulaire, la production finale est un test QCM sous forme de jeu entre les élèves sur Quizlet. 


3.4.    Rôle de l’environnement numérique (simulation, consommation ou production)

Le numérique a ici deux rôles bien distincts. Premièrement, il a un rôle production avec le test et même le jeu. Mais il a aussi un rôle de consommation. Le but est que les élèves consomment cette application avec plaisir et le plus souvent possible. Il a aussi un rôle de stimulus positif. 

4.     Planification 

Au début du confinement nous avons reçu l'ordre de ne pas introduire de la nouvelle matière, donc de faire principalement des révisions avec tous les élèves. Dans l'attente que l'enseignement à distance se mette gentiment en place, en collaboration avec mes collègues, nous avons décidé de lancer une première activité de production d'un texte sur leurs sentiments du moment et de leur vécu du confinement. Nous avons pu faire cette même activité avec les deux classes, car les 10ièmes venaient de voir le chapitre 3 de Genialclick qui parle justement des sentiments et les 11ièmes devaient se préparer pour les examens. Donc cela s’inscrivait parfaitement dans une logique de continuité de l’enseignement sans pour autant introduire de nouvelle matière. 

De plus, cet activité m’a permis de me donner du temps pour organiser et penser la suite de l’enseignement à distance. J’en ai notamment profité pour mettre tout le vocabulaire que les 11ième avaient vu durant toutes les années 9 – 10 – 11 sur Quizlet. 

4.1.    Objectifs principaux de la continuité pédagogique

Au début du confinement, nous avons surtout mis l’accent sur les élèves de 11ième qu’il fallait préparer pour les examens. L’objectif principal était donc pour moi de pouvoir préparer mes élèves aux examens de manière à ce qu’ils  soient le moins possible impactés par la situation. Pour commencer, j’ai dès lors planifié la révision du vocabulaire jusqu’aux examens. De plus, j’ai repris ma sélection des exercices de l’Intensivtrainer qui jusqu’alors étaient facultatifs pour les élèves. J’ai intégré ceux-ci dans ma planification de l’enseignement à distance pour les élèves. 

 Pour les élèves de 10ième, l’objectif principal était de les maintenir en activité et de garder le lien avec les élèves. J’ai refusé de vouloir continuer le programme, car je ne voyais pas l’intérêt de les stresser et les mettre la pression au risque d’en perdre en route. 

4.2.    Matériel/application nécessaires (et disponibles). Canaux de communications. Pris en 
 compte de l'hétérogénéité et solution alternative.
 
Afin permettre aux élèves (et aux parents inquiets) d’y voir plus clair, j’ai créé un tableau Excel. De cette manière, les élèves pouvaient voir l’objectif final et les dates pour me rendre les différents travaux. 
Pour transmettre ce tableau et les consignes, j’ai choisi de faire un envoi par mail. Ces mails étaient tant adressés aux élèves qu’aux parents, afin qu’ils soient au courant des devoirs de leur progéniture, et au doyen, la maîtresse de classe et la cheffe de file. Le doyen voulait être au courant du travail envoyé aux élèves. J’ai ajouté la maîtresse de classe et la cheffe de file pour qu’elles soient au courant au cas où des plaintes devaient subvenir. Ceci était malheureusement une possibilité dans cette classe. En effet, la classe s’était plaint quelques semaines avant le confinement sur certaines activités faites en cours. Ayant toujours collaboré avec mes collègues, nous faisions les mêmes choses en cours pour ce niveau. Cela  a donc coupé court aux discussions et revendications de cette classe. J’avais notamment pu leur démontrer par les traces de leur travail que j’avais gardées, que le plus gros souci était leur investissement personnel. Ceci m’a conforté dans mon choix de transmettre à mes collègues mon envoi. 

suivi_travail_élèves.png 113.24 KB


Par la suite, j’ai ajouté dans ce tableau une fiche pour y inscrire quels travaux avaient été rendus par les élèves et lesquels étaient manquants. Ceci me permettait également de me décharger car il y a malheureusement eu des élèves dont je n’ai toujours pas eu la moindre réponse depuis le début du confinement. Ceci n’est pas faute d’avoir essayé par tous les moyens à disposition de rentrer en contact avec eux. Mais même lorsque les parents refusent de vous répondre et/ou se refusent d’intervenir auprès de leur enfant pour qu’il se mette au travail, je pense qu’on ne peut rien faire de plus hélas. 
 
Au début, je n’ai pas pris en compte l’hétérogénéité de la classe dans mon planning. Mais j’ai pris beaucoup de temps pour les accompagner dans l’installation de l’application LINE et Quizlet. 
 
J’ai également veillé à ce que tous les élèves aient leur livre d’allemand à la maison. Si ce n’était pas le cas, j’ai joué au facteur, car à partir d’une certaines date les élèves n’avaient plus accès au collège. 
 
4.3.    Planning proposé aux élèves, temps d'intervention synchrones et asynchrones
 
Comme déjà indiqué, pendant les deux premières semaines, les deux classes avaient le texte sur la situation qu’ils vivaient à m’écrire et m’envoyer. De plus, j’ai demandé aux élèves de 11ième de me faire un résumé du chapitre 6 du livre que nous avions commencé en cours. 
 
Puis après ces deux semaines de mise en route, j’ai mis en place mon planning Excel avec les 11ièmes, je leur ai demandé d’installer LINE et j’ai programmé une première vidéoconférence avec les élèves durant la semaine 3 pour lire ensemble le chapitre 7 du livre d’examen. Mais comme trois élèves avaient oublié le rendez-vous, j’ai dû refaire une deuxième vidéoconférence avec ceux-ci. Bien qu’ayant initialement prévu de faire une intervention synchrone avec le monde, j’ai été contraint de fonctionner de manière asynchrone. Ceci d’autant plus qu’un élève a également manqué le deuxième rendez-vous. Cet élève a de gros troubles de l’attention mais une volonté intacte de bien faire le travail. C’est pour cela que j’ai refixé avec lui un appel vidéo pour rattraper avec lui le chapitre manqué. 
 
J’ai également fixé 3 rendez-vous Quizlet par semaine en fin de journée pour « tester » les révisions du vocabulaire. L’objectif était que les élèves révisent de manière autonome les jours précédant le rendez-vous le vocabulaire de l’unité et qu’ils se testent entre eux à 16h. Dans les faits, très peu d’élèves ont utilisé l’application Quizlet pour réviser le vocabulaire. Je ne peux pas affirmer qu’ils n’ont pas révisé avant de manière classique, mais je peux affirmer qu’ils n’utilisaient pas l’application pour le faire ayant cette visibilité grâce à l’outil.
 
Avec mes 10ièmes, je me suis contenté de leur donner un peu de travail pour chaque semaine avant les vacances dans le livre d’exercice genial klick. 
 
4.4.    Supports de cours. Moyen de transmission
 
Les supports de cours restaient les mêmes dans l’ensemble. Seul le support pour « tester » les élèves avait changé en passant par Quizlet. 
 
Le moyen de transmission du savoir se passait soit par les interactions écrites avec des messages sur LINE, notamment les retours et corrections, soit directement par vidéoconférence, également sur LINE. 
 
 
5.     Déroulement et évaluation 
 
5.1.    Décrire le déroulement avec la précision suffisante pour qu’elle puisse être comprise par un autre enseignant. Gestion de la distance (en groupe, en one to one). Changements intervenus, adaptations par rapport à la planification initiale.
 
Durant cette période de confinement, j’ai uniquement pu faire des évaluations formatives. Pour tous les travaux (résumé de chapitre, exercices ou textes sur le confinement), j’ai procédé de la même manière. Les élèves m’envoyaient leur document à travers une photo sur LINE dans une discussion « privé ». J’ai par la suite corrigé et donné un retour à chacun en one to one, également sur LINE. 
 
Puis la révision du vocabulaire était justement « testée » sur l’application Quizlet et son jeu Quizletlive. Ce jeu est un QCM. Les élèves ont soit un mot en français et ils doivent trouver la traduction allemande parmi 5 choix possibles ou l’inverse. A chaque bonne réponse, les élèves reçoivent un point. Mais s’ils se trompent, ils recommencent à zéro. 

présence_et _score.png 149.77 KB


Depuis la fin des vacances, j’ai décidé en accord avec la direction de créer un petit concours avec un prix à la fin (entrée cinéma et piscine pour les 3 premières places) pour continuer à les motiver à réviser leur vocabulaire.

5.2.     Décrire le comportement des élèves.
 
Comme déjà évoqué plus tôt, certains élèves jouent parfaitement le jeu alors que d’autres sont aux abonnés absents. Mais dans l’ensemble, je suis vraiment surpris en bien par les élèves. Et je tiens à le signaler, ce ne sont pas forcément ceux sur lesquels j’aurais misé au début de l’enseignement à distance. Il y a vraiment des élèves dont j’ai aujourd’hui une toute autre image qu’avant le confinement. 
 
Durant les vidéoconférences, les élèves sont très timides. La majorité placent leur téléphone de tel manière à ce que je ne puisse voir que leur plafond, d’autres refusent carrément d’allumer la caméra. Mais l’ambiance est malgré tout très détendue et très sympathique. 
 
5.3.    Décrire les acquis. Identifier les indicateurs, les traces qui prouvent l'usage et l'apprentissage à distance. Description des apprentissages réalisés par les élèves. Remédiation prévue.
 
Il est très difficile de répondre à cette question je trouve. Evidemment, je ne peux pas exclure que les élèves aient bénéficié d’aide ou aient utilisé « Google translate » pour faire leurs devoirs. Mais il est évident qu’ils n’ont pas travaillé leur oral (bien que j’ai fait une vidéoconférence pour lire un chapitre avec les 11ièmes) ni la compréhension orale. Ils ont surtout travaillé la production et la compréhension écrite. Pour y remédier, je vais donc surtout insister sur la production et la compréhension orales d’ici la fin de l’année. 
 
5.4.    Evaluer les effets de l’enseignement à distance. Influence du numérique et de la distance sur le travail enseignant, pistes de régulation.
 
Contre toute attente pour moi, l’enseignement à distance n’a pas que fait des « victimes ». Mais je constate que l’écart entre les élèves qui décrochent (décrochement total et presque irrévocable durant la période de l’enseignement à distance) et les autres qui eux bénéficient certainement d’un environnement plus propice à l’apprentissage à la maison, se creuse davantage. Cela montre l’importance de rouvrir les écoles le plus vite possible. 
 
6.     Éducation aux médias 
 
6.1.    Prise en compte de l’éducation aux médias, Respect des droits d’auteurs et/ou le droit à l’image.
 
Comme indiqué au début de mon analyse de la séquence sur mon enseignement à distance, j’ai accordé beaucoup d’importance sur les droits d’utilisateurs lorsque j’ai choisi un outil de communication. J’ai également transmis cela aux élèves et je leur ai expliqué pourquoi j’avais choisi telle méthode plutôt qu’une autre. 
 
6.2.    Prise en compte des principes d’ergonomie dans les documents du matériel numérique ou non numérique, consignes et outils utilisés. Prise en compte des élèves à besoin. 
 
Comme j’ai pu le signaler plus haut dans le passage sur le planning proposé aux élèves, j’ai un élève qui a un gros trouble de l’attention. Depuis les vacances, j’ai mis en place plusieurs appels vidéo par semaine avec cet élève afin de faire les exercices directement avec lui et de pouvoir l’aider dans ses difficultés. De plus, j’ai réadapté le planning des exercices exigés pour lui afin qu’il ne soit pas submergé de travail.