msMITIC 2019

Ressource vidéo + article

14.06.2020

Alia Santangelo avatar. Alia Santangelo






Article ressource MITIC
 
Introduction
 
Enseignante de français pour une classe de 9VP et de 11VP, j’étais particulièrement attentive à la façon d’amener certains sujets de façon plus pédagogique et originale. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de chercher des moyens de faire travailler mes élèves, de façon individuelle ou par groupe, sur un support différent que le classique couple livre-cahier. Cela les amenant ainsi à s’intéresser d’autant plus à ce que l’on fait en cours. C’est pourquoi je me suis tournée tout naturellement vers les supports numériques.
Travaillant avec ma classe de 9VP sur les figures de style, je suis partie à la recherche d’un outil qui me permettrait de faire travailler leurs connaissances tout en étant ludique afin qu’ils retiennent ce qu’ils faisaient.
 
 
Analyse du processus de création
 
Avant de choisir ce logiciel « Make it for teachers », j’en ai cherché d’autres. Ce qui m’a décidé pour ce dernier, c’est qu’il est non seulement très ludique dans sa conception mais également du point de vue de la création et de son application. En effet, il est pour tout enseignant très facilement manipulable et les élèves se l’approprient tout aussi vite. Son utilisation est donc assez simple. Il permet d’amener les élèves à faire une synthèse sur leurs savoirs, favorise un bon travail de mémorisation et ceci pour tout type de didactique enseignée.
Ce logiciel permet également de créer des jeux, mais personnellement je me suis contentée de la partie création de quizz qui était celle qui m’intéressait au vu de ce que je travaillais avec mes élèves.
Ma ressource est donc une vidéo qui montre le quizz que j’ai réalisé avec le logiciel « Make it for teachers », où je montre à la fois ce qui se passe lorsque l’élève choisit la bonne réponse ou lorsqu’il fait le mauvais choix.
 
 
Analyse de la ressource
 
L’apport principal de ma ressource était que mes élèves s’approprient et mémorisent facilement les différentes figures de style. En le faisant à travers les MITIC, j’allais forcément amener les élèves à s’intéresser à ce sujet en piquant leur curiosité.
J’ai créé un quizz avec ce logiciel, où je proposais aux élèves une phrase et ils devaient choisir parmi un choix de trois réponses possibles pour dire à quel type de figure de style elle correspondait. Les élèves ne pouvaient passer à la question suivante si la réponse juste n’était pas cochée.
Durant mon cours, j’ai choisi de créer des équipes et chacune d’elles donnait la réponse qui leur semblait juste. Le quizz était projeté à l’ensemble de la classe via un beamer, mais le logiciel permet également aux élèves de travailler de façon individuelle. En effet, il faut à ce moment-là que l’enseignant donne un code d’accès au logiciel. Les élèves peuvent alors se reconnecter depuis chez eux à travers un support numérique (tablette, ordinateur), y insérer le code et s’exercer à nouveau sur le quizz créé. Le fait que ce logiciel permette l’utilisation à distance d’activités créées par l’enseignant est un point essentiel notamment par rapport à la période que l’on vient de vivre, où les élèves ne se déplacent pas physiquement en classe mais doivent tout de même suivre le programme.
 
 
 
 
Développement personnel
 
Je trouve ce logiciel facile d’accès et pense le réutiliser à l’avenir. Si je devais lui trouver un point négatif, c’est qu’il n’est gratuit que lors de deux premières créations de projets que ce soit des quizz ou des jeux. Au-delà de ces deux projets, il devient payant.
Toutefois, mes élèves ont eu du plaisir à travailler de cette façon-là. Ils ont vu ce type de jeu comme une sorte de « questions pour un champion » et se sont vraiment bien prêtés au jeu. Les élèves ont eu accès à une approche différente de mémorisation et entant qu’enseignant, varier les méthodes d’apprentissages est vraiment nécessaire afin de les intéresser aux différents cours donnés.
Ce type d’apport numérique est très intéressant pour les élèves, car il leur permet de faire une synthèse sur le savoir et contrôler leurs acquis tout en étant ludique et attractif. Nos élèves sont tous des enfants connectés aux différentes technologies, donc leur présenter un cours à travers un outil MITIC ne peut qu’attirer leur attention, leur intérêt et leur habilité à utiliser du numérique est évident.