msMITIC 2019

Ressource : séance de découverte de la notion de paysage en classe de CIF

11.06.2020

carlo S. avatar. carlo S.

Ressource : séance de découverte de la notion de paysage en classe de CIF 

 

• Introduction 

 

Il s’agit d’une séance de découverte de la notion de paysage pour élèves allophones de la 7ème à la 10ème en classe de français langue seconde.

Le but de cette ressource numérique est d’introduire la notion de paysage afin de faire émerger les connaissances antérieures des élèves allophones de la 7ème à la 11ème Harmos en classe de français langue seconde. L’utilisation de BookCreator permet à mes élèves d’être eux/elles-mêmes créateurs.trices de contenus et me donne l'opportunité de m’appuyer sur les MITICs pour introduire par exemple les notions de droit à l’image et d’auteurs qui sont liées avec l'écriture et la publication d'un texte. La compétence associée à cette ressource est acquérir et/ou réinvestir un vocabulaire géographique spécifique. Il s’agit d’une séance d’introduction qui va leur permettre de distinguer les grands types de paysage afin d’apprendre à décrire, dans les séances ultérieures, un paysage par le texte informatif (ou géographique) et littéraire.

• Analyse réflexive personnelle

 Je suis plutôt satisfait avec la ressource réalisée grâce à BookCreator. Il n’était toutefois pas facile de s’approprier les outils afin d’empêcher la ressource d’être plus chronophage que si je ne l’avais réalisée manuellement. 

Les différentes notions en lien avec le droit à l’image ont émergé à travers cet exercice. Il a fallu que je revienne sur ces notions afin de pouvoir passer à l’exercice de création d’un petit livre, à travers BookCreator, avec mes élèves. 

Je pense qu’une utilisation répétée de BookCreator me permettra, à terme, d’en tirer profit pleinement. Je pense par exemple l’intégrer dans une séquence d’écriture autobiographique langagière avec mes élèves de CIF puisque l’ on y conserve le format livre traditionnel tout en s’appuyant sur les MITICs pour développer les notions de droit à l’image et d’auteurs par exemple.

Analyse de la ressource

La ressource créée à partir de BookCreator  permet d'engager les élèves dans leur apprentissage de façon stimulante car les élèves sont acteurs.trices et créateurs.trices du contenu du livre. L’affichage des photos puis le format livre paysage permet de laisser une trace écrite. Pour l’ élève, les traces écrites constituent un outil auxquelles il/elle peut se référer à tout moment. Elles sont les synthèses des découvertes et des recherches faites en classe. Elles sont aussi les références des connaissances acquises et à acquérir. Je pense également qu’une trace courte et fonctionnelle que BOOKCREATOR permet est un bon moteur d’apprentissage pour les élèves tant que la trace écrite fait sens pour eux/elles. Les traces écrites permettent également un suivi de la scolarité d’un élève, et du travail effectué avec lui/elle. Cela permet aussi aux parents de suivre la scolarité de leur(s) enfant(s) et de voir les compétences et les savoirs qui ont été travaillés en classe.

Je pense que des améliorations au niveau graphique pourraient être faites. Par exemple, la dernière page pourrait être agrémentée d’images qui illustrent les notions à acquérir facilitant ainsi la mémorisation. Cette ressource pourrait également être intégrée dans une séquence plus longue.

Développement personnel

L’image - et le visuel de manière générale - est très importante dans les classes de CIF. Je pense que le BOOKCREATOR peut être d’une grande utilité pour la création, chez l’enseignant comme l’élève, d’outils servant de levier d’apprentissage pour élèves allophones en classe de CIF ou d’accueil.