msMITIC 2019

Séquence - Cours Education Physique in English

29.05.2020

Edlira Kolgeci avatar. Edlira Kolgeci

Julien BABIN avatar. Julien BABIN


Séquence d’apprentissage intégrant les MITIC -
Physical Education in English

  1. Contexte

Introduction

Contexte
Nous souhaitons mettre en place un mini-cycle de 7 périodes (sur 2/3 semaines) avec une classe de 20 élèves de 11 VP (classe dynamique et motivée, aucun élève à besoin particulier) où l'on pourrait introduire l’anglais dans le cours d'éducation physique. L'objectif de notre séquence est d'intéresser les élèves à l'apprentissage d'une langue étrangère in situ, ici l'anglais à travers le sport. En parallèle, les élèves auraient à effectuer un travail d’analyse vidéo sur iMovie (montage de séquences) afin de faire un retour constructif en temps que coach sportif à un autre élève sur l’amélioration de son jeu (technique et tactique) en badminton.

Déroulement
Julien (enseignant de l’éducation physique) explique le projet aux élèves en fin de cycle de badminton. L'activité physique support choisie sera le badminton, activité très intéressante par sa partie technique et son vocabulaire spécifique. Le principe est que chaque élève puisse enseigner, en petits groupes, une partie de la prochaine leçon en anglais, qu’ils auront préparés à l’avance à la maison, puis en fin de leçon, ils filment leur binôme en train de disputer des matchs individuels. Dans un second temps, en salle informatique, chacun devra réaliser un montage vidéo sur iMovie des moments les plus pertinents afin d’apporter un retour constructif (feedback) à son binôme en se mettant dans la peau d’un coach sportif. Il devra donc ajouter ses commentaires audios en anglais sur la séquence vidéo ainsi créée. Enfin, dans un dernier temps, chaque production sera projetée sur un smart board devant la classe lors d’un cours d’anglais.

L’idée de ce projet nous est venu en se concertant et en réfléchissant à une manière de lier nos deux disciplines. En effet, nous pensions que ramener le côté ludique du sport pour casser les codes d’apprentissages traditionnels d’anglais et attirer l’attention des élèves. Edlira avait participé au premier semestre à un séminaire portant justement sur l’interdisciplinarité, le MSEPS35, sur “le jeu à l’école”. Le but de ce séminaire était justement de créer des cours interdisciplinaires et/ou pluridisciplinaires qui pourrait amener justement une dimension “sportive” ou casser les techniques d’apprentissages classiques. Après en avoir discuté ensemble, nous avons pensé qu’il serait donc intéressant de créer à notre tour un cours interdisciplinaire, pour lier selon nous l’utile à l’agréable et rajouter une dimension ludique grâce à l’utilisation des nouvelles technologies avec l’apprentissage de l’utilisation d’iMovie et un travail réflexif sur des vidéos en éducation physique dans une langue étrangère. En plus de cela, Julien a enseigné l’éducation physique en anglais durant 10 ans dans des écoles internationales et bilingues en Suisse. 


Utilité du numérique

Quels avantages ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC ?
Utilité d'utiliser l'application Quizziz ou Quizlet qui rend plus ludique l’apprentissage du vocabulaire anglais.
Utilisation de l’utilitaire iMovie permet une meilleure analyse du comportement de l’athlète observé et ainsi de meilleurs commentaires de la part de son coach, ce qui n’aurait pas était possible ‘en direct’ ou moins performant juste en filmant de longs moments de jeu.

Retour après expérience  (Anticipation d’éventuels problèmes)
Séquence non mise en place, mais nous tenions à faire part de nos idées et de nos réflexions en ce qui concerne d'éventuels problèmes que nous pourrions rencontrer durant notre projet et leur potentiels remédiations:

  1. Vocabulaire non acquis = vérification des objectifs de langue à travers un quizz final, formation de groupe selon leurs compétences en langue, présence des enseignants durant l’enregistrement des pistes audios afin d’aider/aiguiller les élèves en cas d’oubli (en dernière nécessité…)
  2. Projet non compris = Petite présentation PowerPoint faite en amont par les enseignants pour imager et illustrer le projet. Les explications seront données en français pour s’assurer de la compréhension de l’idée du projet. Une fiche explicative de chaque étape du projet sera distribuée aux élèves. Une grille d’évaluation sera également remise pour que les élèves sachent sur quoi ils sont évalués. 
  3. Problèmes de performance sportive = les deux enseignants seront présents durant les périodes de sport, ce qui facilitera la gestion de la classe. Julien briefera Edlira sur des points qu’elle doit observer et comment elle peut aider au mieux les élèves. Les groupes seront des dyades asymétriques, ce qui permettra d’avoir une force plus ou moins égale dans chaque groupe. 
  4. Problèmes durant les enregistrements des vidéos = les enseignants sont là pour aider et plus si nécessaire, et une démonstration complète sera faite au début du cours, afin d’aborder les différentes étapes point par point. 
  5. Problèmes durant montage vidéo iMovie = les élèves verront au début de cette étape une petite vidéo explicative de l’utilisation de iMovie, ils pourront poser des questions aux enseignants présents. En plus de cela, une fiche explicative de l’utilisation d’iMovie sera mis à disposition pour chaque groupe afin qu’ils puissent à tout moment revenir sur un point dont ils ne se souviennent plus. 
  6. Evaluation pas clair = comme expliqué auparavant, les élèves recevront une grille d’évaluation avec les points sur lesquels ils seront observés. Cette fiche sera bien évidemment expliquée et discutée en amont avec les enseignants. 
  7. Élève expert = Un statut d’expert, et donc de suppléant aux enseignants, pourra être attribué aux élèves possédant déjà les compétences requises à la manipulation et la gestion d’iMovie. Ces experts pourront alors, une fois leur montage commenté réalisé, aller aider leurs camarades dans cette même tâche.

Compétences enseignantes

Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité 
En lien avec SQUILY : durant ces leçons, elles sont utilisées comme notamment la connaissance de la gestion et l’utilisation de Quizziz/Quizlet pour la partie de l’apprentissage du vocabulaire et des expressions nécessaires en anglais. L'utilisation d’iMovie pour la création de la vidéo que les élèves présenteront au reste de la classe à la fin de ce projet. Ce sera également un des points forts en terme de compétences numériques.
  • Montage vidéo: utilisation d'iMovie.
  • Créer des quiz numériques pour l'apprentissage du vocabulaire dans une L2.
  • Connaître les conditions pour une intégrégration efficace des MITIC dans l'enseignement.
  • utiliser les ressources numériques de son environnement de travail

Sans lien avec Squily: compétences d’explication, de planification, d’accompagnement des élèves dans leurs tâches liées au métier d’enseignant.

2.Alignement pédagogique

Objectifs

Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression de PER)

Education Physique: PER → Perfectionnement des aspects tactiques propres aux différents jeux.
-->Développement progressif et application de gestes fondamentaux (services, smash, amortie, coup long, déplacement de l’adversaire, coup droit, revers,…)

Attentes fondamentales:
  • adapte son comportement à la situation de jeu
  • maîtrise la technique des gestes fondamentaux en badminton

Anglais: PER → Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante (L3 34):
  • en mobilisant ses connaissances lexicales et structurelles (utilisation du vocabulaire/expressions en lien avec le sport vu en classe et utilisation verbes de modalité)
  • en fonctionnant dans différents rôles en interaction avec les autres (rôle de coach qui filme son athlète)
  • en se représentant la situation de communication et en s’y adaptant (se mettre dans la peau du coach - ton utilisé, mise en oeuvre du personnage)
  • en sélectionnant et organisant un contenu (montage vidéo avec pistes audios qu’ils peuvent écrire pour mieux structurer)

MITIC: PER --> Objectif d'apprentissage FG 31: Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations. -- Objectif d'apprentissage associé L1 38: Exploiter l'écriture et les éléments de la communication pour collecter l'information, pour échanger et pour produire des documents.


Objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias)
  • Créer et gèrer des documents et des dossiers de nature variées, accèder à des ressources numériques adaptées à ses apprentissages.
  • Comparer des images et analyser leur composition.


 Objectifs transversaux travaillés (FG/CT)

  • COLLABORATION → de reconnaître les intérêts et les besoins des membres de son groupe lors de la pratique d’un sport d’équipe en éducation physique et de réagir aux différentes situations selon les règles fixées.
  • COMMUNICATION →  de choisir des images ou des photos pour illustrer son propos


Style pédagogique

  • Rôle de l’enseignant
Il est bien évidemment très important dans des projets de ce type. Le fait de mettre en lien deux branches disciplinaires rend la quantité de travail et de préparation requise beaucoup plus grande. Ce qui va être essentiel au bon déroulement de ce projet, seront les consignes et les explications données par les enseignants aux élèves. Le fait d’introduire le projet aux élèves en présence des deux enseignants permet aux élèves de rendre le projet beaucoup plus concret.
  • expliquer le projet globale à toute la classe
  • constituer les groupes
  • Réservation de la salle informatique et des tablettes numériques
  • Donner aux élèves une fiche explicative détaillée du travail à fournir “feuille de route”
  • Les accompagner dans la création du Quizziz/Quizlet
  • Vérifier que la préparation de leçon de chaque groupe a été correctement faite.
  • Vérifier que le vocabulaire anglais employé est le bon, le corriger en direct si nécessaire. Être présent en support si les élèves manquent de vocabulaire ou autres.
  • Constitution des binômes asymétriques et vérification que chacun fime son camarade.
  • Mise en place du tournoi ‘montée/descendante’ de badminton
  • Explication et aide à l’utilisation de iMovie
  • aide dans le choix du montage des séquences et du commentaire en tant que coach sportif
  • explication des règles du respect lors de la projection finale des videos sur le smartboard en classe
  • Evaluations du travail fourni lors de l’enseignement du cours, de la création du  quizz, de l’analyse du jeu de son binôme (feedback) et de l’utilisation du vocabulaire anglais spécifique.

  • Rôle des élèves 
Les compétences des élèves requises : les élèves devront avoir compris et assimilés le vocabulaire vu durant les leçons d’anglais. Ils auront également appris à utiliser les verbes de modalités et pourront produire des phrases à l’aide de ces verbes. En ce qui concerne la partie sport-anglais, les élèves devront être capable de mettre en oeuvre les savoirs qu’ils ont acquis durant les périodes d’anglais aux travers d’exercices de badminton.
Utilisateur/producteur/Client
  • Apprentissage du vocabulaire 
  • Créer un quizz numérique
  • Créer sa séquence de leçon de badminton
  • L’animer en anglais
  • Participer aux autres exercices animés par leurs camarades
  • Filmer son athlète en situation de match
  • Faire le montage avec iMovie
  • Réfléchir à l’analyse sportive
  • Ajouter les commentaires de coach sur le montage
  • Montrer sa production à la classe et à son athlète 
  • Rôle de l’environnement numérique

Ces deux approches au numérique sont différentes, car durant la première, les élèves auront la possibilité d’apprendre le vocabulaire sans pour autant avoir à créer eux-même les quiz: ils seront préparés au préalable par Edlira. En bref, l’élève durant cette partie sera un peu plus spectateur du numérique. Durant la deuxième utilisation du numérique, les élèves auront une toute autre approche: ce sera à eux de filmer, choisir les plans qu’ils désirent, prendre plusieurs prises, etc. Cette partie met l’élève en position d’acteur et producteur. 
Cette double utilisation du numérique nous permet d’illustrer aux élèves les diverses dimensions et utilisation du numérique, et surtout de manière graduelle. Ils commencent par une approche assez “simple” et passive, pour ensuite arriver à une approche beaucoup plus complexe et active. 

  • Retour après expérience 
N/A

Evaluation

Type d’évaluation prévue et remédiations possibles
Ce projet fera l’objet de 3 évaluations différentes. 
La 1ère sera en anglais avec la création d’un quiz de vocabulaire et l’utilisation de termes spécifiques au sport et au badminton lors de la leçon et des commentaires en tant qu coach sportif.
La 2ème évaluation sera faite en éducation physique sur l’animation de sa partie de leçon d’EP et de la qualité de l’analyse vidéo en tant que coach sportif apporté à son joueur (aspects technico-tactique). Une évaluation d'établissement sera alors créée.
Une 3ème évaluation sera établie sur les compétences MITIC mises en place lors de ce projet, à savoir création d’un quiz de vocabulaire sur Quizziz, et l’utilisation de l’outil iMovie lors du montage vidéo.

Evaluation de l’anglais : Les points qui seront évalués en anglais seront mis en évidence dans la grille d’évaluation que nous transmettrons aux élèves. Les points principaux seront l’utilisation du vocabulaire lié au thème du sport vu en classe au préalable. Pour la grammaire/ conjugaison, l’accent sera mis sur la construction de la phrase à l’aide des verbes modaux conjugués correctement. La prononciation sera prise en compte également. Les élèves auront vu les unités 2 et 3 du English in Mind ou les thèmes du sport et des verbes modaux sont abordés respectivement. En ce qui concerne le PER, le point de référence est le L1 36 pour la conjugaison et l’utilisation des verbes modaux (CECR niv.2).

Evaluation de l'éducation physique: évaluation d'établissement - amélioration de sa tactique en Badminton en améliorant sa technique suivant critères et barèmes d'évaluation prédéfini par l'enseignant décrivant les aptitudes et capacités de chaque élève - 3 thèmes observés (déplacement/lecture du jeu/gestes techniques utilisés au bon moment); de 1 à 3 points pour chaque thème observé (parfois=1pt; souvent=2pts; toujours= 3pts). Evaluation obtenue sur 9 points. De 0 à 4 points = Entraîné; 5 pts=Réussi; 6&7 pts = Bien Réussi; 8&9 points = Très Bien Réussi).

Evaluation MITIC : Les élèves recevront une feuille d’explication sur des techniques de l’utilisation d’iMovie. Ils devront être capable de mettre en pratique certains “effets” disponible sur iMovie, tel que les transitions, l’ajout d’une commentaire audio, commentaires écrits sur certaines images caractéristiques, ainsi que des ralentis ou au contraire des accélérations afin de mettre en évidence une situation bien précise. En plus, ils pourront ajouter la stabilisation de l’image, et s'ils désirent, des morceaux de musiques à certains endroits. La vidéo iMovie sera évaluée donc principalement sur la qualité des transitions, la pertinence des ralentis et/ou accélérés, la qualité des commentaires audio et/ou commentaires écrits (sur les images) de l’élève “coach” .

Rétro-actions possibles : durant le cours de sport et durant le visionnage des vidéos, nous aurons l’occasion de donner des retours constructifs aux élèves en ce qui concerne la gestion de la classe lors des exercices et la pertinence de des contenus proposés. Durant le visionnage final des productions en classe, nous pourrons donner des feedback généraux sur la qualité du montage ainsi que sur la qualité du vocabulaire spécifique utilisé.

Illustrations des résultats ou de productions représentant ces résultats
Comme indiqué précédemment, les résultats finaux seront projetés dans la classe sur un tableau smart board. En éducation physique, chaque élève observé profitera des retours constructifs de son coach sportif afin de tenter d’améliorer son jeu lors de la leçon suivante. En anglais,  l’élève sera observé sur l’utilisation et la prononciation correct du vocabulaire dans la situation donnée. Étant donné qu’ils rajoutent les pistes audios après la performance physique, la construction de la phrase et la bonne utilisation des verbes de modalité sera également observée. Des points “bonus” seront accordés pour la tonalité/speech utilisé. Une grille avec les objectifs sera distribuée aux élèves pour qu’ils prennent en compte tous les points souhaités. 

3. Gestion de la classe

Education aux médias

Prise en compte de l’éducation aux médias
Pour notre projet, le numérique a une place centrale. En effet, que ce soit durant les leçons d’anglais avec l’utilisation de différentes plateformes pour l’apprentissage du vocabulaire/expression ou des verbes de modalités, ou que ce soit durant les cours de sport ou les élèves devront se filmer entre eux pendant la production des exercices de badminton, les élèves seront en contact avec le numérique de façon constante: montage Vidéo sur iMovie avec commentaires audio en anglais sur performance d’un autre élève en badminton en vue d’améliorer sa pratique (travail de coach).
  • Support de cours, moyen de transmission : 
  1. présentation du vocabulaire/expressions sur fiches d’exercices 
  2. utilisation beamer pour le quiz
  3. tablettes fournies par l’école
  4. petite vidéo YouTube avec explications de bases des montages iMovie avec une fiche récapitulative distribuée aux élèves 
  5. ordinateur permettant le montage vidéo
  6. SMART board pour la visualisation des vidéos 

Retour après expérience
Pas applicable car projet virtuel non mis en place.

SAMR
Amélioration des tâches:
  • Substitution (inventions d'autres manières de faire)
Dans cette unité, nous souhaitons réinventer l'observation et les conseils apportés en direct au bord du terrain qui nécessite une attention de chaque instant et un travail intensif et complexe d'analyse en direct où le vocabulaire technique anglais pourrait faire défaut.
  • Augmentation (travail plus efficace avec la technologie)
Dans cette unité d'enseignement, nous souhaitons réinventer la façon d'observer un sportif en train de "faire" et de lui apporter des conseils "à chaud" par une analyse plus complète, basée sur une analyse vidéo et des commentaires plus réfléchis "à froid", plus complets.
Transformations des tâches:
  • Modification (travailler différemment)
Dans cette unité, nous souhaitons essayer quelque chose de nouveau, un travail d'analyse en 3 temps: l'observation, l'analyse avec montage vidéo et enfin les conseils dans une autre langue avec un support audio-visuel.
  • Redéfinition (invention d'autres manières de faire)
Dans cette unité, nous souhaitons créer une autre manière de faire en liant deux disciplines qui paraissent séparées en créant un liant complexe dans laquelle les élèves seraient amenés à observer, réfléchir, faire des travaux de montage vidéo, de recherche de feedbacks en anglais pour enfin terminer sur un travail de coach sportif en tête à tête en utilisant des verbes modaux et du vocabulaire tiré de la leçon Champions.

Préparation avant résultats
Etant donné le fait que les élèves utilisent des iPads fournis par l’école, ils ne pourront pas utiliser ces vidéos en dehors du cours,  elles seront supprimées en fin de projet par les enseignants. En plus de cela, nous ferons transmettre une petite fiche sur le droit à l’image, que les élèves devront signer pour confirmer qu’ils acceptent qu’on utilise leurs images pour ce projet uniquement. 

Planification

Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?
La séquence n’intervient pas en début d’année scolaire. Bien au contraire, c’est un projet qui doit intervenir en 2ème partie d’année quand les deux enseignants connaîtront bien tous les élèves et seront capable de cibler les parties du projet du demanderont le plus de soutien.
Cette séquence intervient en fin de cycle de badminton, 4e ou 5e semaine sur un cycle 6 semaines et en début de cycle d’apprentissage de vocabulaire d’anglais sur le sport.

Quelle organisation dois-je prévoir ?
Une organisation assez rigoureuse et surtout claire car c’est un projet complexe qui nécessite un accompagnement constant des élèves. Raison pour laquelle nous avons choisi un public cible en 11 VP. Les élèves doivent être mature, clairvoyant et autonome. Un fiche de suivie détaillée des tâches à accomplir leur sera donné dès le début et des deadlines seront fixées assez rapidement. Une vérification constante du travail à fournir sera mise en place. Un soutien sera apporté aux élèves qui en auront le plus besoin en dehors des heures de cours.
Au besoin, une leçon ou deux d’anglais ou d’éducation physique pourront être ajoutées afin que le projet soit mené à son terme par l'ensemble des élèves de la classe.

Planning proposé aux élèves: 
  1. périodes 1&2 en anglais: présentation du projet et travail sur vocabulaire (quizziz/quizlet)
  2. Travail à la maison: planification à la maison de la séquence à enseigner par les élèves
  3. périodes 3&4 en éducation physique: leçon de badminton animée par les élèves. élèves se filment.
  4. périodes 5&6 en salle informatique: Montage vidéo et ajout commentaires en anglais.
  5. période 7 en anglais: présentation production finale avec retour des enseignants sur précision du vocabulaire utilisé et précision des feedback sportif apporté à leur athlète.

  • Matériel/ application nécessaires. : salle de gym avec matériel de badminton, salle de langue, réservation en amont de la salle d’informatique, prévoir l’utilisation de 10 tablettes numériques fournies par l’école (afin d’éviter de demander aux élèves de se filmer les uns les autres avec leurs natels). Pour projection finale, salle de langue avec SMART board pour visionnage des vidéos.
  • Canaux de communications: Prise en compte de l’hétérogénéité et solution alternative: Constitution de dyades asymétriques à la fois au niveau sportif mais surtout par rapport aux compétences informatiques et à la gestion des élèves d’iMovie - statut d’expert d’un ou deux élèves qui pourraient aller aider d’autres élèves pour le montage. Idem pour les commentaires anglophones, possibilités d'entraide.

Retour après expérience
Pas applicable car projet virtuel non mis en place.


Déroulement

Description du déroulement

Le sport étant connotation positive auprès de nombreux élèves qui s'expriment physiquement mais également verbalement. Nous pensons que c'est une bonne idée de cumuler l'enseignement de l'anglais et de l'éducation physique, de rendre concret l'apprentissage d'une langue dans le milieu naturel, de joindre l'utile à l'agréable.
Cette séquence se situe en fin d’un cycle de 6 semaines de badminton. Le projet global est abordé et expliqué aux élèves dans un premier temps en EPS. Il y aurait en préambule deux périodes en anglais, où Edlira (enseignante d’anglais) introduit le vocabulaire du sport en général (échauffement/activité/retour au calme) et plus spécifique du  badminton (gestes techniques/règles) - 30/40 mots et expressions seraient alors travaillés. Un rappel de l'utilisation des verbes de modalité propices à l'énoncé des règles et feedback (you should do/ you must/ you have to/you can't) serait également fait. Edlira utiliserait un logiciel du type Quizziz ou Quizlet afin de rechercher, sélectionner et apprendre le vocabulaire avec les élèves de façon ludique. Ce vocabulaire sera transmis à Julien et il l'utilisera lors de sa leçon double d'éducation physique en anglais. Bien évidemment, nous serons présents, tant que notre emploi du temps le permet, lors des leçons de l'autre.


En amont de la période d’éducation physique, les élèves de 11 VP  auront, par petits groupes, à animer leur leçon (bien sûr en anglais). La planification se ferait sous-forme de travail à la maison une semaine à l’avance. 

Lors de la période double d'éducation physique, Julien introduit les explications du déroulement de la leçon et laisserai la place au 1er groupe, puis le 2e, etc.

Les élèves devront par petits groupes prendre en charge des parties de leçon tels l'échauffement, les exercices et le tournoi individuel en utilisant bien évidemment le vocabulaire travaillé en anglais préalablement.

Nous attendons des élèves qu'ils prennent en main une séquence de cours, préalablement réfléchie et travaillée à la maison et qu'ils expliquent en anglais à leurs camarades ce qu'ils doivent faire. Ainsi, les élèves devraient tous chacun à leur tour prendre la parole en anglais et, entendre et comprendre les consignes données par leurs camarades dans la réalisation des activités physiques.
Dans une  dernière partie de leçon, situation imposée par Julien à un groupe, les élèves seront regroupés en duos (dyades asymétriques si possible) et ils deviendront le coach sportif de leur binôme. La classe sera alors divisée en 2 groupes de 10 élèves, 1 membre de chaque binôme, et une partie de la classe devra participer à un tournoi de simple en badminton sous le format “montée/descente”, et son coach sportif devra filmer, à l’aide d’une tablette fournie par l’école, ses matchs. Après 30min, on inverse les rôle: l’élève-athlète devient élève-coach, et vice versa.

Dans un 3e temps, en classe d’informatique, chaque élève devra apprendre à utiliser iMovie afin d’ajouter et de sélection les séquences de jeu les plus intéressantes à commenter, puis les commenter en anglais la séquence vidéo et leur faire des feedback sur leur prestation technique et tactique.
Cette partie de montage vidéo avec iMovie + commentaires en anglais rajoutés en bande sonore sera réalisée lors d'une séance double prise sur l'anglais avec la présence des 2 enseignants afin d'aider les élèves sur le montage mais aussi sur les commentaires sportifs adaptés.
Un statut d’expert, et donc de suppléant aux enseignants, pourra être attribué aux élèves possédant déjà les compétences requises à la manipulation et la gestion d’iMovie. Ces experts pourront alors, une fois leur montage commenté réalisé, aller aider leurs camarades dans cette même tâche.


Evaluation et ressenti après expérience

Le fait qu’ils soient en petits groupes nous permet de vérifier les apprentissages et de faire participer chaque élève. Cela nous permet également de s’assurer qu’ils prennent la parole à tour de rôle en anglais. Pour la dimension sportive, nous observerons que tous les élèves soient actifs lors de la leçon sauf au moment où ils dirigeront leur partie.
Nous aurons les vidéos qui seront présentées à toute la classe pour observer les différentes techniques de badminton vues en cours de sport, ainsi que l’ajout du feedback du coach afin que son athlète puisse s’améliorer.