msMITIC 2019

Canevas: continuité pédagogique géographie

19.05.2020

Simon Runge  avatar. Simon Runge

Introduction 
 
Je suis, depuis le début du semestre de printemps 2020, en stage B dans le collège de la Tour-de-Peilz. J’enseigne dans deux classes de 10e VP, soit 4 périodes par semaine et j’observe 2 autres périodes de 11e VG. 
 
Dès la fermeture des écoles et le début du confinement, mon PraFO et moi nous sommes posés différentes questions concernant la suite du stage et les enjeux de cet enseignement à distance qui se profilait. Le but premier étant de rassurer les élèves, garder le lien avec eux et proposer une continuité pédagogique et d’apprentissage cohérente. Nous avons donc au plus vite communiqué le déroulement et l’organisation que nous voulions mettre en place avec les élèves de 10e VP (en tout 41 élèves étaient concernés), pour ce qui concerne la géographie. Après différentes discussions, nous avons décidé de procéder de la manière suivante. 
 
L’idée était de continuer le programme de géographie scolaire de 10e, tout en l’adaptant pour que les élèves puissent faire le travail demander à la maison. Ayant fini le thème des fronts pionniers juste avant le confinement, le but était de continuer avec le thème du tourisme et ensuite des changements climatiques (un des thèmes principaux de 10ème mentionné dans le PER). 
 
Au vu des classes motivées durant mes cours et afin de développer l’autonomie des élèves, j’ai proposé aux élèves les contenus des cours de géographie sous forme de dossiers que les élèves devaient compléter et renvoyer sur une page Dropbox, créée essentiellement pour la géographie. Ces dossiers suivent une progression d’apprentissage cohérente, en lien avec les objectifs du PER et permettent de structurer l’apprentissage des élèves. L’objectif était de penser ces dossiers comme support de cours de l’élève et de révision pour une évaluation future. 
 
La production finale attendue de la part des élèves étaient ces dossiers complétés, déposés sur Dropbox avant le délai communiqué (au total 3 dossiers ont été transmis aux élèves durant la période de confinement). Dans un but d’autoévaluation, les corrigés de ces dossiers ont également été déposés sur la plateforme Dropbox afin que les élèves puissent favoriser une autocorrection. Sur la page Dropbox, les élèves ayant des questions pouvaient me faire parvenir leur commentaire directement à l’exercice souhaité. De plus, à tout moment, je restais à disposition par mail pour d’éventuels questions de leurs part. 
 
L’objectif de mon article est de partager cette expérience d’enseignement à distance et de discuter des atouts et des limites de ce dispositif. 
 
 
 
Anticipation 
 
En tant qu’enseignant, je n’ai pas eu recours à des compétences numériques spécifiques pour l’utilisation de Dropbox, son utilisation étant connue de ma part. C’est un outil que j’utilise très régulièrement, soit dans ma vie privée, soit dans mon cadre professionnel. Cependant, d’autres compétences d’enseignants ont été mises à contribution dans la mise en œuvre de mon enseignement à distance : 
 
Premièrement il a fallu se poser la question de la quantité et la fréquence de travail. En effet, il n’a pas été facile d’estimer la quantité de travail que devait fournir les élèves, surtout pour une branche comme la géographie, qui représente souvent une branche « complémentaire », voir « annexe » pour les élèves. J’ai estimé que le travail d’une période de géographie en classe correspondait à environ deux pages de mon dossier à effectuer à la maison. Donc pour une semaine d’enseignement à distance, les élèves devaient compléter 4 pages du dossier. J’ai donc décidé de laisser autonome les élèves dans leur gestion du temps hebdomadaires, ne leur imposant pas un délai journalier. Pour mon premier dossier sur le tourisme, qui faisait 10 pages, j’ai laissé aux élèves un délai de deux semaines pour le finir et me le déposer sur Dropbox. Les élèves pouvaient ensuite corriger leur dossier avec le corrigé et me poser des questions si besoin (rétroactions possibles et suivi des apprentissages). 
 
De manière générale, les élèves ont dû apprendre à manipuler des outils numériques lorsqu’ils ont consulté les différents dossiers sur la Dropbox, lorsqu’ils ont pris en photo leurs travaux et lorsqu’ils ont publié leurs travaux sur la Dropbox. Ils ont dû également dû apprendre à manipuler les commentaires sur Dropbox. Plusieurs retours de mes élèves m’ont été transmis, notamment sur la question du dépôt de document. Afin de répondre à leurs demandes sur les questions d’utilisation, je leur ai envoyer un mail explicatif sur les quelques points importants d’utilisation. 
 
Pédagogie 
 
Je pense que dans ma situation le numérique a pris plus de place que l’humain. En effet, le lien s’est vite rompu avec les élèves puisque le dispositif mis en place les laissait avec une grande liberté et autonomie. J’avais l’impression de toujours transmettre mon savoir et mes connaissances, via les dossiers, mais je ne recevais plus aucunes questions, retours, interrogations de leur part. Malgré plus de 80% de retour, très peu ont accordés de l’importance à mes commentaires et très peu m’ont sollicité pour des questions via mon adresse mail. 
Au niveau du rôle de l’enseignant, je pense qu’au point de vue de la transmission des connaissances, celles-ci se sont toujours effectuées mais de manière différente. Comme mentionné, elle se faisait par écrit, sous forme de dossier ou de complément avec des visionnages de vidéos. Je pense également avoir pu guider les élèves vers un apprentissage structuré, qui faisait sens par rapport à ce que l’on avait déjà vu et les connaissances des élèves. J’ai pu donc constater un changement de statut de l’enseignant. En effet, je me considérais plus comme une aide, un accompagnateur à leurs apprentissages. J’avais l’impression de perdre une partie du contrôle sur mes élèves et de changer de statut. 
 
Les productions des élèves, comme mentionnées en amont, étaient sous la forme de dossier que les élèves devaient déposer sur Dropbox. J’ai été impressionné de voir que presque la totalité de la classe avaient rendu leur dossier complété et en respectant le délai mentionné. En ce qui concerne la valorisation des travaux des élèves, le format choisi ne permet pas vraiment de valorisation puisque les élèves doivent s’autoévaluer. 
 
 
Planification 
 
Objectifs principaux de la continuité pédagogique : 
-        Garder un lien avec les élèves durant le confinement 
-        Maintenir les élèves dans l’apprentissage de la discipline de la géographie 
-        Stimuler une réflexion et une pensée géographique d’une manière différente qu’en classe 
 
Matériel : 
-        Dossier de géographie suivant le thème 
-        Le corrigé 
-        Matériel à disposition de l’élève chez lui 
-        Support numérique (accès à internet, smartphone, etc…) 
-        Compte Dropbox 
 
Canaux de communication : 
-        Par mail pour les éventuelles questions et demandes 
-        Via Dropbox et le « chat » des commentaires  
 
Planning proposé aux élèves : 
-        Suivant le nombre de page, un dossier toutes les 1-2 semaines, avec comme règle de départ environ 4-5 pages par semaines afin de garder un rythme de production raisonnable 
 
Déroulement et évaluation 
 
Les notions ainsi que la matière prévue dans ces différents dossiers, durant l’enseignement à distance, doivent être acquises par les élèves. En effet, tous les exercices et schémas produits par les élèves sont censés les amener vers une acquisition des objectifs d’apprentissage. La structure des dossiers se trouvent sous la même forme que les séquences d’enseignement en classe et propose des objectifs qui peuvent être évalués à la fin du dossier. À tout moment, un retour en classe peut être envisagé et une évaluation peut être proposée. 
Une évaluation formative (à titre indicatif) est d’ailleurs prévue sur le thème des changements climatiques lors du retour des élèves en classe (entre le 11 et 29 mai) afin de dresser un bilan sur les apprentissages des élèves durant le confinement. Elle permet de boucler le chapitre et de donner de l’importance aux connaissances que les élèves ont appris durant cette période particulière.  
 
Par rapport à la planification initiale, j’ai dû réduire la quantité de travail hebdomadaire. En effet, les élèves m’ont à plusieurs reprises contactés afin de m’informer que les dossiers étaient trop conséquents. J’ai donc réduit le nombre de page et le travail demandé par semaine. 
 
Le dossier sur les changements climatiques se présente sous la forme suivante :

 
Cette structure permet aux élèves de savoir quel chapitre il étudie, où il se trouve dans le programme d’apprentissage et quels sont les objectifs attendus à la fin du dossier. 
 
Si j’analyse les traces de mes élèves, je remarque qu’une bonne partie de la classe ont compris les consignes et trouvent du plaisir à avancer dans leur dossier de manière autonome. Cependant, certains élèves semblent ne pas avoir compris les plus-values de mes dossiers. Etablir un lien avec les élèves en difficultés étaient difficiles et la majorité de mes commentaires (après leur autocorrection) semblaient finir à la poubelle. Voici, ci-dessous quelques exemples de traces des élèves: 
 
 
Je pense que de manière générale, le dispositif mis en place, fut vecteur d’un nouveau type d’apprentissage chez les élèves. Cela a également permis aux élèves de développer de nouvelles compétences, notamment l’autoévaluation et l’autonomie. Avec ce dispositif mis en place, les apprentissages ont pu être maintenu ainsi que le lien entre l’enseignant et les élèves. Néanmoins, il aurait fallu optimiser cet enseignement à distance avec un meilleur suivi des travaux des élèves, par exemple par mail. Cela aurait permis un meilleur encadrement, surtout pour les élèves avec des difficultés. C’est clairement le point négatif de ce dispositif, qui favorise peut être trop les apprentissages et moins les liens avec les élèves et surtout avec ceux en plus grande difficultés. 
 
Éducation aux médias 
 
L’accès en ligne à Dropbox étant privée et non public, seules les personnes aillant l’adresse pouvaient se connecter et déposer les dossiers. Il s’agit donc d’un respect des droits d’auteurs. 
 
Il pourrait être intéressant d’approfondir les raisons pour lesquelles certains élèves non pas déposer les dossiers sur la plateforme Dropbox. Une des raisons peut provenir de la difficulté d’accès au support numérique dans certaines familles.