msMITIC 2019

SEQ 1: Quizz en ligne "La Révolution française 1792-1794"

02.06.2020

Nicole Pagani avatar. Nicole Pagani

Contexte

Introduction :

La révolution française est un évènement historique important dans la planification des enseignants et dans l’apprentissage des élèves. Il s’agit d’un évènement assez compliqué caractérisé par beaucoup de changements politiques et sociaux dans un période de temps assez restreint. En tant qu’enseignant, je crois que la révolution française représente une étape historique déterminante dans l’élaboration des droits fondamentaux de l’homme et de la constitution de l’état moderne. Il est donc nécessaire que les élèves puissent prendre conscience de l’importance de cet évènement en connaissant les faits, les acteurs et les idées qui le caractérisent.

Comme je viens d’expliquer, la révolution française est un évènement historique riches de faits et changements qui nécessites d’être présentés petit à petit en vérifiant à chaque fois les apprentissages des élèves à travers des évaluations formatives. J’ai donc décidé de réaliser une évaluation formative en employant les MITIC. L’objectif était que les élèves puissent vérifier et consolider leur connaissance des faits historiques mises en avant pendant le cours et à travers un quizz en ligne sur la plateforme Socrative.
 
Utilité numérique :

L'intégration de ce quiz permet d'une part de varier l'enseignement. En donnant des cours que dans des classes de VP je me suis aperçue de l’importance de varier constamment et de donner des nouveaux stimuli à mes élèves afin de garder leur attention. D'autre part le quizz représente un exercice concret pour les élèves et cela leur permet d'être actif dans l'apprentissage des faits historiques de la révolution française. Selon le modèle SAMR cette activité MITIC permet de « augmenter » la tâche, vu que dans ce cas l'informatique apporte un outil différent qui permet aux élèves de renforcer leurs capacités cognitives et mieux consolider leurs apprentissages. Enfin, "Socrative" est une plateforme ludique qui parle aux adolescents. Ils peuvent passer le quizz tous en même temps et peuvent voir où ils se situent par rapport aux autres.

Retour après l’expérience

Après la réalisation, je me suis rendue compte que l’objectif est atteint. Les élèves étaient très contents de pouvoir travailler avec un ordinateur et de pouvoir vérifier s’ils arriver à répondre correctement à toutes les questions du quizz.
 
Compétences enseignantes :

La première compétence importante pour mener cette activité est de comprendre le fonctionnement de la plateforme "Socrative". Cette dernière est très intuitive et en validant la compétence sqily « Création d’un quizz sur Socrative » on arrive facilement à la maitriser. Une fois cette compétence acquise, nous pouvons lancer les élèves dans l'activité. C'est à ce moment que notre présence est importante car nous allons prendre le rôle de guide pour eux dans le fonctionnement du quiz (aller sur le site, mettre le numéro d'entrée du quiz et insérer son prénom). A la fin du questionnaire, il est important de reprendre avec eux les résultats du questionnaire, discuter de ce qui a été ou non et apporter des clarifications afin que les élèves puissent comprendre l’origine de leurs erreurs. 
 
 Au sujet de la veille pédagogique, la première étape était, comme mentionné plus haut, d'apprivoiser la plateforme "Socrative". J'ai donc passé une bonne matinée à construire mes questions tout en apprenant le fonctionnement de « Socrative ». Une fois le questionnaire finalisé, j'ai effectué un prétest en l’expérimentant moi-même et je l’ai ensuite envoyé à plusieurs collègues pour avoir des avis externes. 

Alignement pédagogique:

Objectifs :

-          Compétence visée par le PER : … situe chaque société ou civilisation étudiée dans le temps ; en décrit les faits ou les aspects marquants en utilisant un vocabulaire spécifique.
-          Objectifs MITIC : Utilisation d'un environnement multimédia àRepérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques, …). 
-          Capacités transversales :
 Les élèves vont devoir prendre un peu de recul et être le plus objectif possible pour répondre aux questions (démarche réflexive).

Style pédagogique :

L'enseignant doit adopter un rôle de guide durant le quizz pour amener les élèves à être le plus autonome possible. Les élèves ont une posture d’utilisateur et ils sont actifs dans leurs apprentissages grâce à une phase de réflexion individuelle qui leur permet de trouver les réponses aux questions du quizz. Pour revenir au rôle de l'enseignant, en plus de guide, il doit aussi corriger et réfléchir avec les élèves sur les fautes qui sont commis. L'enseignant peut regarder avec eux ce qui n'a pas fonctionné et les inviter à expliquer pourquoi ils ont donné telle réponse plutôt qu’une autre. 

Retour après l’expérience

L’activité c’est bien passée les élèves n’ont pas eu de problème à rejoindre la plateforme socrative et à démarrer le quizz en suivant mes explications. De plus la partie concernant le corrigé c’est aussi bien déroulé, j’ai corrigé les questions avec les élèves en expliquant à chaque fois quelle était la bonne réponse et pourquoi. Cela a permit aux élèves de comprendre leurs fautes et de me poser des questions pour clarifier certains points du cours qui n’avaient pas totalement compris. 


 Evaluation :

Comme déjà dit dans l’introduction, cette partie de la leçon consacrée aux MITIC est une évaluation formative pour les élèves. En effet, ce quiz leur permet de vérifier et consolider leur connaissance concernant les faits historiques sur la révolution française vus pendant le cours. En plus du quizz, les élèves bénéficient aussi d’un corrigé de la part de l’enseignant qui leur aide à réfléchir sur leurs erreurs afin de comprendre pourquoi ils ont répondu erronément. Enfin le quizz permet aux élèves de s'autoévaluer à travers leurs résultats et les feedbacks oraux de l'enseignant. 

Résultats des élèves :
   
résultats quizz en ligne.pdf 136.58 KB
* cette activité à été menée après la réouverture des écoles le 11 mai. 

Gestion de la classe

Education aux médias :

Cette activité a pour but de les sensibiliser sur un autre aspect que peut avoir leur ordinateur. Aujourd’hui les adolescents sont constamment connectés avec un appareil électronique (ordinateur, tablette, téléphone, …). L'objectif est de leur faire comprendre que les instruments technologiques peuvent être utiles dans leurs apprentissages tout en gardant un aspect ludique et social. Cette activité permet une intégration progressive des MITIC dans l'enseignement et met en avant une utilisation des nouvelles technologies au service des apprentissages. De plus l’emploi des médias attire l’attention des élèves (ce qui n'est pas forcément le cas dans une leçon classique) qui se trouvent face à quelque chose qu’ils connaissent et qui trouvent ludique. Cette typologie d’activité peut être donc exploitée pour favoriser le travail des capacités cognitives des élèves et leurs apprentissages. 
 
Afin que l’activité puisse se dérouler bien il faut : 

1)      Réserver le chariot des ordinateurs ou salle d’informatique. 

2)      Vérifier que chaque élève puisse travail individuellement avec un ordinateur.

3)      Expliquer aux élèves qu’ils sont responsables de leur appareil.

4)      Expliquer aux élèves que appareils doivent être éteints ou en mode "verrouillé" lors des explications.

5)      Rappeler aux élèves que c’est interdit d'aller sur un autre site que celui transmis par l'enseignant.

6)      Informer les élèves qu’ils peuvent interagir entre eux à la condition qu’ils aient terminé le quizz.

Planification:

Tout dépend de l'organisation du contenu de l'enseignant dans l'année scolaire mais cette activité prend place dans une séquence d’enseignement sur la révolution française et en particulier sur la cours concernant les années 1792-1794. Comme déjà mentionné plus haut, cette activité a le but permettre aux élèves d’évaluer leurs connaissances sur les faits historiques de la révolution. Ils s'autoévaluent et en comprenant ainsi quels éléments du cours n’étaient pas assez clairs pour eux. 
 
 Au niveau de la préparation, il faut tout d'abord réserver le chariots des ordinateurs à l’avance, afin que les élèves puissent mener l’activité en question. D'un point de vue pratique, il faut prévoir au moins une période d’histoire pour réaliser l'activité en prenant en compte de la réalisation du cours sur les années 1792-1794 de la révolution, la distribution des ordinateurs, les explications, la mise en marche, etc. Il faut s'assurer que les élèves comprennent bien l'objectif de l'activité (autoévaluation des connaissances) et surtout comment fonctionne la plateforme "Socrative".

Déroulement de la leçon :

1) Accueil des élèves avec présentation et explications de la leçon.
 2) Récapitulatif des ce que les élèves ont vu dans les cours précédents.
 3) Lecture accompagnée de la page « La Répuplique en danger 1792-1794 » du manuel.
 4) Visionnage de la vidéo : les temps forts de la révolution française 1792- 1794 
5) Quizz en ligne. 
7) Corrigé du quizz + feedbacks de l'enseignant.
Retour sur expérience 
Après expérience, l’aspect motivation a tout à fait fonctionné. La simple vue des ordinateurs a suffit à capturer leur attention. Ils se sont ensuite vraiment bien impliqués dans la tâche à accomplir. 
Cette activité a été très satisfaisante. Dans les résultats des élèves j’ai pu voir qu’en général à la fin du cours les élèves savent répondre correctement à la quasi-totalité des questions du quizz. De plus, les élèves semblent être beaucoup plus intéressés par le sujet du cours après le quizz et ils voulaient absolument comprendre pourquoi certaines réponses qu’ils avaient donné étaient fausses. 
Je dois aussi souligner que mes élèves n'ont pas eu des cours d'histoire pendant toute la période de confinement. Ce cours est le premier qu'ils ont eu après la réouverture des écoles en Suisse. Je me suis donc trouvée face à des élèves qui avaient oublié beaucoup des choses sur la révolution française et pendant le cours j’ai dû reprendre certains concepts vus avant le confinement. En plus, vu que la classe était divisée en deux j’ai eu la possibilité de refaire le même cours 2 fois en ajustant ma leçon. Dans mon deuxième cours j’ai passé beaucoup plus de temps, au débout de la leçon, pour reprendre les concepts vus deux mois auparavant pour que les élèves pussent mieux comprendre ce que j’aillais leur présenter par la suite.