msMITIC 2019

RS2 - LyricsTraining.com - Apports - Pascal Norek

16.05.2020

Pascal Norek avatar. Pascal Norek

Norek Pascal – P26113

RESSOURCE 2 : Lyricstraining.com



Introduction

Cette ressource est un site internet qui permet aux élèves d’apprendre du nouveaux mots/groupes de mots/phrases dans une langue cible (LC) en remplissant des phrases lacunaires tirées de millions de chansons.

Que ce soit en français, en allemand, en italien (langues officielles suisses), en anglais ou en espagnol ce site/application offre une interface ludique avec 4 niveaux, de débutants à experts. 

De plus, une nouvelle fonctionnalité offre aux enseignants la possibilité de de sélectionner les mots/groupes de mots à compléter spécifiquement dans telle ou telle chanson donnée. Cela permet de calibrer le vocabulaire des chansons au plus proche des objectifs curriculaires.

Le jeu est également basé sur un principe de vitesse et de classement des élèves qui peut également être utilisé pour favoriser la motivation. 



1. Le lien vers la compétence associée & lien depuis la compétence.

1.1. « Evaluer l’accessibilité et l’ergonomie d’une média »

1.1.1 Vers la compétence associé :

Les études[1] sur l’ergonomie nous apprennent que définir l’ergonomie c’est mettre en corrélation deux éléments que certains décriraient de diamétralement opposés : La performance et le bien-être. D’un côté se positionnent les termes « d’efficacité, de productivité, de fiabilité, durabilité, … » de l’autre, sont invoquées les concepts de « santé, confort, facilité d’usage, satisfaction, plaisir, … »

 
De plus, les littératures sur le sujet nous informes des moyens mêmes de juger du caractère ergonomique de tel ou tel système :                          Est-il facile à apprendre/maitriser ? 

                           Efficace car aide à éviter/corriger les erreurs ? 

                           Est-il agréable/’fun’ à utiliser ? 

                           Efficient car aide à atteindre ses objectifs dans un temps acceptable ?  

Il est important de comprendre que cette description ergonomique se réfère à des systèmes relationnels Hommes (H)-Machines (M), et que ceux-ci peuvent se combiner de plusieurs manières : H-H / H-M / M-M. De plus, nous ajoutons que l’ergonomie s’attache à trouver un point d’équilibre systémique permettant de répondre aux 2 paradigmes susnommés : performance ET bien-être. 

En ce qui concerne ce travail, nous nous attachons à une relation systémique H-M, soit élève-website, soit apprenant de langue vivante/lyricstraning.com.

Dans par partie suivante, nous essaierons de voir en quoi lyricstraining.com répond aux critères ergonomiques cités.

 
1.1.2. Depuis la compétence associée :

Lyricstraining.com (LT) répond-il aux critères de performance :

efficacité, productivité, fiabilité, qualité, durabilité ?

 

→ En ce qui concerne l’efficacité, LT est efficace car il plonge l’élève directement dans la tâche. La synchronisation entre l’avancement de la/des chanson(s) choisie(s) et paroles à compléter, à l’instar du karaoké, provoque une obligation de production chez l’élève. Si l’élève ne complète pas le trous, la chanson se bloque jusqu’à ce qu’il/elle perde la partie. Ici, les critères d’efficacité et de productivité sont donc positivement couverts.

Pour ce qui est de la fiabilité, le site peut, en de rare occasions, présenter quelques bugs. Premièrement il peut arriver que la synchronisation ne soit pas parfaite. De plus, les retours en arrière, afin de réécouter un passage, discerner un mot non compris, sont parfois lents, voire obligent de rafraichir la page. Toutefois, dans l’esprit open-source le site à pensé à proposer un lien pour les avertir.

     
Ma requête étant très franco-française et spécifique, je comprends qu’un tel bug existe, et j’espère que mon apport sera fructueux. Également, je n’ai pas testé le site avec toutes les langues qu’il propose, mais j’imagine que d’autres singularités langagières peuvent échapper au programme. La fiabilité n’étant pas à 100% prouvée, la qualité du site n’est également pas validée à 100%. J’estime donc que ce site répond généralement au critère de fiabilité/qualité, avec toutefois un petit bémol sur la synchronicité et les spécificité langagières.


Pour finir, la question de la 
durabilité ne se pose pas vraiment en matière de site internet. Tant que celui-ci est rendu accessible par ses créateurs, la ‘magie’ du l’ère numérique fait qu’il n’y a aucune raison que sont intégrité et ses performances ne diminuent. 

 

Lyricstraining.com (LT) répond-il aux critères de bien-être :

sécurité, santé, confort, facilité d’usage, satisfaction, intérêt de la tâche, plaisir ?

Sécurité, santé, confort

→ Pour ce qui est des aspects ci-dessus, LT n’oblige pas une inscription au site afin de profiter son offre. En matière de confort, les couleurs ne sont ni trop vives et les animations ne sont ni brusques ni agressives. Cela vient du fait que la politique publicitaire de LT est tournée vers un suffisance financière et non une recherche de profit. En effet, ‘Lyrics Training est sans but lucratif, on y trouve uniquement des publicités pour couvrir les coûts nécessaires à son évolution’ indique curus.edu[2]


Facilité d’usage

→ Cet aspect sera traité de manière plus approfondie dans le chapitre suivant.


• Satisfaction, intérêt de la tâche, plaisir

→ Prenant en compte ma propre utilisation de LT et celle d’amis, je peux avancer que LT apporte satisfaction, intérêt à la tâche et plaisir. La variété des styles musicaux, la rapidité d’accès aux parties, la facilité du gameplay, la possibilité de tester quasi-indéfiniment les mots proposés ou de réécouter les passages difficiles à discerner rendent ce site ludique et fun, soit satisfaisant. Choisir les chansons que l’on aime déjà est un gage d’intérêt. De plus, les parties à score, mettent en jeu un esprit de compétition émulateur et grisant. Enfin, pour les personnes ne tapant pas rapidement au clavier, l’option par choix de réponse et non par écriture, donne l’occasion à tout un chacun de s’amuser. Par tous ces aspects, le plaisir est donc au rendez-vous.


Lyricstraining.com est-il pédagogiquement ergonomique ?

• Facile à apprendre, à s’approprier ?                

→ LT est un site très intuitif. Comme démontré dans la capsule vidéo, une fois arrivé sur le site, il est possible de changer de LC très facilement et de jouer rapidement avec une chanson proposée directement par le site, le tout sans même devoir s’inscrire. Ce qui est un réel gain de temps et une forme de respect de l’utilisateur car peu/pas d’informations seront ainsi collecté par le site. Par ailleurs le choix des chansons est très vaste et le guidage par langue et par genre, ou tout simplement par une recherche dans la barre de recherche rend le site très facile à s’approprier.

D’un point de vue du gameplay les trois options, karaoké, choix des mots, écriture sur clavier offre une aisance d’accès à la maitrise du jeu. Le seul défaut étant que dans un principe de gain de points, ce n’est pas vraiment la compréhension/l’incompréhension des paroles qui est un soucis, mais la capacité à écrite rapidement sur le clavier. 

 
• Efficace : permettant d’éviter un maximum d’erreurs et facilitant la correction des erreurs ?

→ Le terme efficace ici fait référence au fait ‘d’éviter un maximum d’erreur’ tout en ‘facilitant la correction’ de celles-ci. Pour le premier aspect, LT n’évite par vraiment les erreurs ce sens que le joueur peut sélectionner de jouer en choisissant des mots en en écrivant des mots. Dans le style de jeu par choix, l’élève peu choisir une mauvaises réponses, la case choisi deviendra rouge momentanément, et son score sera moindre, mais la faute en elle-même n’est pas évitée, prévenue. De plus, même si le nombre d’erreur dépasse les 50 erreurs, le joueur peut décider de continuer la partie indéfiniment. Le style de jeu par écriture sur clavier laisse le joueur taper autant de lettre que possible sans les faire apparaitre, si ce n’est lorsque la lettre correcte est sélectionnée. Le score n’en est même pas affecté. Là encore, pas de prévention de la faute, mais une aptitude à commettre autant de fautes possibles, voire nécessaire à l’accès à la réponse correcte. 

C’est donc au niveau de la correction des erreurs que la puissance didactique de LT prend toute son envergure. Que ce soit dont sous forme de réponse par choix ou réponses tapées, c’est bien la stratégie de l’essai-erreur-essai-autocorrection qui prévaut. ‘Bien des erreurs commises en situation didactique doivent être pensées comme des moments créatifs de la part des élèves, simplement décalés d’une norme qui n’est pas encore intégrée. Faute d’accepter de prendre ce risque, on cantonnerait les [apprenants] dans des activités répétitives, à l’abri des imprévus mais aussi du progrès » nous dit Astolfi[3] (1997, p.27). En ce sens, l’aptitude de patience infinie de de la machine, ici LT, offre aux élèves la possibilité de virtuellement faire toutes les fautes possibles sans jamais se voir sanctionné, jusqu’à ce que la réponse correcte soit atteinte. Par ailleurs, le gameplay, c’est-à-dire le système de points, de bonus, les différents styles de jeu, la comparaisons à d’autres joueurs sur une même chanson offre un aspect compétitif qui pousse ‘gentiment’ à la réussite.

Eviter les fautes est en fait une mauvaise définition à mon sens du terme efficace, mais offrir des rétroactions infinies et une motivation par le gameplay s’avère être à mon avis le vrai caractère efficace de LT. Je rajouterai que la possibilité pour l’élève de choisir la/les chanson(s) lui/elle-même et ainsi booter son engouement rend LT presque imbattable en termes d’efficacité.


• Efficient : permettant d’atteindre les objectifs de l’utilisateur dans un temps acceptable ?

→ Je pense que LT, notamment avec sa fonction enseignant et la possibilité de choisir en amont les chansons à travailler, et plus particulièrement les mots de vocabulaires à découvrir/écrire permet d’accéder à un haut rendement en termes d’atteinte des objectifs en s’assurant que les mots/groupes de mots soient alignés avec les objectifs PER et les objectifs restreints (les pronoms). Exemple de leçon à objectif restreint.

      
En outre, impliquer les élèves dans le choix des chansons et même leur offrir la possibilité de sélectionner par eux-mêmes les mots à découvrir/écrire et s’autotester ou encore à échanger leurs propres ressources ainsi créées est le meilleur moyen de leur offrir une plus grande autonomie, la possibilité de jouer les rôles de d’experts et de correcteurs. A ce niveau d’exploitation du site, il existe une redéfinition totale des rôles entre enseignants et élèves qui offre une opportunité d’accéder au plus haut niveau SAMR[4]

Le critère d’efficience est selon moi ainsi atteint.


• Agréable à utiliser ?

En ce qui concerne l’aspect ‘agréable’, j’estime que le site est visuellement attractif, et comme mentionné plus avant le gameplay est intuitif. J’ai cependant mentionné, plus haut, les rares aspects de bug et ou de problématiques en matière de spécificité langagière. J’estime donc que LT est agréable à utiliser mais ses légers bugs altèrent sont agréabilité. 



 

1.2. « Intégrer les MITIC avec les élèves DYS/TDA, à besoin particulier »

 1.2.1. Vers la compétence associé : 

 
D’une part, Il été montré que les littérature médicales que indices musicaux peuvent être déclencheurs d’évènements mnésiques épisodiques (Janata et al., 2007)[5]. D’autre part, la musique est un outil utilisé usuellement comme moyen relaxant[6] ou thérapeutique contre le stress[7], ou encore contre la dépression[8]. En ce sens, la musique, et les pédagogies tournées autour de cette thématique sont à la fois des moyens d’augmenter les capacités de mémoire des enfants tout en leur offrant un environnement relaxant. La musique est ainsi un outil autorisant des corrections aux niveau des dysfonctionnements cognitifs, tels que répertoriés par R. Samier et S. Jacques[9]  :

 

- Un trouble de la concentration, de la sélection des informations ou du maintien de l’attention.

- Altération de l’analyse des sons de la parole. 

- L’intelligence rythmique et musicale[10] : notamment, chanter, apprécier les musiques … ont montré une amélioration des capacités d’apprentissage, de concentration et de motivation de tous les élèves

- Aider à mémoriser : élaborer des représentations mentales en s’appuyant sur le chant.


1.2.2. Depuis la compétence associée :

Est-ce que Lyricstraining.com aide à réguler certains dysfonctionnements cognitifs :

Concentration, attention, analyse son/parole, intelligence musicale, représentation mentales

 
• Trouble de la concentration, de la sélection des informations ou du maintien de l’attention.

→ Le premier frein, à mon avis, lorsque l’on aborde la question de la concentration ou du maintien de l’attention est parfois appelé le syndrome de « l’élève captif ». Trop souvent « l’élève » captif qui subit un enseignement et il crucial de lui donner une place d’apprenant « conçu[e] comme acteur social »[11] (Cuq 2003 : 21). Grâce à l’attrait cet outil numérique, mais surtout les critères discutés dans le chapitre précédent, je voudrais mettre en exergue le fait que LT est un outil extrêmement bien conçu pour palier aux troubles de la concentration/l’attention. De 1, l’enseignant peut calibrer le niveau et la topologie des mots de vocabulaires, aspects verbaux, grammaticalité pour les élèves les plus en difficulté. De 2, les élèves eux-mêmes peuvent être les acteurs de leur propre apprentissages par le choix des chansons, des mots, le nombre de mots à découvrir et la création de leurs propres exercices sur lesquels s’autotester, ou à partager. Par ailleurs, la vitesse des chansons peut être ralentie pour permettre une sélection plus aisée de l’information. L’autonomie, le débit de parole et la production ne dépend plus de l’enseignant mais de/des élève(s) et ainsi dynamise d’autant plus concentration et attention.

 
• Altération de l’analyse des sons de la parole. 

→ La perception des sons et l’acquisition de la parole suit un chemin allant de la musicalité au sens. Ainsi, ‘il est généralement admis que les systèmes métriques, mélodiques et rythmiques d’une langue sont les premiers aspects langagiers que les enfants acquièrent … avant … l’acquisition des niveaux syntaxiques’[12] par exemple. Partant de ce principe, il me semble tout à opportun de valoriser LT comme un outil intéressant en matière de résolution des troubles de l’analyse des sons et de la parole. De façon pratique, je conseille de laisser en priorité l’élève à besoin particulier choisir sa chanson et le laisse entrainer ses capacité auditives et perceptives avec l’option karaoké et le jeux style QCM afin de s’assurer qu’il soit à la fois motivé et se concentre sur l’écoute et non sur l’orthographe.

 
• L’intelligence rythmique et musicale : notamment, chanter, apprécier les musiques … ont montré une amélioration des capacités d’apprentissage, de concentration et de motivation de tous les élèves.

→ Lafont[13] (1973) mettait déjà en avant le besoin pour les enseignant de la prise en compte du « potentiel » de chaque élève afin de répondre à « l’hétérogénéité de la classe ». J’interprète cet apport comme un appel à une ouverture d’esprit pédagogique qui place, notamment, chanter, apprécier les musiques comme un outil ayant montré une amélioration des capacités d’apprentissage, de concentration et de motivation de tous les élèves, c’est-à-dire l’intelligence musicale. En cela, LT répond tout à fait au critère abordé dans ce paragraphe.


• Aider à mémoriser : élaborer des représentations mentales en s’appuyant sur le chant

→ En ce qui concerne l’intelligence musicale, je ne peux m’empêcher de citer Michel Sardou, qui, si l’on en croit les paroles, chanter est l’outil parfait pour : élaborer des représentations mentales en s’appuyant sur le chant. Il l’élicite poétiquement de la sorte : 

« Quand j'étais petit garçon
Je repassais mes leçons
En chantant …
La vie c'est plus marrant
C'est moins désespérant
En chantant »[14]

 

3. Analyse réflexive personnelle

3.1        Analyse du processus de création, satisfaction

L’élaboration de cette capsule vidéo m’a permis de réaliser certains défaut de diction ou de clarté dans mon message. Sans toutefois être arrivé à une perfection « télévisuelle », j’ai dû me reprendre à plusieurs fois afin de produire un message à plusieurs canaux que j’ai finalement estimé de satisfaisant. 

Par ailleurs l’édition vidéo et le montage des commentaires que j’ai effectués furent relativement ardus et il me parait être essentiel d’avoir testé par moi-même une telle production avant d’en proposer une similaire à mes futurs élèves. 

A l’instar d’un planification de cours, où objectifs, matériels, moments forts et risques à anticiper, la mise sur pieds de cette capsule m’aura obligé à déployer des compétences créatrices nouvelles : 

             - Trouver un programme de capture vidéo d’écran et apprendre/savoir l’utiliser.

             - Trouver un lieu propice à l’enregistrement.

             - Planifier les étapes de la présentation vidéo.

             - Etablir un script de cette présentation.

             - Enregistrer, réguler, réenregistrer, réguler de nouveau, réenregistrer et éditer.

Ces étapes et expériences vécues sont autant de bonus acquis pour une possible élaboration future de séquence didactique tournée vers le ‘tournage’.

 

3.1.1.    Difficultés et pistes d’améliorations

Les difficultés rencontrées se trouvent dans chacune des étapes énoncées dans le paragraphe précédent.

              - Trouver un programme de capture vidéo d’écran et apprendre/savoir l’utiliser.

A ce niveau, la piste d’amélioration que préconise est tout simplement celle de l’expérience. En effet, il est presque impossible de savoir utiliser tel ou tel programme s’en s’être penché dessus un certain temps. Toutefois, de nombreux tutoriels existent online et sont là pour aider ceux qui veulent s’en donner la peine. Par chance, le programme que j’ai utilisé pour le montage vidéo est similaire dans sa manipulation au programme PPT. https://atomisystems.com/activepresenter/free-edition/

              - Trouver un lieu propice à l’enregistrement.

Lumière, son, distance, profondeur, cadrage … sont autant de paramètres à considérer. Là encore la pratique est la seule piste envisageable afin de progresser. La stratégie essai-erreur-essai-autocorrection prôné dans ce devoir est aussi bien bénéfique à l’enseignant qu’à l’élève.

             - Planifier les étapes de la présentation vidéo.

La piste d’amélioration que souhaite mettre en avant et celle de bien connaitre son produit. En effet, j’ai joué plusieurs heures à LT, et j’ai partagé plusieurs parties avec des amis. Cela m’a permis d’appréhender rapidement les étapes de ma présentation. Toutefois, passer de la pratique ludique à un présentation sous forme de tutoriel, format que je ne maitrise pas demanda quelques étapes ‘méta’ demandant que je mette en retrait ce que je savais déjà faire afin de me placer dans les ‘chaussure’ d’un débutant. 

             - Etablir un script de cette présentation.

Dans une format minuté, le nombre d’explication et la clarté de celles-ci et primordial pour que le spectateur tire un maximum de données pratiques et directement réalisables. Après avoir tenté de couvrir l’ensemble des possibilité du site (partie sans/avec inscription, mode enseignant et création de lien pour classe virtuelle, mode élève et création de ressource), et ainsi avoir dépasse de beaucoup le temps imparti, je décidais de me concentrer sur un présentation de LT basé sur une partie sans inscription. En effet, la richesse de ce site n’a que peu d’intérêt si mon tutoriel est lui-même peu engageant et décousu.

             - Enregistrer, réguler, réenregistrer, réguler de nouveau, réenregistrer et éditer.

Tel et le lot du journaliste, du reporter me dis-je. Practice makes perfect disent les anglaise. Je n’aurais d’autre suggestion d’amélioration pour ce point-ci.

 
3.2.       Analyse de la ressource

3.2.1.    Apports selon la typologie d’Erika de Vries[15]

             - Tâche proposée aux élèves – Point de vue théorique – Traitement des connaissances

LT est un site qui présente l’information sous forme d’exercice ou de tâche (compléter un texte à trou, créer sa propre ressource) où les connaissances sont présentées de manière ordonnées (avancement des paroles de la chanson). En ce qui concerne la dispensation des exercices, ceux-ci sont répétitifs (une chanson peut/doit être jouée plusieurs fois), behavioriste (remplir à un moment préétablit et de manière répétitive) et associatifs (associer la parole/le chant à un mot choisi ou écrit).

 LT n’enseigne pas vraiment car il ne répond pas à une logique de planification et de différentiation, mais il l’offre à l’enseignant ou à l’élève la possibilité de se tester sur des exercices (chansons à trou) versatiles pouvant mettre en valeur une approche cognitive (conjuguer correctement les verbes d’une chanson en prenant en compte le contexte). LT est par essence un jeu éducatif behavioriste qui valorise jeu et plaisir et qui captive l’attention et la motivation de l’élève. De plus LT fourni un espace de d’exploration hypermédia auditive/visuelle de mise en relation cognitiviste (élève joue) et constructiviste (élève créé ses propres ressources). L’exploration se fait au niveau des écoutes répétées (différents chanteurs, chansons, voix, styles) avec des corrélats sémiotiques (langue écrite/à écrire). En effet, entendre et écrire dans une LC n’est pas chose aisée car les interférences de la L1 (ou des L2/L3) … sont souvent les premiers obstacles à franchir à cause d’une surdité phonologique[16]

A mon avis LT n’offre pas beaucoup d’opportunité vis-à-vis des environnements pour les lois naturelles ou les domaines abstraits. En revanche, LT propose un réel espace d’échange entres élèves par apprentissage collaboratif (partage de ressources auto-créées), cognition située (possible compréhension du sens général d’un chanson et apports culturels par enseignant), discussion (jeu en binôme) et construction de l’élève (progression des points réalisés sur plusieurs parties, classement par point par rapport à la classe, stratégie essai-erreur…)

 
3.2.2.    Limites et pistes d’améliorations.

Au niveau de limites je rappellerais la difficulté pour un site internet (et pour un être-humain) de répondre é toutes spécificité langagières. Je parlais par exemple dans ce travail du mot cœur qui possède une lettre qui n’existe pas sur un clavier : œ. Mais je soupçonne que d’autres coquilles linguistiques n’attendent que d’être découvertes.

Une limite autre réside dans le fait que l’accès aux chansons par le site YouTube intégré à LT peut entrainer l’accès à des titres aux contenus langagiers/visuels non-conforme à une salle de classe. LT ne propose pas de censure ou de sécurité type parentale. Il est donc important que l’enseignant veille.

Une autre limite du site consiste en la difficulté du niveau débutant pour des apprenants à très faible niveau. Il est donc important que l’enseignant se familiarise avec l’option ‘mes exercices’.

LT est également utilisable sous forme d’application. Cependant celle-ci est payante.

 
3.3.       Développement personnel

3.3.1     Analyse sur la construction de sa posture professionnelle

A l’heure du COVID-19, à l’heure d’un accroissement des enseignements MITIC Le Conseil d’État du canton de Vaud[17] souhaite : 
« donner aux élèves les outils appropriés permettant de favoriser le développement de l’esprit et de l’indépendance critique, face aux médias et aux avancées technologiques, constitue un enjeu majeur dans notre société numérique», en précisant que «l’éducation aux médias, ainsi que les productions de réalisations médiatiques, font partie du projet global de formation de l’élève». » 

Ainsi travailler sur LT invite les élèves à un esprit d’indépendance et de production grâce à son utilisation intuitive et créative. 

Je profite de ce chapitre pour valoriser une des responsabilité d’enseignant prônée par la Brochure dd Compétences MITIC 2017 du Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement (CTIE) qui indique que :

 « Tous les enfants et les jeunes ne sont pas conscients des risques que recèlent aussi les outils et médias numériques …  Le devoir [des] professionnels est de protéger le mieux possible les enfants et les adolescents des dangers qui les menacent. »[18]

Le site LT, plutôt que de cacher/limiter à des adolescents de secondaire 1 l’accès à des chansons aux paroles ou images déplacées ou suggestives, pourrait être entrevu comme une contre-indication directe à l’utilisation de LT en classe. Il me semble qu’en tant qu’enseignant, et au passage ancien adolescent, que l’utilisation en classe de LT (ou tout autre outil MITIC) peut être entrepris comme moyen de sensibilisation aux risques d’internet. En effet, à la préadolescence et l’adolescence, il est inévitable que les enfants rencontrent sur la toile des sites ou personnes malveillantes et il est du devoir de l’adulte d’apporter un sens critique face aux médias ‘dans notre société numérique’. Ce sens critique est à mon avis une aptitude à reconnaitre le danger et s’en distancer par un travail de prévention.

 
3.3.2     Bilan au présent et objectifs futurs.

Je retire de la mise sur pied de cette deuxième ressource une grande humilité quant au travail parfois demandé aux élèves en matière de MITIC. Non seulement ceux-ci sont parfois déjà plus doués que les enseignants, (moi le premier) mais cette expérience m’a permis de réaliser la difficulté de la production d’une capsule vidéo et ainsi préparé à mieux guider mes futurs élèves, déciderais-je de les lancer dans une telle aventure. En une production de ressource, j’ai en fait eu la chance d’en apprendre à la fois sur le site Lyricstraining.com et sur la création d’un tutoriel vidéo.

Je souhaite également ajouter que cette présentation aura eu pour intérêt de cristalliser et me permettre de coucher par écrit l’importance de l’apprentissage critique face aux dangers numériques. Il s’agit pour LT de clips musicaux aux écrits et visuels possiblement déplacés ou violents, mais l’internet recèle malheureusement d’une myriade d’autres périls.

Comme énoncé dans le premier chapitre de ce travail, l’ergonomie souhaite guider le système relationnel Hommes(H) et Machines (M) vers un équilibre mutuellement profitable. Mais la réalité nous montre que déséquilibres et abus sont par trop présents dans les systèmes H-M. Les enseignants 2.0 ne sont certes pas des policiers ou des soldats dans ce combat moderne pour les leurs élèves, mais assurément des guides, des mentors et possiblement des protecteurs.




Lyricstraining & les Dys.pptx 11.9 MB


RS2 Lyricstraining apports.pdf 967.45 KB





[1] M Bouverat (2016). Dossier d’approfondissement – Ergonomie–. UER MT – HEPL

[2] https://cursus.edu/formations/35884/apprendre-une-langue-en-chanson-avec-lyricstraining, consulté le 10 mai 2020.

[3] Astolfi, J-P. (1997). L’erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF éditeur.

[4] ROMRELL, Danae, KIDDER, Lisa, et WOOD, Emma. The SAMR model as a framework for evaluating mLearning. Online Learning Journal, 2014, vol. 18, no 2.

[5] Janata, P., Tomic, S. T., & Rakowski, S. K. (2007). Characterisation of music-evoked autobiographical memories. Memory, 15, 845–860.

[6] Robb, S. L. (2000). Music assisted progressive muscle relaxation, progressive muscle relaxation, music listening, and silence: A comparison of relaxation techniques. Journal of Music Therapy, XXXVII, 2–21. Retrieved from http://jmt.oxfordjournals.org/

[7] Burns, J. L., Labbé, E., Arke, B., Capeless, K., Cooksey, B., Steadman, A., & Gonzales, C. (2002). The effects of different types of music on perceived and physiological measures of stress. Journal of Music Therapy, XXXIX, 101–116.

[8] D’Avanzato, C., Joormann, J., Siemer, M., & Gotlib, I. H. (2013). Emotion regulation in depression and anxiety: Examining diagnostic specificity and stability of strategy use. Cognitive Therapy and Research, 37, 968–980.

[9] SAMIER, R., & JACQUES, S. Quelles stratégies pour les enseignants ?

[10] Gardner, H. (1992). Multiple intelligences (Vol. 5, p. 56). Minnesota Center for Arts Education.

[11] CUQ, J.-P. (dir) 2003. Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE International/Asdifle.

[12] Santiago, F. (2014). Systèmes prosodiques et acquisition d'une L2: production et perception des mouvements mélodiques en français et en espagnol (Doctoral dissertation).

[13] R. Lafont (1973) Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l’enfant. PUF. 3è édition

[14]Songwriters: Cutugno Salvatore / Leroyer Pierre Charles Marcel Napoleon / Sardou Michel Charles En chantant lyrics © Art Music France, Emi Songs France, Curci Edizioni S.r.l., Curci Usa Music Publishing, Spirit Two Music Obo Curci Usa Music Publishing, Universal Music Italia Srl, Universal Musica, Inc Obo Art Music France

[15] Tableau tiré de    De Vries, E. (2001). Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? Revue    française de pédagogie, 105-116.

[16] Troubetzkoy, N. (1964). Principes de Phonologie (1949 ed.). París: Klincksieck.

[17] https://educationauxmedias.ch/ou-en-est-enseignement-de-education-aux-medias-mitic-canton-de-vaud/, consulté le 05 mai 2020.

[18] https://www.jeunesetmedias.ch/fileadmin/user_upload_redesign/Brosch%C3%BCren_Flyer/Brosch%C3%BCre_Medienkompetenz_Schule/Brochure_Comp%C3%A9tences_MITIC_2017.pdf, consulté le 5 mai 2020