msMITIC 2019

Séquence 1- Continuité pédagogique

19.05.2020

Nicolas King avatar. Nicolas King

Séquence 1 – Continuité pédagogique

INTRODUCTION

L’article ci-dessous a pour but de présenter de quelle façon nous avons, avec mon praticien formateur, Joël Pasche, gérer l’enseignement à distance consécutive à la fermeture des écoles à la suite de la pandémie COVID-19. Je suis actuellement en stage A dans un établissement de l’ouest lausannois pour une classe de 11ème VG2. 

Pour gérer la situation d’enseignement à distance je me suis appuyé sur mon formateur qui depuis plusieurs années utilise un site contenant des exercices avec corrigés qu’il a créé avec un collègue ingénieur en informatique et également enseignant, Devrim Özsoy, nommé Samsoutien et qui développe actuellement une plateforme numérique interactive nommée Digicademia.com. Cette plateforme devait être lancée au début de l’année scolaire 2020-2021 en test mais vu la situation particulière mon formateur et son collègue ont décidé de lancer la plateforme en urgence. 

Le contenu de la plateforme n’étant pas complet, mon formateur m’a demandé de fournir du matériel théorique et des exercices que son collègue informaticien a ensuite intégré au site. La plateforme contient un apport théorique ainsi que des exercices sous formes de quizz avec corrections et permet d’enregistrer les scores des élèves.  Le site est également pourvu d'une intelligence artificielle qui permet de guider les élèves dans leurs apprentissages. Cela peut être utilisé dans le cadre de l'intégration du numérique à l'école obligatoire comme travail à domicile et également utilisé pendant des leçons en présentiel pour que les élèves se sentent confortables lorsqu'ils doivent naviguer sur cette plateforme.

Nous avons ainsi décidé de travailler avec les élèves essentiellement en nous appuyant sur cette plateforme. Nous discutons des objectifs semaine par semaine avec mon formateur puis nous communiquons les objectifs de la semaine aux élèves via WhatsApp. Nous pouvons ensuite suivre l’avancée des élèves dans les objectifs de la semaine grâce à un système de reporting présent sur la plateforme. Nous faisons également deux séances sur ZOOM par semaine en demi-classe afin de pouvoir répondre aux questions et éventuellement mettre l’accent sur les difficultés que nous avons pu observer en analysant les réponses des élèves. Nous sommes également disponibles sur WhatsApp (groupe classe) ou sur le forum de la plateforme du lundi au vendredi entre 8h et 17h.

Nous avions déjà testé en classe cette plateforme ce qui a grandement facilité la transition pour les élèves. Les élèves étaient déjà capables d’utiliser un peu la plateforme et étaient familiarisés avec son interface. La plateforme est également pratique car elle est disponible depuis son téléphone pour les élèves n’ayant pas d’ordinateur ou de tablette à la maison.
 
 Digicadémia : Cours, exercice, gérer la classe et forum 
ANTICIPATION
Les compétences liées sont : 

·         Utiliser l’environnement numérique à disposition dans son établissement 

 ·         Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans   l'enseignement 

·         Savoir varier les approches pédagogiques pour tirer parti des plus-values des MITIC.


Comme dit précédemment, l’utilisation de la plateforme par les élèves a été simplifiée par le fait que nous avions déjà testé celle-ci en classe avec les élèves ce qui nous avait permis de découvrir certains "bogues" du site et nous a permis de les corriger.

Il est possible pour nous de suivre l’évolution des élèves grâce à un système de reporting ce qui nous permet d’identifier les erreurs et ainsi de cibler nos apports supplémentaires ainsi que nos interventions sur ZOOM ou sur le forum de la plateforme. 

De plus le système, pourvu d’une intelligence artificielle, fourni aux élèves des exercices adaptés à leur niveau en proposant des questions en adéquation avec leurs résultats des quizz et propose également des sujets particuliers s’il pense que l’élève possède des lacunes pour des thématiques données. Par exemple le système peut identifier les difficultés d’un élève dans la distributivité et lui proposer des exercices sur le sujet.
 
PEDAGOGIE

 Mon rôle est de fournir des apports théoriques et des exercices pour compléter le contenu de la plateforme Digicademia.com. J’analyse également les réponses des élèves aux différents quizz disponibles ce qui permet d’identifier les erreurs et difficultés courantes. J’ai ensuite plutôt un rôle de guide en mettant en avant les endroits sur la plateforme où les élèves peuvent trouver des réponses à leurs difficultés ou en clarifiant et approfondissant certains sujets lorsque c’est nécessaire.

Les élèves peuvent poser des questions via WhatsApp, pendant nos réunion ZOOM ou à travers le forum de la plateforme. 

La plateforme permet aux élèves d’avancer à leur rythme. Ils peuvent lire la théorie, visionner les vidéos que nous ajoutons et répondre aux différents quiz qui servent à la fois de drill pour les élèves et nous permettent de suivre l’évolution de leurs apprentissages. La plateforme attribue également des points aux élèves. Ces points permettent d’obtenir des « récompenses » comme de pouvoir changer son avatar. Ce système de « gamification » permet aussi de motiver les élèves. 

La plateforme permet également de mettre des supports pdf, vidéo en plus de la théorie qui est directement disponible sur le site. L'intelligence artificielle de la plateforme qui est capable de s'adapter au niveau des élèves en analysant les résultats des élèves aux tests et ainsi leur proposer des questions plus faciles ou plus difficiles (c'est-à-dire des questions ayant un taux de réponses corrects plus ou moins élevés) et également de suggérer aux élèves de revoir des sujets particuliers si elle pense que l'élève en a besoin. Cela permet aux élèves d'être autonomes tout en étant guidés et ainsi ne pas se sentir perdus ou abandonnés.


 Exemples du passage de word à Digicadémia :
Le matériel nécessaire au bon fonctionnement de notre continuité pédagogique est l’accès à internet via une ordinateur, tablette ou téléphone ainsi que l’accès aux application WhatsApp, ZOOM et la plateforme Digicademia.com.

Pour le moment nous nous concentrons sur les chapitres permettant de consolider les bases des mathématiques.

Le dimanche soir nous fixons des objectifs à atteindre pour le jeudi 17h. Nous donnons un sujet d’étude pour la semaine (par exemple les systèmes d’équations) et l’objectif chaque semaine est de cumuler un certain nombre de points en répondant aux quizz présents sur la plateforme. Si les élèves atteignent les objectifs non seulement ils ont pu exercer des concepts utiles à leur apprentissage mais ils obtiennent également une récompense sur la plateforme.

Les élèves sont libres de naviguer comme ils souhaitent sur la plateforme et nous sommes disponibles via WhatsApp, le forum du site pour répondre aux questions et également les lundi et mardi en demi-classe sur ZOOM pendant 45 minutes. 

DEROULEMENT & EVALUATION

Planning proposé aux élèves dès la deuxième semaine du confinement (semaine du 23 au 27 mars) jusqu'à la dernière semaine du confinement (semaine du 4 au 11 mai) hors vacances scolaires : 

Nous sommes également disponibles pour répondre aux questions sur le groupe WhatsApp ou sur le forum de la plateforme Digicademia.com du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Dimanche soir : Nous écrivons sur le groupe WhatsApp les objectifs de la semaine à finir pour jeudi soir.

Lundi : De 13h45 à 14h30 nous avons une discussion sur ZOOM avec la moitié des élèves.

Mardi : De 10h à 10h45 nous avons une discussion sur ZOOM avec l’autre moitié des élèves.

Jeudi :  A 18h les élèves doivent avoir atteint les objectifs fixé le dimanche soir.

Vendredi : Les élèves reçoivent leurs récompenses s’ils ont atteint les objectifs. Nous analysons les réponses des élèves afin de vérifier que les élèves ont assimilé les objectifs de la semaine et pour au besoin leur fournir un apport théorique ou des exercices supplémentaires. 

Cette phase d'analyse des réponses aux différents quizz du site Digicademia.com a été notre façon de collecter les réalisations des élèves.

Les élèves se sont montrés, dans l'ensemble, assidus dans le travail a effectuer (lecture de théorie et réponses aux quizz) et également présents pour les discussions ZOOM (nous avons constatés seulement cinq absences à une séance ZOOM durant l'intégralité du confinement). Ces deux aspects de notre enseignement à distance ont vraiment bien fonctionné. De nombreuses questions ont été posées pendant les réunions ZOOM et également sur le groupe WhatsApp de la classe contrairement au forum du site Digicademia.com qui a été peu utilisé. Cela est probablement dû au fait que les élèves n'étaient pas familiarisés en amont avec ce système pour poser des questions. Nous avons constaté un léger relâchement des élèves dans leur assiduité à effectuer les "missions" de la semaine après les vacances de Pâques. Les élèves ont exprimé du plaisir au système de "gamification" de la plateforme. La " gamification" a permis de motiver certains élèves à se surpasser (et surpasser leurs camarades de classe) et nous avons eu des retours dans l'ensemble positif de la part des élèves sur la partie théorique du site malgré certains "bogues" inévitable lors d'une ouverture d'une plateforme éducative. De plus je suis agréablement surpris du travail effectué par les élèves. En effet j'ai constaté durant la semaine de reprise, après le confinement, que les notions que nous avons travaillées durant le confinement sont dans l'ensemble bien maîtrisées.

EDUCATION AUX MEDIA

Les élèves étaient déjà familiarisés avec les logiciels tels que WhatsApp et ZOOM et le fait d’avoir testé en classe la plateforme Digicademia.com a permis aux élèves de naviguer avec facilité sur la plateforme.

Mon travail a été de fournir des documents de théorie au format Word et des exercices en suivant un codage prédéfini. La création du site est faite par Devrim Özsoy qui code l’intégralité des moyens d’enseignement à disposition sur le site. Devrim a également présenté sa plateforme sur Squily et je suis complétement en accord avec ce qu’il dit de son site : « L’ergonomie du site a été pensée en mettant l’élève au centre de ma préoccupation. Le site a été conçu sous forme agile, avec des sessions de tests en classe, suivi du retour d’expérience des élèves et amélioration de l’outil. 

Le fait d’avoir plusieurs types de supports permettent aux élèves d’utiliser les moyens les plus adéquats pour leur apprentissage. » 

 L’expérience que nous vivons me fait prendre conscience de façon accrue de l’importance que peut prendre l’usage de MITIC dans l’enseignement. J’ai constaté que le travail en amont effectué par mon praticien formateur et Devrim Özsoy sur la plateforme a permis une transition assez douce pour les élèves. J’ai également constaté que de garder un lien à travers les discussions ZOOM s’est avéré important pour les élèves qui ont participé de façon dynamique. Je n’ai pas eu la possibilité de prendre énormément d’initiative mais l’expérience de travailler avec Digicademia.com et d’avoir eu la chance d’amener une participation au développement du site m’a apporté beaucoup de satisfaction et de plaisir.