msMITIC 2019

RES-Utilisation de Wooclap et FriseChronos pour introduire un sujet en histoire

20.06.2020

Marine Eady avatar. Marine Eady

Alexandra Busset avatar. Alexandra Busset

Ressource MITIC
 
Introduction 
 
Cette ressource s’adresse aux enseignants d’histoire (du secondaire I) qui souhaitent introduire un sujet de manière ludique (ici la 2ème Guerre mondiale) à l’aide de Wooclap pour ensuite intégrer ces informations dans une frise chronologique sur FriseChronos. Elle permet également le travail avec des sources iconographiques.
 
Wooclap est une application qui permet de créer des questionnaires, des sondages, des analyses d’images etc. interactifs et qui permet de ludifier l’enseignement en classe. Frise chronos est un site qui permet de réaliser des frises chronologiques. 
 
Ici la compétence liée à cette ressource est donc celle qui s’intitule « gamifier/ludiciser sa classe avec le numérique ». https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2552
 
 
Analyse du processus de création : 
 
L’idée était d’apporter un côté ludique à l’enseignement des dates principales de ce conflit car souvent les chronologies étudiées pendant une séquence paraissent rébarbatives aux élèves qui les perçoivent comme une nouvelle liste de dates à apprendre par coeur. Ils peuvent donc être peu motivés dès le départ ce qui peut rendre l’enseignement de la séquence laborieux.  On a donc voulu créer une introduction qui sorte de l’ordinaire. On a voulu imaginer cette activité pour introduire le sujet et non pas pour le conclure car en 11èmeannée, les élèves connaissent déjà la Deuxième Guerre mondiale, ils en ont entendu parler et ont certainement déjà vu des films ou documentaires qui en parlent. On est donc parties du principe qu’ils seraient capables de faire l’exercice demandé même si on ne s’attend pas à ce qu’ils fassent tout juste. 
 
On a choisi FriseChronos car on connaissait déjà son fonctionnement qui est relativement facile et qu’on serait donc plus à même d’expliquer aux élèves comment l’utiliser. Quant à Wooclap on l’a choisi car il propose diverses formes de questionnaires interactifs et ludiques.  
 
La première étape consiste à créer un jeu de « matching » sur Wooclap dans lequel le but est d’associer des dates de la 2ème Guerre mondiale avec les bons événements. Comme illustré ci-dessous, la création d’un jeu de « matching » est relativement simple et ne requiert pas de grandes compétences en matière de MITIC. L’avantage principal de Wooclap est donc qu’il permet rendre un exercice souvent considéré comme ennuyant par les élèves en un exercice ludique et interactif en engageant l’élève dans la réalisation de la tâche demandée. Les élèves répondront aux questions par groupe de 3 afin de leur permettre de collaborer et partager leurs savoirs pour tenter de trouver la bonne réponse. Vous trouvez le lien pour la marche à suivre ici : https://www.sqily.com/msmitic-2019/messages/136951/download
 
 
La 2ème étape consiste en la création d’une frise chronologique sur FriseChronos en reprenant les événements vus sur Wooclap. Comme pour ce dernier, la prise en main de FriseChronos est relativement simple d’autant qu’il existe pleins de tutoriels et mode d’emploi disponibles en ligne. Ici, le but est qu’ils suivent la marche à suivre distribuée par l’enseignant et qui les aide si besoin pendant la réalisation de la tâche. Comme pour Wooclap l’avantage est que cela permet de faire découvrir aux élèves une nouvelle façon de créer une frise chronologique avec les outils des MITIC. Cous trouvez le lien pour la marche à suivre préparée pour les élèves ici https://www.sqily.com/msmitic-2019/messages/136949/download
 
Les difficultés auxquelles on pourrait être confrontées sont surtout celles de la disponibilité du matériel informatique dans les classes ou de la salle d’informatique dans l’établissement et celles des connaissances en informatique des élèves. Malgré la mise à disposition d’une marche à suivre pour FriseChronos on peut se retrouver dans une situation où un élève présente de fortes lacunes ou difficultés dans la maitrise d’outils informatiques. C’est pour éviter ce genre de difficultés qu’on a voulu faire travailler les élèves en groupe car cela leur permet de s’entraider et de ne solliciter l’intervention de l’enseignant qu’en dernier recours si les autres élèves ne parviennent pas non plus à utiliser l’outil.
 
Analyse de la ressource 
 
Cette ressource permet d’aborder un nouveau sujet de manière plus ludique et donne un aperçu aux enseignants d’histoire des possibilités d’utiliser les MITIC dans leurs séquences.
 
L’aspect ludique est apporté par l’utilisation de Wooclap pour introduire le sujet de la Deuxième Guerre mondiale en créant un jeu auxquels les élèves participent en groupe. Le fait de faire ce jeu en groupes leur permet de confronter leurs savoirs et de choisir ensemble la réponse qu’ils pensent correspondre à la question posée. 
 
La création d’une frise chronologique permet aux élèves de construire eux-mêmes une ligne du temps et d’aborder les événements d’une autre façon que si cela avait été fait avec le manuel d’histoire. Elle les implique dans la création et leur permet de développer leurs compétences de collaboration en travaillant par groupes. Le fait de travailler en groupe leur permet de partager des idées et de s’entraider en restant autonome. La marche à suivre créée dans le cadre de la ressource peut être distribuée aux élèves afin qu’ils prennent en main FriseChronos sans devoir prendre le temps en classe de l’expliquer, comme précisé plus haut l’enseignant peut bien-sûr aider les élèves si besoin durant la tâche. 
 
Néanmoins l’utilisation de ces différents logiciels peut comprendre certaines limites et notamment dans le processus de création par l’enseignant. Pour le questionnaire par exemple on avait imaginé un jeu où les élèves pouvaient réellement associer des images avec des événements en les reliant par exemple ou en ayant plusieurs images affichées pour une date et les élèves doivent cliquer sur celle qui correspond mais comme il n’y a pas cette option sur Wooclap on a choisi le jeu du « matching » où ils doivent sélectionner une date dans une liste déroulante. En revanche, pour FriseChronos les élèves sont moins limités, ils peuvent mettre des images, choisir une couleur pour le texte, les événements etc. et peuvent donc plus facilement laisser libre cours à leur imagination. 
 
 
Développement personnel 
 
Réaliser cette ressource nous a permis de découvrir de nouvelles possibilités d’enseignement qui permettent de faire participer l’élève et donc de potentiellement accroitre sa motivation, tout en leur faisant découvrir de nouveaux outils numériques qui peuvent facilement être utiliser dans une prochaine séquence, que cela soit pour les élèves ou pour les enseignants.