msMITIC 2019

Ressource “Créer et utiliser un quiz Kahoot!”

29.05.2020

Guillaume Feigenwinter avatar. Guillaume Feigenwinter

Article - Ressource “Créer et utiliser un quiz Kahoot!”

Guillaume Feigenwinter | MS1 | p42214


Cet article présente ma ressource “Créer et utiliser un quiz Kahoot!” disponible ci-dessous. Après cette ressource, vous trouverez une analyse réflexive personnelle concernant le travail fourni dans la création de cette ressource. 




Ressource


Analyse réflexive personnelle




Analyse du processus de création

Comment s’est déroulée la création de cette ressource ? Il a dans un premier temps fallu trouver un sujet pertinent. Or, cet objectif m’a semblé mal défini. En effet, comment deviner de quoi ont besoin mes camarades ? J’ai alors réfléchi aux apprentissages que j’avais moi-même récemment réalisés. M’est alors venue à l’esprit la découverte de Kahoot! dans mes classes d’école privée. Je me suis souvenu que cet outil avait suscité des questions et des difficultés, mais autant d’opportunités : c’était donc un excellent sujet pour ma ressource. 
    Il a fallu ensuite déterminer les objectifs d’apprentissage de cette ressource. Dans la mesure où je souhaitais présenter une introduction à l’outil Kahoot! plutôt qu’un guide détaillé des fonctionnalités plus avancées, j’ai choisi de me restreindre aux deux aspects les plus basiques : créer et utiliser un quiz. Ces deux objectifs permettraient à tous d’utiliser Kahoot!, et laisserait la porte ouverte à ceux qui souhaiteraient devenir experts.


Analyse de la ressource

Quant à la réalisation de la ressource, j’ai vite compris qu’il était indispensable d’inclure des images, sans quoi mon propos aurait manqué en clarté. C’est là une des contraintes lorsqu’on travaille avec les TIC : les informations passent autant (sinon plus) visuellement que textuellement. Comme je travaillais alors sur un Mac, j’ai dû ré-apprendre à utiliser la fonction capture d’écran de cet OS que je maîtrise encore mal.  
La création de cette ressource a donc présenté des défis et des frustrations, mais heureusement également une certaine satisfaction après sa réalisation. 
Comment améliorer mes prochaines ressources ? Il s’agit à mon avis de remédier aux difficultés rencontrées dans ce travail. Premièrement : la détermination d’un objet d’apprentissage serait sans doute plus rapide en entrant en contact avec mes camarades. Rien de plus rapide que de demander ce qui serait utile ! Secondement, les modalités de présentation de la ressource doivent être adaptées aux objectifs d’apprentissage. En l’occurrence, j’estime que cette ressource aurait bénéficié d’être présentée sous la forme d’une vidéo. 


Analyse sur la construction de sa posture professionnelle

    Le fait de devoir créer une ressource et donc de didactiser mes connaissances en TIC a été un challenge intéressant. En effet, plutôt que de simplement utiliser (sans toujours comprendre), j’ai dû formuler mes compétences, les ordonner dans une séquence appréhensible par un néophyte et, à plusieurs reprises, m’instruire sur les possibilités de l’outil que je présentais. En somme, un excellent exercice de méta-cognition et un bon entraînement de pédagogie. À l’avenir, je souhaite me mettre plus fréquemment dans cette posture.