msMITIC 2019

SEQ1: livre numérique avec book creator

25.05.2020

Tania Studer avatar. Tania Studer

INTRODUCTION
Discipline : Sciences
Classe : 11VP et 11VG (aussi 10VG, avec un thème différent)
Équipement : E-mail, WhatsApp, ordinateur ou tablette avec navigateur chrome, safari ou edge
 
L’école à distance a amené son lot de défis. L’un d’entre eux était de permettre aux élèves de travailler de manière indépendante, sans devoir faire 65 cours individuels. J’ai aussi lu un article publié sur cnbc indiquant que les gens devenaient moins bons pour les tâches répétitives, mais meilleurs pour les tâches de création lorsque le cadre de travail était plus flexible (https://www.cnbc.com/2020/03/12/study-how-working-from-home-boosts-and-hurts-productivity-creativity.html?fbclid=IwAR2wQTl-7Wmv8Pu-rVNBjAtfErcJ3_IHt_wQKkAzGsYvQMuuRRIBAJCt3RE ). L’idée a été de permettre aux élèves de faire des recherches d’informations scientifiques sur internet, et de les présenter de manière intéressante sous forme de livre électronique.
 
Un des grands questionnements de cette séquence était la disponibilité du matériel informatique dans les familles. En effet, en fonction du cadre familial, l’accès à un ordinateur ou une tablette était limité. J’ai donc fait le choix de laisser les élèves travailler en binôme, car ceux qui n’avaient pas accès à un ordinateur pendant plusieurs heures avaient néanmoins accès à un natel, et pouvaient donc faire la partie « recherche bibliographique » de la tâche, alors que leur partenaire faisait la présentation du livre électronique.
 
Déroulement en 4 étapes :
Étape 1 : Tout d’abord, les élèves vont s’inscrire sur un sujet dans une page google sheet  (ce document) Pour les aider à choisir, j’ai déjà mis en lien quelques sources sur le sujet.
À finir pour vendredi 20 mars à 18h
 
Étape 2 : Ensuite, ils vont sur ce document et cliquent sur le lien à côté de leur nom. C’est un lien pour accéder à bookcreator. Ces liens viennent de la fonction « créer des QR codes pour les élèves » que j’ai scannés un par un pour créer ces adresses. Ils ont l’avantage de permettre me permettre en tant qu’enseignante de créer un « compte » par élève avec leurs noms déjà entrés, sans que les élèves aient besoin de créer un compte avec leur adresse email.
Ensuite, les élèves doivent créer un livre et tester quelques fonctionnalités du livre en question : changer la page de couverture, la taille, la couleur du texte, inclure des vidéos, et j’en passe !
J’ai demandé que les élèves m’envoient leurs questions et leurs difficultés, et j’en ai coaché plusieurs à cette étape, pour que tous puissent avoir accès à toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin.
À finir pour mardi 24 mars à 18h
 
Étape 3 : Fouiller sur internet !
Il s’agit là de la majorité du travail, où il a été demandé aux élèves de trouver des informations fiables sur internet, de contraster les avis, et de les exprimer clairement dans le livre. Il fallait inclure une image, un extrait audio, ou une courte vidéo en fonction de la classe. 
À finir pour vendredi 3 avril à 18h
 
Étape 4 : Mettre au propre !
Les élèves vérifient l’ordre et la propreté des pages, qu’ils ont cité les souces de toutes les informations et toutes les images, qu’ils ont répondu à tous les critères, qu’ils ont inclus à la fin un logo « creative commons ».
À finir pour le jeudi 9 avril à 23:59
 
Ces livres seront notés comme note formative, et seront publiés sur une plateforme de l’école pour que les autres écoliers puissent les consulter.
  
Utilité du numérique
Dans cette période de confinement, seul le numérique peut être utilisé pour transmettre aux élèves les tâches scolaires qu’ils doivent faire. Le retour de la part des élèves se fait lui-aussi par internet. Il est donc intéressant de proposer une tâche numérique entre ces deux bornes forcément numériques.
De plus, la tâche elle-même permet de changer un peu le contexte, et maintenir l’intérêt des élèves quand le cadre retombe lors de l’école à distance.
Nous nous trouvons probablement au niveau de la Modification du modèle SAMR. En effet, la tâche est entièrement numérique, et ne pourrait pas être réalisée sur papier sans l’usage d’internet, et d’un écran pour diffuser les vidéos et les bandes audio incluses. Il pourrait aussi être débattu d’être au niveau R, car le but final est de diffuser ces livres sur la toile, et d’interagir avec une communauté numérique qui va au-delà de ce qui peut être fait en version papier.
Retour après expérience :
Les élèves ont beaucoup apprécié la tâche. Le sujet (la virologie, épidémiologie, microbiologie) leur a permis de comprendre le contexte actuel de manière précise et approfondie. La liberté de création du livre, en revanche, leur a permis une liberté de création qui n’est pas forcément courante dans l’enseignement des sciences.
 
Compétences enseignantes
Il m’était nécessaire de maitriser l’usage de bookcreator, ainsi que des outils comme google sheet, docs, etc.. pour pouvoir transmettre les consignes de manière la plus instinctive possible pour les élèves.
 
ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE
Objectifs
PER : MSN 35 à 8 : Démarche scientifique : Dégager des problèmes et formuler des hypothèses, Observations, questionnements, identification de facteurs pertinents et de leurs éventuelles corrélations, susceptibles de caractériser la situation étudiée
Transposition des éléments d'un phénomène ou d'une situation dans le cadre des modèles étudiés préalablement, 
Utilisation d'un langage spécifique : vocabulaire, symboles, règles de structuration (rapport, schéma,…)
Respect des règles du débat scientifique (écoute de l'autre, respect des idées d'autrui, remise en question de ses propres idées,…)
Utilisation de ressources externes de nature variée (articles, films, tables numériques,…)

MSN38 : Microbiologie : Observation et description de caractéristiques d'une cellule (paroi, membrane, cytoplasme, noyau) comme unité de base du vivant
Reconnaissance de la diversité des cellules des organismes (cellules spécialisées et cellules souches)

MITIC : Utilisation d'un environnement multimédia : 
Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (impression de documents illustrés, de séquences filmées, de documents sonores,…) 
Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)
Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT)
Choix et utilisation autonomes (jusqu'à la gestion et l'organisation des documents) de diverses ressources numériques adaptées à la tâche projetée (texte, présentation, feuille de calcul, dessin, musique,…)
Éducation aux médias :
Décodage des intentions latentes d'un message (commerciales, politiques,…)
Reconnaissance des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et analyse de leur pertinence (choc des photos, choix du titre,…)
Réflexion sur la traçabilité de l'information (agences de presse, sources,…)
Analyse des intentions d'un message en tenant compte du contexte de communication
Objectifs transversaux :
Une majorité des objectifs transverseaux du PER sont utilisés ici. Je ne vais pas tous les citer, mais simplement mentionner que la collaboration, la communication, l’auto-gestion d’une tâche, la créativité et la comparaison de sa propre opinion avec celle des autres dans la démarche réflexive ont été primordiaux à cette séquence.

Style pédagogique
Enseignement à distance. Les consignes ont été données par écrit. Mon rôle d’enseignante a été plutôt en retrait, pour laisser les élèves être en présence frontale avec
le savoir. Ceci placerait la tâche dans la catégorie « Apprentissage » du triangle pédagogique de Houssayes, car les élèves ont un rôle actif en lien avec le savoir. Ils sont producteurs de contenu. Dans ce cas, l’environnement numérique est le médiateur de cette relation entre élève et savoir.
Retour après expérience
Il était difficile d’engager certains des élèves dans l’enseignement à distance, que ce soit pour cette tâche comme pour n’importe quelle autre branche.
 
Evaluation
Initialement, il était prévu que les livres soient évalués comme note significative, ou part de note significative. Mme Amarelle a ensuite décrété qu’il ne fallait pas mettre de note pendant l’école à distance, ni par la suite au retour en classe.
Ce livre a donc donné lieu à une évaluation formative composée d’un commentaire approfondi personnel quant aux points forts et aux points à améliorer, et une note informative.
 
Les livres des élèves peuvent être trouvés en cliquant sur ces deux liens, et en affichant les livres de « tous les élèves » en cliquant sur la flèche vers le bas en haut à gauche de la page : https://app.bookcreator.com/sign-in/student/qr/ne5_vq0l-9Rb_5dn 
(la même tâche a été proposée à la classe de 10VG de manière légèrement différente : les thèmes étaient centrés autour du chapitre de sciences en cours, et non-pas sur le corona, et les consignes étaient adaptées au niveau des élèves : https://app.bookcreator.com/sign-in/student/qr/8SCccpXhaANdrxJ8 ).
 
GESTION DE LA CLASSE
Éducation aux médias
Toutes les consignes étaient édictées pour que les élèves n’aient qu’à cliquer sur des liens hypertexte dans le document de consigne pour avoir immédiatement un profil créé sans qu’un compte ait besoin d’être enregistré. Un guidage point par point pour les élèves ayant plus de peine à s’y retrouver a été donné aux élèves le demandant. 
Retour après expérience
Les questions émanaient plutôt de la surprise de certains élèves quant à la modalité « inhabituelle » de cette tâche, et non-pas de la marche à suivre de la tâche elle-même.
 
Planification
Cette tâche sur 4 semaines était hors continuité du programme pour les 11VP, car ils étaient au milieu d’un chapitre sur l’électricité qui nécessitait du matériel, et n’était donc pas réalisable à distance. Les 11VG étaient entre deux chapitres, ce qui a permis de ne pas avoir à couper un thème en plein milieux, mais s’insérer dans le programme de manière fluide. Pour ces deux classes, il a été question d’approfondir un thème déjà abordé pendant le cycle 3 en lien avec les évènements actuels. 
En ce qui concerne les 10VG, les sujets ont été choisis pour faire avancer les élèves dans un sous-chapitre du thème chacun.
Retour après expérience
L’engouement des 11èmes pour la tâche a été impressionnant et immédiat, grâce probablement au lien avec la thématique. Malheureusement, après le retour en classe, mes remplaçants me disent actuellement que les élèves ont exprimé de la déception que le livre n’aura pas servi à leur moyennes (« servit à rien » dans la bouche des élèves). (Je suis une personne vulnérable, je ne peux donc pas être présente en classe en ce moment et dois me faire remplacer).
Les 10èmes ont pu reprendre les thèmes qu’ils avaient travaillés dans les livres lors de la reprise de l’école
 
Déroulement
Les étapes précises sont expliquées dans l’introduction.
Evaluation et ressenti après expérience
De manière générale, l’expérience était très positive, et le travail et l’engagement des élèves d’excellente qualité.
Toutefois, les problèmes rencontrés ont été liés à la difficulté d’engager une minorité d’élèves lors de l’école à distance. Par exemple, la moitié des 10èmes a accompli la tâche avec un engouement et un talent n’ayant rien à envier aux 11VP, mais l’autre moitié n’a fait que de commencer la tâche, sans la finir. Les limitations de l’école a distance ne m’ont pas permis d’insister sur l’engagement scolaire de ces élèves (les consignes des responsables de didactique, ainsi que de ma direction d’établissement étaient de n’insister que pour les branches principales, i.e. les branches à examen).
Ceci a amené au fait que certains des livres ne sont pas encore finalisés, et qu’il serait nécessaire d’avoir une séance en classe pour qu’ils les terminent.
Dans le contexte actuel, il est difficile de séparer les effets de l’école à distance des effets de cette séquence. Néanmoins, en comparant le succès de cette tâche par rapport au succès des autres tâches à distance qui ne font pas appel au numérique de la même manière, il semblerait que l’implication des élèves était plus grande que ce à quoi on aurait pu s’attendre avec un autre type de tâche.
 
C’est une tâche que je reprendrai sans aucun doute en classe les années prochaines, la présence en classe permettant un suivit de l’avancée des élèves, ainsi que la finalisation des livres pour permettre leur publication.