msMITIC 2019

RES1- Combiner les médias numériques pour mieux impliquer les élèves dans l'apprentissage à distance

25.05.2020

Tania Studer avatar. Tania Studer

A. Description de la ressource
  1.  Introduction :
    Cette ressource présente deux livres numériques que j’ai créés dans le cadre de l’enseignement à distance, en intégrant des ressources numériques les unes dans les autres pour promouvoir l’implication des élèves dans leur travail à distance. Il s’agit d’une ressource en lien avec la création de livres numériques avec book creator ( https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2557 ) et sur les jeux et quizz en classe ( https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2552 )
    Ressource-combiner les ressources numériques.pdf 173.92 KB
  2. Intérêt pour l’apprentissage :
    Ce document montre comment approfondir l'usage des livres numériques en liant plusieurs ressources numériques pour rendre l'usage plus ergonomique pour les élèves. Cette démarche permet aussi de créer un climat propice aux apprentissages ( référentiel de compétences 6)

  3. Objectifs
    Le but de cette ressource est de donner l'envie et le courage à mes collègues enseignants d'aller combiner plusieurs ressources numériques.

  4. Public cible
    Tout enseignant souhaitant impliquer au maximum ses élèves pendant l’école à distance.
 
B. Analyse réflexive personnelle 
  1. Analyse du processus de création
    La création d'un livre électronique est très intéressante en soi, car il s'agit d'un support de cour particulier, et d'une création qui peut être définie comme artistique. L'intérêt du livre intégrant d'autres médias est d'intégrer des ressources numériques complexes pour l'ergonomie des élèves. Une des difficultés est donc qu'il faut maitriser la création d'un livre numérique, les différents outils qu'il faut y intégrer, le processus d'intégration et bien entendu le contenu didactique. Le fait de chercher quels outils peuvent être intégrés à bookcreator peut être passablement chronophage.

  2. Analyse de la ressource
    La ressource est une présentation simple d'exemples de créations. Elle permet de voir mis en pratique l'intégration de 3 types de médias (vidéo, animation en HTML5, quizz google forms et quizz wooclap). Elle n'est pas une liste exhaustive de tous les médias que l'on peut intégrer à un livre électronique.

  3. Développement personnel
    Un des points faibles de mon enseignement a jusqu'à maintenant été ma posture enseignante. J'ai tendance à naturellement me poser comme "détentrice du savoir", ce qui fait que les élèves peuvent se permettre de prendre une posture plus passive dans leur relation au savoir. Cette manière de présenter une leçon sans mon intervention me permet de me retirer de la relation qui se construit entre l'élève et le savoir. Ceci ne serait pas possible sans une bonne dose de médias intégrés les uns aux autres dans une suite instinctive pour l'élève.