msMITIC 2019

SEQ1 Continuité pédagogique Dorothée

06.11.2020

Dorothée Haefliger avatar. Dorothée Haefliger

1.     Introduction 

Je suis actuellement en première année à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, en stage B en tant qu’enseignante d’allemand à Avenches. J’ai neuf périodes par semaine plus une période d’appui. J’ai trouvé ce stage lors du printemps 2019 et ai décidé de partir du Valais pour aller habiter dans cette enclave vaudoise.

J’ai donc 3 classes d’allemand de niveaux différents. Pour les 9e, la salle de classe se situe dans le bâtiment C qui est très bien équipée au niveau technologique, il y a un tableau blanc interactif avec haut-parleurs, un mac, ainsi qu’une liseuse pour projeter en direct. Pour les 10e, je suis dans le bâtiment A, il y a dans cette classe un rétroprojecteur et un câble HDMI. Et enfin pour les 11e, la classe est dans le bâtiment B et ne possède que très peu d’équipements technologiques, c’est-à-dire juste un rétroprojecteur. 

 

2.     Anticipation

Comme certains bâtiments ne permettent pas l’utilisation des MITIC dans mon enseignement, j’ai adapté mes activités aux différentes classes. J’utilise beaucoup le tableau blanc interactif ainsi que la liseuse avec mes 9e. Mon utilisation principale jusqu’à maintenant a été pour montrer des Powerpoint et utiliser le programme de Geni@alklick. Parfois nous faisons des Quizlet et des Kahoot en classe, mais souvent je réserve une salle d’informatique pour que chacun ait son ordinateur pour réviser et ensuite jouer.  Pour utiliser ces deux systèmes, il a fallu habituer les élèves à les maitriser, ce que nous avons fait en salle d’informatique également. Certains élèves utilisent aussi l’application sur leur téléphone. Mis à part Quizlet et Kahoot, je n’avais pas mis en place d’autres plateformes du type Showbie ou autre. Je n’avais donc pas de solution de contrôle ou de communication particulière avec eux.  Les compétences Sqily mises à contribution dans mon enseignement ainsi que mon enseignement à distance sont donc Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail ainsi que Utiliser les fonctions de base des ordinateurs de mon école pour le matériel, les salles d’informatiques et les systèmes propres à mon établissement. J’ai utilisé Gamifier/ ludiciser sa classe avec le numérique pour l’utilisation de Quizlet et Kahoot principalement et donc notamment mis à profit la compétence Créer des quiz numériques pour l'apprentissage du vocabulaire dans une L2. J’ai ensuite utilisé Showbie grâce à la compétence Maîtriser un Environnement Numérique de Travail : utilisation de Showbie. Enfin j’ai également mis à contribution ma compétence créer des supports pédagogiques afin d’expliquer à distance à mes élèves comment procéder.

Les compétences nécessaires à mes élèves pour mener à bien les activités prévues sont l’utilisation de plateformes diverses telles que Quizlet, Kahoot, Showbie, Teamup, ainsi que l’utilisation du site de la deutsche Welle. Il est donc nécessaire qu’ils sachent utiliser les ressources nécessaires, telles qu’un ordinateur ou une tablette, il faut également que les élèves puissent être capables d’ouvrir leur boite mails et de lire leurs mails afin que nous puissions communiquer.

Les solutions envisagées pour l’enseignement à distance sont expliquées sous le point 5 planification. Cependant le choix final de travail a été l’utilisation de Teamup conformément aux demandes du canton de Vaud et de mon établissement, ce qui avait pour avantage de regrouper tout le travail et la planification pour les élèves sous la même plateforme. Les possibilités de retours des travaux demandés se faisaient alors par mails. 

3.     Pédagogie

Dans l’utilisation des MITIC en classe, cela permet de développer des techniques d’apprentissages variées ludiques et adaptées à la tendance de la génération Y, qui est habituée à être confrontée à des écrans et des technologies dans la vie de tous les jours. Cependant j’ai constaté durant l’enseignement à distance que la présence humaine de l’enseignant manquait tout de même. Je pense que le numérique et l’humain dans la séquence d’enseignement se complètent mais si l’on envisage l’un sans l’autre, il manquera un élément. En effet, le numérique est l’outil mais il est nécessaire d’avoir un contact humain pour apprendre à l’utiliser. 

Pour la plupart des élèves interrogés à la rentrée en mai 2020, l’enseignement à distance n’était pas satisfaisant et beaucoup se sont rendu compte que leur autonomie avait atteint des limites, il était donc intéressant de constater que les élèves préféraient l’enseignement en présentiel. 

Les productions finales demandées aux élèves étaient variées et différaient selon les degrés, J’insiste sur le fait que mon établissement m’a demandé principalement de garder le contact avec mes élèves et de ne pas les surcharger j’ai donc axé mon enseignement sur de la révision et non sur des productions. Mon rôle en tant qu’enseignante d’allemand durant cette pandémie a été de faire en sorte que les élèves continuent à « pratiquer » la langue d’une manière ou d’une autre que ce soit en révisant le vocabulaire via Quizlet, lisant des textes et répondant à des questions ou en travaillant de manière autonome avec Nicos Weg. Il est vrai que mes techniques de travail présentent comme gros désavantage de ne pas avoir de contrôle sur tous les travaux accomplis par les élèves, cependant lorsque j’avais les moyens de contrôler par exemple en leur demandant de m’envoyer un texte, ce qui n’a pas été concluant compte tenu du nombre de réponses. J’ai donc axé le rôle des élèves sur un aspect plus d’utilisateur que de producteur. 

4.     Planification

Comme mes collègues ne semblent pas vouloir collaborer, je décide de créer mon propre système et mon programme. Je réalise que c’est surtout le moment de profiter de mettre en place un système de communication informatisé et d’exploiter les MITIC. En effet, je constate que cette mise en place désormais nécessaire demande énormément de temps et d’énergie, ce qu’en temps normal nous n’avons pas su intégrer dans notre enseignement. C’est donc l’occasion d’en faire profit ! J’écris des mails à Showbie et à Quizlet afin d’accéder aux comptes premium mis à disposition jusqu’à fin juillet par les deux firmes. Showbie me propose de devenir administratrice pour l’EPS d’Avenches, ce que j’accepte, et partage mes droits d’utilisation premium avec 5 collègues, qui sont enchantés. Je mets donc en place un système de communication via Showbie, mes élèves de 9e et de 10e sont actifs sur la plateforme. Les options permettent de planifier des devoirs, mettre les documents à dispositions, les liens et les vidéos, ainsi que de corriger les travaux directement en ligne. Le début est un peu lent, car cela demande une adaptation de la part des élèves et de moi-même, mais cela fonctionne, je prépare même des vidéos d’explication via mon écran. Tous les vendredis, nous faisons un Quizlet live avec ceux qui veulent participer (environ la moitié de la classe). En bref, tout semble avancer comme prévu. Environ deux semaines plus tard, on nous annonce qu’il faut désormais utiliser Teamup et privilégier cette plateforme, je dois donc abandonner l’utilisation de Showbie

J’ai décidé de travailler avec mes classes de la manière qui suit : 

-       Les 9es répètent le vocabulaire à l’aide de Quizlet, commence les révisions à l’aide de Nicos Weg A1, écrivent et corrigent des textes, font les exercices de l’unité 6 soit sur la plateforme en ligne soit sur le cahier de Geni@l klick. 

-       Les 10e répètent le vocabulaire à l’aide de Quizlet, commence les révisions à l’aide de Nicos Weg A2, écrivent et corrigent des textes, font les exercices de l’unité 6 soit sur la plateforme en ligne soit sur le cahier de Geni@l klick.

-       Les 11e ont un planning et un dossier de révision, pour chaque semaine, ils ont de la grammaire, du vocabulaire et des verbes à répéter à préparation aux examens. À côté de cela, ils ont également un texte à écrire, que seulement 6 sur 17 me rendront après 3 semaines. 

Le choix de l’utilisation de Nicos Weg s’est fait par rapport à la progression des exercices qui reprennent par thématiques le programme d’allemand pour les différents niveaux d’élèves par exemple pour les débutants cela commence par les salutations ainsi que « se présenter ». Cette technique permet de mélanger les compétences nécessaires pour les langues. Le Nicos Weg A1 est particulièrement adapté pour les 9èmes et le A2 pour les 10èmes. Si cela est trop facile les élèves peuvent aller plus vite et seulement suivre l’histoire de Nico. 

Les élèves sont en contact avec moi via mon adresse mail, ils reçoivent les marches à suivre, les exercices ainsi que les liens utiles par mails et peuvent me répondre en cas de non-compréhension. Le planning ainsi que mes interventions sont donc plutôt asynchrones. 

Par rapport à mon programme d’enseignement à distance, il ressort deux problèmes en particulier, c-à-d : 

- Comme tout est informatisé, je n’ai que peu de manières de m’assurer que les élèves aient fait le travail demandé, sauf en cas de textes à rendre, on attend alors d’eux une certaine autonomie que beaucoup ont de la peine à mettre en place. 

- La charge de travail donnée aux élèves semble, toutes branches confondues, un peu trop ambitieuse, et certains ne m’envoient rien, voir, ne donnent pas signe de vie, car ils n’arrivent pas à suivre. 

De ce fait, un problème plus important est mis en évidence : celui des inégalités scolaires. En effet, pour réussir à suivre cet enseignement à distance, deux critères me semblent essentiels, la présence des parents pour coacher leurs enfants ainsi que l’accès à une imprimante ou un ordinateur/ tablette. Sans cela, il n’est pas possible de travailler. Stephan Huber, directeur de l’IBB et responsable de l’enquête sur la fermeture des écoles, constate que sans ces moyens, les élèves sont en manque de motivation et considèrent cette période plutôt comme des vacances ou une expérience stressante[1]

Comme relevé ci-dessus, la mise en place de système favorisant les MITIC et l’informatique requiert une certaine attention et adaptation de la part des élèves, des parents et des enseignants. La situation nous contraint à devoir communiquer à distance, et il nous est évident que le système de la poste est tout de même moins pratique, même s’il soulage quelques parents des montagnes d’impression demandées par certains profs. 

Dans la mesure où chaque élève aurait à disposition des outils informatiques nécessaires et pourrait bénéficier de l’aide de ses parents pour les diverses matières enseignées, sans succomber à la surcharge de travail ; où les enseignants auraient tous collaboré à l’élaboration de programme de cours ludiques et motivants utilisant des systèmes qui ne seraient pas envisageables en classe, tels que  les moyens numériques, la crise du COVID 19 aurait pu être une révélation au niveau de l’enseignement. Mais cela s’avère, malheureusement, pour l’instant utopique, car nous n’étions pas prêts à gérer ce type de changement en si peu de temps. 

 

5.     Déroulement et évaluation

Afin d’évaluer mon travail à distance, j’ai choisi l’activité Nicos Weg mise en place par le site de la deutsche Welle (https://learngerman.dw.com/fr/grands-débutants/c-47994036). Ce choix de travail s’appuie sur plusieurs critères basiques : 

-        Le travail est fait en ligne à pas d’impressions superflues.

-        Le travail est autocorrigé à pas de corrections à faire, l’élève s’auto évalue.

-        L’élève avance à son rythme et il suit la trame de l’histoire.

Pour résumer en quelques mots le fonctionnement de Nicos Weg, c’est l’histoire de Nico un jeune espagnol qui arrive à Berlin et doit se débrouiller avec la langue en commençant par les bases et il évolue avec son environnement en fonction du niveau A1, du style : salutations, apprendre à compter, se présenter, l’utilisation des pronoms… Les suites d’exercices sont classées par thématiques ex : 1. Kennenlernen, 2. Kontaktinformationen, 3. In Gesellschaft. L’élève suit l’aventure de Nico à travers des vidéos puis effectue les exercices correspondants, qui exploitent le hören principalement, mais aussi le sprechen, schreiben et lesen. L’atout principal concerne l’utilisation du langage quotidien[2]

Au niveau des habiletés cognitives[3], la tâche principale consiste à « comprendre » et donc à construire la signification d’informations reçues (orales, écrites et graphiques). Puisque l’idée est de comprendre l’histoire et de suivre les différents rebondissements. A travers cette compréhension, l’élève devra également mémoriser et restituer, c’est-à-dire mettre en application son savoir afin de pouvoir faire les exercices. Ce n’est donc pas un exercice de niveau cognitif des plus complexes, mais sachant que l’élève évolue seul à l’aide d’un système de correction informatique, cela demande tout de même pas mal de concentration et de capacités, surtout que plus l’histoire avance plus cela devient complexe. Si les étapes du début semblent simples, il faut se rappeler que cela fait également partie de la révision et je trouve ces moments d’apprentissage et de restitution importants puisqu’ils participent principalement à mettre en confiance l’élève face à la tâche qui l’attend. 

Ces tâches sont différentes de ce que nous faisons en classe du fait de l’autonomie de l’élève et parce que les exercices sont basés uniquement sur le visionnage de la vidéo de l’épopée de Nico en terres germanophones. Il s’agit pour ces exercices non seulement de tâches de consolidation, mais aussi d’apprentissages intuitifs à travers certains points tels que certains mots ou concepts qu’ils ne connaissent pas (ex : sich verabreden), qu’ils comprennent en contexte et qui rend l’exercice tout à fait faisable de manière individuelle. Ici, la manière de travailler est basée sur la compréhension orale et écrite, je ne pense pas que l’élève sera confronté à de nouveaux apprentissages, si ce n’est de renforcer son aptitude à la compréhension lorsqu’il sera confronté à un document authentique. 

Je vous ai mis en annexe la capture d’écran de Showbie pour les 10ème année qui représente l’espace de travail mis en place avant Teamup, cependant je ne possède pas de planning plus précis en terme de dates et ceci fait partie d’une des faiblesses de mon enseignement à distance, je n’ai pas fourni de documents ou autre présentant des deadlines, mis à part l’échange de mails. 

Nature du travail des élèves

Certains élèves se sont rendu compte dès le début que le fait de ne pas aller à l’école pouvait s’avérer ennuyeux et se sont organisés de manière à être efficace à l’aide de planning et chacun s’est approprié sa propre technique. Ils sont en effet amenés à assumer une certaine autonomie que nous leur demandons, les parents n’étant pas professeurs, il faut que les élèves se responsabilisent par eux-mêmes. 

Pour ce qui est des compétences nécessaires aux élèves pour faire les exercices demandés, comme je l’ai dit plus haut ce sont pour la plus grande partie des révisions et les acquis ont donc été vérifié au préalable en classe. Encore une fois, c’est une décision de mon établissement qui nous a conseillé de renforcer les connaissances plutôt que de vouloir avancer dans le programme.  Comme précisé plus haut également, l’utilisation de Nicos Weg est très pratique car elle fonctionne sur le principe de révision des bases. Avec l’utilisation de cette plateforme, le feedback n’est pas fait par l’enseignant mais bien par le site, qui auto-corrige les exercices au fur et à mesure. Je n’ai donc pas de moyen de contrôle sur ce moyen d’enseignement et c’est une erreur que j’ai commise mais malheureusement c’est comme cela que cela s’est déroulé. 

6.     Education aux médias
Je n’ai pas eu besoin de faire une éducation aux médias particulière pour ce qui est du respect des droits d’auteurs et des images car je n’ai pas demandé de travail concernant ce type de recherches. 
En ce qui concerne les besoins particuliers des élèves, je n’ai pas particulièrement pris en compte cet aspect si ce n’est que j’ai donné mon numéro à mes classes. Les élèves pouvaient donc me joindre par message, par mail, par téléphone et même par zoom. Un de mes élèves de 9ème année avait des besoins particuliers mais ces derniers concernaient une dyspraxie, c’était donc arrangeant pour lui de pouvoir travailler sur ordinateur. J’ai bien évidemment régulièrement pris des nouvelles des élèves ayant plus de difficultés afin de m’assurer du bon déroulement de l’enseignement à distance.

 

 

 

 

 

Site internet

·       Nicos Weg un nouveau cours d’allemand gratuit à la DW, consulté le 11.10.20 à 10h30 : https://www.dw.com/fr/nicos-weg-un-nouveau-cours-dallemand-gratuit-de-la-dw/a-53061114

·       Inégalités scolaires des risques du confinement sur les plus vulnérables, consulté le 11.10.20 à 10h45  : https://theconversation.com/inegalites-scolaires-des-risques-du-confinement-sur-les-plus-vulnerables-135115

·       L’enseignement à distance, un vecteur d’inégalités, consulté le 11.10.20 à 10h30  : https://www.swissinfo.ch/fre/societe/l-école-aux-temps-du-coronavirus_l-enseignement-à-distance--un-vecteur-d-inégalités/45689098

·       Homeschooling dürfte Ungleichheit fördern, consulté le 12.10.20 à 10h30 : https://orf.at/stories/3161407/

·       Baromètre de l’école pour la Suisse, Allemagne et Autriche : les défis de l’école face au COVID-19, consulté le 12.10.20 à 10h32 : http://www.bildungsmanagement.net/Schulbarometer/fr/

·       Taxonomie de Bloom, consulté le 12.10.20 à 11h30 :http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/concepts-de-base-en-pedagogie/la-taxonomie-de-bloom.html

·       Showbie, consulté le 12.10.20 à 10h32: https://my.showbie.com

·       Quizlet, consulté le 13.10.20 à 10h32: https://quizlet.com/latest

·       Geni@ Klick, consulté le 13.10.20 à 11h00 : https://genialklick.ch

·       Teamup, consulté le 11.10.20 à 10h30 https://teamup.com/event/show/id/osTRw9xbDzBnnZ5YG9rNVLq3q2B7Y3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
7.     Annexes
1.     L’affichage des taches planifiées pour les 10VG sur Showbie



 

 

 

 

2.     Le site de dw pour les 9e années : Nicos Weg



3.     Un exercice en exemple sur le thème « Herkunft »



4.     Pour Quizlet, l’option Premium permet de contrôler quel élève a fait quelle activité :