msMITIC 2019

Mise en œuvre1, séquence musique

23.11.2020

Ezgi GÜRBÜZ  avatar. Ezgi GÜRBÜZ

  • Introduction
    La séquence était prévue pour une classe de 9VG de 20 élèves, pour un cours de musique au Collège de Pontet à Ecublens. En revanche, à cause de la fermeture des écoles l'année passée, je n'ai pas pu mettre en œuvre mon projet à Ecublens. Cette année je travaille à Bercher et j'ai réalisé la séquence avec une classe de 9VG de 18 élèves à Bercher. J'ai divisé la classe en trois groupes pour ce projet. J'ai, avec eux, une période par semaine. 

  • Le but de ce projet est de réussir à accompagner correctement une personne qui chante, avec une application de musique qui s'appelle 'GarageBand', sur leur téléphone.

  • Pour le droit d'image, j'ai envoyé un document à signer aux parents des élèves. Dans les vidéos on ne voit pas tous les élèves parce que certains parents n'étaient pas d'accord avec l'enregistrement. 

Le document envoyé aux parents :
HEP_Autorisation_filmer_sept2020.pdf 546.34 KB
  • A cause des mesures sanitaires, les élèves doivent porter le masque et les chanteuses doivent garder la distance. Je les accompagne parfois pendant qu'elles chantent, pour qu'on entende mieux leur voix. 

  • Pour la version Ecublens, je voulais laisser le choix de chanson aux élèves. Par contre je me suis rendu compte que l'accompagnement des chansons que les élèves écoutent ne sont pas très faisable et facile à jouer avec les téléphones ou au xylophone. Donc j'ai choisi la chanson, les trois groupes chantaient la même. C'était : 'Dommage' de Bigflo & Oli.

  • La séquence s'est déroulée sur deux leçons. Dans la première leçon j'ai présenté l'application GarageBand aux élèves et leur ai expliqué comment le cours allaient se passer. La deuxième leçon était prévue pour la mise en oeuvre. Les élèves de cette classe n'ont jamais utilisé d'outils numériques dans une leçon de musique. Certains élèves n'avaient pas de téléphone et eux ils ont joué l'accompagnement avec le xylophone. 

Compétences enseignantes
Voir séquence mise sur Sqily le 21 avril

Alignement pédagogique :

 Objectifs 
Voir séquence mise sur Sqily le 21 avril

  • Style pédagogique
• Retour après expérience
Premier cours : J'ai montré aux élèves comment l'application GarageBand fonctionnait. Au début, je l'ai montré sur mon téléphone. Ensuite les élèves l'ont téléchargée et ont fait des essaies pour s'habituer.
Deuxième cours : Ils ont répété la chanson quelques fois devant leurs camarades de classe, avant la vrai performance. Ensuite ils ont présenté la dernière version de leur travail.

  • Evaluation
  • Evaluation formative, avec des commentaires sur les vidéos à la fin de la période.

  • Gestion de la classe, éducation aux médias
  • Il y avait beaucoup d'apprentissage dans cette séquence faite avec GarageBand. Parce que déjà l'utilisation de leur téléphone leur a montré que nous pouvons utiliser la technologie pour les cours et surtout pour la musique. Les technologies servent non pas seulement à communiquer, à jouer aux jeux ou à passer du temps sur les réseaux sociaux mais aussi à l'apprentissage.

  • Pour eux, jouer ensemble au niveau de l'accompagnement n'était pas très facile. Il y a eu beaucoup de décalages pendant la partie de travail, comme on peut voir dans la vidéo. Mais après quelques répétitions, ils arrivaient à suivre les solistes et les accompagner plus facilement. Dans cette facilité, le rôle de l'outil numérique est indispensable. Parce que sur le téléphone, il y a beaucoup moins de déplacement des mains et des doigts comparé à un xylophone. Accompagner la chanson au xylophone ou à n'importe quel instrument pose un problème de maîtrise de l'instrument. Tant dis qu'ils maîtrise très bien le téléphone. Comme ça ils ont plus de concentration pour la personne qui chante et ils peuvent mieux accompagner parce qu'ils ont moins de choses à faire physiquement.  

  • Planification
  • La séquence d'enseignement a eu lieu la deuxième semaine après les vacances d'octobre. Avant les vacances, pendant trois semaine, les élèves ont appris à chanter la chanson et à l'accompagner au xylophone.

  • Même si c'était la première fois que ces élèves faisaient un cours de musique avec un outil numérique, ils l'ont bien réussi. Ils ont fait beaucoup d'effort déjà avant les vacances pour apprendre la chanson et l'accompagner. En plus de ça, il fallait transformer le travail de xylophone en travail de technologie. Ils ont très vite compris et bien présenté la dernière version devant leurs camarades de classe. J'étais contente du résultat. 

  • Leur performance n'était pas parfaite, bien sûr, ils ont fait des fautes. Mais ils les ont corrigées dans l'ensemble. Je voulais qu'ils chantent et jouent sans s'arrêter, en faisant correctement le premier couplet et le refrain. 
  • J'ai préparé deux vidéos. La première montre la dernière répétition de chaque groupe. La deuxième montre la performance. 

 Voici les vidéos : 

Répétitions :