msMITIC 2019

SEQ continuité - Excel

25.05.2020

Nadjette LAGUECIR avatar. Nadjette LAGUECIR

Article (canevas continuité)

Création d’une leçon avec les MITIC

Construire des formules de calculs économiques sur Excel 

1. INTRODUCTION 

Je suis enseignante (stage B) en économie et droit au collège d’Apples-Bière. J’enseigne l’OCOM (Option de Compétence Orientée Métier) économie et droit en 11ème VG. L’établissement dans lequel je travaille a subi 3 cambriolages de son matériel informatique en deux ans. La directrice a donc décidé de doter la salle informatique uniquement de caisses d’ordinateurs portables ; les enseignants doivent réserver ce matériel s’ils veulent l’utiliser avec leurs élèves. C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai demandé à mes élèves de produire des exposés sur un thème en lien avec l’économie et le droit. J’ai donc rendu les élèves coutumiers à l’utilisation de logiciels classiques tels que Word, Pages, Powerpoint ou Keynote. Malheureusement, après le 15 mars 2020, je n’ai pu les aider dans l’utilisation d’Excel qu’à travers la ressource que j’ai créée. En effet, ma ressource porte sur l’utilisation du tableur Excel dans le calcul de formules de calculs économiques. Elle est dans la continuité de mon enseignement puisque dans mes cours de calculs économiques, j’initie les élèves à l’utilisation de formules pour calculer différentes variables, tout d’abord « manuellement » en utilisant la calculatrice, mais également parce que Excel fait partie de la suite de logiciels de Microsoft Office que j’ai utilisés avec mes élèves dans le cadre de mes cours.

A ce propos, Viau (2005) nous apprend qu’on ne doit pas penser que le simple fait d’utiliser les TIC motive les élèves à travailler. L’auteur affirme qu’il faut diversifier les activités le plus possible afin que la motivation des élèves persiste dans la durée.

J’ai pu mettre en œuvre ma séquence didactique mais, vu les circonstances liées au confinement, uniquement à distance. La production attendue des élèves est un fichier (ou une feuille de calcul) Excel pour chaque formule utilisée.

J’ai donc pris ma ressource comme base à mon cours liant les MITIC et le calcul économique.

Voici le lien :

MSTIC avril 2020 Nadjette Laguécir
 

2. ANTICIPATION

J’enseigne dans le canton de Vaud depuis 2004. Dans mes cours, que ce soit en économie et droit ou en mathématiques ou en géographie ou en Approche du Monde Professionnel (AMP), j’intègre régulièrement les MITIC. En économie et droit, j’ai eu l’idée d’utiliser Excel suite au certificat Microsoft que j’ai passé mais surtout au fait d’avoir enseigné l’informatique de gestion en Ecole de Commerce au gymnase de Pully au cours de ma formation en secondaire 2, il y a de cela une année. En effet, j’ai pu constater que les élèves étaient plus motivés lorsque j’utilisais les MITIC pour soutenir et approfondir mes cours, ce qui va tout à fait dans le sens qu’ils sont d’une génération pour laquelle l’usage du numérique dans la vie quotidienne est très fréquent.

Les compétences Squily mises à contribution dans cette séquence d’enseignement sont pour commencer, « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » : https://sqily.com/msmitic-2019/skills/2425 (compétence que j'ai validée). En effet, les élèves et moi avons tout d’abord communiqué par le canal educanet, qui est le canal officiel de communication dans mon établissement, en attendant l’introduction de Microsoft Office 365.

Ensuite, la plateforme TeamUp a été mis en place durant le confinement dans notre établissement. J’ai donc pu utiliser la compétence : « Organiser la continuité des apprentissages pour les élèves à distance » : https://sqily.com/msmitic-2019/skills/3090 (compétence que j’ai validée). En effet, j’ai pu me servir de ma ressource vidéo sur Excel pour montrer à mes élèves ce que j’attendais d’eux.

Et finalement, j’ai pu déposer le travail sur TeamUp et récolter via educanet le résultat (fichiers Excel) de ce travail. J’ai échangé d’innombrables mails pour réguler les apprentissages des élèves. Et pour cela c’est la compétence : « Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement » : https://sqily.com/msmitic-2019/skills/2426 (compétence que j’ai validée) qui m’a été utile. En effet, le travail proposé a permis : (selon le modèle SAMR) 

-      De substituer une tâche à une autre : on remplace le calcul manuel avec la calculatrice par un calcul automatique avec le tableur Excel
-      D’augmenter l’efficacité : la technologie facilite la tâche, le calcul est automatisé dans Excel
-      De modifier la tâche : on reproduit une démarche dans un 1er temps et ensuite on en crée une autre sur le même modèle avec une formule de calcul économique différente, la technologie permet une reconfiguration de la tâche
-      De redéfinir les tâches possibles, la technologie permet de nouvelles tâches, auparavant ignorées telles que la transposition d’une démarche. 
-       

Mes 10 élèves de 11ème VG ont tous à disposition un ordinateur à domicile. Ils ne sont pas habitués à utiliser Excel mais, à l’aide de ma ressource, ils ont pu découvrir ce logiciel. Les compétences nécessaires étaient de l’ordre : savoir utiliser les logiciels courants de la suite Microsoft. Mais ils ont dû développer une compétence : savoir utiliser un nouveau logiciel à l’aide d’un tutoriel. Ils doivent également se montrer plus autonomes lors des cours à distance. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de faire cette séquence didactique avec des 11èmes, plus matures que les 9èmeset 10èmes. 

3. PEDAGOGIE  

J’aurais aimé faire des visioconférences sur zoom ou skype avec mes élèves mais c’était trop compliqué de tous les avoir en ligne au même moment, tout simplement parce qu’ils ne consultent pas leurs mails régulièrement. J’évalue à un peu près à une ou deux périodes (soit 1h30 minutes) la durée complète du travail demandé. Mais là, selon si l’élève suit à la lettre les instructions ou non, il faut en réalité (c’est ce que j’ai constaté) bien trois à quatre périodes (3 heures) au total pour faire toutes les étapes demandées.

Les résultats sur Excel me permettent de voir si les élèves ont peu ou pas travaillé ou s’ils ont des difficultés. En effet, si je constate que ma ressource a vraiment été mal comprise, je propose des remédiations par téléphone (souvent pour les élèves avec de grandes difficultés scolaires), en guidant les élèves sur le logiciel Excel. Mais même avec cette démarche, des élèves qui ont de la difficulté n’arrivent pas à dépasser l’étape d’imitation de la formule dans ce travail.

Ce soutien par échange de mails est très apprécié non seulement par les élèves mais également par les parents. Je réponds à leurs questions assez rapidement puisque je consulte ma messagerie au moins une fois par heure. Je reçois énormément de questions via le mail. Cela me permet de réguler les apprentissages. J’ai remarqué que les élèves timides en classe osent plus souvent m’écrire et me poser des questions. Cela dénote d’une motivation derrière un écran qui est plus accentuée qu’en classe d’une part parce que le suivi se fait individuellement mais d’autre part parce qu’ils veulent à tout prix arriver à faire valider leur fichier. Le fait d’être non plus seulement consommateur mais également producteur leur amène un challenge à relever.

 4. PLANIFICATION

Ma ressource s'inscrit dans la continuité du cours d’économie dans le sens où j'ai déjà utilisé les MITIC avec ma classe de 11ème OCOM économie et droit (utilisation de Powerpoint, Keynote, Pages, Word et Libreoffice) pour réaliser des exposés en lien avec l'économie et le droit. J'ai, à cette occasion, guidé individuellement les élèves pour l'utilisation de ces logiciels. C'est pourquoi, maintenant que je ne peux plus le faire en présentiel, j'utilise ma ressource comme support à la poursuite de ma leçon de calculs économiques sur les intérêts. Cette séquence d'enseignement avait commencé avant l'interruption des cours le 15 mars. 
 Pour résumer donc, il y a deux 2 principaux objectifs de la continuité pédagogique: l'une est que ma ressource apporte une nouvelle approche du calcul économique à travers l’utilisation d’un tableur et l'autre, c'est que cette séquence me permet de poursuivre le sujet interrompu en mars: les intérêts (au programme du calcul économique de 11ème OCOM économie et droit). 

Chaque classe a un agenda en ligne dans TeamUp. Cet agenda électronique est également visible par les parents. C’est dans cet agenda que chaque enseignant indique les travaux à faire pour sa branche, la date de remise et le temps nécessaire à la réalisation des travaux en question. J’y indique également mon mail afin que les élèves (éventuellement les parents) puissent me contacter et me poser leurs questions ou/et m’envoyer leurs productions.

Je dépose donc sur TeamUp le travail à effectuer (voir fiche « doc travail » en annexe). Les élèves se connectent sur TeamUp et travaillent à partir de Excel (voire Numbers).  Le suivi du travail se fait donc par échange de mail en grande partie. Ainsi, je peux envoyer un mail de rappel aux élèves qui ne m’ont pas envoyé leurs travaux dans les délais.

De ce fait, le temps passé à faire des retours pour contrôler et réguler les apprentissages est assez conséquent, même s’il n’y a que dix élèves.

 

5. DEROULEMENT ET EVALUATION

Avant projet (phase de conception)

 
-      Objectifs disciplinaires, MITIC, et transversaux visés

Objectifs disciplinaires

a)   Liens avec le PER :

SHS 36 – Analyser des aspects économiques et juridiques du système de production et des échanges des biens et services

Composante 1 …en utilisant de manière critique une pluralité de sources de données et d’outils nécessaires à la mesure

Attentes fondamentales : sélectionner et utiliser de manière pertinente des outils mathématiques (change, intérêt, rendement et ratios)

b)   Objectifs spécifiques opérationnels :

Savoir calculer des variables économiques telles que l’intérêt, le capital, le taux d’intérêt ou la durée.

Objectifs MITIC

FG 31 – MITIC, Savoir utiliser une feuille de calcul dans Excel

Objectifs transversaux

MSN 34 – Grandeurs et mesures ; FG 31 – MITIC

Attentes fondamentales : utiliser un langage varié et spécifique (vocabulaire, symboles, etc. ) dans son contexte.

A l’aide d’Excel, savoir calculer des variables économiques telles que l’intérêt, le capital, le taux d’intérêt ou la durée à partir des autres variables connues.

Le but de cette leçon est d’apprendre, dans le cadre d’un cours en économie et droit, à utiliser Excel pour calculer des grandeurs telles que l’intérêt I à partir de la formule de calcul économique suivante :

I = C.T.N / (360.100)                   dans laquelle le capital est C, la durée N et le taux d’intérêt T.

Ce document s’adresse aux élèves qui doivent calculer différents intérêts et qui n'ont jamais utilisé ce logiciel. Il montre les différentes étapes nécessaires à la création d’une formule qui permet de calculer les intérêts simples.

-      Prise en compte des individualités

Comment prendre en compte les différences entre élèves ?

Les élèves prennent connaissance de l’exemple du calcul de l’intérêt dans une feuille de calcul Excel.

2 niveaux de tâches :

1/ reproduire l’exemple donné avec d’autres données numériques (seulement avec la formule de l’intérêt en fonction de variables données : le capital, le taux d’intérêt et la durée du placement.

2/ adapter l’exemple donné au calcul d’une autre variable (cette tâche sera effectuée seulement en partie pour les élèves à besoins particuliers qui ont besoin de plus de temps, exemple : ils feront les étapes 1 à 9 (et pas la 10) du document de travail distribué et qui figure en annexe)

On peut adapter l’exemple à 3 autres types de formules de calcul économique :

Le capital : C = I. (360.100) /(T.N)

Le taux d’intérêt : T = I. (360.100) / (N.C) 

La durée du placement : N = I. (360.100) / (T.C)

Comment stimuler les apprentissages et maintenir l’attention

Les élèves réalisent la (ou les) tache(s) et m’envoient leur fichier afin que je les valide.


-      Planification de l’évaluation

Quels objectifs ont été choisis pour être évalués et comment vont-ils l’être ? (critères, indicateurs, type d’évaluation)

Les élèves vont être évalués, de manière formative, selon les objectifs spécifiques opérationnels suivants :

1/ savoir appliquer numériquement une formule de calcul économique 

2/ savoir analyser une démarche et l’appliquer à une formule différente de calcul économique

 

-      Organisation

Quel matériel prévoir, comment l’organiser, comment organiser la classe pour la séquence ?

Les élèves devront avoir sur leur ordinateur le logiciel Excel.

Agenda des séquences MITIC avec les élèves (temps, durée, nombre de leçons)

Les élèves devront effectuer le travail en enseignement à distance. Cela devra leur prendre 1 période (45 minutes) pour prendre connaissance de l’exemple, le reproduire avec d’autres données numériques et ensuite si possible (s’il leur reste du temps) l’adapter avec les autres formules de calcul économique (3h au total).

 

-      Intégration des MITIC dans la discipline enseignée

En quoi les MITIC contribuent aux apprentissages disciplinaires des élèves ? Comment la séquence s’insère dans mon programme annuel ?

Les élèves prennent conscience de l’interdépendance des formules de calcul économique alors qu’ils n’ont pas encore abordé l’utilisation du calcul littéral en mathématique pour déduire 3 formules à partir d’une seule.

La séquence s’insère donc dans le thème du calcul économique qui s’appelle « les intérêts ».

 

-      Compétences enseignant

Quelles compétences l’enseignante doit maitriser pour mener à bien la séquence ?

L’enseignante doit maitriser le logiciel Excel. Ce qui est le cas puisque qu’elle a un certificat Microsoft pour ce logiciel et a enseigné l’utilisation de ce logiciel dans le cadre d’un cours d’informatique de gestion en 2ème année d’école de commerce au gymnase de Pully l’an dernier.

Quelles autres compétences l’élève va devoir mettre en place ? (prérequis, compétences non évaluées)

L’élève doit maitriser la notion d’intérêts (cours traité avant le 15 mars 2020, avant la séquence MITIC). Ils devront également avoir été familiarisés à l’utilisation d’un ordinateur et de logiciels Microsoft.

 
Phase de mise en œuvre

-      Déroulement de la séquence

Pour le déroulement de la séquence, voir document de travail en annexe.

-      Gestion de la classe

Le travail a été donné à distance sur une durée d’une semaine. Ce qui était le plus contraignant pour moi était de devoir répondre assez rapidement aux mails de mes élèves en contrôlant si le travail avait été fait ou en le régulant (corrigeant les erreurs commises).

J’ai ainsi dû préciser aux élèves qu’ils pouvaient également faire le travail sur le logiciel Numbers s’ils n’avaient pas Excel.

-      Prise en compte de facteurs ergonomiques

Le document de travail a été conçu en police Verdana 12, police adaptée aux élèves à besoin particulier.

-      Prise en compte de l’éducation aux médias

Les élèves se sont servi de ma ressource pour effectuer le travail. De plus, ils devaient me rendre un fichier avec leur prénom dans l’intitulé du fichier.

Planification : en quoi l’utilisation de technologies et de documents numériques a influé sur le timing de ma séquence ?

Les élèves pouvaient réaliser le travail au moment il il leur semblait opportun de le faire. Ils étaient contraints dans le temps par la nature de mes feedbacks sur leur travail. C’est pourquoi, je me suis attachée à leur répondre assez vite.

Phase d’évaluation (Note formative)

Une seule élève (sur 10) à réussi à faire toutes les 10 étapes du document de travail. Tous ont réussi la reconstruction de la formule des intérêts et la transposition avec les données numériques. Mais le plus difficile pour la plupart des élèves étaient de transposer la démarche illustrée dans ma ressource à une autre formule de calculs économiques.

 Avec l’enseignement à distance nous avons tous tendance à envoyer des vidéos et des liens similaires afin de pailler au manque de l’enseignement présentiel. Cependant, le fait de donner aux élèves la possibilité de découvrir un nouveau logiciel tel que Excel est ambitieux. Les habiletés exercées par les élèves sont complexes c’est-à-dire d’un niveau taxonomique assez élevé. En effet, d’un point de vue des sciences de l’éducation, les habiletés demandées aux élèves sont de type complexe, relevant d’un niveau taxonomique exigeant: analyser, évaluer et créer (taxonomie d’Anderson et Krathwohl, 2001) pour les habiletés cognitives et planifier, contrôler et réguler (taxonomie d’Efklides, 2008) pour les habiletés métacognitives.

 

Si je devais recommencer cette mise en œuvre, je ferai une réunion sur Zoom, en demandant au préalable aux élèves de visionner ma ressource. Ensuite, sur Zoom, je ferai un partage d’écran et je leur montrerais comment faire pour réaliser les étapes du document de travail.

Je pense que j’aurais également gagner beaucoup en efficacité et en temps si j’avais fait des remédiations individuelles sur Zoom.

Cela aurait permis de réintroduire un côté humain qu’il manque au travail à distance ; le lien pédagogique aurait été nourri, je pense, par ces séances Zoom. Le guidage et la régulation des apprentissages auraient été également facilités.

6. EDUCATION AUX MEDIAS
 
Les élèves ont pu découvrir que ma ressource était protégée par les droits d’auteurs car ils ont dû cliquer sur un lien qui les reliait à une banque de données.
Ils ont également découvert, grâce à l’utilisation d’Excel en calculs économiques, que les consignes du document de travail étaient extrêmement précises afin de permettre et de faciliter les apprentissages, de les évaluer et de les réguler.
 
7. BIBLIOGRAPHIE 
- Plan d’Etude Romand en économie et droit :  https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/formation/scolarite_ obligatoire/fichiers_pdf/PER-Economie_et_droit_VD.pdf 

- « Arithmétique commerciale » Rémy Bucheler, éditions LEP, 2016.

- « Calculs économiques » Claude Chevalley, éditions LEP, 2018.

- Anderson, L.W. et Krathwohl D.R. (2001). A Taxonomy for Learning, Teaching, and Assessing: A Revision of Bloom's Taxonomy of Educational Objectives. New York: Longman.
 
- Efklidès, A. (2008). Metacognition: Defining its facets and levels of functioning in relation to self-regulation and coregulation. European Psychologist, 13(4), 277-287.
 
- Viau, R. (2005). 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre. Université de Sherbrooke.
 
- Site internet pour l’enseignement de l’informatique de gestion : http://infogestion.pignat.info/
 
 

8. TRACES DE MA SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

Capture d’écran des fichiers
image.png 71.98 KB


Elève 1 (formule du nombre de jours en jaune): le travail a été réalisé entièrement. Ici, la formule du nombre de jours à été appliquée.

Elève 2 (formule de l'intérêt en rose):. Le travail de reconstitution de la formule de l'intérêt a été fait correctement mais l’élève n’a pas appliqué les données numériques du document de travail.


9. ANNEXE

Le document suivant est mis en ligne sur la plateforme du département TeamUp pour que les élèves puissent réaliser le travail demandé. 

Document de travail : 

Construire des formules de calculs économiques sur Excel

Etapes à suivre :

1/ Ouvrir et regarder (5 minutes) le document en fichier attaché : fichier Quicktime qui décrit comment on construit la formule de l’intérêt (I=C.T.N/(360.100) )sur Excel, ceci afin de faire des calculs d’une manière automatique

2/ Ouvrir un nouveau document sur Excel et reproduire la démarche du fichier visionné pour calculer les intérêts obtenus avec les données numériques suivantes.

Capital : C= 100'000.- 

Taux d’intérêt : T= 8%

Nombre de jours (durée du placement) : 180 jours

3/ Une fois le calcul réalisé, enregistré le fichier sous le nom « intérets votre prénom.xls » (exemple interets Nadjette.xls)

4/ Envoyer le fichier  (en attaché) à l’adresse mail suivante : nadjette.laguecir@vd.educanet2.ch en mettant travail Excel I en objet du mail.

5/ Vous recevrez ensuite une validation du fichier et vous pourrez passer à l’étape suivante.

6/ Ouvrir un nouveau document sur Excel et reproduire la démarche du fichier visionné pour construire la formule du capital (C= I. (360.100)/ (T.N) )  et calculer le capital obtenu avec les données numériques suivantes.

Intérêts : I = 250.- 

Taux d’intérêt : T= 2,5%

Nombre de jours (durée du placement) : 150 jours

7/ Une fois le calcul réalisé, enregistré le fichier sous le nom « capital votre prénom.xls »  (exemple capital Nadjette.xls)

8/ Envoyer le fichier  (en attaché) à l’adresse mail suivante : nadjette.laguecir@vd.educanet2.ch en mettant travail Excel C en objet du mail.

9/ Vous recevrez ensuite une validation du fichier et vous pourrez passer à l’étape suivante.

10/Mêmes démarches pour faire les fichiers Taux et Nombre avec 

-        le taux d’intérêt T : T = I. (360.100) / (N.C) )
-        le nombre de jours (la durée du placement) : N = I. (360.100) / (T.C)