msMITIC 2019

Ressource PDF - Cartographie avec DataWrapper

03.06.2020

Lucas Martinez avatar. Lucas Martinez

Introduction

Cette ressource présente comment effectuer une carte choroplèthe sur une application en ligne appelée DataWrapper. L'exemple en question met en scène une carte des votations par canton. Cette ressource s'adresse particulièrement aux cours de Géographie et Citoyenneté. Le document est disponible en fin d'article.

Objectif

L'objectif de cette ressource est de guider les apprenant.e.s pas à pas dans la création d'une carte choroplèthe en prenant comme exemple des résultats de votation dans les cantons suisses. Les logiciels SIG (systèmes d'information géographique) font aujourd'hui partie intégrante de toute approche analytique de l'espace géographique, notamment dans la géographie dite humaine.

Ainsi, offrir aux apprenant.e.s la une première expérience pratique de la cartographie, outil privilégié des géographes, semble pertinent afin qu'iels puissent approfondir leur compréhension de ces documents spécifiques et porteur d'informations que sont les cartes (par ailleurs omniprésent.e.s dans les moyens d'enseignement de la branche). Créer une carte par soi-même amène forcément à des questionnements sur des choix (en terme de sujet, d'indicateurs, de représentation ou de graphisme) qui permettent d'enrichir des compétences à la fois techniques et critiques des élèves dans ce domaine.

Public-cible

La ressource s'adresse à des élèves suivant les cours de Géographie et Citoyenneté. Si la thématique abordée dans l'exemple s'apparente principalement à la Citoyenneté, les méthodes de traitement de donnée, de cartographie, de sémiologie graphique et d'analyse des résultats relèvent de la Géographie (plus particulièrement de l'analyse spatiale). Nous noterons que l'usage de cet outil peut par ailleurs s'étendre à toute thématique liée à des données spatiales, même hors du champ des cours de Géographie.

La ressource s'adapte plus particulièrement pour des élèves 10S ou 11S (voir degré post-obligatoires),  déjà coutumiers de la lecture de carte et de la visualisation de données, en plus d'une expérience en salle informatique.

Analyse du processus de création

Le point fort du processus de création de la ressource a été de trouver un outil puissant et accessible pour les élèves. Par ailleurs, il m'a permis de trouver une manière d'intégrer la pratique des SIG et de la visualisation de données (domaines d'expertise et de ma spécialisation) dans le cadre de ma pratique d'enseignant. La prise en main de ces outils par les élèves représente pour moi une opportunité de leur transmettre les bases de ces compétences privilégiées des géographes.

La principale difficulté pour moi a été de trouver un cas pratique qui puisse faire sens pour les élèves.
C'est d'ailleurs sur ce dernier point que cette ressource présente sa principale marge de progression. A ce titre, un test de la ressource auprès des élèves dans une situation d'apprentissage concrète permettrait probablement de trouver comment investir davantage les élèves.

Analyse de la ressource

Les logiciels SIG classiques étant très difficiles d'accès et contraignants en terme d'installation, DataWrapper offre une alternative gratuite, facile d'accès et disponible en ligne indépendamment du navigateur ou du système d'exploitation.

Malheureusement, l'application n'est disponible qu'en anglais et en allemand, ce qui peut représenter une barrière pour certain.e.s élèves bien que la ressource s'efforce de palier à ce problème. La ressource ne s'appuie que sur une thématique cartographiée et ne présente pas d'autres exemples. L'application DataWrapper nécessite également d'introduire une adresse email pour l'envoi du document final, aspect contraignant pour certain.e.s élèves n'en disposant pas.

Enfin, cette ressource se cantonne à un seul type de cartographie. Dans un projet plus ambitieux, l'utilisation d'autres types de cartographies (symboles proportionnels notamment) permettrait d'offrir une vision plus large des possibilités de cet outil.

Développement personnel

Les moyens d'enseignement pour la géographie proposent de nombreuses visualisation de données spatiales sous forme de cartes souvent considérées comme documents de base, mais n'offrent presque jamais une vision critique de la création de ces documents. La création de cette ressource m'a permis d'amener une réflexion sur l'intérêt de l'outil de cartographie et de la lecture de carte dans le cadre de ma pratique en tant qu'enseignant et de me projeter davantage dans l'idée de transmettre les bases de ces compétences aux apprenant.e.s. A mes yeux, cette mise en pratique est un atout pour aider les élèves à constituer leur palette d'outils de jeunes géographes.

Remarque : pour des questions d'équité de genre,  cet article est rédigé dans une écriture inclusive.

Lien vers le document