msMITIC 2019

Continuité - Cartographie des élections Suisse

23.06.2020

Lucas Martinez avatar. Lucas Martinez

Contexte

Introduction

Cette séquence se déroule dans le cadre du cours de Géographie-Citoyenneté de 11S. De manière générale, le cours de Citoyenneté est sensé représenter une part du cours de Géographie de 11ème, à hauteur de 1 ou 2 thèmes (soit 1 ou 2 évaluations correspondantes) sur les 4 prévues par le programme annuel. L'une des approches peut consister à acquérir les bases du fonctionnement du système politique suisse. 

Après une phase introductive sur le système fédéral helvétique, le but est de proposer aux élèves d'appréhender son fonctionnement en analysant brièvement une votation fédérale de leur choix. Cette analyse a pour but de les entraîner à une approche de recherche, d'une part en pratiquant la recherche de données, et d'autre part en les formant à s'approprier, se spécialiser dans un domaine choisi selon leurs intérêts. Afin de lier de se lier à la Géographie, une partie de cette analyse sera consacrée à une approche spatiale des votations, notamment par la création d'une carte de votation. Les élèves seront évalués en fin de séquence sur un projet aboutissant à la rédaction d'un dossier ainsi qu'une brève présentation orale, le tout par groupe de deux.

Utilité du numérique

L'usage du numérique dans cette séquence présente plusieurs avantages :
Premièrement, il permet d'accéder à diverses sources de données (articles de presse, articles de blog, vidéos de vulgarisation, émissions de radio, reportages...) leur permettant d'acquérir les connaissances liées à leur sujet de recherche. Ensuite, une telle séquence regroupe plusieurs types de production (rapport écrit, présentation powerpoint et cartographie) permettant d'acquérir différentes compétences liées au numérique, dont certaines sont générales et d'autres spécifiques à certaines branches. Enfin, le numérique permet une approche plaçant l'aspect pratique au centre de l'apprentissage des élèves

Une telle séquence pédagogique serait beaucoup plus restreinte si elle n'incorporait pas les MITIC, dans la mesure où elle reposerait sur des sources figées (manuels scolaires par exemple) ou sur des sources mises à disposition par l'enseignant.e. La diversité des thématiques abordées serait également compromise, à l'instar de l'acquisition de compétences, réduite à taches scolaires plus classiques si elle se cantonne à des outils tels que le crayon et le papier. Par ailleurs, la partie de recherche d'informations s'insère avec justesse dans un cours de Citoyenneté visant à former la vision citoyenne des apprenant.e.s, en s'appropriant des connaissances sur un sujet choisi et en les communiquant dans le cadre d'une présentation, pour laquelle l'ajout d'un support visuel est un plus. Dans l'ensemble, l'usage de l'outil numérique sur ces différentes facettes ajoute de la substance à l'ensemble de cette séquence.

Comme cette séquence a été élaborée durant la période du Printemps 2020 et de la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19, elle n'a pour le moment pas pu être mise en pratique. Cela dit, il est fort probable que les élèves apprécient l'aspect fortement pratique d'une telle séquence, même si la quantité de productions numériques qu'elle contient représentera un défi pour une partie du groupe.

Compétences enseignantes

Parmi les compétences requises pour mener à bien cette séquence, on notera notamment une bonne connaissance du système fédéral suisse, une bonne capacité à accompagner les élèves dans leurs recherches, en plus des compétences techniques requises pour les trois grands types de production attendues de la part des élèves. En terme de compétences plus "personnelles", il est nécessaire de pouvoir guider les élèves à avoir une approche critique vis-à-vis des source qu'ils trouvent, mais également de faire preuve d'une certaine neutralité liée à une approche scientifique et factuelle afin de n'émettre aucun jugement de valeur lié à des sujets politiques potentiellement sensible.

Alignement pédagogique 

Objectifs

Cette séquence, relativement ambitieuse, regroupe une certain nombre d'objectifs de formation par sa nature complexe. Parmi les principaux objectif figurant dans le PER, on relèvera notamment les objectifs relatifs au sciences humaines et sociales, tels que :

  • S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales (SHS 23)
  • Identifier les formes locales d'organisation politique et sociale (SHS 24)
  • S'approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales (SHS 33)
  • Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique (SHS 34)
    MixRemix_initiative.png 9.95 KB
Exemple d'une illustration pouvant servir de base à un élément déclencheur pour amener les élèves à discuter en début de séquence et à faire une évaluation diagnostique sur leur préconceptions et leurs connaissances.

Dans le domaine des MITIC, il sera notamment question d'exercer les élèves à des lectures multiples dans la production de médias d'information (FG31). Enfin, dans les objectifs transversaux, c'est principalement la démarche réflexive, la communication et la collaboration qui seront travaillés au cours des différentes étapes de la séquence.

Style pédagogique 

Le rôle de l'enseignant dans cette séquence est avant tout de créer un cadre permettant aux élèves d'appréhender des notions de citoyenneté relativement complexes et probablement obscures à cet âge. Ce cadre consiste d'une part à apporter les notions de base relatives au système fédéral helvétique, puis à faire preuve d'expertise capable d'accompagner les élèves dans leurs production en s'illustrant comme personne possédant des compétences techniques précises  dans un second temps. Une capacité à raisonner et rebondir rapidement sur des sujets spécifiques, non pas forcément par une connaissance totale des sujets mais plus par une posture visant à pousser les élèves à se poser de bonnes questions et à approcher des problématiques de différentes points de vue (P.ex : en fonction des intérêts des différentes parties dans le cadre d'un votation).

Le rôle des élèves et de s'immiscer dans un rôle d'investigateur ayant pour mission d'acquérir des connaissances générales sur une problématique politique et de les partager auprès de leurs collègues de manière objective. Le but est de leur permettre de distinguer différents points de vues de manière critique, et de les partager, voire les questionner, avec un regard neutre. Enfin, il s'agira pour eux de s'entraîner à une approche interdisciplinaire en prenant en considération des éléments historiques et surtout géographique, notamment par la lecture de la carte créée en cours de séquence. 

Enfin, le rôle de l'environnement numérique est de créer un pont entre les compétences de l'enseignant.e et les élèves, tout en amenant ces derniers à se projeter envers le monde "réel", par opposition à un monde purement "scolaire",  tel que créé dans des manuels.

Evaluation

L'évaluation prévue pour cette séquence consiste en un dossier écrit et une présentation orale, dont la pondération peut-être laissée au choix de l'enseignant. En cas de travail insuffisant, il sera possible de proposer aux élèves d'améliorer leur résultat en apportant des modifications au dossier écrit sur la base des retours communiqués lors de la présentation orale.

Comme cette séquence a été élaborée durant la période du Printemps 2020 et de la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19, aucun résultat n'est à disposition pour le moment. On supposera néanmoins qu'il puisse y avoir un certain nombre d'obstacles et de difficultés dans le parcours des apprenant.e.s, notamment :

  • La multitude de choix de votations à traiter, pour lesquelles il faudrait probablement proposer une liste définie parmi laquelle les élèves doivent sélectionner un sujet.
  • La recherche documentaire peut s'avérer fastidieuse et déroutante pour les groupes les moins autonomes. En VG, il semblerait judicieux de proposer une série de documents déjà liés aux thèmes afin d'éviter aux élèves de s'égarer dans cette démarche. Bien que cette option demande un investissement conséquent de la part de l'enseignant en amont, il permettra probablement de gagner du temps lors de la recherche car les sources de bases seront déjà connues. 
  • Sur le plan formel, l'élaboration d'un calendrier précis et d'une grille critériée semblent indispensables pour contribuer à fournir un cadre rassurant pour les élèves et leur donner une vision d'ensemble du projet.
  • En ce qui concerne l'éducation aux médias, l'usage de différentes applications (traitement de texte, présentation powerpoint, tableur et application de cartographie en ligne) représentera un défi pour l'ensemble des groupes. L'élaboration au préalable de tutoriels (écrits ou vidéos) semble être un complément judicieux à des présentations en plénière afin de permettre aux groupes d'avancer à des rythmes différenciés.
Votation_Discrimination-sexuelle-.png 110.51 KB

Exemple de carte de votation pouvant être créée dans le cadre de la séquence à l'aide de l'application en ligne DataWrapper

Gestion de la classe 

Éducation aux médias

Dans le cadre de cette séquence, il sera important de garantir autant que possible l'autonomie des apprenant.e.s sur les aspects techniques afin de pouvoir les guider au mieux dans leur démarche de recherche et leur compréhension du sujet choisi. Au-delà de l'acquisition de ces compétences pratiques, l'un des enjeux principaux de la séquence est d'inciter les élèves à adopter une vision critique des sources qu'ils trouveront, point pour lequel un échange avec l'ensemble des groupes est indispensable

Planification

Cette séquence s'insère au moment souhaité dans le programme de 11S, peut-être de préférence en hiver (2ème voire 3ème thème de l'année), période peut-être plus propice à passer du temps en salle informatique. Il est fortement déconseillé de la mettre en place en fin d'année en raison du temps supplémentaire qu'il faudrait peut-être laisser à certains groupes pour finaliser leur projet ou effectuer des remédiations. Le programme, ambitieux, se déroule sur environ 9 semaines, selon une répartition horaire dont voici un exemple :

  • Evénement déclencheur et lancement du sujet (1P)
  • Théorie de base du système fédéral suisse (2P)
  • Présentation du canevas du projet, des attentes pour l'évaluation et lancement de la recherche (1P)
  • Consultation de médias en salle informatique (4P)
  • Elaboration de la carte à partir des données de votation : préparation des données sur un tableur et mise en classe (2P), élaboration, exportation de la carte et analyse des résultats (2P)
  • Présentation des bases des logiciels de traitement de texte et de présentations powerpoint (1P)
  • Rédaction du dossier écrit et préparation (3P)
  • Présentations orales des groupes (2P)
  • Rendu des dossiers écrits

En terme logistiques,  il s'agira d'être attentif à réserver des salles informatiques. A cela s'ajoute des rappels sur le comportement à adopter dans cette dernière ainsi que sur l'importance de la sauvegarde des données, point sur lequel il serait envisageable de montrer aux élèves des exemples de solutions à utiliser dans le cadre de ce projet, ce qui contribuerait également à leur formation générale.

Comme cette séquence n'aura pas eu lieu en raison de la fermeture des écoles au semestre de Printemps 2020, il est impossible de savoir si cette planification aura été adéquate. Cela dit, on peut supposer qu'il faille plus de temps pour certains groupes.

Déroulement

Encore une fois, il est impossible de décrire le déroulement de cette séquence a posteriori cet elle a été élaborée durant la période du Printemps 2020 et de la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19.

Remarque : pour des questions d'équité de genre,  cet article est rédigé dans une écriture inclusive.