msMITIC 2019

SEQ : Continuité pédagogique

28.05.2020

Chloé Revelly avatar. Chloé Revelly

 • Introduction 

Dans le cadre du français, j’avais décidé, avant la crise sanitaire du Covid, d’évaluer l’expression orale des élèves par des présentations d’exposés sur un récit de leur choix. Les consignes avaient déjà été données aux élèves plusieurs semaines avant la fermeture des écoles et les élèves avaient déjà tous choisi le livre qu’ils présenteraient et avaient normalement tous terminé de le lire.

Dans ma séquence, j’ai prévu des exercices en classe pour entraîner l’expression orale et réviser des thèmes sur lesquels les élèves devaient s’appuyer pour analyser leur livre (schéma narratif, biographie, informations éditoriales, etc.) Le reste du travail d’analyse et de présentation devait être effectué à la maison.



 • Anticipation 

Maintenir cette séquence m’a semblé pertinent, car elle permettait aux élèves de consolider des objets d’apprentissage acquis cette année, comme le schéma narratif. Elle correspondait ainsi aux directives données, qui stipulant que l’on devait avant tout travailler la consolidation des acquis des élèves. En outre, mener à bien un exposé développe autonomie, compétence à mon sens fondamentale pour l’enseignement à distance.

 • Pédagogie 

Cette séquence d’enseignement ne touchait à la base pas directement à la question des MITIC, mais par sa réorientation lors de l’enseignement à distance, elle y a trouvé tout à coup plus de sens. En effet, comme la communication reposait uniquement sur des ressources informatiques, les MITIC ont tout à coup joué un rôle central dans ma séquence d’enseignement. Les consignes ont été distribuées par la plateforme TeamUp et si les élèves rencontraient des difficultés, nous en discutions par mail.
Les élèves ont dû effectuer quelques recherches sur internet pour la biographique de l’auteur. Cette partie étant au coeur de l’éducation au média est pourtant celle qui a posé problème. Comment vérifier si l’élève cherche correctement sur internet ? comment l’aider si l’on ne voit pas ce qu’il fait ? comment sensibiliser à la question des droits d’auteur en restant sur de la consolidation d’acquis ?

 • Planification 

Ma séquence d’enseignement est devenue hybride. Lors de la continué pédagogique à la maison les élèves ont pu préparé l’exposé : faire des recherches, analyser le contenu, préparer l’exemplier. Ceux-ci ont suivi la planification que je leur avais donnée; elle structurait en différents moments les informations qu’ils devaient chercher ou analyser (biographie, schéma narratif, personnage principal, sélection d’un passage, etc.). Étant donné que le nombre de périodes par semaine a été drastiquement réduit par rapport à l’enseignement présentiel, nous n’avons pas pu avancer aussi rapidement que si nous avions suivi la planification pré-covid. La période de confinement n’a permis que la préparation de l’exposé et non pas la partie proprement orale. Lors du retour à l’école, nous pourrons exercer l’oralité et les élèves pourront ainsi présenter leur exposé en classe.
Cette synchronisation a donc été parfaite pour cette séquence. Les trois semaines de retour à l’école par demi-groupe a permis de remettre les élèves à niveau, car certains n’avaient pas pleinement respecté la planification. Si les mails et TeamUp fonctionnaient bien pour transmettre les consignes et aider les élèves demandant de l’aide par mail, ceux qui décrochaient en revanche n’ont pas pu être suivis.


 • Déroulement et évaluation 

La séquence d’enseignement à distance a été découpée de la manière suivante.
1. Fiche technique
2. Biographie
3. (Contexte historique)
4. Présenter les personnages principaux et préciser leurs relations
5. Faire le schéma narratif
6. Choisir un passage du livre et le situer
7. Rédiger un avis personnel sur le livre
Les élèves suivaient donc les consignes, chaque thème était réexpliqué (par fiche ou vidéo), parfois même entraîné avec la lecture parallèle que les élèves effectuaient. Comme le but de l’exposé est également de développer l’autonomie, je laissais les élèves qui rencontraient des difficultés me contacter par email. Ce qui plusieurs ont fait ! (Je n’avais de toute manière pas d’autres moyens pour les contacter…)
En revenant à l’école, j’ai pu constater que la grande majorité des élèves avaient suivi le planning et que tous avaient avancé.
L’exposé ne sera évidemment pas noté, mais il me semble important les élèves les présentent tout de même, en terme de travail fourni et de l’importance de s’entraîner à s’exprimer.
Je pense que l’enseignement à distance se prêtait bien cet exercice, nécessitant autonomie et application de théorie. Les élèves n’ont pas hésité à me contacter en cas de problème, et je crois avoir su les aider. N’ayant en revanche pas pu entraîner l’oralité à distance, je ne peux me prononcer dessus. Je pense néanmoins que par des capsules vidéo, il est tout à fait possible d’y parvenir, même si les questions de droits à l’image et de maîtrise du support vidéo doivent jouer un rôle important.