msMITIC 2019

Ressource vidéo_le débat

16.09.2020

Alexiane Rapin  avatar. Alexiane Rapin



Introduction 
 
Cette vidéo a pour but d’introduire le débat public à des élèves de 10e pour la classe de français. Elle présente brièvement ce qu’est le débat et montre comment on peut construire un argument et introduit l’exercice d’entrée dans le débat. 
 
Analyse du processus de création
 
C’était pour moi la première création d’une vidéo et l’expérience de se voir et de s’entendre est toujours difficile. La préparation du script était compliquée, les premiers essais trop longs. J’ai recommencé plusieurs fois afin de raccourcir la vidéo pour éviter de noyer l’information centrale. À l’avenir, je testerai plus longuement mon script et ferai de plus nombreuses prises, car il est compliqué de retrouver les mêmes conditions de cadrage/lumière dans le cas d’une difficulté.  De plus, il était difficile de maintenir le volume de la voix. Pour l’édition de la vidéo, j’ai dû apprendre à maîtriser l’outil, mais les transitions disponibles ont 
 
Analyse de la ressource 
 
Apports : Cette vidéo m’a permis d’introduire une nouvelle thématique de manière dynamique et plus claire qu’à travers un document écrit. Il me tenait à cœur de transmettre de vive voix l’objectif de ce nouvel apprentissage. Cette vidéo permet aux élèves de se positionner face à un débat, de se rendre compte de ce qui est attendu d’une position d’un débat et l’exercice proposé à la fin, d’utiliser les commentaires comme première approche de la création d’arguments. La plateforme de YouTube était très intéressante pour mettre en place cet exercice car il s’agit d’un espace dans lequel les jeunes s’expriment naturellement. D’ailleurs certains élèves ont « liké » les commentaires de leurs camarades, ce qui montre leur affinité avec les possibilités de l’outil et l’intérêt de débattre sur cette plateforme en particulier. 
 
Limites : Certains élèves (ou parents d’élèves) sont opposés à l’utilisation de YouTube et étaient dérangés par le fait de « laisser des traces » sur internet (la vidéo est cependant non-répertoriée et donc difficilement trouvable sans le lien). 
 
Pistes d’amélioration : Faire un script plus travaillé et rendre la consigne plus claire à la fin pour les élèves qui ne sont pas familiers avec l’utilisation de YouTube et ne savent pas comment mettre un commentaire.
 
Développement personnel 
 
Ce travail m’a permis de tester les outils de traitement de l’image (movavi) et du son (audacity), ce dernier que j’ai réutilisé d’ailleurs dans la suite de mon travail. C’était également un exercice intéressant pour la posture, la diction et le volume de la voix qu’il fallait moduler pour la vidéo. Je suis très satisfaite de l’accueil fait par les élèves, en effet, une vidéo est bien plus parlante pour eux que des explications via des consignes. Elle m’a permis une entrée en matière dynamique et il était important pour moi, pour travailler une pratique de l’oral, de faire pratiquer moi-même une présentation orale.