msMITIC 2019

RES1 - Staffpad : un logiciel d’écriture musicale par un procédé d’écriture manuscrite

08.07.2020

Jonas Pache avatar. Jonas Pache

Cet article présente ma ressource vidéo : « Staffpad : un logiciel d’écriture musicale par un procédé d’écriture manuscrite »
 
Ressource
Lien YouTube :
 
 
Analyse réflexive personnelle
 
Analyse du processus de création
 
Pour choisir la ressource à présenter dans le cadre du cours MSTIC, je me suis posé la question suivante : Quelle outil informatique a été le plus utile pour mon enseignement lors de ces derniers mois ? Ainsi, je pars du principe que si l’outil utilisé pour ma part a été utile, il pourrait également l’être pour d’autres camarades. 
 
Étant enseignant de musique, ma ressource concerne les personnes qui enseignent la musique, pour toute personne qui s’intéresse à l’écriture musicale. Il s’agit d’un logiciel informatique qui permet d’écrire manuellement une partition sur une tablette tactile. Celle-ci est alors instantanément transcrite en notation électronique. L’intérêt d’une notation électronique est notamment de pouvoir écouter la partition via des sons MIDI. Ce logiciel appelé Staffpad m’a été utile car je n’ai jamais réellement réussi à m’habituer aux autres logiciels d’écriture musicale comme Sibelius ou Finale. Le fait d’écrire manuellement sur la tablette est beaucoup plus instinctif pour moi. Ce processus demande cependant une certaine adaptation quant à l’écriture manuscrite afin que le logiciel comprenne bien comment transcrire ce que l’utilisateur a écrit. Et c’est principalement cela que je vais tenter d’expliquer dans ma vidéo.
 
Analyse de la ressource
 
J’ai choisi de présenter ma ressource par vidéo, car le visuel est à mon avis beaucoup plus efficace pour expliquer le procédé d’écriture musicale. Ainsi, en commentant via la parole pour décrire plus précisément ce que je fais, c’est uniquement l’écran qui est filmé car c’est là que se passe les principaux éléments à comprendre.
 
Analyse sur la construction de ma posture professionnelle
 
J’ai dû, dans le processus de création de cette ressource, réfléchir sur ma position personnelle quant à l’utilisation de Tic dans l’enseignement, et plus particulièrement dans l’enseignement de la musique. Il est important pour moi de garder une certaine authenticité dans ma discipline et ne pas trop utiliser d’outils informatiques pour que les élèves connaissent également les sons naturels en musique. Je crois également que l’évolution des sons électroniques fait partie de l’histoire de la musique et que celle-ci doit être présentée en cours de musique. Cependant, je n’ai pas encore eu l’occasion d’effectuer des séquences d’enseignement en lien avec cette dernière thématique. J’ai donc choisi de présenter un outil que j’utilise d’ores et déjà pour mes cours. Et je compte bien développer par la suite d’autres outils informatiques en lien avec l’enseignement de la musique et que je présenterai dans d’autres travaux.