msMITIC 2019

SEQ1 - Enregistrement sonore autour d'un texte

08.07.2020

Jonas Pache avatar. Jonas Pache

Contexte
 
Introduction
 
Tout d’abord, je tiens à préciser ici que lors du semi-confinement, je n’ai été que très peu, voire pas mobilisé pour créer des séquences d’enseignement pour mon stage. En effet, ma didactique étant la musique, cette dernière n’était apparemment pas considérée comme importante pour l’enseignement à distance et mon établissement m’a même plutôt encouragé à ne pas transmettre de travail aux élèves pour ne pas les surcharger. Nous pourrions débattre de cette situation, mais ce n’est pas le lieu ici pour le faire. Je n’ai alors pas construit de séquence pour maintenir la pédagogie à distance, mais j’ai pu anticiper et préparer quelques séquences d’enseignement prévues pour le retour des élèves en salle de classe. J’ai donc choisi de présenter ici une séquence d’enseignement préparée lors du semi-confinement et qui utilise des outils numériques. Cette dernière n’a cependant pas encore été donnée sur le terrain.
 
La musique est une discipline dans laquelle l’utilisation d’outil numérique peut s’avérer très productive et peut participer aux apprentissages des élèves de manière significative. Cependant, il est important pour moi de ne pas utiliser ces outils au détriment de la « vraie » musique. Le but n’est pas « d’occuper » les élèves en utilisant des ordinateurs pour que la discipline soit plus facile à gérer, mais bien d’explorer les possibilités du numérique pour servir la discipline.
Ainsi l’idée général de la séquence se construit sur un projet dans lequel les élèves devront improviser à l’aide d’instruments et par-dessus un enregistrement sonore. Je vais dans cette présentation mettre l’accent la partie qui correspond à l’enregistrement sonore. Les élèves devront trouver un texte sur internet qui leur parle particulièrement, ils devront analyser ce texte et faire ressortir les différents thèmes, et ils devront imaginer un lieu dans lequel ils se voient en train de lire ce texte. L’enregistrement se fera dans ce lieu. Les élèves réciteront leur texte et il sera possible de percevoir le lieu choisi à travers l’enregistrement. Par exemple, si le lieu correspond à une gare, nous devront entendre dans l’enregistrement les éléments qui peuvent caractériser cet endroit, à savoir le bruit d’un train qui démarre, la résonnance d’un hall de gare, etc.
Cette séquence aura lieu dans une salle informatique pour commencer, dans le lieu choisi par les élèves ensuite, et à nouveau dans la salle d’informatique pour finir. Le matériel utilisé sera un ordinateur et un enregistreur audio (Zoom, ordinateur portable ou smartphone).
 
Anticipation
 
Compétences de l’enseignant
 
Pour mener à bien cet activité, l’enseignant doit être à l’aise avec le fonctionnement de la salle d’informatique de son établissement. Il doit avoir quelques notions dans la pratique de l’enregistrement comme le choix du micro et de sa prise de son (quel canal, ...), le positionnement de celui-ci et la manière d’enregistrer l’enregistrement sonore sur un ordinateur. 
 
Compétences des élèves
 
Les élèves doivent être capables de faire des recherches sur internet notamment via Google. Ils doivent savoir comprendre un texte, le résumer et en faire ressortir les thèmes principaux. Ils doivent faire preuve de créativité et sont capables de lire ou réciter un texte de manière claire. La manipulation d’un micro est également une compétence que les élèves doivent maîtriser à la fin de la séquence.
 
Le suivi des apprentissages se fait sur la base des éléments amenés et imaginés par les élèves. Un retour formatif est systématiquement fait par l’enseignant d’abord sur le choix et l’analyse du texte, ensuite sur le choix du lieu d’enregistrement, puis sur la méthode d’enregistrement et sur le produit final.
 
Pédagogie
 
L’idée dans cette séquence est dans un premier temps pour l’enseignant de transmettre ses connaissances en matière d’enregistrement. Ensuite, l’enseignant donnera un exemple d’un texte qu’il a analysé et qu’il a récité dans un endroit en particulier via un enregistrement. Par la suite, le rôle de l’enseignant sera plus passif et les élèves seront plus actifs. Ils devront faire preuve d’inventivité et l’enseignant amènera des compléments quant au travail des élèves, sans jamais leur dire quoi faire exactement.

Alignement pédagogique

-
Transposition didactique :
Dans la vie de tous les jours, chacune et chacun d'entre nous ressent divers émotions au quotidien. Nous avons alors plusieurs manières d'exprimer ces émotions. On peut crier quand on est énervé, pleurer quand on est triste, etc. La plupart du temps, ces réaction sont spontanées et instinctives. Comment travailler sur différentes manière d'exprimer ses émotions? Le but de cette séquence est d'apporter certains éléments de réponse à cette question pour les élèves. Ainsi, le fait d'exprimer les émotions qu'un texte peut faire ressentir à travers différents choix musicaux est un premier pas vers une expression réfléchie d'une réaction.

- Objectifs du PER : 
Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans le langage musical : en inventant et produisant des ambiances sonores librement ou à partir de consignes / en improvisant des motifs mélodiques et rythmiques / en participant à la création et à l’interprétation d’une œuvre musicale / en utilisant diverses technologies de traitement du son. (A31 Mu – 1/3/4/6)

- Exercices en lien avec les objectifs :
Choix d'un texte, analyse de celui-ci, définition des thèmes et des émotions à exprimer, et choix des éléments de prestation musicale et de situation géographie pour l'enregistrement.

Evaluation:
Par auto-régulation, les élèves vont faire des retours entre eux pour vérifier si les émotions sont bel et bien exprimées. On ne juge pas la méthode choisie, mais on juge si celle-ci est bien réfléchie et cohérente. Ceci se fait sous une forme d'évaluation formative entre pair. 


 
Planification
 
Matériel
 
Comme mentionné dans l’introduction, le matériel nécessaire pour mener à bien cette activité est le suivant : ordinateurs, imprimantes, enregistreurs et installation stéréo pour écouter les enregistrements avec une bonne qualité.
 
Organisation
 
Cette séquence se passant en classe, les moyens de communication seront oraux de la part de l’enseignant. Aucune feuille ne sera distribuée, cependant les élèves sont encouragés à prendre des notes lors des explications de l’enseignant pour être au clair avec tous les éléments demandés.
Deux leçons seront nécessaires pour cette séquence. La première sera dédiée aux explications et à la recherche du texte, puis la deuxième à la présentation des enregistrements
 
Déroulement et évaluation
 
Lors de la première leçon, l’enseignant transmettra les connaissances nécessaires et donnera les consignes aux élèves. Il présentera également un exemple personnel de l’exercice. Dans cette première partie, l’élèves sera passif et procédera à une prise de note pour prendre en compte tous les éléments. Dans la deuxième partie de cette leçon, les élèves devront trouver leur texte sur internet et l’imprimer. Ils auront un rôle plus actif. Ils devront faire valider leur texte et l’analyse de celui-ci par l’enseignant avant de pouvoir procéder au choix du lieu d’enregistrement. Entre les deux leçons, chaque élève devra créer son enregistrement et venir avec lors de la deuxième séance. Au cours de celle-ci, Chaque élève présente son texte avec un petit résumé et fait écouter l’enregistrement. Les autres élèves doivent trouver le lieu d’enregistrement et donner un avis sur le travail réalisé par l’élève qui présente.
 
L’évaluation sommative se fera sur le projet final dans lequel les élèves devront se mettre par groupe et procéder à une improvisation cadrée toujours en fonction des éléments du texte. Cependant, à ce moment de l’exercice, il est possible d’évaluer de manière formative les acquis des élèves. Cela consiste surtout à faire un retour à chaque élève sur son implication et sur le respect des consignes.
 
 
Éducation aux médias
 
Tout au long de ce travail il est important de rendre sensibles les élèves aux différents éléments qui sont liés aux médias. En effet, l’élément principal pour moi ici est de montrer aux élèves que l’enregistrement est un moyen pour mettre en avant des éléments du texte, que ce soit une émotion, des images, etc. Les médias sont un moyen d’avancer dans les apprentissages et ils ne remplacent pas ces derniers. Au niveau de l’ergonomie, je trouve intéressant de passer d’une position statique devant les ordinateurs à une position plus active en allant enregistrer dans la nature par exemple.