msMITIC 2019

RESSOURCE 1: créer une image cliquable avec Gimp

29.06.2020

Colin Raynal avatar. Colin Raynal


Créer une image cliquable avec Gimp

Introduction

J’ai développé cette ressource en lien avec la compétence "découvrir et manipuler des logiciels libres GNU". L’idée de cette ressource est d’apprendre à créer des zones cliquables sur une image qui renvoient à des liens sur internet. L’image doit être publiée sur une plateforme en ligne pour que cela fonctionne. Une image c’est plus sympa que du texte. Et avec la magie d’internet, on peut faire plein de trucs chouettes ! Les images cliquables peuvent s’avérer utiles quand on crée des cartographies ou des schémas. On peut aussi faire un menu de site internet à destination des élèves. Plutôt que d’avoir la liste des sections sous forme de texte, les catégories peuvent être symbolisées par des images. Dans l’exemple donné, j’ai fait une cartographie de recherche où l’on peut cliquer sur différentes zones pour accéder à des liens et ainsi mieux comprendre à quoi chaque partie se réfère. Les liens peuvent renvoyer vers n’importe quelle url, par exemple vers une vidéo youtube, vers d’autres pages d’un même site web, vers un document pdf en ligne…

Ressource

Analyse réflexive personnelle

Analyse du processus de création
J’ai trouvé très intéressant de manipuler le code d’une page html, et d'avoir ainsi une vague introduction au langage html. Toutefois une erreur de manipulation est vite arrivée, et il n’est pas toujours facile d’identifier d’où elle vient (dans le code, dans les liens, dans l’image mise en ligne…). Le système d'hyperliens ouvre de nouvelles possibilités.

Analyse de la ressource
Cette compétence ouvre de nouvelles possibilités pour mon enseignement, et me fait progresser dans l'usage des MITIC. Toutefois, son usage est limité avec élèves : une image cliquable n'apporte pas une grande plus-value à l'enseignement. On pourrait tout de même imaginer des formes intéressantes comme un jeu de piste où l’élève doit cliquer sur un élément en particulier dans l’image pour accéder à l’image suivante, et ainsi de suite.

Développement personnel

J’utilise fréquemment les MITIC en dehors de ma pratique enseignante, et je réfléchis à des manières de les intégrer dans mon enseignement de manière adaptée et avec les moyens du bord. Je trouve que les arts visuels se prêtent bien à l’utilisation des MITIC, et qu’il est urgent de former les élèves à leur utilisation. Toutefois les moyens en classe sont souvent limités. Une idée serait de mettre en place un enseignement en « classe inversée », avec des capsules vidéos ou des pages à consulter à la maison, puis des activités en lien à réaliser en classe. Mais là encore se pose la question de l’accessibilité aux supports. Par la suite, j’aimerais développer une plateforme en ligne avec des ressources accessibles pour les élèves et pour les enseignant.e.s, dans une perspective de partage et dans une logique de creative commons. La partie pour les enseignant.e.s pourrait contenir des propositions d’activités à réaliser avec les élèves, et la partie pour les élèves des consignes pour des activités, des liens vers des tutoriels ainsi que des réalisations d’élèves.