msMITIC 2019

RES1_Créer une animation en stop motion avec iMotion

23.06.2020

Sandra Chevalley avatar. Sandra Chevalley

Introduction
Dans le cadre de la compétence « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » j’ai réalisé une ressource iMotion. Cette application est un outil très pratique téléchargeable gratuitement sur smartphone ou tablette disponible pour Apple et Android. Elle permet de réaliser des films d’animation basés sur le principe du stop motionou du time lapse. Ici j’ai choisi la technique du stop motion pour animer un flipbook. 
 
Stop Motion : Consiste à réaliser des petits films à partir de prises de vues, pour donner du mouvement à des objets fixes.
Time lapse : Technique qui consiste à réaliser une animation par une série de photos prises à des moments différents et présentées en accéléré. Peut être utilisé pour filmer des plantes qui poussent, des couchés de soleil, une foule en mouvement…
 
Cette version est gratuite, toutefois la version pro peut être achetée et donne la possibilité d’intégrer par exemple des sons ou d’ajouter des images depuis sa propre galerie d’images.

Ressource
Lien vers la compétence « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail »
https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425

Ressource_iMOTION_MSTIC.pdf 4.58 MB


Analyse du processus de création
Il m’a été très facile de mettre en forme cette ressource grâce à des captures d’écran puis d’expliciter chaques étapes. iMotion est une application fonctionnelle, son interface est fluide et rapide, ce qui en fait un outil simple et accessible. 
 
Analyse de la ressource
Cette ressource s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux enseignants qui souhaite réaliser des petits films d’animation. Elle ne demande pas de prérequis spécifique. L’objectif ici, est de comprendre les bases d’utilisation d’un outil qui permet, en un tour de main de mettre des objets en mouvements. Le résultat de l’animation peut être visualisé instantanément. Cette ressource pourrait être complétée avec la fonction time-lapse ou encore par l’intégration de sons.
 
Développement personnel
J’ai d’abord pensé cette ressource d’animation par un procédé « classique » de prise de vue puis d’importation sur l’ordinateur et enfin de montage sur un logiciel comme iMovie. Ce processus m’a toutefois paru long et j’aurai pu rencontrer des difficultés lors de la mise en œuvre de pars les différentes étapes et les besoins en matériels que cela aurait nécessité en classe (appareil photo, câble, ordinateur…). En raison de la situation actuelle, j’ai choisi de repenser cette séquence afin de pouvoir proposer une réalisation de ce travail à distance. Cela m’a donné l’occasion de trouver cette application très accessible. De plus, elle m’ouvre un champ d’idées pour la réalisation d’autres séquences didactiques en Arts Visuels, à travers l’utilisation de différents médiums comme l’animation d’objets ou de découpage papier par exemple. J’imagine aussi que cette ressource peut être utile dans d’autres didactiques comme l’Histoire, la Géographie, la Biologie, le Français ou encore dans un travail interdisciplinaire.