msMITIC 2019

Avant projet : Séquence Arts Visuels

23.06.2020

Sandra Chevalley avatar. Sandra Chevalley

• Introduction
Lorsque j’ai réalisé ma ressource iMotion, (voir fichier ressource), j’ai eu envie d’explorer cet outil numérique à travers la création d’une séquence. J’ai donc choisi de préparer ce projet dans la perspective de la mettre en œuvre lors de mon prochain stage. J'aimerai proposer cette séquence à une classe de 9e année, comme premier travail de semestre. Les élèves devront créer un flipbook de 24 images qui sera ensuite traité avec l’application gratuite iMotion pour créer une animation en stop motion. L’animation devra montrer une action ou un mouvement. Le choix du thème sera libre. Le matériel utilisé sera des blocs de post-it, des crayons et stylos et les élèves utiliseront leurs téléphones portables. Des tablettes seront mises à disposition si nécessaire. 
 
• Utilité du numérique
Ici l’outil numérique va intervenir dans la dernière étape du travail, il viendra donner du mouvement au dessins des élèves. L’outil TIC va donner une autre dimension aux matériaux. De simples bouts de papier se verront transformée en de chouettes animations par du stop-motion. 
 
• Retour après expérience
//
 
• Compétences enseignantes
Bonne connaissance de l’outil et de l’application utilisée et connaissances du découpage de mouvement.
Connaître les règles d’usage des médias : les droits à l’image, respect...
 
Alignement pédagogique
 
• Objectifs PER
Pour cette séquence, plusieurs axes du PER seront exercés et les objectifs principaux sont la création d’un flipbook et l’élaboration d’une séquence vidéo à partir de cet objet. La séquence permet à l’élève d’explorer ses connaissances d’un outil numérique et d’apprendre à réaliser des vidéos à partir de sa propre production d’images.

A 31 AV – Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques en inventant, produisant et composant des images librement ou à partir de consignes:

Apprentissages :
  • choix et utilisation de stratégies et techniques inventives permettant : l'engagement dans de nouvelles voies
  • la représentation et l'expression d'une idée, d'un imaginaire, d'une émotion à partir de sollicitations diverses (observation, perceptions sensorielles, imagination, réflexion, émotion, idée, outils disponibles, matériaux divers, culture, analyse, échange,…)
Attente : crée un objet dans le but de concrétiser une intention de manière inventive, innovante et appropriée.

Apprentissages : Conception, élaboration et réalisation d'un projet personnel sous forme de volume-s et d'objet(s) en exerçant progressivement :
  • la planification et la réalisation par étapes successives du processus créatif
  • la recherche d'idées (maquettes, plan) pour dépasser les obstacles de la banalité, les blocages et l'autocensure
  • la réalisation d'expériences et d'essais nécessaires à la recherche de solutions à des problèmes spécifiques (possibilités sur le plan de la forme, de la couleur, des assemblages, de l'utilisation des trouvailles et des erreurs, des limites et contraintes des matériaux et des outils,…)
  • le choix des éléments les plus pertinents en fonction d'une intention, de la conception à la réalisation (moyens plastiques, technique, matériaux, dimension,…)
Attentes :
  • conçoit et réalise des projets en volume de façon personnelle
  • organise son travail pour pouvoir passer de l'intention à la réalisation de façon partiellement autonome
  • produit des solutions variées sur un sujet donné
  • effectue des choix pertinents au service d'une intention en réinvestissant ses apprentissages techniques, perceptifs et culturels
 
Apprentissages : Échange, comparaison et confrontation autour des réalisations produites.
Attentes :
  • commente, argumente et analyse son travail
  • échange de manière constructive autour de réalisations produites 

A 33 AV – Exercer diverses techniques plastiques en utilisant des techniques audio-visuelles et numériques.

Apprentissage : Découverte, expérimentation et appropriation de gestes spécifiques (posture générale, tenue de l'outil, coordination des différents mouvements) en fonction d'une demande ou d'une intention.
Attente : adopte les postures adéquates et exécute correctement les gestes spécifiques en fonction d'une demande ou d'une intention.

• Objectifs disciplinaires travaillés 
FG 31 –Utilisation d’un environnement multimédia. 
Apprentissage : Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (impression de documents illustrés, de séquences filmées, de documents sonores…). 
Attente : produit un document cohérent en recourant aux appareils audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche projetée.
Les capacités transversales sollicitées seront : 
  • Communication - codification du langage : exprimer une action/un verbe par le dessin.
  • Pensée créatrice.
  • Stratégies d'apprentissage - gestion d'une tâche, acquisition de méthodes de travail. 
 
• Style pédagogique
Le rôle de l’enseignant sera ici d’amener l’activité par une explication et des exemples de travaux qui doivent amener une motivation et un intérêt à l’élève. Ici un des atouts de l’outil TIC sera la rapidité d’utilisation, de plus l’application iMotion permet un aperçu du résultat instantané. L’élève aura pour rôle son implication et sa participation.
 
• Retour après expérience
//
 
• Évaluation
L’ évaluation portera sur la créativité, sur la qualité d’exécution, sur la fluidité de l’animation et enfin sur l’utilisation des réglages adéquats de l’application. Une fois le travail terminé, une séance de visualisation en commun permettra de faire des retours constructifs sur chaque animation. 
 
Gestion de la classe

• Éducation aux médias
A travers ce travail, l’élève pourra comprendre les notions de base du montage vidéo, sans avoir de connaissances préalables. Il fera l’acquisition d’un vocabulaire de base adéquat et analysera les différents éléments indispensables à la composition d’une image en mouvement. (cadrage, lumière, rythme, mouvement).

• Retour après expérience
//
 
• Planification
Cette séquence demande peu de ressource, elle pourra très facilement trouver sa place, soit durant des périodes en continue, soit comme travail complémentaire si un élève a terminé sa tâche ou encore comme travail parallèle en début de cours par exemple. Sa facilité de mise en œuvre me permet de garder une certaine souplesse pour son intégration dans mon programme annuel. 
 
Quelle organisation dois-je prévoir ?
  • Présentation de la séquence
  • Retour historique sur le folioscope, aujourd’hui appelé flipbook
  • Présentation d’exemples de réalisation
  • Téléchargement de l’application 
  • Il faudra tester préalablement l’accès au wifi de l’établissement
  • Mise à disposition du matériel pour le flipbook
  • Projection des animations finales et discussions. La projection va dépendre des ressources disponibles dans l'établissement. En classe, si elle est équipée d'un tableau blanc interactif, sinon à voir avec le RI La possibilité d'une projection en classe ou alors l'utilisation de la salle informatique.
  • Les consignes concernant l’utilisation du téléphone portable devront être strictes afin d’éviter des   situations compliquées.
  • Des tablettes seront mises à disposition en cas de besoin.
  • A défaut de tables lumineuses suffisantes, veiller à ce que des fenêtres soit accessibles pour permettre le décalquage des dessins. 

• Retour après expérience
//

Bibliographie :
  • Anderson, L.W. &Krathwohl, D. R. (2001). A taxonomy for learning, teaching and assessing. NewYork : Longman, p. 67- 68. HEP Lausanne, Traduction libre Anne Clerc.
  • Lagoutte, Daniel. (2002). « Enseigner les arts visuels ». Coll. Hachette Education, Pédagogie pratique à l'école.
Ressources en ligne :
...