msMITIC 2019

SEQ1: Tourner et monter un sketch en cours d'anglais

02.07.2021

Alexandra Busset avatar. Alexandra Busset


Contexte 

Introduction 
Cette séquence s'inscrit dans un travail de première année rendant compte d'une situation particulière : le confinement et l'école à distance. Il ne m'a malheureusement jamais été possible de mettre en pratique cette séquence. il s'agit donc ici d'un compte rendu de sa préparation et de son analyse. Cette activité était prévue pour des élèves de 10VG dans le cadre d'un cours d'anglais. Dans un premier temps, je leur aurais donné l'accès (par exemple par Drive) à un extrait du film "Night at the museum II" qu'ils auraient dû voir depuis chez eux. Le but de la séquence aurait été d'exercer les questions en anglais sur le thème des personnages historiques. Ils auraient dû, par groupe de deux, incarner un élève et un personnage historique qui a pris vie dans un musée, filmer la rencontre et monter leur vidéo grâce à l'application VideoShow. Dans un premier temps donc, il devraient choisir un personnage historique qui les intéresse et chercher sur internet des informations à son propos en suivant une grille de questions types, puis élaborer un dialogue en imaginant une rencontre entre un élève et ce personnage qui a repris vie dans un musée. Finalement, ils s'organiseraient pour s'enregistrer chacun de se coté pour mettre ensuite les deux vidéo ensemble en la montant.

Utilité du numérique
Ici le numérique a un intérêt car cela permet aux élèves et à l'enseignant de garder une trace de ce qui a été fait. En effet, les présentations orales, surtout en langues étrangères, demandent beaucoup de préparation aux élèves et il peut être frustrant pour eux que tout ce travail ne soit pas enregistré. Je pense également qu'il est pédagogiquement intéressant de montrer aux élèves leur progression en faisant chaque année une présentation orale et en leur demandant, par exemple, de choisir un passage de la première année et un passage de la deuxième qui montre leur progression dans un domaine particulier. De plus, savoir mettre des effets sur une vidéo et la monter permet aux élèves de couper les moments de leur expression orale (les euuuh, les blancs...) qui ne sont pas utiles et de la dynamiser pour qu'elle soit plus intéressante pour les autres élèves qui la regarde. Par ailleurs, leur permettre de se filmer et donc de recommencer si nécessaire, enlève un stress supplémentaire et leur permet de se concentrer un peu plus sur leur jeu d'acteur, leur intonation et accent.
 
modèle SAMR (Levy, 2017)  
- substitution : ici une présentation classique "théâtrale" en temps réel est substituée par des scènes enregistrées puis montées. Ainsi les transitions habituellement faite grâce au jeu d'acteur peu dans cette activité être faite grâce au programme de montage. 
- augmentation / modification : comme dit plus haut, cette substitution est une augmentation du moyen de base car il permet aux élèves de se lancer dans un "speaking" sans être autant stressé que si la présentation était faite en direct. Cela permet également de mettre en place de la mise en scène qui ne serait pas possible sans le média vidéo. Au final, l'objectif d'apprentissage change par rapport à une présentation classique car il n'y a pas l'aspect "appris par coeur" et il devrait y avoir moins d'erreurs liées au stress. de plus, avoir une trace permet des feed-back plus appropriés et efficaces pour les élèves
- redéfinition : sans le numérique il serait impossible de pouvoir analyser et donner un feed-back sur des parties précises de leur présentation aux élèves. Par ailleurs, avec ce format, les élèves pourraient partager leurs productions au reste de la classe sur une plateforme dédiée. De plus, ils ne pourraient pas prévoir des mises en scène spéciales (effet spéciaux pour faire "disparaître" un personnage, insertion d'un filtre pour montrer qu'il s'agit d'un flash-back etc...) sans le logiciel de montage et le format filmé. 

compétences enseignantes
l'enseignant doit maîtriser le programme VideoShow afin de pouvoir expliquer aux élèves comment l'utiliser et les aider si besoin. Voici la présentation qui aurait été montrée aux élèves par zoom :
VideoShow.pdf 942.31 KB

L'enseignant doit également être capable de maîtriser zoom afin d'y donner ses cours et montrer les présentations des élèves. 

Alignement pédagogique 

Objectifs
Objectif d'Anglais travaillé :

  • L3 24 - Parler, s'exprimer oralement - Production de l'oral 

Objectifs transversaux et objectifs MITIC travaillés :
Durant la séquence d’enseignement, les élèves mobilisent les compétences transversales suivantes:

  • La collaboration: Les élèves collaborent par groupes de 2. Le but est d’avoir un esprit coopératif. Il faut que chaque élève s’engage dans une recherche collective. Les élèves doivent choisir un personnage historique qui peuvent les intéresser, élaborer ensemble un dialogue puis décider de la mise en scène, le lieu de tournage etc... 

  • La communication:  C’est la capacité à exploiter les diverses informations sur l’objet recherché (les informations sur le personnage historique choisi), ensuite c’est la capacité de sélectionner des sources pertinentes sur Internet et de structurer les données, et tout cela en groupe. La communication est donc primordiale dans les groupes d’apprenants. 

  • Utilisation de façon autonome et pertinente des appareils audiovisuels (appareil d'enregistrement, caméra, appareil de photo numérique,…): les élèves s'enregistrent à l'aide de leur téléphone, d'une caméra ou d'une tablette puis monte leur vidéo sur leur téléphone, tablette ou ordinateur.

  • Recherche sur internet: les élèves recherchent les infos dont ils ont besoin sur internet 

  • Production de réalisations médiatiques : les élèves produisent un petit film mettant en scène un dialogue entre deux personnages

Styles pédagogiques
Il serait important de veiller à ce que les élèves comprennent ce qu'ils doivent faire. Pour moi la meilleure solution est encore de leur donner un pdf avec une marche à suivre accompagné d'une séance zoom où tout est présenté en début de séquence et d'agender une autre séance à mi-parcours afin de répondre aux éventuelles questions et d'aider les élèves cas échéant. VideoShow est facile d'utilisation, avec la marche à suivre et en explorant les possibilités de l'application, je ferais donc plutôt confiance aux élèves pour l'utiliser de façon indépendante.

Evaluation
Cette séquence pourrait faire l'objet d'un TS. Voici la grille d'évaluation qui aurait pu servir :
Grille TS speaking.pdf 340.29 KB

Comme remédiation, il serait envisageable de demander aux élèves de tourner à nouveau une courte partie de leur présentation et de la monter en suivant des critères très précis.

Gestion de classe 

Il est difficile de gérer une classe à distance, d'autant plus lorsque certains élèves "disparaissent des radars" notamment pour décrochage scolaire ou parce qu'ils n'ont pas de téléphone ou d'ordinateur à disposition. Néanmoins, les séances zoom servent à cadrer les élèves, les aider à créer des groupes et leur expliquer en détail les consignes ainsi que les exercices qui préparent à la production finale. Certains exercices seront fait en commun, d'autres corrigés en commun. Il est aussi utile de demander aux élèves d'envoyer leur avancement afin de réguler leur apprentissage en leur donnant un commentaire et des indications personnalisés.


Planification

1ère séance zoom :
présentation de la séquence, explication de la finalité attendue, mise en place d'un programme agendé. Premiers exercices effectués en commun, explication des règles de grammaire, envoie d'une liste de personnages historiques (idées)

Entre deux séances : envoie des exercices aux dates demandée, retour formatif aux élèves personnalisés

2ème séance zoom:
Correction en commun des exercices, partage entre groupes de l'avancement sur les idées de présentations, personnage historique à choisir, feed-back entre pairs, questions-réponses. Expliquer comment trouver des informations sur des personnages historiques -> liens vers des sites fiables

Entre deux séances: les élèves complètent une grille avec des informations qu'ils cherchent sur internet sur leur personnage historique choisi. Ils commencent à rédiger le dialogue.

3ème séance zoom: Jeu (qui est-ce?) par groupes pour découvrir et vérifier les informations trouvées. Présentation de VideoShow. Travail par groupe dans des salles séparées. L'enseignante navigue pour voir l'avancement et répondre aux questions.

Entre deux séances: Les élèves finissent leur dialogues, tournent leur partie et montent leur vidéo

4ème séance zoom : visionnage des présentations.