msMITIC 2019

Séquence: renforcement musculaire

26.08.2020

Estelle Arber avatar. Estelle Arber

Cindy Mazzucco avatar. Cindy Mazzucco

Contexte 

Introduction

Nous avons eu l'idée de réutiliser notre ressource vidéo “renforcement musculaire” pour l’utiliser intra muros avec nos élèves dans la période post-confinement avec les  demi-groupes classe! L'objectif était que les élèves créent et proposent, par groupe, lors d’une séquence d'EPS, une vidéo d’un entraînement de renforcement musculaire comprenant un échauffement, une partie principale ainsi qu’un retour au calme en s’aidant de la vidéo reçue lors du confinement. Ils étaient alors amenés à se filmer avec des Ipad. Ces entraînements ont alors pu être proposés au demi-groupes de la classe qui n’était pas en cours d’EPS cette semaine là et inversement la semaine suivante. Notre programme était proposé à des classes de 11H sur une double période. 
Voici la vidéo de renforcement musculaire envoyée aux élèves pendant le confinement: 



Les élèves étaient à l’aise avec l’utilisation des Ipad qu’ils manipulent très souvent lors des cours d’éducation physique. Ils s’en sont servis notamment lors de la séquence de saut en hauteur pour identifier leur progrès technique. 

La semaine précédant la reprise, nous avons envoyé aux élèves concernés et à leurs parents, un document concernant le droit à l’image, qu’ils nous ont renvoyé signé. 
Lors de notre première double leçon de la rentrée, nous avons fait 2 groupes de 5 élèves environ (cela dépendait du nombre d’élèves dans la demi-classe). Nous avons commencé par montrer la vidéo faite durant le confinement en commentant les divers parties: échauffement, partie principale et retour au calme pour expliquer leurs fonctions. Puis, nous avons fourni un Ipad de l’école par groupe où ils pouvaient d’une part revoir la vidéo exemple et d’autre part se filmer et faire un petit montage à l’aide du logiciel Imovie. Il est important de préciser que ces classes avaient déjà réalisé un montage Imovie lors d’un projet MITIC, il connaissait donc le fonctionnement de l’application.

Utilité du numérique

Nous cherchons à travailler de plus en plus avec les Ipad lors des cours d’EPS afin d’offrir la possibilité aux élèves de pouvoir visionner leurs performance. C’est un outil extrêmement utile pour corriger ou améliorer un mouvement, une suite de pas ou autre. Commenter leur performance en image permet de concrétiser le feed-back donné. Ici, il offrait également un possibilité de partage facilité et très rapide. Il ont également pu perfectionner leurs compétences en montage et dans l’utilisation de l’application Imovie. Dans le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition), nous nous trouvons plutôt dans la modification et l’augmentation. L’augmentation concerne surtout le visionnage de la vidéo initiale alors que la modification concerne la production de la vidéo.

Retour de l’expérience

Les élèves ont eu du plaisir avec l’activité. Ils ont aimé se mettre dans la peau du coach sportif qui donne un entraînement. Très à l’aise avec les smartphones et tablettes, ces jeunes ont parfaitement su utiliser les Ipad. Certains ont dû se remettre dans le bain pour l’utilisation d’Imovie mais dans l’ensemble les montages ont été réalisés rapidement et sans difficulté. Ils ont aussi rapporté avoir trouvé plaisant d’envoyer et de recevoir les vidéos durant cette période particulière.

Compétences enseignantes

Avant tout, il est très important d'avoir les connaissances pour donner un entraînement de renforcement musculaire. Il faut pouvoir encadrer les élèves afin qu’ils puissent proposer des exercices adaptés à leurs camarades. Il faut évidemment être au clair avec l’utilisation des Ipad et de l’application Imovie choisie pour cette séquence. Il faut pouvoir aider rapidement les groupes qui aurait plus de difficultés avec le montage vidéo. Il faut également vérifier au préalable la disponibilité des tablettes Ipad de l'établissement pour les leçons en question.

Alignement pédagogique

Objectifs

Afin de suivre l’alignement curriculaire du Plan d’Etude Romand nous avons choisi comme objectif:
  • CM31 - Reconnaître les pratiques sportives favorables à l'amélioration de sa condition physique et de son capital santé => MITIC : création d'un montage vidéo avec iMovie.
La principale capacité transversale que nous souhaitions travailler avec les élève à travers cette séquence était celle de la collaboration au sein d’un groupe qui correspond à la visée du PER: “ la capacité à collaborer est axée sur le développement de l’esprit coopératif et sur la construction d’habiletés nécessaires pour réaliser des travaux en équipe et mener des projets collectifs”.



Style pédagogique

Dans cette séquence, nous avons tout d’abord dû vérifier le droit à l’image des élèves en faisant signer un document et réserver les Ipad auprès de notre établissement. Puis, lors des cours en présentiel, nous avons eu un rôle de supervision et de guide, tout en contrôlant le niveau et les savoirs des élèves sur le sujet du renforcement musculaire.
Les élèves ont eu un rôle de “visionneur” en utilisant la vidéo existante, de “consommateur” en utilisant le matériel audio visuel et de producteur et acteur en réalisant leur propre programme et leur propre vidéo.
L’environnement numérique a eu le rôle de support de travail permettant de fournir le savoir et de développer leur processus de création. 

Evaluation

Nous avons mis en place des évaluations formatives pour observer le déroulement de l’activité et pour leur donner des feedbacks sur leur travail. Les feedbacks ont une fonction régulatrice et guident les élèves dans leur projet.

Le critère principal d’évaluation est le suivant:
  • Créer un montage vidéo sur IMovie d’un entraînement sportif comprenant un échauffement, une partie principale et un retour au calme.
Tous les élèves ont atteint le critère décrit ci-dessus. Cependant, certains ont eu moins de facilité concernant l’utilisation de IMovie et ont donc bénéficié de plus d’aide que d’autres. 
Ils ont donc inventé leur propre entraînement à l’aide d’une vidéo exemple et ont su le présenter sous la forme d’une vidéo.
Il aurait été intéressant de travailler en collaboration avec le professeur d’informatique afin que les élèves puissent disposer de plus de temps et de conseils spécifiques.

Gestion de la classe

Education aux médias

Nous avons lu avec les élèves la charte informatique établie par l’établissement. Nous leur avons rappelé les règles de base à suivre pour l’élaboration de cette vidéo, à savoir; respect du matériel prêté, respect des personnes sur la vidéo (ne pas filmer des parties précises du corps du camarade. Les élèves ont le devoir d’utiliser uniquement les Ipads mis à disposition. Le montage se fait uniquement sur l’Ipad avec l’application IMovie.

Concernant la diffusion intra-classe des vidéos, elle s’est faite par l'intermédiaire de l'échange manuel de l'Ipad afin d’éviter les transferts via internet.

Les règles imposées ont toutes été comprises et relativement bien suivies par les élèves.

Planification

Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ? Quelle organisation dois-je prévoir?

Nous avons réalisé cette séquence d’enseignement lors de la reprise (COVID19) avec les demi-classes. Cette activité respecte les normes sanitaires que nous devions suivre lors des cours d’éducation physique. Les élèves ont donc travaillé en petits groupes, sans se toucher. Malgré la distanciation sociale, nous avons tout de même pu travailler l’entraide et la collaboration entre les élèves.

Déroulement

Les élèves forment des groupes de 5 environ par demi-classe, chaque groupe reçoit une tablette où se trouve l’application IMovie pour créer le montage vidéo. Chaque groupe invente donc un entraînement selon le critère d’évaluation cité plus haut et l’envoie à un groupe de l’autre demi-classe (pas présent ce jour-là). Ils disposent de 2 périodes pour réaliser leur montage.

Avant d’entreprendre cette activité, il faut s’assurer que le nombre d’Ipad à disposition est suffisant et que les fiches concernant le droit à l’image soient signées par tous les parents (gain de temps).
Pour éviter qu’un groupe rencontre trop de problèmes, il est important de se renseigner sur les compétences des élèves en matière d’informatique. Ainsi, il peut être bien de placer un élève “expert” par groupe.

Le projet mis en place a beaucoup séduit les élèves. Il s’agit d’une activité qui sort du commun et qui a permis aux élèves de se familiariser avec les outils informatiques.