msMITIC 2019

Ressource 1: Mettre en évidence les mouvements des élèves avec l’application Video Delay

15.08.2020

Léo Katz avatar. Léo Katz

Introduction
Dans le cadre de la compétence « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » j’ai choisi de proposer une ressource au sujet de l’application VideoDelay en EPS. En effet, c’est un outil très pratique que j’utilise régulièrement avec mes élèves. L’application est disponible gratuitement sur Apple et Android. Elle permet de visionner les actions des élèves après qu’ils l’aient effectué grâce à un délai de lecture réglable. Une version pro payante (CHF 7.-) est disponible. Elle ne contient pas de publicité et offre le mode enregistreur en plus.
 
Compétence
Lien vers la compétence « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » : https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2425
Analyse du processus de création
Video Delay est une application que j’utilise régulièrement dans mon enseignement. C’est un outil très simple et cela rend son d’utilisation rapide. Le peu d’étapes que demande cette application se prête bien à une ressource PDF. J’ai procédé en créant une marche à suivre avec des captures d’écran. La difficulté a été d’aller à l’essentiel pour ne pas compliquer une application intuitive et fonctionnelle.
 
Analyse de la ressource
Cette ressource a été rédigée en s’adressant aux enseignants d’EPS qui souhaitent filmer leurs élèves sans perdre du temps de manipulations (pause, retour en arrière). L’objectif ici, est de comprendre la façon dont l’outil fonctionne. Cette application ne demande aucun prérequis. Le but est de pouvoir lire la marche à suivre et effectuer les étapes en même temps. La limite de cette ressource vient du fait qu’elle s’adresse uniquement aux enseignants d’EPS.
 
Développement personnel
J’ai d’abord imaginé écrire une ressource sur une application (DartFish) que j’utilise afin d’analyser le mouvement d’athlètes de sport individuel. Cela dit, son utilisation n’est pas adaptée au contexte scolaire. Dans cette volonté d’analyse vidéo du mouvement, j’ai découvert l’application Video Delay en début d’année et je l’ai régulièrement utilisé lors de leçons d’agrès et d’athlétisme. L’intérêt pédagogique et de pouvoir mettre en évidence les actions des élèves pour qu’ils puissent visualiser ce qu’ils pourraient améliorer. Le fait de se voir peut aider les élèves à prendre conscience de leurs mouvements et leur permettent de trouver des solutions auxquelles ils n’auraient pas accès sans cette prise de conscience. Cela permet également d’augmenter l’intérêt en situation (IS) des élèves (Roure et al. 2019).
La plus-value qu’offre cette application pour l’enseignement est le fait, qu’à la différence de filmer et enregistrer le passage de l’élève, il n’y a pas besoin de toucher l’appareil (mettre sur pause, revenir en arrière etc..). Une fois que le délai est réglé, les élèves peuvent effectuer leurs mouvements et les analyser, les un après les autres sans pauses et perte de temps de transitions. En effet, de nos jours, l’utilisation de la vidéo dans le sport est de plus en plus répandue mais souvent difficile à exploiter avec des classes car cela à tendance à réduire le temps de mouvement des élèves. Cette application offre un moyen de filmer les élèves sans que cela empiète sur leur temps en mouvement.