msMITIC 2019

Ressource: Renforcement des muscles profonds stabilisateurs (Gainage)

24.08.2020

Lucas Jaccottet avatar. Lucas Jaccottet

Adrian Pejic avatar. Adrian Pejic

Ressource : Renforcement des muscles profonds stabilisateurs

Introduction
 
Bien conscient que l’ergonomie est une chose de plus en plus délaissée en raison de la sédentarité et du travail « assis » qui a lieu chez les adultes tout comme chez les enfants. Nous avons décidé de créer cette ressource dans le but de prévenir et de rappeler l’importance du renforcement musculaire de la gaine abdominale. 
Le gainage est pour ce faire très efficace. Les exercices statiques, comme celui du gainage, sont également plus adaptés que les exercices dynamiques, comme les appuis faciaux, pour le renforcement musculaire des élèves, car les risques de blessures sont moindres. De plus, le gainage, développe des compétences psychologiques (résistance, discipline, auto-évaluation et volonté de se surpasser).
Cela étant dit, il nécessite une compréhension de la posture à adopter durant l’exercice pour que ce dernier soit efficace. En effet, on note souvent des plaintes venant des élèves lorsqu’ils exécutent cet exercice (le gainage), notamment à cause de douleurs articulaires telles que cervicales, lombaires, ou encore au niveau du coude. 
Notre but (Lucas et Adrian) est de proposer une vidéo d’exercice explicative, dynamique et éducative afin que cette capsule guide les élèves, dès la 9ème harmos, à exécuter le gainage correctement et à améliorer leur posture quotidienne.
 
Lien Youtube de la capsule vidéo :
 
Analyse réflexive personnelle
 
- Analyse du processus de création
 
Nous sommes ravis d’avoir créé notre première vidéo et d’avoir eu un aperçu du travail que cela représente en coulisse. Nous avons eu l’occasion d’apprendre à travailler la mise en scène ainsi que le travail en studio.
La difficulté est principalement apparue dans la communication, car il était important d’être succinct, clair et pertinent dans les informations transmises. 
En visualisant la vidéo, on note qu’il aurait été utile d’améliorer l’animation entre les démonstrations et d’ajouter la lecture de mots-clés liés aux démonstrations (par exemple : « Tête alignée avec le corps »), ceci afin de marquer l’importance de l’information auprès de l’auditeur.
Enfin, une vidéo plus courte aurait été plus appropriée pour maintenir les élèves éveillés. 
Nous saurons être attentifs à ces différents détails lors des prochaines réalisations vidéos.
 
- Analyse de la ressource
 
Les apports ont surtout été techniques. En effet, il fallait trouver lieu adéquat pour tout le monde (le lieu devait montrer que l’exercice était accessible à toutes et tous), bénéficiant d’une bonne luminosité ainsi que d’espace suffisant pour mettre en valeur la thématique de la capsule. Les limites était principalement lié à l’absence d’interactions et en conséquence, la difficulté était de percevoir et d’anticiper les questions et/ou incompréhensions des élèves
 
- Développement personnel
 
Ce travail reste à un niveau amateur, car il s’agissait d’une première pour nous, et est un complément au cours qui ne peut se substituer à des leçons en présentiel. Toutefois, dans le cas du confinement, il peut être utile pour maintenir une relation et un suivi d’éducation physique avec les élèves. Comme dit, précédemment il faudrait ajouter davantage d’animation ou proposer des exercices en binôme, ce qui rendrait le thème plus ludique.
En ce qui concerne les objectifs futures, il aurait été intéressant de proposer un programme léger mais sur le long terme où les élèves peuvent noter leur progression (dans un tableau Excel par exemple). L’autre alternative, plus créative et engagée, aurait été de demander aux élèves une mini production collective, à deux ou plus, dans laquelle ils illustreraient leur activité physique.