msMITIC 2019

article continuité pédagogique

07.09.2020

Mancini Jean avatar. Mancini Jean

Citoyenneté 11VP- Collège d’Oron-la-Ville
Introduction

Lorsque le Conseil d’État a ordonné la fermeture des établissements scolaires, j’ai dû adapter mon enseignement de la citoyenneté à une classe de 11VP du collège d’Oron-la-Ville afin de le rendre possible à distance. Nous étions en train de préparer des débats politiques par groupe de deux élèves. Chaque pair avait un sujet à choix (loi sur la burqa, caméras de surveillance, etc.). Chacun devait défendre un avis opposé afin de créer une discussion contradictoire. Cependant, le confinement n’a pas permis de se préparer en classe comme prévu, notamment concernant la recherche d’informations en salle d’informatique du collège, mais il a fallu aux élèves de se documenter grâce à leur matériel informatique personnel ou familial. Les groupes étaient alors invités à correspondre plutôt par mail (privés ou sur la plateforme Educanet) ou par téléphone afin de respecter les mesures sanitaires. Il était attendu des élèves un document écrit en format informatique synthétisant leurs arguments avec les références utilisées, ainsi qu’un débat oral final devant la classe qui a pu avoir lieu dès le retour en classe à la mi-mai. 

Anticipation

Les compétences de l’enseignant nécessaires sont basiques : gestion de boîte mails, production et insertion de fichiers pdf (consignes, questionnaires, liens vidéo vers Youtube) dans les classeurs du groupe de la classe sur la plateforme Educanet. 

Les compétences de l’élève sont la capacité à consulter et envoyer des mails, à produire des documents word ou pdf et les joindre par mail, à utiliser un lien Youtube, et enfin être familiarisé avec l’utilisation d’Educanet : pouvoir et savoir se connecter afin de consulter les fichiers contenus dans les classeurs pour chaque discipline, notamment ici le classeur géographie-citoyenneté. 

Lorsque les élèves ont téléchargé les fichiers, ils produisent le travail demandé et me l’envoient par mail. Ensuite, je leur fais un retour par mail avec mes commentaires à chaque groupe. La régulation des apprentissages se fait donc par échange de courriels. 

 

Pédagogie

En ce qui concerne le rôle du numérique, il en avait deux : transmettre des connaissances et guider le processus d’apprentissage. Premièrement, la transmission de vidéos sur Youtube ou encore de documents explicatifs en matière de rhétorique et d’argumentation permettait aux élèves de se familiariser avec l’art oratoire et de saisir l’intérêt de développer des compétences de débatteur.

Deuxièmement, l’utilisation du numérique permettait à l’enseignant de guider les élèves, en réceptionnant les contenus de leurs idées et de leurs arguments pour le débat qu’ils préparaient, et en pouvant leur renvoyer des commentaires spécifiques à chaque groupe. Il était aussi possible de réguler l’enseignement à distance en renvoyant des documents précisant des éléments mal maîtrisés par les élèves en général.  

Le rôle des élèves était de produire des arguments contradictoires sur un sujet afin d’en débattre. La production finale attendue fut un document synthétique contenant une présentation du sujet choisi et la liste des arguments qui s’opposent avec les références en note de bas de page désignant le site ou l’article où ils ont trouvé leurs idées. Ce document en format word ou pdf servirait de support pour le débat oral devant la classe. 

Le rôle de l’environnement numérique est donc à la fois celui de la production et de la consommation. Consommation, car les élèves ont accès aux contenus que l’enseignant transmet (consignes, théories, explications, vidéos), et production, car les élèves créent leur propre contenu que l’enseignant pourra évaluer et qu’ils pourront ensuite corriger.

 

Planification

Cf. annexes documents envoyés aux élèves

 

Déroulement et évaluation

Chaque groupe rend son travail par mail, il se peut que des groupes soient en avance ou en retard par rapport à ce qui était demandé, étant donné les circonstances, il convient d’être tolérant. Par ailleurs, certains groupes se font oublier, il est alors nécessaire de leur faire un petit rappel par mail.

Afin d’être honnête, j’avoue qu’à l’origine, les élèves n’avaient pas à me rendre quoi que ce soit par mail, je leur avais simplement demandé de travailler leur débat pour le retour du confinement et de me rendre le document en format papier, mais à la fin du mois de mars, avant les vacances de Pâques, j’ai estimé nécessaire de leur demander un retour de leur travail à distance, sentant qu’il était de mon devoir de veiller à leur avancée. De plus, selon les autres enseignants du collège, la communication à distance avec les élèves et le rendu des devoirs fonctionnait bien. J’ai alors décidé de leur envoyer un document de planification le 23 mars avec un premier devoir pour le 8 avril, juste avant les vacances.

Il faut cependant noter que la réception des devoirs exige une certaine organisation de la part de l’enseignant, car recevoir 20 mails par classe peut s’avérer problématique, surtout si l’on a plusieurs classes. Réaliser une sorte d’inventaire permet de relancer les élèves manquants et de garder en vue une vision d’ensemble des progrès de chaque élève. Alors que la régulation des apprentissages se faisait ressentir chez certains élèves qui envoyaient leur travail et renvoyaient les corrections demandées, la situation d’autres élèves était plus floue tant il était difficile d’avoir au moins un seul envoi durant tout le confinement. Dès lors, l’idée était que ces élèves se verraient sanctionner à leur retour en classe par davantage de sollicitations (nettoyages, passages au tableau, etc.). Les cas furent heureusement rares au sein de cette classe en voie pré-gymnasiale qui a montré un sérieux suffisant durant la période.

La plupart des élèves m’ont assez rapidement envoyé une version correcte de leurs arguments, il convenait cependant de procéder à quelques précisions supplémentaires, exemples ou nouvelles idées afin de développer davantage leur argumentaire. De manière générale les arguments restaient trop succincts, pas assez exemplifié et justifié, mais les idées étaient bonnes et là. Lors du débat final, tous les groupes ont montré un goût pour la discussion contradictoire et ont fait des débats intéressants. En ce qui concerne l’évaluation globale, l’ensemble de la classe a su trouver des idées d’arguments pertinentes grâce à des sources fiables, mais pourraient mieux formuler leur idée de base, la préciser et l’exemplifier. De surcroît, les élèves doivent surtout veiller à la cohérence générale de leur discours, et lui donner un sens plus profond, voire philosophique afin d’accroître son potentiel rhétorique. À ce titre, les introductions au sujet furent généralement trop courtes. Cependant, tous les groupes auraient eu la moyenne au moins.

Éducation aux médias

En somme, je ne pense pas que l’enseignement à distance ait fondamentalement modifié le but de la séquence ni le contenu du résultat final. Seuls les moyens de communication et de régulation furent altérés. Le seul enseignement spécifique de l’intégration des technologies fut l’éducation au numérique. J’ai voulu sensibiliser les élèves sur les questions de recherche en ligne (ce qui aurait par ailleurs pu être possible en classe également). Les élèves ont compris l’importance de recourir à des sources de qualité. L’inscription des références, qui était demandé aussi, fut plus délicate et les productions ne donnèrent pas exactement les sources en notes de bas de page, mais tout simplement à la fin de leur texte. De plus, les sites sur lesquels les élèves ont puisé leurs informations sont parfois peu crédible d’un point de vue scientifique, tels que https://rebellyon.info/?10-ans-de-video-surveillance-10&nb=10. Ce site permet de découvrir le point de vue de citoyens mais ne constitue pas une autorité scientifique qu’il faille citer dans un travail scolaire. Dans plusieurs groupes ce problème fut récurrent. Malheureusement, je leur ai demandé trop tard dans la planification de notifier leurs sources, et donc l’apparition de ces incompréhensions chez les élèves m’apparurent tardivement, juste avant la rentrée du 11 mai, et il convenait de passer à l’étape suivante et donc le débat en classe, j’ai simplement fait un feedback oral en rappelant l’importance de rechercher des sources qui font autorité scientifiquement, puis j’ai amené la classe à se concentrer sur la partie orale. Néanmoins, cet aspect a permis aux élèves de se familiariser avec la recherche scientifique et le respect des droits d’auteur. J’estime que les productions en la matière furent suffisantes. 
 
D’un point de vue ergonomique, j’ai pu constater une adaptation rapide des élèves aux nouvelles conditions de travail. À ma connaissance, tous les élèves ont pu bénéficier du matériel adéquat en temps voulu. Cependant, les travaux de groupe laissent évidemment quelques doutes sur l’investissement égal de chacun des membres des groupes, et également sur leur possibilité de travail individuel, néanmoins chaque groupe a effectué le travail nécessaire selon les nouvelles modalités. Enfin, aucun élève à besoin particulier ne figurait dans cette classe, ce qui facilitait les démarches, les adaptations techniques et pédagogiques.