msMITIC 2019

SEQ 1- Continuitée pédagogique en mathématiques

01.09.2020

Spadini Alessia avatar. Spadini Alessia

Introduction
En première année de formation pour l’enseignement des mathématiques en secondaire 1, le confinement m'a forcée à intégrer et tester nombreux outils numériques. En stage B à Ecublens, j’avais la charge du cours de mathématiques niveau 2 pour une une classe de 9ème VG. La relation maître-élèves était bonne et la classe presentait quelques élèves à besoin particulier (surtout DYS). Durant la période d’enseignement à distance, pour maintenir le contact avec les élèves et avancer dans leur apprentissage j’ai utilisé nombreux outils numériques, dont Showbie, Discord et Kahoot!, certain ont été une belle surprise d'autres moins.

Éducation aux médias
Lors du confinement, je n'ai pas fait une "vraie" éducation au médias mais plutôt une sensibilisation. Les règles générales d'utilisation des outils étaient justifées par diffèrents concepts : le droit à l'image, les droits d'auteurs et la protection des données.
Le choix de Showbie a été facilité en partie par le fait que les élèves n'avaient pas besoin d'utiliser leur adresse email pour s'inscrire, de même pour Kahoot!.
Une autre "règle de classe à distance" était que tout document que je leur fournissait (tutoriels, exercices, pdf du livre de mathématiques) était pour usage intèrneà la classe par une question de droits d'auteurs.
Finalement quand j'ai enregistrer la visioconfèrence Zoom, pour pourvoir leur donnée dans un deuxième temps, je leur demandait l'autorisation et leurs webcams étaient toujours éteintes .
En étant critique avec moi même j'aurais pu j'aurais pu être plus précise et consacrer peut être plus de temps à leur enseigner plutôt qu'à seulement les sensibiliser.
 
Anticipation et Planification
L’objectif principal était de pouvoir proposer aux élèves les documents et manuels nécessaires sans qu’ils aillent besoins d’imprimer ou d’aller rechercher les manuels à l’école. C’est pour cela que le choix d’utiliser Showbie m'as paru évident. Pour cela j’ai dû rafraîchir mes compétences et créer un tutoriel pour mes élèves. Avant le confinement on venait juste de commencer à traiter le chapitre des fractions, on avait pu travailler les bases mais ils manquaient les notions sur les opérations avec les fractions. Pour pouvoir continuer l’apprentissage je leur ai créé une capsule vidéo théorique sur l’addition et la soustraction dont ils ont eu accès tout au long de l’enseignement à distance. Pour produire cette vidéo j'ai créé un MindMap pour illustrer le raisonnement plus clairement aux élèves.
 
Compétences enseignant: 

Pédagogie
Le but des séances était de garder le lien avec les élèves et continuer à renforcer les notions acquises en classe et pouvoir continuer le programme. L’enseignement à distance a été l’occasion de développer l’autonomie des élèves et leur laisser la liberté de gérer leur temps. Dans cette perspective je leur ai proposé peu d’exercices obligatoires qu’ils devaient rendre en fin de semaine, des sites où ils pouvaient s’entraîner et des horaires de permanence dans lesquels j’étais disponible sur Discord ou Zoom pour répondre à toute question. L’enseignement s’est fait donc en grand partie en asynchrone. Les outils numériques utilisées m’ont aussi permis de personnaliser mes feedbacks envers les élèves et pouvoir analyser leurs avancées individuelles.
 
Déroulement et évaluation
Dès le début du confinement l’équipe MITIC de l’établissement a créé un server discord « salle des maîtres » ce qui a permis de garder une très rapide et claire communication entre enseignants. Ce qui nous a permis de créer des tranches horaires adaptées au confinement et d’avoir une idée très claire du matériel dont disposaient les élèves. Grâce à ce grand travail de collaboration on a pu commencer l’enseignement à distance le 24 mars avec un planning clair et organisée et éviter donc les chevauchements de meeting Zoom, ou autre. De mon côté je gardais les mêmes jours d’enseignement, soit du mardi au vendredi avec un horaire diminuée. Les élèves recevaient sur Showbie, le lundi, les exercices à faire avec un planning de la semaine. Les premières semaines j’ai laissé beaucoup de liberté aux élèves. J’ai remarqué malheureusement que certain des élèves ne jouaient pas le jeu. Ils faisaient leur travail mal, vite et juste avant le moment pour le rendre. Ils ne regardaient pas les feedbacks, ne corrigeaient pas leurs exercices et n’avançaient pas dans leur apprentissage. J’ai dû donc « resserrer un peu les vis » après les vacances de Pâques. J’ai donc imposé deux deadlines pendant la semaine ou ils devaient rendre une partie des exercices de leur choix. J’ai aussi mis en place deux quizz Kahoot par semaine ce qui m’as aidé à évaluer plus précisément l’évolution de l’apprentissage des élèves, grâce surtout au fonctionnalités premium de Kahoot qui proposaient une analyse claire des réponses des élèves. Vers la fin du confinement j’ai aussi proposé aux élèves un dossier de révision de la théorie en format PDF que j’ai créé en utilisant LaTex. Je n’ai pas effectué beaucoup de grand cours collectif en visioconférence car j’ai tout de suite remarqué que les élèves n’arrivaient pas à trouver leur espace de parole et décrochaient très vite. J’ai préféré faire des cours « one–to-one » ou à petits groupes dans le cas où les élèves étaient en difficulté. Ces cours consistaient en à des visioconfèrences sur Zoom, qui pouvaient être enregistrées pour que l'élève en question la visionne à nouveau, ou les élèves posaient leur question et en utilisant les differentes fonctionnalitées de Zoom (tableau blanc, partage de Desktop) je leur répondait ou on faisait une partie des exercices ensemble.
Dès le 11 mai, lorsque j’ai pu revoir les élèves, j’ai pris le temps de discuter avec eux afin d’avoir leur ressenti sur cette période particulière et d’obtenir plus d’informations sur leur participation à enseignement à distance. Comme j’avais ressenti les élèves ont énormément apprécié les feedbacks personnalisés car à différence de l’enseignement en présentiel ils avaient l’impression d’avoir un cours privé. Ils ont aussi aimé l’utilisation de Kahoot car cela a ajouté un côté ludique à l’apprentissage. Un autre retour positif de la part des élèves était par rapport aux corrections via vidéo, ils pouvaient regarder plusieurs fois mes explications et mettre en pause si nécessaire. J'ai donc gardé cette habitude et même à la fin de l'année j'ai refait de petites capsules sur les exercices les plus compliquées. En résumé je suis assez contente de mon enseignement à distance. J’ai réussi à trouver différents outils pour améliorer le contact avec mes élèves et aucun d’eux n’a décoché et, le plus important, ils ont tous pu poursuivre leur apprentissage. Le seul point négatif est que je n’ai pas l’impression d’avoir pu profiter à 100% des fonctionnalités Showbie. Beaucoup des élèves ont fini pour utiliser que les téléphones portables pour travailler et malheureusement Showbie a été utilisé que comme un Cloud.
 

 
Traces de mes actions
Showbie Test:
Showbie test.pdf 38.12 KB

Exemple de planning hebdomadaire:
Planning S5.pdf 54.71 KB

Capsule vidéo théorie:


Fiche théorique de rappel
Dossier préparation NO fraction.pdf 339.03 KB