msMITIC 2019

Ressource Sqily

03.09.2020

Müller Johan avatar. Müller Johan

Köppli Damien avatar. Köppli Damien

Ressource 2020 – Vidéo d’exercices de renforcement musculaire
 
 
 
Introduction :
 
Nous avions déjà imaginé réaliser une ressource similaire à celle-ci avant le semi-confinement. Nous souhaitions réaliser une vidéo qui permette aux enseignants de rapidement pouvoir sélectionner des exercices ciblés par groupes musculaires et de les utiliser dans un circuit training de condition physique. Certains exercices sont également utiles comme échauffement dans une leçon de gym ou peuvent être utilisés comme exercices spécifiques pour entrainer une pratique (saut en longueur, course en endurance…).
 
Le fait que nous nous soyons trouvé dans cette situation particulière due au Covid n’a que renforcé l’utilité de cette vidéo. En effet, Johan a été amené à devoir réaliser des planifications de sport à domicile pour ses élèves. J’ai pour ma part dû cesser de donner les cours facultatifs de condition physique à la HEP et les personnes qui suivaient le cours se sont retrouvés privés d’activités physiques du jour au lendemain.
 
La portée de cette vidéo est multiple et elle s’adresse à pratiquement tout type de population active
. Les enseignants pourront par la suite utiliser cette vidéo comme vivier d’exercices de renforcement musculaire dans leur enseignement. Mais dans l’immédiat, cette ressource fait sens et permet aux élèves du secondaire comme aux adultes d’avoir une petite base d’exercices. Ceux-ci pouvant à tout moment être réalisés à domicile ou du moins à l’extérieur, même avec un espace restreint. 
 
La vidéo est simple à comprendre, les muscles qui sont sollicités dans l’exercice sont chaque fois mis en évidence. Les exercices se font par mimétisme, un ralenti est proposé pour chaque exercice et permet de déceler les subtilités du mouvement s’il y en a. Le fait que les exercices soient tous proposés sans poids a l’avantage de diminuer drastiquement le risque de blessures. Ici on ne travaille qu’avec son poids du corps. On peut donc se lancer dans ces exercices sans être « coaché » par une tierce personne. Il ne faut aucun matériel hormis un petit tapis de sol pour le confort et un peu d’imagination pour utiliser le mobilier urbain à bon escient. 
 
Analyse réfléxive personnelle:
 
Cette vidéo est peut-être la première d’une série que nous allons produire en vue d’un projet pour notre travail de Master.
Nous sommes satisfaits du résultat. D’autant plus que le montage était assez chronophage et que le logiciel vidéo était nouveau pour nous (en particulier pour Johan, car c’est lui qui s’est occupé du montage).
 
Nous avons longuement réfléchis à quelles exercices nous voulions faire figurer dans notre vidéo et sous quelle forme. Les exercices auxquels nous avons pensé sont nombreux et la liste présente dans la vidéo n’est de loin pas exhaustive. 
Dans un premier temps nous estimons que cette vidéo est assez efficace car elle est complète dans les exercices qu’elle propose, sans pour autant aller trop dans les détails.
Nous devions penser à faire un format réduit de façon à ce que les personnes visionnant notre vidéo ne soient pas découragés par la longueur de celle-ci.
 
A l’avenir nous aimerions éventuellement produire des vidéos avec davantage d’exercices pouvant être différenciés en fonction du niveau de chacun (débutant, intermédiaire, avancé…). Nous souhaitons aussi proposer des vidéos par type d’efforts (renforcement, gainage, souplesse, équilibre, cardio…) et tout simplement étoffer l’offre d’exercices par groupes musculaires.
Nous aimerions aussi produire des vidéos comportant du petit matériel comme la corde à sauter ou des élastiques. Pour finir, nous souhaiterions aussi illustrer comment le mobilier d’une salle de gymnastique permet d’être utilisé à des fins de circuits trainings ou d’exercices spécifiques.
 
Bon visionnage :  
 
On se réjouit de vos retours et n’hésitez pas à mentionner les points sur lesquels nous pourrions nous améliorer.