msMITIC 2019

SEQ 2: création d'un dialogue animé en utilisant l'application "Plotagon story"

16.01.2021

Francesca Suppa avatar. Francesca Suppa

Alessandra Spada avatar. Alessandra Spada

Sonja Gombac avatar. Sonja Gombac

Séquence d’enseignement en utilisant l’application « Plotagon story »
 
Contexte
Introduction
Expliquer le contexte en quelques phrases afin d’aider le lecteur à entrer dans votre logique.

Francesca Suppa et Sonja Gombac
Cette séquence intégrant les MITIC est adressée à un groupe de 15 élèves d’option spécifique italien de la 10e année scolaire, ayant atteint le niveau A1. Elle a été mise en œuvre pendant le semestre d’automne 2020, dans le cadre d’un stage A d’italien au sein d’un établissement dans le canton de Vaud.

Alessandra Spada
Cette séquence est adressée à un groupe de 10 élèves en 10e année Option Spécifique italien. Le niveau de compétences linguistiques selon le CECR se situe entre A1 et A2 (Peut écrire des expressions et phrases simples isolées). 


L’objectif de la séquence est la création d’un dialogue animé en utilisant l’application Plotagon.

 Francesca Suppa et Sonja Gombac
La séquence s’inscrit dans le Percorso 9 du moyen d’enseignement Rete! B. Le percorso 9 « In negozio, i soldi » est consacré à la situation communicative de faire les courses ou acheter de la nourriture dans différents magasins. Dans cette unité, les élèves apprennent à demander et fournir de la marchandise (produits du supermarché) dans un magasin en utilisant des unités de mesure, à demander le prix des produits, à exprimer sa préférence, à payer avec de l’argent, etc. 

Alessandra Spada
La séquence s’inscrit dans le Percorso 7 du moyen d’enseignement Rete! A. Le percorso 7 « Il cibo, al ristorante » qui est consacré à la situation communicative de parler de la nourriture de différents Pays, faire la liste de courses, commander au restaurant. Dans cette unité, les élèves apprennent à demander de la marchandise (plats et boissons du menu) dans un restaurant, à exprimer leur préférence, à offrir, à payer avec de l’argent, etc. 
 
• Expliquer ensuite le déroulement sur le même principe

Francesca Suppa et Sonja Gombac
Les élèves, par groupes de deux, créent un dialogue animé en utilisant l’application Plotagon Story. 
La première période est consacrée à la pré-tâche : les élèves s’entraînent au moyen d’activités de réactivation du vocabulaire et des structures à utiliser dans le contexte choisi. En outre, ils analysent un modèle de tâche réalisé par l’enseignante. 
Pendant la deuxième période les élèves réalisent la tâche. Ils reçoivent d’abord des instructions concernant l’utilisation de l’application ainsi qu'un plan de travail ; par la suite, ils choisissent le décor et les personnages, pouvant les personnaliser à leur goût (choix du genre, couleur de peau, cheveux, yeux, habits, etc.), une fois fait ceci,  ils enregistrent leurs voix avec le contexte et les personnages choisis. 
Finalement, ils regardent la vidéo obtenue et, sous la supervision des enseignantes, et ensuite la partagent par e-mail à l’enseignante. 
La troisième période est consacrée à la mise en commun des vidéos, leur visionnage, qui font l’objet d’une compréhension orale et d’une évaluation entre pairs à l'aide d'une grille d'évaluation.
 
Alessandra Spada
Les élèves, par groupes de deux ou trois, créent un dialogue animé en utilisant l’application Plotagon Story. À chaque groupe est assigné une situation : al bar, al ristorante, in pizzeria. Ils reçoivent les instructions et les activités correspondantes. 
La pré-tâche prévoit des activités de réactivation du connu, du vocabulaire en phrases à utiliser pour les dialogues ; de tels exercices ne prévoient pas l’utilisation du numérique et sont réalisés pendant la première période. 
Une fois complétée la pré-tâche, ils reçoivent les instructions sur l’utilisation de l’application Plotagon et le plan de travail. La deuxième période est consacrée à la réalisation de la tâche par le moyen numérique ; ils choisissent le décor et les personnages, ils écrivent leurs dialogues et puis ils enregistrent leurs voix. 
Finalement, ils regardent la vidéo obtenue et, sous la supervision des enseignantes, la partagent par e-mail à l’enseignante. 
Pendant la troisième période il y aura la mise en commune des vidéos, qui pourra faire l’objet d’une co-évaluation et d’un exercice de compréhension orale.
 
• Utilité du numérique
Quels avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC ?

Francesca Suppa
L’utilisation des MITIC dans cette séquence constitue une augmentation (modèle SAMR) de l’activité sans MITIC. L’activité principale de production orale (le dialogue entre client et vendeur-euse) est augmentée au moyen de l’application Plotagon, qui permet d’animer virtuellement le dialogue.

Par rapport à un enseignement sans MITIC, l’utilisation des MITIC dans cette séquence ajoute une dimension ludique et créative à la production orale. L’application Plotagon story permet de planifier un dialogue et de le mettre en scène virtuellement. Les élèves planifient la mise en scène, choisissent le décor et les caractéristiques des personnages et leur prêtent leurs voix. Cet exercice permet aux élèves d’exprimer leur créativité pendant l’apprentissage linguistique. En outre, la dimension ludique réduit le stress lié à la production orale, et l’attention des élèves est centrée sur le produit de la tâche.
 
Cet exercice constitue une familiarisation avec les outils de réalisation de vidéo. Plotagon story est une application très intuitive et facile à utiliser par rapport à un logiciel de production vidéo et elle permet à des débutants de créer leurs premières vidéos animées. C’est une compétence qui pourra être utilisée par les élèves pour d'autres activités didactiques dans plusieurs branches. 

Alessandra Spada
Mon double point de vue d’enseignant d’italien et d’arts visuels me permet d’apprécier l’utilité du numérique dans cette séquence selon plusieurs aspects. L’application MITIC proposée met les élèves en condition de porter leur attention sur certains détails de la situation communicative, le non-verbal qui est essentiel à la compréhension et qui n’est pas forcément travaillé dans une didactique traditionnelle. 
L’augmentation selon le model SAMR dont parle Francesca Suppa, est encore plus évidente si on analyse la tâche pas à pas. Les élèves révisent des éléments connus dans la pré-tâche, ils s’approprient des morceaux de langue adaptés à la situation ; ensuite pendant la tâche, à l’aide du numérique, ils peuvent créer leur situation communicative en choisissant chaque détail de l’ambiance et des personnages ; après ils doivent donner la voix aux acteurs numériques. À ce point, ils devraient se poser des questions sur la cohérence entre la langue, l’ambiance, les habits, les expressions et les gestes de personnages.  Leur maîtrise de l’application et la variété limitée de choix ne permettront peut-être pas de satisfaire complètement à ces questions avec leurs vidéos, mais le seul fait de faire une telle réflexion sur la langue constitue un important apprentissage.  

Sonja Gombac
Les avantages par rapport à un enseignement sans MITIC sont nombreux. Comme dit précédemment par mes collègues, Francesca et Alessandra, l'application Plotagon ajoute la dimension visuelle au dialogue et stimule la créativité des élèves tout en étant ludique. Le fait de pouvoir choisir dans les moindres détails l'aspect des personnages, mais non seulement, aussi la voix ainsi que le ton de la voix, permet réellement aux élèves de pouvoir s'exprimer à travers leurs personnages virtuels et ainsi de transmettre leurs goûts personnels aux autres. Ceci de manière plus décontractée et légère, en ayant moins peur d'être jugés par leurs camarades. Il est souvent difficile pour nos élèves de s'exprimer devant leurs camarades en personne, le fait de le faire au travers des personnages virtuels leur donne du courage, ils se sentent moins visés personnellement et le font plus volontiers, que sans MITIC.

Retour après expérience

Francesca Suppa
Les élèves ont beaucoup apprécié cette activité. Pendant l’enregistrement du dialogue, ils ont dû négocier avec les camarades des choix des phrases les plus adaptées, écouter l’enregistrement et parfois même le répéter. En faisant tout ça, ils ont mémorisé les formules (les « préfabriqués ») à utiliser dans le contexte communicatif choisi. C’est une mémorisation active, accompagnée par l’action. Selon la perspective actionnelle, ce type d’activité est plus efficace qu’apprendre par cœur une liste de phrases ou répéter un dialogue. En outre, la mise en commun (le visionnage des vidéos au moyen d’un grille de compréhension orale) est une activité de compréhension orale enrichie de la motivation donnée par la dimension ludique de l’activité (le visionnage des vidéos animées par les camarades, l'attribution de points aux vidéos, la proclamation des vainqueurs). 

Alessandra Spada
Au moment de la mise en œuvre, j’ai dû beaucoup adapter la séquence par rapport à la planification, car à différence de Francesca et Sonja je me suis trouvée seule en classe, ma PraFo jouant le rôle d’observatrice. Je me suis rendue compte qu’une seule période pour l’enregistrement n’était pas assez. Les élèves ont tellement aimé l’activité qu’ils ont passé du temps à choisir les personnages, les habits, les décors, avant de se lancer dans la production du dialogue. Je passais d’un groupe à l’autre pour les inciter, mais le résultat était un peu forcé. J’ai donc préféré dédier une deuxième période à l’enregistrement et seulement après destiner une période à regarder les vidéos. Entretemps j’avais eu un feedback de ma PraFo, qui a apprécié l’activité et m'a proposé de la répéter pour le Percorso 9 qu’on est en train de commencer et ensuite de l’utiliser comme préparation pour un TS de production orale. La période finale de la séquence est donc devenue un moment de réflexion préalable à la nouvelle activité. Nous avons regardé ensemble toutes les vidéos et l'on a écrit au tableau les points positifs de l’activité et les points à améliorer dans chaque production. Ensuite les élèves ont noté dans leurs cahiers un ou deux éléments auxquels ils doivent prêter attention lors de la préparation des prochaines vidéos.

Sonja Gombac
L'efficacité ainsi que la réussite de cette séquence a beaucoup dépendu des matériels crées au préalable pour cette leçon. Les élèves avaient besoin de voir d'abord un modèle, et aussi d'avoir la marche à suivre pour chaque étape ainsi que pour l'utilisation de l'application Plotagon. Ceci nous a permis avec Francesca, d'avancer plus efficacement et respecter nos temps.

Autre point que j'ai noté à la fin de nôtre séquence, lors du visionnage des vidéos,  le fait de pouvoir personnaliser les voix, les tons voix avec des émotions et donner des attitudes aux personnages lors du dialogue, rendait chaque dialogue réellement unique et amusait les élèves qui ont eu beaucoup de plaisir à voir le résultat de leur travail. Il est vrai que les attitudes pouvaient être parfois un peu inadaptés dans leur contexte, mais personnellement pour moi, il suffisait de leur faire remarquer une fois la vidéo visionnée, et cela fait partie du jeu: de tester toutes les options de l'application. C'était un risque que de rajouter ces éléments d'attitude aux personnages, mais j'ai aimé les duos qui ont été curieux et qui ont ajouté cette option, en plus quitte à être parfois peu pertinents dans leurs contexte, ce n'était pas grave pour moi car il faut rappeler que c'est la première fois qu'ils font un tel exercice et que pour moi le but était de tester, découvrir et surtout mémoriser du vocabulaire et apprendre grâce à cette application, tout en s'amusant. Et c'est ce qu'ils ont réussi a faire de manière enthousiaste.
 
• Compétences enseignantes
Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité

L’enseignante doit connaître les principales fonctions de l’application Plotagon story et les transmettre aux élèves de manière simplifiée. Dans ce but, nous avons préparé une feuille d’instructions à distribuer aux élèves. La feuille est en français pour faciliter la compréhension du fonctionnement de l’application de la part des élèves, qui ne connaissent pas encore le vocabulaire de l’informatique en italien. 

Francesca Suppa
Les compétences Sqily suivantes, que j'ai validées, me semblent nécessaires pour planifier et mettre en oeuvre cette séquence :
- « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » : pour cette activité, nous avons pris contact soit avec le PressMITIC, pour poser des questions concernant l’autorisation à installer l’app sur les tablettes (niée), soit avec le RI, pour demander des solutions techniques (disponibilité d’ordinateurs ou des tablettes, Internet, etc.). 
- « Connaitre les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement ».
- « Comprendre l’élève Digital Native » : le fait d’être digital native n’implique pas automatiquement une facilité à utiliser les applications. Les élèves sont familiarisés avec les dispositifs, mais il faut veiller à qu’ils/elles suivent bien les instructions données par l’enseignante. Dans ce but, nous avons préparé une feuille d’instructions détaillée. 
En ce qui concerne ma veille téchnopédagogique, j'ai décidé d'utiliser cette application pendant une formation pour les enseignant-e-s d'italien de l'Ecole Club Migros, où je travaillais. Nous avons assisté à la présentation d'une nouvelle méthode d'italien qui prévoit un type d'enseignement blended (présentiel et numérique à la fois) et très digitalisé; pendant la présentation, nous avons pris connaissance de quelques applications pour l'enseignement des langues étrangères. L'idée d'utiliser une application pour créer des dialogues animés me semblait être une bonne alternative à l'interaction orale classique.  Avant de préparer la séquence, j'ai exploré les fonctions de l'application et j'ai appris à l'utiliser.

Alessandra Spada
Les suivantes compétences MITIC, que j'ai validé, ont été utiles à la réalisation de la séquence :

"Maîtriser les fonctions de base de logiciels disciplinaires" : Les matériels pour la pré-tâche ont été réalisés avec des logiciels de production de textes et d'images, (word, photoshop, indesign), installés sur mon ordinateur; ensuite j'avais prévu d'utiliser les ressources de l'école, donc tout d'abord j'ai vérifié s'il était possible de télécharger Plotagon sur l'ordinateur de la classe et j'ai rencontré le premier obstacle. J'utiliserais mes outils, smartphone et tablettes pour la mise en œuvre dans le mois de novembre. 
"Montage vidéo : utilisation d'iMovie" :  j'utilise souvent et avec satisfaction des vidéos pour entraîner la compréhension orale, le passage au montage avec iMovie m'a donné envie de les utiliser aussi pour la production orale des élèves.

Sonja Gombac
La compétence Sqily suivante, que j'ai validé, me semble nécessaire pour planifier et mettre en oeuvre cette séquence :
- « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » : comme dit précédemment par Francesca: pour cette activité, nous avons pris contact avec le PressMITIC, pour poser des questions concernant l’autorisation à installer l’app sur les tablettes (qui a été niée), soit avec le RI, pour demander des solutions techniques (disponibilité d’ordinateurs ou des tablettes, Internet, etc.). 

Mon expérience l'année dernière, lors de mon précédent stage à Crassier, j'ai participé à la création d'un court métrage sur Scénarimage, ce qui m'a aidé pour cette séquence, car il s'agit en somme de faire la même chose, mais c'était davantage poussé car les élèves dessinaient eux-mêmes les personnages ainsi que le décor. Un de nos élèves autistes était très fort en dessin et ce projet avait été en partie programmé exprès pour lui, pour qu'il se sente valorisé lors de cette activité. C'est aussi une raison pour laquelle la séquence était beaucoup plus longue que ce que nous vous présentons ici. Nous avions une salle de couture à disposition et avions la chance de pouvoir avoir des ordinateurs macs portables de l'école, pour effectuer cette séquence.
Nous n'avons pas eu le droit de demander à tous les élèves de télécharger l'application et avons dû donner nos portables personnels aux élèves, ce qui ne m'a pas vraiment plu, car à tout moment si on tourne le dos, ils peuvent farfouiller dans nos documents personnels ou voir nos messages reçus ou encore appels (cela n'a pas été le cas heureusement, nous avons eu de la chance, aussi nous avons la chance d'avoir une classe de 10ème adorable et bien élevée, mais honnêtement je ne m'y serai pas risquée avec n'importe quelle classe). Le petit format du téléphone n'est idéal non plus, il aurait été préférable de faire sur ordinateur, mais nous avons fait cette activité avec les moyens du bord et ça s'est bien passé.
 
Alignement pédagogique
Objectifs
• Objectifs disciplinaires travaillés (éléments de progression du PER), objectifs MITIC travaillés (y compris éducation aux médias), objectifs transversaux travaillés (FG / CT)
 
Objectifs disciplinaires

PER Italien 34 : « Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante en fonctionnant en différents rôles en interaction avec les autres »
Progression des apprentissages pour la 10e année : « Échange d’information sur soi, les autres, la vie quotidienne et des événements passés ou à venir (achat, indication ou demande de son chemin, invitation, réponse à une invitation, expression de ses intentions, de ses goûts, de ses capacités) » - « Mise en contexte des règles de grammaire et de syntaxe, du vocabulaire approprié, des modes et des temps verbaux adéquats » - « Capacité à interagir en fonction du message reçu ».
PER L1 38 : « Exploiter l’écriture et les instruments de la communication pour collecter l’information, pour échanger et pour produire les documents …en organisant l’information, en l’enregistrant, en la classant, en la triant et en la retrouvant ».Production de réalisations médiatiques.
PER FG 34 : « Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable… en prenant une part active et des responsabilités dans un projet, en élaborant les étapes du projet … en évaluant ses actes et ses attitudes, en les ajustant si nécessaire… en recourant aux ressources pertinentes et en les évaluant ».
PER CT : « Collaboration : action dans le groupe » ; « Stratégies d’apprentissage : gestion d’une tâche ».
 
Style pédagogique
• Rôle de l’enseignant, rôle des élèves, rôle de l’environnement numérique.
Les élèves travaillent de manière autonome à la réalisation de la tâche. Ils sont acteurs de leurs apprentissages : ils ont une complète liberté créative et travaillent en groupes de deux. 
Le rôle de l’enseignante est de support technique et linguistique. 
Pour la réalisation de cette tâche, une connexion internet est requise (pour utiliser l’application et télécharger la vidéo), ainsi que des téléphones portables, des tablettes et des ordinateurs. Étant donné que le téléchargement d’applications sur les tablettes de l’établissement est déconseillé voire interdit, les enseignantes apportent leurs propres dispositifs. 

• Retour après expérience

Francesca Suppa
Les élèves ont travaillé de manière autonome en respectant le planning et le temps prévu. L’enseignant a eu un rôle de régulation et de contrôle. La prochaine fois il faudra vérifier dès le début que tous les élèves aient bien compris comment utiliser l’application. En effet, trois groupes d’élèves n’avaient pas enregistré correctement les dialogues et ils ont dû refaire l’enregistrement. En outre, l’activité de préparation au dialogue (« In gelateria », ex. B) était assez difficile pour les élèves : la prochaine fois nous devrions réaliser cette activité en plénière et non pas individuellement, avec un soutien majeur de l’enseignante.

Alessandra Spada
Les élèves ont travaillé de manière autonome, mais ils n’ont pas respecté le planning et le temps prévu. L’ enseignante a adapté la planification aux besoins de la classe en rajoutant une période en plus du prévu. Cette impasse initiale s’est révélée une bonne opportunité à la fin. La période supplémentaire a permis une discussion en collectif pendant laquelle les élèves ont relevé les points positifs de l’activité : la vraisemblance du dialogue animé à une situation réelle, l’enrichissement du lexique demandé par la tâche, la possibilité de se ré-ecouter plusieurs fois. Ils ont aussi marqué des éléments à perfectionner en vue de la prochaine vidéo : bien articuler et contrôler la prononciation de mots, parler à voix plus haute, bien marquer les phases du dialogue salutation, ordination, demander l’addition, payer, salutation

Sonja Gombac
Comme dit précédemment par Francesca, il y a eu des petits soucis avec certains élèves en ce qui concerne l'enregistrement et l'envoi de la vidéo, ce problème est en lien direct avec le fait que nous n'avons pas pu utiliser leurs propres téléphones, ou du matériel de l'école, tels que des ordinateurs ou tablettes. Nous étions obligés de supprimer les applications sur les téléphones des élèves à la fin de la leçon de création de dialogue, ce qui a posé problème. Nous nous sommes rendues compte à quel point il est difficile de faire faire ce genre d'activités MITIC en classe, quand l'école manque cruellement de ressources en la question. A nouveau nous avons fait avec les moyens du bord, mais nous avons risqué de perdre certains dialogues ce qui aurait été très dommage et frustrant pour les élèves qui n'auraient pas pu visionner leurs dialogues au même temps que les autres. Par conséquent, si l'on souhaite faire cette activité seule et que l'on a pas de moyens technologiques dans l'école, cette séquence serait impossible.

 
Évaluation
Type d’évaluation prévue et remédiations possible

Francesca et Sonja 
Cette séquence ne fait pas l’objet d’une évaluation sommative. Cependant, une évaluation entre pairs est prévue. Pendant la mise en commun des productions des élèves, chaque groupe reçoit une grille de compréhension orale contentant également une petite grille d’évaluation. À la fin, l’enseignante demande à chaque élève de dire la numérotation attribuée à chaque groupe et l’écrit sur le tableau. Le groupe qui a accumulé plus de points est déclaré gagnant.   

Alessandra Spada  
Cette séquence ne fait pas l’objet d’une évaluation sommative, mais elle constitue un entraînement en vue d’un TS de production orale. Un moment de co-évaluation en collectif à la fin est prévu afin de donner aux élèves de pistes pour améliorer leurs productions.
 
• Illustration des résultats ou de productions représentant ces résultats
Les résultats sont des vidéos en format mp4 que nous ajoutons aux annexes du présent canevas sous forme de lien (les vidéo se trouvent sur la plateforme scolcast).
 
Gestion de la classe
Éducation aux médias
Prise en compte de l’éducation aux médias

Alessandra, Sonja et Francesca
Cette activité guide les élèves à l’utilisation des applications. Les applications gratuites sont très nombreuses et très utilisées par les adolescents. Cette activité permet d’informer les élèves sur le fait qu’une application est gratuite pour inviter les utilisateurs à utiliser des fonctions supplémentaires à paiement. En outre, certaines applications demandent l’accès à nos données pour les vendre à des tiers, ou les utiliser. Il faut veiller à utiliser des applications connues et fiables.  

• Retour après expérience

Francesca Suppa
Nous avons expliqué aux élèves qu’il faut utiliser seulement les outils gratuits de l’application. Les élèves (sauf un groupe qui rigolait au début, mais qui finalement a fait un travail excellent) ont utilisé l’application de manière responsable et consciente par rapport aux objectifs didactiques.

Alessandra Spada
L’enseignante a expliqué aux élèves comment utiliser l’application en se servant de ses fonctions gratuites. Les élèves ont rapidement compris et ont tous utilisé Plotagon Story de manière responsable, même si au début ils n’ont pas respecté le temps, car ils se sont lancés dans l’exploration de possibilités de l’application.

Sonja Gombac
Comme l'a soulevé Alessandra, l'exploration des options de l'application peut prendre trop de temps, malgré un choix limité par les options gratuites, il reste tout de même vaste. A ce moment, j'ai remarqué que les élèves perdent facilement la notion du temps quand ils entament cette étape. Grâce à nôtre binôme avec Francesca, nous avons pu surveiller ce temps et faire en sorte que ce ne soit pas un problème, car nous étions derrière les élèves et, au besoin de certains élèves, rappelions de se dépêcher par la suite. Je pense qu'idéalement, il faudrait à l'avenir établir un temps précis pour le choix de ces options en général, et même aller plus loin en numérotant chaque option et le temps maximum à y dédier pour ne pas perdre trop de temps avec la suite des activités.
 
Planification
• Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?

La planification s’insère comme tâche d’expression orale à la fin du percorso 9, « In negozio, i soldi ». C’est la première unité du livre « Rete ! B », abordé au début de l’année scolaire. 

• Quelle organisation dois-je prévoir ?
Les enseignantes se sont renseignées auprès du RI de l’établissement sur la faisabilité de cette activité. Étant donné qu’il n'était pas possible de télécharger des applications sur les dispositifs de l’établissement et que la connexion internet de l’établissement n’est pas très fiable, les enseignantes ont décidé, en accord avec le RI et l’enseignante titulaire, d’utiliser leurs propres dispositifs qui ont été mis à disposition des élèves pour la réalisation de la tâche. Les enseignantes ont dû télécharger l’application sur chaque dispositif et utiliser leur propre connexion internet si la connexion de l’établissement ne fonctionnait pas.

• Documents d’aide éventuels, prise en compte des différences entre élèves. Prévision de
conflits cognitifs disciplinaires et difficultés à prévoir de la part des élèves dans l’usage du
numérique

Francesca Suppa
Il n'y a aucun-e élève avec des besoins spécifique dans le groupe. C'est un classe assez homogène et le niveau est assez haut. Les groupes d'élèves ont été constitués par les enseignantes de manière que les élèves les plus compétent-e-s puissent travailler avec les élèves les plus faibles. En ce qui concerne les difficultés liées au numérique, la feuille d'instructions, l'explication en plénière et le soutien constant des enseignant-e-s ont été nécessaires.
En ce qui concerne les stratégies de différentiation, cette activité permet à chaque élève d'exprimer des compétences différentes, pas seulement linguistiques (numériques, créatives...) et de les mettre au service du groupe.

Alessandra Spada
Dans cette classe le niveau n’est pas homogène, il y a trois élèves plus ou moins italophones dont une élève dyslexique. Pour cette raison l’enseignante a prévu une organisation de groupes qui mélangeait les niveaux des élèves, de façon que les élèves avec un bon niveau langagière pouvaient soutenir leurs camarades lors de la production. Pour anticiper le difficultés de l’élève dyslexique les consignes et les instructions ont été lises à voix haute.

Sonja Gombac
Comme dit précédemment par Francesca nous n'avons pas d'élèves dans notre classe qui sont concernés par ces besoins particuliers et nous avons essayé de créer des duos homogènes. Mais ce qui aurait été possible en cas d'élèves qui ont des besoins particuliers, aurait été, de demander de l'aide extérieur. Par exemple, ma Prafo de l'année dernière avait commencé une séquence similaire, appelée Scénarimage (aussi création d'un court métrage personnalisé sur ordinateur), malheureusement nous n'avons pas pu l'aboutir à cause de l'arrêt des cours dû au COVID. Cette dernière avait demandé l'aide d'une enseignante spécialisée pour s'occuper des deux élèves autistes que l'on avait en classe. Du coup, on était trois pour cette séquence, la Prafo, l'enseignante spécialisée et moi-même, la stagiaire. 

• Retour après expérience

Francesca Suppa
Un tel type d’organisation a été possible parce que nous étions trois enseignantes. C’est une situation extraordinaire qui ne s’avère jamais dans la pratique habituelle. Pour répéter la séquence, qui a eu plein succès, il faudra donc prévoir une organisation différente.
La prochaine fois nous pourrions demander l’autorisation aux parents en avance et leur demander de télécharger l’application sur quelques portables des élèves (un portable par groupe suffit). Une autre possibilité est de planifier les enregistrements, un groupe à la fois, en sortant de la salle et en utilisant le dispositif de l’enseignante. Dans ce cas, l’enseignante doit prévoir des moments de révision de sujets déjà abordés afin de ne pas pénaliser les élèves qui sortent pas pour enregistrer le dialogue.

Alessandra Spada
L’organisation a été possible, car trois élèves avaient téléchargé l’application sur leurs smartphones, l’enseignante avait installé Plotagon sur son téléphone et sur sa tablette. Il y a eu un moment de blocage lors de la transmission de fichiers vidéo, être une seule enseignante rendait difficile de suivre les quatre groupes. La prochaine fois nous pourrions attendre que tous les groupes aient terminé les vidéos et faire les passages de la transmission en collectif.

Sonja Gombac
Le fait de pouvoir travailler en binôme a été très précieux également pour réussir notre activité. Dépendemment du nombre des élèves, selon moi, le fait d'être plusieurs est totalement nécessaire. Ceci afin qu'ils n'y ai pas trop d'élèves qui attendent leur tour pour de l'aide et des clarifications, ce qui leur fait perdre du temps précieux sur la séquence ainsi que de la motivation. 


• Déroulement
• Description du déroulement
La séquence se déroule en trois périodes. Les élèves travaillent par groupes de deux. 
Période 1 : 
a. D’abord, l’enseignante introduit la tâche à réaliser (objectif, phases) 
b. L’enseignante montre un plan de travail contenant les activités de préparation à la tâche.
c. Les élèves vont développer un dialogue déjà créé lors d’une période d’italien. Selon le contexte du dialogue (chez le boucher, chez le marchand de fruits et légumes, chez le marchand de journaux) les élèves font des activités de révision du vocabulaire. L'enseignante donne un feedback par groupes.
d. Les élèves font des activités de révision des phrases à utiliser dans le contexte du magasin. Mise en commun et feedback de l'enseignante en plénière. 
e. L’enseignante montre aux élèves une modélisation de la tâche, sur laquelle les élèves font des exercices en utilisant un tableau de modélisation :  ils identifient la structure du dialogue et les phrases typiques pour chaque phase.
Période 2 : les élèves préparent l’animation du dialogue en utilisant des ordinateurs et des tablettes apportés par les enseignantes. L’animation se déroule en trois phases :
 a. les élèves reçoivent et lisent une feuille d’instruction préparée par l’enseignante, ainsi qu’un plan de travail.
 b. les élèves choisissent le décor et créent les personnages ;
 c. les élèves enregistrent leurs voix (chaque élève interprète un personnage) ;
 d. les élèves regardent l’animation obtenue. Quand l’animation est prête, ils/elles téléchargent l’application. L’enseignante s’occupe de partager les téléchargements à son e-mail et sauvegarde les dialogues animés sur un ordinateur.
Période 3 : en plénière, les élèves regardent les dialogues animés sur la télévision de la salle de classe, connectée à l’ordinateur de l’enseignante. Pendant le visionnage des dialogues animés, les élèves doivent remplir le même tableau utilisé pendant la modélisation de la tâche. À la fin, les élèves corrigent en plénière la grille de compréhension orale, donnent des points à chaque groupe et l’enseignante déclare les groupes gagnants (premier, deuxième et troisième). 

 
Évaluation et ressenti après expérience

Francesca Suppa 
L’expérience a été très enrichissante pour les élèves et pour les enseignantes. Les élèves ont démontré un excellent esprit de collaboration pendant la réalisation de la tâche et une forte implication pendant l’évaluation par les pairs. Les produits des élèves sont des vidéos bien réalisées qui respectent les critères demandés. Les objectifs didactiques ont été atteints et la motivation des élèves a été complète sans besoin d’une évaluation sommative. 

Alessandra Spada
L’expérience en général a été passionnante pour les élèves et l’enseignante. Les résultats n’ont pas toujours respecté les critères, mais ils ont été très utiles d’un point de vue formatif. L’acquisition de nouvelles compétences numériques s’est avérée très spontanément, la motivation et l’esprit de collaboration ont été remarquables tout le temps. Les élèves ont apprécié l’idée de refaire à nouveau l’expérience, l’outil numérique est donc entré à plein titre dans leur boîte à outils et nous l’utiliserons bientôt.


Sonja Gombac
Cette deuxième expérience numérique a été enrichissante, certes pour les élèves, mais pour moi aussi. Je dois avouer que tout ce qui touche à la technologie me rend instinctivement allergique, j'ai beaucoup de mal avec ça et je m'efforce de m'y intéresser davantage car quand il s'agit de créer du visuel je privilégie toujours dans ma tête le papier et le crayon... j'avoue que je suis très vieux jeu.  Pareil pour l'écriture, je trouverai cela terrible qu'un jour les élèves n'écrivent plus sur du papier et que sur ordinateur. Il faut savoir qu'avant mes études de lettres, j'ai fait des études de design et pour moi l'art et la littérature sont difficilement conciliables, dans mon esprit, avec la technologie. Je me rends compte avec le temps et la contrainte du module MITIC, que c'est faux et qu'il est possible de combiner les deux. Cette formation MITIC me pousse hors de ma zone de confort, et me fait réaliser que pour les élèves qui ont de difficultés avec le dessin et la créativité, ce genre de tâche MITIC égalise les niveaux, permet à tous de présenter un visuel "correct", ce que je trouve positif. J'apprends et je continue à apprendre sur les MITIC et je me rend compte que plus je les utilise, plus je les apprécie et plus j'ai envie de les intégrer dans mon enseignement. Grâce à la collaboration avec Francesca, je ne me suis pas sentie seule, et j'ai réussi à faire cette leçon avec elle. Désormais, le défi ultime, sera pour moi de créer une telle séquence toute seule.

Annexes (dans l’ordre d’utilisation)

- Pré-tâche : activité de vocabulaire et de « préfabriqués » (nous avons préparé trois activités pareilles, une pour chaque contexte : boucher, marchand de fruit et légumes, papeterie). 

- Modélisation de la tâche (feuille de compréhension orale du dialogue animé "In gelateria" et corrigé).

- Consigne de la tâche.

- Tableau de compréhension orale et d'évaluation par les pairs (à utiliser pendant la mise en commun des vidéos).

- Instructions de l’application (donnés aux élèves au début de la tâche).


Attività di lessico cartoleria.pdf 163.88 KB

Attività di lessico fruttivendolo.pdf 202.26 KB

Attività di lessico macellaio.pdf 214.74 KB
attività dialogo In gelateria Plotagon.pdf 182.79 KB
CHIAVI attività dialogo In gelateria Plotagon.pdf 175.9 KB
Consegna_Creazione di un dialogo animato con Plotagon.pdf 94.72 KB
Griglia comprensione Plotagon Story.pdf 108.49 KB
Instructions Plotagon V. 2.pdf 304.26 KB

Vidéo "In gelateria" (modélisation de la tâche):


Traces des élèves (vidéo du groupe "gagnant") "In cartoleria": 

Traces des élèves "Dal fruttivendolo":


Bibliographie
Brighetti C.,  Minuz F., Abilità del Parlato, Guerra Edizioni guru s.r.l., 2001
Blessinger P., Wankel C.  Increasing Student Engagement and Retention Using Classroom Technologies: Classroom Response Systems and Mediated Discourse Technologies, Emerald Group Publishing Limited, Bingley (U.K), 2013
Cummins, J., Swain, M., Bilingualism in Education, Harlow, Longman,1986 
Hadfield J., Classroom dynamics, Oxford University Press, 1992
Porter Ladousse G., Role Play, Oxford University Press, 1987
Ruggiano F., La macchina insegnante e l’ambiente virtuale: un bilancio di un secolo di didattica delle lingue con le TIC e uno sguardo al futuro , en Italiano LinguaDue vol. 10 n. 1, 2018, pp. 150-171
Rinvolucri M., Humanising your coursebook, Delta Publishing, London, 2002