msMITIC 2019

SEQ1 - Apprentissage du vocabulaire anglais lié aux villes avec Quizlet

30.05.2021

Yassin Megzari avatar. Yassin Megzari

Contexte

Introduction

Etant en stage A en anglais à l'EPS Aubonne et environs, de commun accord avec ma praticienne-formatrice j'ai choisi de créer une séquence faisant usage de Quizlet pour l'apprentissage du vocabulaire d'une unité pour une classe de 9VG. Ma praticienne-formatrice n'a quasiment aucune expérience du numérique en classe, et mon expérience s'est jusqu'à présent limitée à Kahoot pour des leçons au secondaire II, d'où notre intérêt commun pour une approche nouvelle.

Cette classe de 9VG contient 15 élèves, dont un élève issu d'une classe de développement, un élève redoublant, et un élève dyslexique. Les élèves ont des niveaux d'anglais très différents (les filles étant en général meilleures que les garçons), et ont de la difficulté à rester attentif en classe pour de longues périodes. Beaucoup d'entre eux ont du mal à réviser à la maison et à étudier de manière autonome, ayant, entre autres, un manque de motivation et parfois un soutien parental limité. En outre, leur salle de classe contient un ordinateur mais aucun projecteur, et certains élèves n'ont pas de smartphone ou d'accès 4G à internet, ce qui rend l'utilisation d'outils comme Kahoot en classe difficile. C'est aussi pour ces raisons que l'usage d'un outil numérique poussant l'élève à étudier de manière autonome est intéressant.

Afin de préparer cette séquence, il me faudra d'abord créer une liste de vocabulaire pour l'unité 6 du English in Mind (9e), sur laquelle nous travaillerons à partir de mi-mars et qui porte sur le milieu urbain. Je vais devoir réserver la salle informatique du collège pour permettre à chaque élève d'avoir accès à un ordinateur. Il s'agit d'une intégration des MITIC ponctuelle, car portant sur deux leçons (deux périodes de 45 minutes), mais que j'aimerais répéter si l'utilisation de Quizlet a l'effet positif escompté sur l'apprentissage. L'objectif de la séquence est le suivant : l'élève peut reconnaître et identifier les mots liés aux villes. Les élèves seront amenés à étudier le vocabulaire de manière autonome en faisant usage des différents modes d'apprentissage et de jeu sur Quizlet, et j'utiliserai Quizlet Live en fin de séquence en guise de vérification de l'objectif. Les élèves seront donc en compétition grâce à un quiz à choix multiple sur le vocabulaire de l'unité, le tableau de bord affichant les résultats au fur et à mesure que les élèves répondent.  Je demanderai aussi aux élèves ce qu'ils ont pensé de Quizlet à la fin de la séquence avec un rapide sondage sur Wooclap.

J'aurais préféré mettre les élèves en équipe, mais ceci n'est malheureusement pas possible dans la salle informatique de l'école (les élèves ne pouvant pas changer de poste, car assis devant un desktop). Finalement, ma praticienne-formatrice aimerait aussi faire passer aux élève un court test de vocabulaire (TA) dans la suite de la semaine, afin de comparer le résultat des élèves à celui de tests précédents (où Quizlet n'a pas été utilisé). Bien que peu scientifique, ceci nous donnera une certaine idée de l'efficacité de Quizlet.


Utilité du numérique

Quizlet apporte plusieurs avantages par rapport à une méthode d'apprentissage du vocabulaire analogue. En se référant au modèle SAMR, l'usage de cet outil offre premièrement une augmentation, c'est-à-dire qu'il "apporte des fonctionnalités supplémentaires permettant une efficacité accrue" (Levy, 2017). En effet, les différentes fonctionnalités de Quizlet permettent aux élèves de répondre à des questions à choix multiples aléatoires, écrire des traductions, etc., et d'avoir un feedback immédiat. C'est ce dernier point qui, selon moi, donne réellement une efficacité accrue à l'apprentissage du vocabulaire avec Quizlet. Par exemple, si l'élève utilise le mode "apprendre", l'élève peut savoir à l'instant s'il a eu raison et combien de mots il "maîtrise" (ainsi que combien de mots il lui reste à réviser), ou encore avec le mode "écrire", l'élève peut voir ses fautes d'orthographe immédiatement. Ceci est particulièrement utile pour une classe comme celle des 9VG, où il y a des différences de niveaux évidentes, car chaque élève peut avancer à son rythme et recevoir un feedback individualisé.

Bien qu'une très courte partie de la séquence, il me semble important de relever que la plateforme Wooclap est aussi un exemple d'augmentation, puisqu'elle permettra à l'enseignant de recevoir les réponses au sondage/feedback sur la séquence immédiatement.

Deuxièmement, Quizlet est une modification car l'outil permet "de modifier totalement le processus d’exécution d’une tâche par les élèves et [permet] des approches impossibles ou tout au moins très difficiles à mettre en place sans le numérique" (Levy, 2017). C'est par exemple le cas du mode "gravité", où le mot de vocabulaire est affiché sur un astéroïde et les élèves doivent taper la réponse au clavier avant que celui n'atteigne le bas de la page. Ce mode, ainsi que le mode "associer", sont sous la catégorie "jeux", et les deux sauvegardent le high score (score le plus élevé) de l'élève, ce qui le pousse à battre son propre score mais aussi celui de ses camarades (il est aussi possible de gagner des "badges" grâce à ces efforts). C'est aussi le cas du mode "Quizlet Live", où tous les élèves de la classe sont en compétition pour voir qui sera le premier ou la première à atteindre un certain nombre de points. Ces modes sont un exemple de "gamification", car ils s'inspirent d'éléments du game design (Deterding et al., 2011). Ces éléments ludiques et compétitifs peuvent faciliter les élèves dans leur prise de risque, dans le sens au l'élève est plus enclin à répondre à des questions dont il ne connaît pas la réponse (Shatz, 2015).

Finalement, plusieurs études récentes ont démontré que l'utilisation de Quizlet en classe avait un effet bénéfique sur la rétention de vocabulaire anglais L2 chez les élèves (Al-Malki, 2020; Montaner-Villalba, 2019; Sangtupim & Mongkolhutthi, 2019), mais il semble que son effet sur la motivation est plus dur à quantifier. Cependant, je pense que pour une classe du type de la 9VG où l'utilisation du numérique a jusqu'à présent été très limitée, le fait d'utiliser un outil relativement ludique, compétitif, et nouveau aura un effet positif sur la motivation des élèves.

Retour après expérience

Globalement, le numérique a tenu ses promesses dans cette séquence. Les élèves ont apprécié pouvoir étudier le vocabulaire de manière autonome avec un feedback instantané, et d’avoir une marge de manœuvre dans la manière d’étudier (mode « apprendre », « associer », ou autre). Ceci n’aurait pas été possible avec un exercice analogue. De plus, il y a eu l’effet escompté sur la motivation, car tous les élèves étaient heureux d’aller en salle informatique pour faire quelque chose de « nouveau », et j’étais agréablement surpris de voir qu’ils ont tous participé (y compris deux élèves normalement très peu motivés en classe). En outre, certains élèves comparaient leur score au mode « associer » (à savoir le nombre de secondes qu’ils ont pris pour associer les mots en anglais avec leurs traductions) avec celui de leurs camarades ; ceci est un bon exemple de la modification du modèle SAMR.
 
Un autre exemple de modification, Quizlet Live a comme prévu rendu les élèves très compétitifs entre eux, et les élèves ont en général beaucoup apprécié ce mode de jeu. Même en mode individuel, le nom des élèves n’est pas affiché ; Quizlet Live leur attribue un nom d’animal, ce qui me paraissait bien car je pensais que les élèves plus faibles se sentiraient moins complexés.
 
En revanche, vers la fin de séquence, un élève qui avait pourtant bien étudié s’est montré dépité que c’était à « chaque fois les mêmes qui gagnent » (il s’agissait des trois filles de la classe les plus fortes en anglais). A l’avenir, je vais donc privilégier Quizlet Live en mode équipes, quitte à le faire dans la salle de classe habituelle avec des smartphones et laptops. En effet, à mon avis la compétition entre élèves n’est que saine si tous les élèves se sentent capables de réussir et si elle a un effet positif sur leur sentiment d’auto-efficacité.


Compétences enseignantes

Les principales compétences enseignantes nécessaires sur Sqily pour mener à bien cette séquence sont les suivantes :

  1. Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l'enseignement (compétence validée avec brevet)
  2. Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail (compétence validée)
  3. Créer des quiz numériques pour l'apprentissage du vocabulaire dans une L2 (compétence validée avec brevet)
  4. Gamifier / Ludiciser sa classe avec le numérique (compétence validée)

Outre la validation de ces compétences, j’ai fait des recherches sur les différentes applications et outils numériques actuellement disponibles pour faire mon choix. J’en ai fait une liste de référence que je garde sur mon téléphone.
Extrait de la liste en question
Mon choix s’est finalement porté sur Quizlet pour les raisons précités (cf. utilité du numérique). Je me suis aussi habitué à Quizlet en créant des listes de vocabulaire pour les unités 3, 5, et 7 du livre English in Mind pour des classes de 9VG. Voici le lien pour mon profil d’utilisateur : https://quizlet.com/ymegzari

Alignement pédagogique 
Objectifs

En se référant au PER, l'objectif de cette séquence (l'élève peut reconnaître et identifier les mots liés aux villes) est en adéquation avec les points suivants :

L3 21 (anglais) : L'élève comprend des mots et des expressions souvent rencontrés dans la vie courante (par exemple « gare », « parking », « défense de fumer », « sortie »).

L3 26 (anglais) :
  • L'élève possède un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions relatifs à des situations concrètes particulières.
  • Acquisition d'un répertoire de mots et d'expressions simples.
  • Indications pédagogiques : varier les stratégies d'apprentissage du vocabulaire (images, flashcards, jeux, familles de mots, mind map,...).

FG 21 (MITIC) : Utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage (moyens officiels, didacticiels disciplinaires, ludo-éducatifs, outils d'aides en lignes, devoirs électroniques,…)

Capacités transversale (CT) :
  • Stratégie d'apprentissage - gestion d'une tâche : apprendre de ses erreurs ; persévérer et développer son goût de l'effort.
  • Stratégie d'apprentissage - acquisition de méthodes de travail : développer son autonomie.
  • Collaboration - connaissance de soi : manifester de plus en plus d'indépendance.


Style pédagogique

Le rôle de l’enseignant intervient déjà avant la séquence, car il faudra créer la liste de vocabulaire nécessaire et réserver la salle informatique à l'avance. En début de séquence, et afin de gagner du temps, un « pas à pas » sera distribué aux élèves pour qu’ils voient rapidement comment se connecter.
Extrait du "Pas à pas"

Pour la suite et la majorité de la séquence, l'enseignant a un rôle d'accompagnateur car il doit être prêt à aider les élèves en cas de soucis techniques et à répondre à leurs questions sur le vocabulaire ou l’utilisation de Quizlet (même si celle-ci est généralement intuitive d’utilisation). L'enseignant doit aussi avoir une attitude positive auprès des élèves, les félicitant pour leurs efforts. Vers la fin, l'enseignant aura un rôle plus actif puisqu'il faudra expliquer aux élèves comment s'inscrire sur Quizlet Live et comment le jeu fonctionne. Finalement, l'enseignant doit faire preuve de bienveillance pour s'assurer que l'esprit de compétition reste sain ; notamment en s'assurant que les élèves ne se sentent pas lésés s'ils ont du mal à répondre juste.
Exemple de liste Quizlet, créée pour m'entraîner, avec les différentes fonctionnalités à gauche

L'élève a plutôt un rôle d'utilisateur, puisqu'il ou elle devra s'habituer rapidement à l'utilisation de Quizlet et ses différents modes afin d'étudier de manière autonome dès que possible. Un élève en particulier, plus habitué à l’usage des ordinateurs et d’outils numériques, aura un rôle « d’expert » et devra assister l’enseignant en aidant ses camarades s’ils n’arrivent pas à se connecter à Quizlet Live, trouver la bonne liste de vocabulaire, ou ont d’autres problèmes qui pourraient survenir durant la séquence.

Le rôle de l'environnement numérique est primordial, car la séquence ne serait pas facilement réalisable ailleurs qu'en salle informatique dans mon établissement. Il serait possible d’utiliser des laptops et/ou des téléphones en classe, même s’il y a souvent des problèmes avec les laptops de l’établissement (batterie peu ou pas chargée etc.), mais comme la salle de cours habituelle n’a pas de projecteur, l'enseignant ne pourrait pas projeter le tableau de bord une fois Quizlet Live lancé. Cependant, l’enseignant verrait le tableau de bord sur son téléphone ou ordinateur, et il faudrait simplement écrire le lien internet et le code de connexion à Quizlet Live sur le tableau noir pour que les élèves puissent se connecter. Cette séquence reste donc réalisable dans la salle de cours habituelle, mais par facilité et gain de temps je réserverai la salle informatique.

Retour après expérience

De manière générale, la séquence s’est passée comme prévu. Le « pas à pas » a permis aux élèves de se connecter assez facilement à Quizlet pour commencer rapidement à en découvrir les fonctionnalités. Deux élèves ont quand même eu des soucis d’ordinateur, ce qui malheureusement arrive fréquemment dans la salle informatique de mon établissement ; une utilisation des laptops n’aurait cependant pas amélioré la situation, bien au contraire, à cause de problèmes encore plus fréquents. L’élève que j’ai désigné comme « expert » a bien joué son rôle et a aidé ses camarades, et une élève a dû changer de place car son ordinateur ne fonctionnait toujours pas après un redémarrage. De mon côté, j’ai aussi dû expliquer à un élève comment aller sur Quizlet malgré l’illustration du « pas à pas », car il a écrit le nom de la liste de vocabulaire dans la barre d’adresse au lieu de la barre de recherche de Quizlet. Mais la semaine suivante, lors de notre deuxième et dernière utilisation de Quizlet, ces petits soucis ne sont pas survenus, et j’ai pu me concentrer sur mon rôle d’accompagnateur.
 
Les élèves se sont parfois aussi entraidés, par exemple pour découvrir un nouveau mode comme « gravité », mais globalement il n’y a pas eu de soucis. Les élèves ont en outre aisément compris comment se connecter à Quizlet Live. En revanche, comme explicité plus tôt (cf. utilité du numérique), un élève s’est quand même senti lésé car il répondait aux questions plus lentement que les « meilleures » élèves de la classe, et je préférerais les mettre en équipe à l’avenir, ainsi qu'insister sur le fait qu'il s'agit moins d'une compétition que d'un outil pour se faire une idée de son propre niveau de vocabulaire. Malgré cela, les élèves ont globalement apprécié l’utilisation de Quizlet :
Résultats du sondage
Il n’y a que eu 12 réponses car deux élèves étaient absents lors de la dernière période de la séquence (27 avril), et un dernier m’a dit avoir « oublié » de répondre. En revanche, il me paraît significatif qu’aucun élève n’a répondu « non » au sondage.

Évaluation

Un des objectifs principaux de cette séquence étant de travailler l'autonomie des élèves, l'évaluation se veut aussi en partie autonome puisque les élèves reçoivent un feedback instantané grâce à Quizlet. Ils pourront par exemple voir leurs fautes d'orthographe avec entre autres le mode "écrire" et corriger celles-ci. En outre, Quizlet Live (en mode individuel) servira à vérifier si les élèves sont capables de reconnaître et identifier les mots liés aux villes. L'enseignant peut se faire une idée de la réalisation de l'objectif grâce au tableau de bord affichant les résultats au quiz en direct, mais le plus important est que les élèves peuvent se faire une idée de leurs progrès et comparer leur score aux autres. Il s’agit donc d’une auto-évaluation diagnostique. A la fin de la séquence, les élèves pourront aussi "évaluer" la séquence grâce au sondage Wooclap.

Ma praticienne-formatrice envisage un TA sur le vocabulaire de l’unité 6 (le vocabulaire de cette séquence) dans le courant de la semaine afin de voir si Quizlet aura eu l'effet escompté sur leur apprentissage, mais ceci ne fait pas partie intégrante de ma séquence. Le Quizlet Live à la fin de ma séquence peut donc aussi être considéré une (auto-) évaluation formative en préparation de ce TA.

Il faut aussi noter que Quizlet contient une fonctionnalité appelé "Quizlet Teacher" avec lequel il est possible de créer un groupe classe (si les élèves possèdent un compte) permettant de vérifier et comparer le progrès des élèves de manière plus détaillée, mais celle-ci étant payante je ne pourrai pas en faire usage. J'aimerais cependant essayer cette fonctionnalité à l'avenir si je décide d'utiliser Quizlet fréquemment.

Evaluation des acquis et régulation

Les élèves ont pu étudier le vocabulaire associé aux villes de manière autonome, et pouvaient voir immédiatement si leurs réponses étaient justes ou fausses avec les différents modes d’apprentissage offerts. Après avoir révisé avec les modes « apprendre », « associer », et autres, certains élèves ont essayé le mode « test », qui reproduit un test de vocabulaire avec différents types de questions, et où le score n’est que donné à la fin – ceci leur a permis de se faire une idée plus précise de leur progrès. J’ai laissé aux élèves une grande marge de manœuvre, l’idée étant de travailler leur autonomie, mais j’aurais sans doute pu demander à tous les élèves d’utiliser cette fonctionnalité.
 
Une fois la partie de Quizlet Live lancée, j’ai pu constater avec le tableau de bord que tous les élèves arrivaient à répondre aux questions (aléatoires) de vocabulaire, mais avec une efficacité et à des vitesses très différentes. Comme leur nom n’était pas affiché (cf. utilité du numérique), je ne pouvais que me faire une idée générale. Cependant, s’agissant d’une auto-évaluation diagnostique, l’important était que les élèves puissent se faire eux-mêmes une idée de leur niveau de rétention du vocabulaire. Si l’objectif avait plutôt été une évaluation formative par l’enseignant, une application comme Quizizz aurait certainement été plus utile.
 
Un souci a été que je n’ai pas demandé aux élèves de créer un compte Quizlet, me disant qu’il s’agissait seulement d’une utilisation ponctuelle, et que les élèves ont donc commencé leur apprentissage du vocabulaire « à zéro » lors de la deuxième et ultime période, puisque Quizlet n’enregistre évidemment pas le progrès des utilisateurs sans compte. Une piste de régulation qui me semble donc essentielle est de demander aux élèves de créer un compte afin qu’ils puissent garder une trace de leur progrès et se concentrer sur les mots qu’ils maitrisent moins, et ce d’autant plus que j’aimerais utiliser Quizlet avec mes propres classes de manière régulière pour réviser du vocabulaire à l’avenir.
 
Finalement, les résultats du TA de l’unité 6, bien que ne faisant pas partie de ma séquence, ont démontré que Quizlet a eu un effet positif sur l’apprentissage des élèves les plus « faibles » en anglais. Je suis particulièrement content du résultat de l’élève dyslexique, qui d’habitude a des notes insuffisantes, car il a obtenu un 5. D’autres élèves ont vu leurs notes augmenter d’un demi-point par rapport aux TA précédents, tandis qu’il n’y avait aucun changement chez les filles de la classe, en général très fortes en anglais et motivées par la matière.

Gestion de la classe 

Éducation aux médias

En se référant au PER, cette séquence se focalise surtout sur "l'utilisation autonome ciblée de ressources numériques d'apprentissage" (FG 21), et il faudra rappeler aux élèves les règles d'utilisation de la salle informatique de l'école. L'enseignant doit aussi expliquer aux élèves que leurs réponses au sondage à la fin de la séquence sont anonymes. Bien que cette séquence fasse entièrement usage du numérique, il n'est cependant pas question de sensibiliser les élèves à différents types de médias.

L’utilisation des différentes fonctionnalités de Quizlet permet aussi de faire de la différenciation. Tout d’abord, l’élève issu d’une classe de développement ainsi que l’élève redoublant pourront avancer à leur propre rythme sans se soucier de « terminer à temps » pour une correction en classe. Aussi, un élève particulièrement habitué à l’informatique aura pour rôle d’assister ceux ayant besoin d’un soutien supplémentaire, et pourra (en plus du soutien de l’enseignant) assister ces élèves. Concernant l’élève dyslexique, s'il désire travailler l’orthographe particulièrement en vue du futur TA, il pourra utiliser le mode « écrire ». J’aurais cependant tendance à lui déconseiller ce mode afin qu’il puisse gagner en confiance - quoiqu'il arrive, cet élève bénéficiera aussi d’un soutien accru durant la séquence.

Pour ma part, j'ai été formé aux droits d'auteurs et aux droits à l'image dans le cadre de mon Master, et je vais donc utiliser les images proposées par Quizlet pour illustrer les mots de vocabulaire. Ceci m'évitera une utilisation illégale d'images et permettra un gain de temps conséquent.

Retour après expérience

Comme je m’y attendais, l’utilisation de Quizlet n’a généralement posé aucun problème aux élèves, même si la grande majorité d’entre eux découvraient l’outil pour la première fois. Son utilisation est intuitive, et j’ai encouragé les élèves à principalement essayer les modes « apprendre » et « associer ». Beaucoup d’élèves ont choisi d’essayer d’autres modes sans que cela ne leur soit demandé.
 
L’élève dyslexique a aussi apprécié l’utilisation de Quizlet car il pouvait « prendre [son] temps pour écrire la réponse ». Mais il était intéressant de constater que certains élèves, dont l’élève dyslexique, étaient clairement plus habitués à écrire sur leur téléphone qu’avec un clavier. Ceux à qui j’ai posé la question m’ont dit ne pas utiliser d’ordinateurs à la maison, et en avoir utilisé peu en classe. Il serait donc utile que certains élèves puissent avoir plus d’occasion de travailler sur ordinateurs, y compris en classe d’anglais.
 
Quant à l’élève en classe de développement à l’élève redoublant, a la grande surprise de ma PraFo ils n’ont pas eu besoin d’un soutien particulier, bien que je sois allé vers eux plusieurs fois pour vérifier si tout allait bien.


Planification

Cette séquence est prévue après les vacances de Pâques, les mardis 20 et 27 avril en P4 (10h55-11h40). Les élèves auront déjà vu une partie du vocabulaire dans leur livre English in Mind. Il s’agit de deux périodes d’enseignement de 45 minutes, en prévoyant environs 7 minutes pour Quizlet Live (en mode individuel) à la fin des deux périodes. Le mardi 27, il faudra aussi 2 minutes en fin de période pour que les élèves répondent au court sondage Wooclap. La salle informatique est déjà réservée.

Retour après expérience

Il n’y a eu quasiment aucun écart par rapport à ma planification, si ce n’est qu’à la fin de la première période il a fallu un peu plus de temps que prévu pour que tous les élèves se connectent à Quizlet Live : certains ont pris plus de temps que nécessaire pour « trouver un nom », et j’ai dû insister de nouveau pour qu’ils inscrivent leur vrai nom ou un « pseudo » approprié. La connection à Quizlet, ainsi qu’à Quizlet Live, a été plus rapide à la fin de la deuxième et ultime période de la séquence. Les élèves ont aussi pu répondre au sondage Wooclap à temps. Une élève s’était trompée dans l’URL, mais elle a finalement pu se connecter au sondage avec son téléphone à l’aide du code QR.


Déroulement

Le 20 avril, les élèves étaient présents à 10h55 devant la salle informatique (ma PraFo les ayant averti du changement de salle le lundi après-midi), et j’ai pu leur distribuer un à un le « pas à pas » pendant qu’ils rentraient en salle. Les élèves étaient visiblement contents d’aller en salle informatique et de faire quelque chose de nouveau, puisque ma PraFo n’utilise jamais d’outils numériques avec ses classes. Certains élèves ont essayé de profiter du changement de salle pour s’asseoir à côté de leurs amis, et j’ai dû demander à certains de se déplacer – ma PraFo a fait de même avec une paire d’élèves.
 
Une fois tous les élèves assis à la bonne place et attentifs (ce qui a pris environs trois minutes), je leur ai rappelé de bien lire le « pas à pas » et d’utiliser la session « assistance » afin de ne pas avoir de soucis avec les mots de passe ; cependant trois élèves se sont quand même connectés à leur session, mais heureusement cela n’a pas engendré de perte de temps. J’ai ensuite demandé aux élèves « qui est doué en informatique ? », et j’ai demandé à un de ceux qui avait levé la main s’il serait d’accord d’être « l’expert informatique » et d’aider les autres s’ils ont des soucis, ce qu’il a accepté avec entrain. Il a fallu facilement trois minutes, voire plus, pour que tous les élèves soient tous connectés à Quizlet, car une élève a dû changer de place à cause d’un souci technique et un autre n’a pas bien compris le « pas à pas » (cf. Style pédagogique, retour après expérience). Mais j’étais heureux de constater que l’élève expert a pris son rôle au sérieux.
 
Pour la suite, les élèves ont étudié de manière autonome, et j’ai fait le tour de la salle pour bien m’assurer qu’ils profitaient des différentes fonctionnalités de Quizlet et qu’ils choisissent un mode adapté à leur niveau. A deux reprises, des élèves m’ont sollicité car ils avaient « perdu la page », mais il s’agissait d’un simple retour en arrière de trop. Les élèves se sont parfois entraidés pour découvrir d’autres fonctionnalités, et ceux jouant au mode « associer » n’hésitaient pas à comparer leurs scores (certains m’ont même appelé pour me montrer leur high score, par exemple un élève qui m’a dit « regardez Monsieur j’ai fait 11,3 secondes ! »).
 
Sept minutes avant la fin de la première période (11h33), j’ai demandé aux élèves de se connecter à Quizlet Live, un quiz à choix multiple sur le vocabulaire étudié avec un tableau de bord affichant les résultats en direct, en projetant le lien et le code nécessaire. J’ai oublié d’insister sur le fait qu’ils devaient mettre leur vrai nom ou un pseudo approprié (cf. Planification, retour après expérience), et cela a donc pris plus de temps que prévu, car certains élèves ont pris trop de temps pour choisir un nom et un élève a dû changer le sien, tandis que l’élève expert a dû aider un élève à se connecter (l’élève en question avait écrit le code dans la barre d’adresse directement). J’ai aussi insisté sur le fait qu’ils devaient prendre leur temps, car une fausse réponse ferait retomber leur score à zéro. Nous n’avons finalement eu que trois minutes à la fin pour faire deux parties de Quizlet Live, et je n’ai pas pu revenir sur certaines erreurs à la fin (car Quizlet Live offre un feedback à la fin de la partie, revenant sur certaines confusions par exemple). Mais les élèves ont beaucoup apprécié le côté compétitif du quiz, ainsi que d’être associé à un animal au lieu de voir leur nom affiché (« T’as vu, j’suis un hérisson ! », etc.).
Quizlet Live EiM 9VG Unité 6
 
Heureusement, le mardi suivant (27 avril) les élèves ont pu se connecter à Quizlet sans bémol, et à part un rappel ils ont respecté le plan de classe. Cependant, vers la moitié de l’heure de cours, deux des élèves les plus assidues m’ont demandé ce qu’elles pouvaient faire une fois qu’elles avaient « terminé de réviser ». Je leur ai suggéré d’essayer le mode « gravité », à un niveau de difficulté plus élevé si nécessaire. Mais je devrai à l’avenir prendre en compte le fait que, en tout cas pour certains élèves, deux fois 45 minutes est trop long pour de la révision de vocabulaire. Cela me semble avoir plus profité aux élèves plus faibles, qui étudient moins (ou pas) le vocabulaire à la maison, ce qui est confirmé par les résultats du TA (cf. Evaluation des acquis et régulation).

Ayant déjà joué à Quizlet Live la semaine précédente, les élèves se sont connectés à la partie plus rapidement en fin d’heure, et nous avons pu faire quatre parties. Comme indiqué plus tôt (cf. Utilité du numérique ; Retour après expérience), un élève n’a pas apprécié que c’est à « chaque fois les mêmes qui gagnent », et malgré mon insistance que ce n’était pas une compétition mais une manière de voir ce qu’il fallait encore étudier, il était dépité. Il serait préférable de jouer à Quizlet Live en équipe à l’avenir, afin que les élèves les plus faibles puissent profiter de l’input de leurs camarades plus forts en anglais. Je me pose aussi la question de l’utilité réelle de Quizlet Live comme outil d’auto-évaluation, car les élèves semblent tellement pris par l’aspect compétitif qu’ils n’avaient pas l’air intéressé par la partie feedback après le quiz. Ils voulaient avant tout battre leur score précédent et celui de leurs amis. Il était par contre évident que les élèves étaient motivés à répondre aux questions, même quand ils ne connaissaient pas la réponse, ce qui est très encourageant pour leur prise de risque (quand habituellement ces mêmes élèves n'osent pas répondre quand ils ne sont pas sûrs d'une réponse).
 
Deux minutes avant la fin de la séquence, j’ai demandé aux élèves de répondre au sondage (d’une question) sur la séquence sur Wooclap : Aimerais-tu utiliser Quizlet pour réviser du vocabulaire à l'avenir ? Il y avait trois réponses possibles : oui, peut-être, et non. Sur les 13 présents ce jour-là, 7 ont répondu « oui », 5 « peut-être », et aucun « non », ce qui démontre un certain intérêt pour l’outil (un élève a oublié de répondre). Une élève m’a dit avant de partir qu’elle avait commencé à utiliser Quizlet pour réviser son vocabulaire allemand, ce qui est aussi très encourageant.
 
Globalement, je suis très satisfait de l’utilité de Quizlet en tant qu’outil de révision, et les élèves l’ont trouvé intuitif d’utilisation malgré le fait qu’à l’exception d’un élève ils ne l’avaient jamais utilisé auparavant. En tenant compte de toutes les régulations précédemment citées, j’aimerais utiliser cet outil avec mes futurs élèves, mais sans doute pour 45 minutes avant un TA tout au plus – j’aimerais plutôt encourager les élèves à l’utiliser à la maison plus régulièrement pour réviser leur vocabulaire anglais. En tant qu’outil pour une auto-évaluation diagnostique, voire une évaluation formative, je pense que Quizizz serait plus approprié, et il me faut explorer d’autres outils numériques à l’avenir.

Bibliographie

Al-Malki, M. A. (2020). Quizlet: An Online Application to Enhance EFL Foundation Students’ Vocabulary Acquisition at Rustaq College of Education, Oman. In Arab World English Journal (AWEJ) Special Issue on CALL Number 6. July 2020.

Deterding, S., Sicart, M., Nacke, L., O'Hara, K., & Dixon, D. (2011). Gamification. using game-design elements in non-gaming contexts. In CHI'11 extended abstracts on human factors in computing systems (pp. 2425-2428).

Levy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. In Technologie: Techno sans frontière, 206 (pp. 8-13).

Montaner-Villalba, S. (2019). The use of Quizlet to enhance vocabulary in the English language classroom. In CALL and complexity–short papers from EUROCALL (pp. 304-309).

Sangtupim, N., & Mongkolhutthi, P. (2019). Using quizlet in vocabulary learning: Experiences from Thai high school students. In The 8th LITU International Graduate Conference Proceedings (pp. 213-226).

Shatz, I. (2015). Using gamification and gaming in order to promote risk taking in the language learning process. In Proceedings of the 13th Annual MEITAL National Conference. Haifa, Israel: Technion (pp. 227-32).