msMITIC 2019

SEQ2 - analyser et apprendre une choré (évaluation cantonale)

08.12.2020

Nadine Frühauf avatar. Nadine Frühauf


Introduction
Selon mon expérience, le travail sur la chorégraphie de basket en début de 9e année en EPS ( obligatoire car c'est une évaluation cantonale) est souvent un moment délicat. Les élèves, mais surtout les garcons, montrent de moins en moins d'engagement quand on leur demande d'utiliser leur corps comme moyen d’expression. C'est surtout le fait de travailler avec la musique qui pose problème aux garcons, qui mentionnent souvent qu'il " faut mieux laisser cela aux filles".
C'est la raison pour laquelle je propose une autre approche d'apprentissage sous forme d'analyse et puis d'imitation.

Les élèves analysent une vidéo d'une petite chorégraphie de basket, filmée dans une autre classe de 9e. Ensuite, ils doivent décortiquer les différents mouvements et les noter. L'objectif est d'apprendre à reproduire les mouvements eux-mêmes et de rallonger la chorégraphie de 2x8 temps avec leurs propres gestes.

Lien pour la vidéo:
https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/exemple-choregraphie-pour-9e

• Retour après expérience
La séquence avait lieu avec une de mes classes 9VP. Les élèves ont habitude d'écouter l'objectif de la journée en étant assis au milieu de la salle. Cette classe écoute bien et les explications ont pu être faits rapidement. J'ai pris les ordinateurs sans chariot, comme la salle de sport se trouve dans un autre batiment. Cette facon est assez dangereuse et il faut faire attention de ne pas laisser tomber un appareil. Ce jour là, j'avais 19 élèves - mais j'ai quand même laisser les enfants choisir librement  avec qui ils veulent travailler. Finalement, j'avais 3 groupes de 5 et 1 groupe de 4 personnes.

 Le Déroulement (concu sur une double période,  90min.)

1. Ma classe de 20 élèves est séparée en 5 groupes de 4 . J'apporte 5 ordinateurs portables du chariot de la salle informatique. J'aurai déjà mis la vidéo en question depuis une clé USB sur "le bureau" de chacun des ordinateurs.  Les ordinateurs sont posé sur des caissons, proche du mur. Nos 2 buts de foot vont être posés devant les caissons, ce qui les entourne. L'accès se fait par les côtés du but. L'ordinateur est protegé mais reste vite accessible. L'entrainement se fait en face vers l'autre mur de la salle. Je planifie environ 10 min pour l'appel, explication, faire des groupes et distribution des rôles.

2. Les 5 groupes ont 15 minutes pour l'analyse de la vidéo. Le son est permis, comme les groupes peuvent se placer où ils veulent dans la salle de gym. Il y a différents rôles à distribuer. Ceci se fait sous la surveillance de l'enseignant pour vérifier que les rôles sont clairs.

- le responsable ordinateur = la personne qui peut utiliser le clavier / la souris. Aucune autre personne ne touche l'ordinateur.
- le responsable "prise de note" = La personne qui prend note des mouvements de la chorégraphie
- le responsable du temps = la personne qui gère l'avance de l'exercice. Le groupe a seulement 10 min. à disposition.
- le responsable "analyse" = la personne qui se concentre sur le rythme de la chanson et qui dicte les gestes pour la prise de note.

Bien évidemment, chacun peut et doit participer à l'analyse de la chorégraphie, mais avec la distribution des rôles nous pouvons impliquer plus de personnes dans l'exercice.

3. Après 15 minutes d'analyse les groupes commencent à reproduire la chorégraphie. Les ordinateurs par contre sont à retourner vers l'enseignant afin de les désinfecter et les mettre à charger dans le chariot - tous sauf un seul, qui reste à disposition au cas où un groupe a noté faux les mouvements de la choré et les élèves veulent vérifier une dernière fois avec la vidéo.

4. 20 minutes pour apprendre la chorégraphie en groupe. L'enseignant peut mettre la musique pour tout le monde sur le haut-parleur.

5. Après l'apprentissage de la chorégraphie, il y a la deuxième partie de l'exercice: le moment créatif dans lequel le groupe doit rallonger la choré de 2x8 temps individuellement.  15 minutes à disposition.

6. Finalement, les 5 groupes vont présenter la chorégraphie un après l'autre devant le reste de la classe, qui est assis au mur. Les ordinateurs sont fermés et rangés dans le chariot.
 La présentation est filmée ce qui me permets d'évaluer les 3 points suivants:
- niveau et justesse de l'analyse de la chorégraphie - mouvements correctement identifiés/ comptés?
- travail en équipe & engagement ( ex: une seule personne ne connait rien parce-qu'elle n'a pas participé durant l'apprentissage) Ce point est également à observer durant la période.
- présentation finale + rythme.
Les groupes peuvent obtenir maximum 3 points. A 2 sur 3 points - l'exercice est réussi.

7. Fin du cours avec discussion sur la facon d'apprendre avec une vidéo - aimer ou pas aimer? A refaire?

• Retour après expérience

L'idée des différentes rôles peut-être utile, mais dans une 9e non réalisable. Chacun a participer plus au moins selon son intérêt. Je pense, j'ai attendu un peu trop d'autonomie avec la réalisation de toutes les tâches demandées. Le niveau d'exitation et de la curiosité était trop élévé pour suivre vraiment toute les étapes. Mais l'expérience était clairement positive - les élèves étaient engagés et nous avons eu quelques bonne présentations à la fin.

Vous pouvez visualiser un exemple d'un groupe. Ils montrent la partie "individuel" qu'ils ont créer eux mêmes.

https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/chore-libre-9e

Les ordinateurs ont "survécu" et les buts comme "protection" fonctionnent assez bien.
L'évaluation se fait plus tard grâce aux petites vidéos par groupe.
Par contre, j'ai constaté que le fait d'avoir des critères de réalisation n'a pas motivé les élèves. C'etait l'idée de faire "mieux" ou d'une facon plus correcte que ses camarades, qui a movité les jeunes le plus. Ils s'est créer une sorte de compétition entre les groupes.
Si on veut jouer le jeu plus loin - on pourrait séparer les groupes durant la phase d'entraînement afin d'éviter les regards des autres qui cherchent à copier les gestes.


 Utilité du numérique

La possibilité de visualiser la vidéo avec le programme "Quicktimeplayer" le nombre de fois nécessaire pour chaque groupe individuellement permet de différencier selon les besoins des élèves. Ils peuvent regarder différents moments de la chorégraphie plus souvent que d'autres et jouer également sur la vitesse de la lecture / regarder en ralenti.
Comme le wifi ne fonctionne pas dans la salle de sport de notre établissement, il n'y a pas d'abus à craindre.

Quels avantages ou intérêts par rapport à un enseignement sans MITIC?

L'avantage dans l'utilisation d'un outil MITIC se trouve dans la variation des compétences nécessaires:

Les élèves qui ne sont pas / peu intéressés par la choré en soi peuvent se motiver par la manipulation de l'ordinateur et le travail avec le programme. Peut-être que les garcons seront plus motivés par la tâche "analyse précise" que par la reproduction des gestes, mais c'est justement l'objectif de l'enseignement différencié - il s'agit de trouver un sens pour chacun et chacune de s'appliquer à l'exercice.

• Retour après expérience
Il était clairement avantageux pour moi en tant qu'enseignante d'être déchargée de la démonstration de la chorégraphie. Aucune question concernant les gestes m'a été posée pendant le moment d'entraînement. J'ai pu prendre du recul et garder la surveillance globale sur la classe.
Par contre la gestion du temps reste difficile - les élèves sont lents et peu efficaces. On pourrait utilisé un timer ou une application qui annonce le temps avec un signal.


 Compétences enseignantes / Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité

L'enseignante doit préparer les ordinateurs en avance et mettre la vidéo sur le bureau de chaque poste. Pour faire cela, tout le monde va ouvrir la session générale de l'établissement, qui ne demande pas de mot de passe.
Il doit aussi garder sous la surveillance tous les groupes durant le moment de travail et gérer le temps à disposition.

Alignement pédagogique

 Dans le PER nous trouvons les objectifs suivants pour la 9e année:
CM32 - Consolider ses capacités de coordination et utiliser son corps comme moyen d’expression et de communication. Progression : en consolidant des capacités de coordination et en affinant la perception du schéma corporel.
L'objectif MITIC est le suivant:
FG31 - Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations
Les objectifs transversaux travaillé dans cette lecons sont la collaboration et la communication, l'analyse visuelle et prise de note.

Style pédagogique

Cette période est soumise du style "découverte". Les élèves découvre la vidéo ainsi que les consignes sur le moment. L'organisation au sein du groupe et l'intervention des élèves sont libres.

Rôle de l’enseignant, rôle des élèves, rôle de l’environnement numérique.

Durant cette période les élèves doivent s'auto-évaluer et auto-corriger, ce qui représente 2 compétences majeures dans leur formation scolaire. Ils ont un rôle de participant mais en même temps de "formateur" pour leur camarade.
L'enseignant, quant à lui, doit expliquer la tâche au début du cours, surveiller la classe et encourager un bon déroulement de la lecon. Il reste à disposition pour des questions techniques ou pratiques.

• Retour après expérience
J'ai beaucoup apprecié cette expérience avec la classe. Les élèves ont joué leur rôle dans le sens qu'ils se sont pris au jeu. Même si le facteur "compétition" a pris étonnament beaucoup de poids, j'ai vu aussi du plaisir auprès des jeunes.
Pour l'enseignant, c'est surtout la mise en train et la dernière partie de présentation qui sont le plus demandant. Une certaine préparation et organisation auparavant ( ordinateurs, clé USB etc) est aussi nécessaire.


 Type d’évaluation prévue et remédiations possible

  La présentation est filmée ce qui me permets d'évaluer les 3 points suivants:
- niveau et justesse de l'analyse de la chorégraphie - mouvements correctement identifiés/ comptés?
- travail en équipe & engagement ( ex: une seule personne ne connait rien parce-qu'elle n'a pas participé durant l'apprentissage) Ce point est également à observer durant la période.
- présentation finale + rythme.
Les groupes peuvent obtenir maximum 3 points. A 2 sur 3 points - l'exercice est réussi.

L'évaluation cantonale prévoit un certain nombre de temps ( 4x8 temps avec une balle de basket par exemple)
Comme l'évaluation demande une chorégraphie plus longue, les groupes pourraient reprendre leur travail la période suivante afin de rajouter quelques éléments.

Gestion de la classe  / Quelle organisation dois-je prévoir?

L'explication au début du cours ne doit pas dépasser 5 minutes, autrement les élèves vont décrocher et mettre leur attention sur autre choses comme leur capacité de concentration est encore basse.
Les groupes sont à définir en avance pour éviter une perte de temps et des discussions.  La distribution des ordinateurs se fait par l'enseignant, qui a déjà préparé la vidéo sur chaque ordi.
Après avoir vérifié que chaque élève a son rôle, la phase de l'apprentissage commence.


• Retour après expérience
Comme déjà mentionné, la gestion de classe est faisable - j'avais la chance de le faire avec une classe de VP, qui fonctionne en générale très bien. J'avoue que j'aurais un peu plus de craintes dans certaines d'autres classes. D'un côté pour le matériel ( ordinateurs) d'autre côté parce-que il est possible que les jeunes n'acceptent pas la tâche et font des bêtises au lieu de analyser et s'entraîner. Ca depend de chaque classe individuellement.

 Prise en compte de l’éducation aux médias
L'objectif est de montrer aux élèves le côté "pratique" d'apprendre à travers des vidéos. Comme on peut s'arrêter et aller en arrière comme on veut, chaque personne peut visualer exactement la partie qui lui pose problème.
Cette facon d'apprendre peut être utilsée aussi dans autres branches grâce aux tutoriels ( maths, sciences, histoire etc) 

 Planification - Comment la séquence d'enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel ?

Comme déjà mentionné, la chorégraphie est un élément obligatoire du PER, à réaliser par toute les classes de 9e dans le canton de Vaud. Elle se prête assez au début de l'année comme les élèves arrivent tous en 9e, souvent de plusieurs écoles différentes. Ce travail en groupe peut aider à faire connaissance et à travailler ensemble avec les nouveaux camarades de classe.