msMITIC 2019

SEQ 2 - AgoraQuiz en géographie

24.05.2021

Nicolas Monachon avatar. Nicolas Monachon

Contexte:

Introduction
Cette séquence va se dérouler en géographie dans l’une de mes classes de stage, une 11ème VP. Cette discipline peut s’appuyer sur une multitude de supports différents (analyse d’image, visionnage de vidéos, création de carte, etc) ce qui la rend attrayante pour les élèves. J’ai décidé d’utiliser un quiz numérique (application AgoraQuiz) pour permettre aux élèves de réviser avant le test significatif de citoyenneté (comptant pour 50% en géographie en 11ème année). L’objectif est que les élèves créent un quiz numérique après avoir étudié la séparation des pouvoirs en Suisse. Le travail final demandé aux élèves est donc la création de questions d'un quizz numérique, sur ordinateur. Le but est que les élèves s'approprient l'outil AgoraQuiz en découvrant les possibilités et fonctionnalités de l'application.  Certaines questions créées seront réutilisées lors du TS

L’application AgoraQuiz (en libre accès sur internet) permet de créer des quizz numériques collaboratifs puis de les faire passer à ses élèves. Il existe également une application téléchargeable sur les plateformes connues.

Utilité du numérique
-
Quels avantages ou intérêts par rapport à un enseignement sans MITIC?
 L’utilisation d’un quiz numérique permet à l’ensemble de la classe et à l’enseignant d’avoir une polarisation, un regroupement des informations. Si les élèves devaient écrire des questions sur papier, l’enseignant devrait soit retaper à l’ordi chaque question et les mettre en commun sur un document numérique, soit faire des photocopies de chaque question à distribuer à chaque élève. La version numérique du quiz permet aux élèves de retrouver facilement leur création en quelques clics. De plus, cette manière de faire permet aux élèves de défier des camarades pour savoir lequel aura le plus de bonnes réponses en plusieurs manches ou faire le quiz pour soit même. Concernant le modèle SAMR, je pense me situer dans une tâche d'amélioration. En effet, un quizz sur papier est toujours efficace, mais l'utilisation du numérique dans cette activité  permet deux choses selon moi: la première est que, contrairement à un quizz papier, il y a une dynamique commune avec toute la classe en même temps et non pas chacun sur sa feuille. La deuxième est que l'affichage en direct des scores et du classement permet à chaque élève de situer ses apprentissages et d'observer instantanément où se trouve ses lacunes et quelles questions/thématiques il doit mieux réviser.

  • Retour après expérience (MO)
Le numérique a tenu ses promesses et les élèves ont vraiment bien joué le jeu. J’ai apprécié leur faire découvrir une nouvelle méthode de travail via l’application Agoraquiz (qu’aucun élève ne connaissait). Lors de la phase de jeu, je n’avais pas pu réserver les ordinateurs pour cette tranche horaire, les élèves ont donc utilisé leur téléphone portable pour défier leurs camarades. Cette démarche a vraiment donné une bonne dynamique à la leçon. Un élément très fonctionnel de cette application est le compte administrateur, avec lequel énormément de fonction permettent de gérer efficacement le groupe classe. Par exemple, via le compte admin, j’ai pu modifier le mot de passe du compte d’un élève qui l’avait oublié. J’ai pu contrôler les connexions et le nombre de partie effectuée par chaque élève ainsi que leur nombre de bonnes réponses et le pourcentage de réussite. L’application propose également un tableau de statistique par élève mais aussi pour la classe entière avec le nombre total de bonnes réponses. Ceci peut servir d’objectif commun pour souder le groupe classe en 9ème année par exemple. La classe doit atteindre 1000 bonnes réponses en deux semaines par exemple.


Compétences enseignantes
-
Compétences nécessaires pour mener à bien l’activité
  • Pour mener à bien cette activité, l’enseignant se doit d’avoir des connaissances approfondies dans l’utilisation de l’application AgoraQuiz, afin d’être capable de répondre aux questions des élèves concernant le fonctionnement du support numérique. 
  • Pouvoir expliquer aux élèves le cheminement à suivre sur l’application pour s'inscrire et créer les questions.

- Test de l’activité par l’enseignant de A à Z
Avant de faire cette activité avec les élèves, j’ai moi-même essayé de créer des questions sur AgoraQuiz afin de prendre en main et de comprendre le fonctionnement de l’application. Sur la page du site, le compte admin doit créer des groupes classe puis,  élaborer des thèmes en fonction du sujet abordé.
J'ai ensuite créé un compte élèveTest pour voir comment les élèves devaient s'y prendre pour concevoir et proposer des questions. 
Une fois que les élèves ont proposé des questions, l'enseignant doit les valider sur son compte admin ou les rejeter en écrivant le motif de correction. Les élèves reçoivent alors une notification qui les prévient que leur question doit être corrigée avant de pouvoir être mise en jeu.

Alignement pédagogique:

Objectif
Cette thématique est un point essentiel en citoyenneté et le fait de faire apprendre aux élèves ces sujets via leurs pairs me semble un moyen efficace d'ancrer ces apprentissages. Concernant le PER, on retrouve notamment les éléments suivants: 
  • SHS34 - Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique…
    • ... en acquérant des aptitudes et des attitudes d'action en tant qu'individu d'un groupe ou en tant que collectivité;
    • ... en prenant connaissance des textes fondamentaux, en dégageant les fondements des droits et des devoirs liés à l'appartenance à une société démocratique et en se les appropriant;
    • ... en prenant connaissance des textes fondamentaux, en dégageant les fondements des droits et des devoirs liés à l'appartenance à une société démocratique et en se les appropriant.

Certaines parties de la formation générale sont également impliquées dans cette démarche comme:
  • FG34 —Vivre ensemble et exercice de la démocratie
    • Découverte et exploitation d’autres manières d'apprendre et organisation de son travail
    • L’objectif ici est de montrer aux élèves qu’il n’y a pas qu’une seule manière de réviser, c’est-à-dire enfermé dans sa chambre et se forcer à apprendre par coeur, mais qu’il est possible via la création d’un quiz numérique de varier son mode de révision. Dans ce cas précis, le moment de création du quiz est déjà une façon de réviser, car l’élève doit mobiliser des concepts en lien avec les informations présentes dans le manuel. Dans un deuxième temps, répondre aux questions proposées par les autres groupes fait également partie d’un processus d’analyse et de révision.

  • FG31 — MITIC
    • Utilisation d’un environnement multimédia en ayant recours au moyens informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu’à la production finale.
    • L’objectif MITIC était pour moi de faire découvrir aux élèves le quiz numérique sous une nouvelle version et surtout de les intégrer dans le processus de création du quiz ce qui est rarement fait.

Des capacités transversales sont aussi mobilisées lors de la création de l'AgoraQuiz, les élèves vont développer:
  • La collaboration en prenant en compte l’avis des autres et en menant des actions plus ou moins signifiantes dans le groupe de travail.
  • La pensée créatrice pour créer des questions intéressantes et imaginer des réponses fausses pour déstabiliser leurs camarades et ne pas rendre le quiz trop facile.
  • La démarche réflexive leur permet de sélectionner les informations utiles de la thématique en prenant du recul sur les faits et ainsi créer des questions pertinentes et ciblées.

Style pédagogique
-
Rôle de l’enseignant, rôle des E, rôle de l’environnement numérique
Dans cette activité l’enseignant endosse plusieurs rôle. Dans la première phase, un enseignement frontal avec l’explication de l’application et la mise en place de la démarche, lx’enseignant transfert des connaissances que lui seul possède. Dans un deuxième temps, quand les élèves sont en groupe, l’enseignant est un guide, c’est-à-dire qu’il oriente les réflexions des élèves, les cadre lorsqu’ils s’éloignent le l’objectif et les aide quand un obstacle les empêche de poursuivre l’activité.

Dans la deuxième phase, le rôle de l’élève est primordial car il devient acteur en produisant du contenu utile pour ses apprentissages. Comme mentionné dans la partie alignement curriculaire et objectifs, cette activité a pour but de montrer aux élèves qu’il n’existe pas une seule manière de réviser, mais que le numérique peut être une solution pour faciliter les apprentissages.

L’environnement numérique est là pour faire prendre conscience aux élèves que les outils numériques n’ont pas seulement une utilisation destinée aux loisirs et aux réseaux sociaux, mais qu’ils peuvent également être la source ou le support d’objets d’apprentissage.

  • Retour après expérience (MO)
Je n’ai pas dû faire face à de grands écarts entre la planification de l’activité et sa réalisation. Je mettais bien préparé et je savais quel rôle je devais endosser à quel moment ainsi que la place à laisser aux élèves pour qu’ils expriment leur créativité en développant leur série de questions. Le seul élément que j’ai pu relever est que les élèves ont commencé à lancer des parties de jeu alors que l’on se trouvait dans la phase de création des questions. Ceci a légèrement freiné la progression du processus de création du quiz mais sans répercussions importantes.


Evaluation
Ce genre d’activité peut être utilisé une à deux semaines avant l’évaluation significative pour se faire un idée du niveau de compréhension générale des élèves. On peut appeler cela une évaluation formative. D’un côté, elle permet aux élèves de se situer eux-mêmes sur leur niveau de compréhension de la thématique étudiée: « est-ce que j’ai bien compris ce sujet? Je devrai réviser cette partie plutôt que celle-ci? » etc. et de l’autre, cela permet à l’enseignant d’orienter ses dernières leçons (avant l’évaluation finale) sur des éléments lacunaires qui feraient encore défaut à une partie de la classe. 
Dans ce cas précis, les réponses des élèves aux questions qu’ils n’auront pas préparées me donnera assurément des indications concernant leur niveau de compréhension du sujet et me permettra de décider si je pourrai réutiliser ce genre d’activité dans une autre thématique.
De plus, j'ai décidé de donner encore plus d'importance au travail fourni par les élèves en leur annonçant que certaines questions seraient directement reprise telles quelles dans le TS.

  • Evaluation des acquis et régulation (MO)
A la fin de la période, j’étais très satisfait du travail fournit par les groupes. Ils ont réussi à produire un quiz complet avec une variété de questions très pertinentes (50 questions créées). Ils ont réussi à couvrir l’entier des informations fournies dans les pages du manuel, ce qui leur a permis de condenser dans un simple quiz, le contenu d’une vingtaine de pages. Ils m’ont dit que cette activité les avait fait réfléchir sur leur manière de travailler (division du travail au sein du groupe, alternative pour les révisions) et qu’on pourrait sans problème réutiliser ce mode de travail à l’avenir. Ceci corrobore avec mes observations faites durant la période d’enseignement et confirme mon idée de reconduire cette activité dans une prochaine séquence. Afin de donner de l’importance au travail fourni par les élèves, j’ai décidé d’utiliser une partie du quiz dans le TS de la séquence. Une partie de cette évaluation était donc entièrement dédiée à un QCM basé uniquement sur les questions créées par les élèves. Malgré que les élèves m’avaient fait part de leur intérêt pour l’application en tant qu’outil de révision, j’ai été assez déçu en corrigeant les TS. En effet, un bon nombre d’élèves n’ont pas accumuler beaucoup de point dans cette partie, qui leur était, selon moi, donnée comme cadeau (ils connaissaient les réponses en jouant). De plus j’ai remarqué que peu d’élèves s’étaient connectés les jours précédents le TS (l’application permet d’avoir une vision d’ensemble de tous les élèves inscrits afin de vérifier qui s’est connecté, combien de partie il a fait et combien de bonnes réponses il a donné). Je me demande donc si ceci a été un avantage ou un désavantage pour les élèves qui, a priori, n’ont pas réviser avec cet outil…

Gestion de la classe:

Education aux médias
-
Prise en compte de l’éducation aux médias/ergonomie 
Concernant l’éducation aux médias, mon principal objectif était que les élèves se questionnent sur leurs méthodes de révision. Qu’ils comprennent que le numérique peut être une ressource utile à leur révision. D’autant plus qu’il s’agit d’élèves de 11ème année qui devront faire face aux examens d’ici juin prochain, je voulais leur apporter une méthodologie nouvelle, de nouveaux moyens d’apprentissage pour leur permettre d’organiser au mieux leur travail. De plus, lors de la présentation de la page internet, je vais faire remarquer aux élèves qu’en haut à droite se trouve un déroulant qui contient différentes catégories utiles comme le guide de démarrage, et les différentes possibilités qui s'offrent à l'élève.  

  • Retour après expérience (MO)
J’ai effectivement ouvert la discussion lors de la présentation de l’application concernante déroulant d’aide et les différentes possibilités qu’offrent l’application. Lors de la mise en groupe, j’ai remarqué que certains élèves ne m’ont jamais posé de question et lorsque je suis aller vers eux pour leur demander s’ils avaient tout compris, ils m’ont dit qu’ils avaient utiliser la FaQ pour répondre à leurs interrogations.


Planification
-
Comment la séquence d’enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel? Quelle organisation dois-je prévoir?
La citoyenneté étant, comme mentionnée plus haut, une part obligatoire de la discipline géographie en 11ème année, je l'aborde en tant que 3ème sujet dans mon programme annuel. Cette activité prend place deux semaines avant le TS. Premièrement, pour tester le niveau des élèves et deuxièmement, car de nombreux aspects théoriques sont nécessaires en amont pour être assez à l'aise avec la création de questions porteuses de sens. Faire cette activité trop tôt dans la séquence ne serait pas bénéfique pour les élèves, car ces derniers auraient des problèmes de compréhension des questions plutôt que de s'interroger sur le sens réel de celles-ci.

D’un point de vue logistique, je dois penser à réserver un chariot d’ordinateurs portables ou une salle d’informatique afin que chaque groupe d’élèves puisse avoir accès à l’application AgoraQuiz. 

Il n’y aura pas de problème quant à la formation des groupes (souvent une étape conflictuelle dans ce genre d’activité) car les élèves sont déjà répartis depuis le début de l’année scolaire en groupes de travail fixes. Comme il s’agit d’un travail de groupe, qui plus est avec l’utilisation des ordinateurs, les discussions hors-sujets, l’utilisation incorrecte des PC et/ou les comportements déviants, apparaissent plus facilement comparé à un travail individuel. Il faudra donc que je circule activement entre les groupes pour cadrer les discussions et orienter le travail sur la tâche demandée. 

  • Retour après expérience (MO)
Les élèves se sont directement mis au travail sans dévier de l’objectif fixé mise à part concernant les parties lancées avant le moment prévu.  Lorsque je me déplaçait entre les groupes, j’ai entendu des discussions pertinentes et des débats intéressants en lien avec les questions que les élèves voulaient mettre en avant. Néanmoins, plusieurs éléments sont à relever concernant cet outil:
  • J’ai dû faire face à un problème inattendu lorsque les élèves étaient dans la phase « jeu ». Un élève étant daltonien, il ne voyait pas la différence de couleur lorsqu’il répondait aux questions (vert = réponse correcte ou jaune/orange = réponse fausse). Je suis donc aller dans les paramètres d’Agoraquiz et je n’ai pas trouvé le moyen de modifier les couleurs du quiz. Néanmoins, j’ai pu activer le paramètre: « afficher la bonne réponse en cas d’erreur », ce qui a permis à l’élève de comprendre quand il donnait la bonne réponse (bonne réponse = une seule réponse s’affiche en couleur VS mauvaise réponse = une autre réponse apparait en surbrillance).
  • On ne peut lancer que 10 parties (10 duels composés chacun de 4 manches) à la fois. Cela veut dire qu’une fois que l’on a défié 10 camarades, on ne peut pas relancer une nouvelle partie. On est obligé d’attendre que l’adversaire complète la manche et nous renvoie une invitation de défi pour la manche suivante.
  • Un autre élément que je mettrai davantage en avant dans une future séquence est l’utilisation de l’application sur smartphone, afin de permettre aux élèves de recevoir les notifications lorsque leur camarades les défient dans une nouvelle manche. De plus, ceci permettrait aux élèves de jouer au quiz et ainsi réviser la matière quand ils le souhaitent.
  • Un point négatif qui est apparu lors de la phase de jeu est le fait que les mêmes questions reviennent souvent dans le quiz. Malgré que les élèves aient créé près de 50 questions différentes, je trouve que certaines d’entre elles reviennent trop souvent d’une manche à l’autre… N’ayant pas de moyen d’action sur ce petit défaut, je pense que les élèves devront faire énormément de parties pour avoir à faire à l’ensemble des questions créées.


Déroulement
- Description du déroulement (MO)
J’ai accordé quatre périodes à cette activité car il fallait que les élèves aient le temps de lire leur partie de manuel associée à leur pouvoir politique et de prendre en main l’application, de réfléchir sur quelles informations ils allaient baser leurs questions, d’élaborer ces questions et les réponses associées, et finalement, de tout mettre en commun sur l’application.

  1. Pour mettre en route cette activité, j’ai commencé par séparer les groupes et je leur ai attribué un pouvoir politique ainsi que les pages du manuel qu’ils devaient lire;
  2. L’objectif était qu’ils fasse un résumé afin de présenter, dans une deuxième partie, leur travail au reste de la classe;
  3. Je leur ai ensuite fait une présentation de l’application Agoraquiz, afin qu’ils comprennent le fonctionnement de ce quiz numérique et quelles possibilités s’offraient à eux en terme de création de questions;
  4. Les élèves avaient alors 2 périodes complètes pour travailler sur leur thématique et créer leur résumé;
  5. La semaine suivante, j’ai sélectionné un élève par groupe qui est venu vers moi pour regarder comment s’inscrire sur la plateforme (création d’une session élève avec identifiant et mot de passe à choix, puis identification dans le groupe classe créé avec le numéro de classe et le mot de passe associé);
  6. L’élève a ensuite rejoint son groupe en tant qu’expert Agroaquiz afin d’expliquer le processus d’inscription et d’identification au reste du groupe;
  7. Une fois que tous les élèves avaient compris la démarche, chacun est venu prendre un ordinateur;
  8. Les élèves ont ensuite eu une période complète pour créer des questions puis une seconde période pour jouer sur l’application avec les questions ainsi crées.

Je peux dire que j’ai vraiment pris du plaisir à faire cette activité avec les élèves et j’ose m’avancer en disant qu’ils ont également beaucoup apprécié cette manière de travailler. Une grande majorité des élèves m’ont demandé si l’on pourrait refaire cette activité. Je considère cette expérience comme une réussite, d’autant plus que c’était également une nouveauté pour moi, car c’était la première fois que j’utilisais cette application. Je vais assurément réutiliser cette modalité de travail car elle permet de créer une dynamique très intéressante au sein de la classe et plus particulièrement au sein de chaque groupe.