msMITIC 2019

Séquence 2 - Familiarisation avec Google Earth en cartographiant le trajet d'un clandestin

10.03.2021

Farron Léa avatar. Farron Léa

Contexte : 

Cette séquence est créée pour une classe de 10VP au collège de Morges dans le cadre d'un cours de géographie sur le thème de la migration. C'est un sujet intéressant mais qui peut parfois être difficile à aborder suivant le parcours migratoire de certains élèves. C'est pourquoi cela peut être plus facile de demander aux élèves de retracer le parcours d'une autre personne que le leur. Utiliser les MITIC pour aborder ce thème permet d'impliquer les élèves plus facilement, car c'est plus ludique. C'est une séquence qui va être faite en classe après l'introduction sur le sujet de la migration. En effet, il est important dans un premier temps d'introduire quelques notions sur le sujet et de clarifier les différents éléments du thème (qu'est-ce qu'un migrant, différence entre migrant, frontalier, pendulaire, etc.) et dans un second temps il est intéressant de cartographier le trajet d'un clandestin afin que les élèves se rendent compte des longs trajets parcourus.

Cette séquence va être réalisée en deux fois. Lors de la première période les élèves vont recevoir deux fiches. La première contenant la consigne et la seconde un petit aide mémoire pour l'utilisation de Google Earth (version déjà installé dans les ordinateurs de l'école)

Fiche-migrant.pdf 349.95 KB

Google Earth.pdf 1.03 MB


- Le premier cours : les élèves se familiarisent avec Google Earth et lisent la consigne

- Le deuxième cours : les élèves élaborent dans Google Earth le parcours du clandestin


Utilité numérique :

C'est une classe motivée et qui aime apprendre de nouvelle chose. Cependant, ils s'ennuient facilement et parfois ont de la peine à rester concentrer. L'utilisation du numérique est donc une très bonne idée dans cette situation, car cela apporte du nouveau aux élèves et les stimulent. Cela va également les impliquer davantage.

Il aurait été possible de retracer le parcours directement sur une carte à l'aide d'un stylo. Cependant l'usage du numérique permet aux élèves d'aller explorer plusieurs endroits de la terre, d'avoir une vision de la terre ronde dans son ensemble et c'est également plus attrayant pour les élèves.

Lien avec le SAMR :
1. Substitution et amélioration : l'outil informatique remplace un outil non numérique et l'améliore : il aurait été possible d'effectuer ce travail à l'aide d'un stylo et d'une carte sur papier. En effet, les élèves peuvent également retracer le voyage d'un migrant sur une carte en papier. Cependant, l 'utilisation du logiciel rend  l'activité plus ludique et leur permet d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel. De plus, il est plus intéressant pour les élèves de découvrir le terre en 3D. Ils ont une meilleure vision de la terre, car ils peuvent la “bouger“ et observer diverses endroits. Ils peuvent chercher par eux-mêmes les différents lieux et réellement voir la terre en 3D.

Compétences enseignants :

Afin de réaliser cette séquence, il faut dans un premier temps travailler sur le thème de la migration avec les élèves. C'est un thème qui est abordé dans le cours de géographie. Les élèves apprennent différentes notions et éléments concernant la migration.
Il faut ensuite également maitriser Google Earth et ses fonctions. C'est un logiciel avec de nombreux paramètres et très intéressant à exploiter en classe dans des cours de géographie.
C'est un logiciel que je connaissais déjà et l'ayant utilisé à de nombreuses reprises. Par exemple, lors d'un projet pour l'université de Lausanne afin d'évaluer sur plusieurs années, la déforestation en Amazonie ou encore l'évolution du lit d'une rivière.
C'est un logiciel très intéressant pour les élèves, car il est “connu“ et commun. De plus, il s'utilise facilement lorsque nous souhaitons voir la terre en 3D. C'est pour cela qu'il est très utile d'avoir quelques bases pour les cours de géographie. C'est un logiciel que nous pouvons utiliser pour des activités très différentes et pour observer de nombreux aspects. Nous pouvons par exemple observer des bâtiments, la grandeur d'une ville ou encore l'étalement urbain. C'est un site très réel car il permet d'observer la terre de manière précise.

De plus, ce site peut permettre de faire de la prévention aux médias et de sensibiliser les jeunes sur les problèmes concernant internet et la vie privée.
 En effet, ils peuvent se rendre compte qu'il est possible d'observer devant la maison d'une personne ou encore une zone sensible (militaire, nucléaire, etc).
Il y a également les problèmes de la sécurité individuelle. En effet, à Moscou par exemple, les cambrioleurs utilisent ce logiciel pour se renseigner sur le concept, la situation des maisons avant d' y aller.

C'est pour cela qu'il me parait très intéressant d'introduire le logiciel aux élèves. D'une part, leur montrer les capacités de ce logiciel mais également de les rendre attentif aux dangers d'internet.

Alignement pédagogique :

L'objectif de la séquence est que les élèves découvrent le logiciel Google Earth, qu'ils se “baladent“ dessus et découvrent les différentes fonctions et visualisent la terre en 3D.
Le second objectif est plus en rapport avec le thème de géographie sur la migration. Cette séquence permet aux élèves de prendre conscience que le parcours d'un clandestin est long, avec de nombreux moyen de transports et difficile.

Lien avec le PER :
FG31 – Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations…
            …en identifiant les différents médias, en distinguant différents types de messages et en en comprenant les enjeux     
            …en analysant les formes et les finalités de sites internet et de support électroniques
            …en analysant des images fixes et animées au moyen de la grammaire de l’image
            …en étudiant les manifestations de la « société de l’information et de la communication » et certaines de ses conséquences
 
 --> Utilisation d’un environnement multimédia :
                       Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d’apprentissage
 --> Education aux médias :
                       Analyse du rapport entre l’image et la réalité

SHS31  — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
           
…en analysant des espaces (localité, région, canton, continent,…) à l'aide de données statistiques et de l'outil cartographique
           …en étudiant une même problématique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) pour percevoir les effets d'échelle
           …en développant le raisonnement géographique en tant qu'appareil critique
 
--> Appropriation d’outils et repères spatiaux
                    Lecture et comparaison de différentes cartes et de schémas (l'Afrique, l'Amérique et l'Asie avec mobilisation des repères européens)
 
--> Localisation : Où ? pourquoi la ? quels effets si c’est la ?
                    Identification des causes et conséquences des migrations (c) (économiques, politiques, sociales, culturelles, environnementales)
 
--> Organisation de l'espace : Comment les sociétés organisent-elles l’espace en fonction des buts recherchés?
                    impacts des migrations sur l'espace
--> Echelle.  A quelles échelle raisonne-t-on ? Quelles sont les conséquences d’un changement d’échelle ?
                    des migrations 

Rôle de l'enseignant :

Avant de faire cette séquence, le but de l'enseignant est dans un premier temps d'étudier la migration lors du cours de géographie et d'apporter les bases du thème aux élèves.
Ensuite lors du premier cours, il doit apprendre les bases de Google Earth aux élèves. Il doit être présent pour introduire le logiciel en leur montrant les outils les plus utiles et basiques. Il faut monter la base du fonctionnement. Ensuite, les élèves, grâce à l'aide mémoire, vont se familiariser avec le logiciel. C'est important que l'enseignant leur expliquer quelques points, mais c'est encore plus utile si les élèves “se baladent“ sur le logiciel et se l'approprient en l'utilisant et en le découvrant. L'enseignant est là pour les aider, répondre aux questions et résoudre les problèmes.

Evaluation :

Le but de cette séquence est que les élèves découvrent Google Earth et se familiarisent avec. L'idée est qu'ils puissent le réutiliser pour un petit projet si ils en ont besoin dans un autre cours.
Cette séquence est également importante pour le cours de géographie, car cela donne aux élèves une vue d'ensemble du voyage d'un migrant. C'est beaucoup plus “parlant“ de pouvoir observer un trajet sur une carte que de le lire

Différenciation des élèves :

Afin de garantir la réussite du projet et d'aider les élèves ayant peut-être plus de difficulté que ce soit en géographie ou dans l'utilisation des ordinateurs. Le projet se fat par groupe de deux. Les groupes sont créés par l'enseignant. Il est certain que dans une classe, certains élèves ont des ordinateurs à la maison, une plus grande possibilité d'utiliser internet que d'autres ou encore une connaissance du logiciel. C'est pourquoi il est important que l'enseignant crée les groupes en fonction du profil des élèves.