msMITIC 2019

SEQ2: Utilisation d’Edmodo Quiz pour mon cours d’allemand

16.11.2020

Eggenschwiler Séverine avatar. Eggenschwiler Séverine

Introduction
 
Je suis actuellement en deuxième année à la HEPL et j’ai mon stage B en Allemand dans un collège du canton de Vaud. Dans le cadre de la nouvelle unité à voir avec ma classe de 10ème, il y a un point de grammaire à maîtriser : le passé composé. Comme tout point de grammaire, il est important que tous les élèves comprennent l’utilisation de cet outil de langage, afin de pouvoir s’en servir régulièrement.
Selon Brodeur, Deaudelin et Legault (2002), les enseignants doivent apprendre à intégrer les MITIC à leurs stratégies pédagogiques. Pour ma part, j’ai décidé de les intégrer petit à petit, en commençant par un quiz en ligne afin de vérifier les apprentissages de chacun. Pour ce faire, j’ai créé un questionnaire en ligne sur la plateforme Edmodo, qui sera ensuite passé sur cette même plateforme. Edmodo a été découvert et utilisé pendant le confinement avec cette même classe, pour nous permettre de communiquer et de visionner les vidéos de sport envoyées pendant cette période. Tous les élèves ont donc déjà un compte, ce qui a facilité la mise en place de ce projet. Lors du semi-confinement, je leur avais envoyé un mode d'emploi d'EDMODO, comment s'inscrire et comment se créer un compte et ils avaient tous réussi à s'inscrire. Ils ont donc juste eu à retourner sur leur compte pour accéder au quiz. Cela n'a pas été le cas, mais si un élève avait oublié son mot de passe, il aurait pu sans autres se créer un nouveau compte.
 
L’activité a été créée exprès pour cette classe de 10ème année niveau 2, afin de déterminer si tous les élèves avaient bien compris ce sujet. Et quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent le cas échéant. C’est un sujet qui a été abordé en 9ème année et l’idéal serait de ne pas recommencer ce sujet de grammaire au début, mais de voir directement là où les élèves ont des difficultés. Les questions du quiz ont été créées de manière à tester tous les aspects du passé composé en allemand. La plateforme Edmodo permet de créer des quiz avec différents types de questions telles que des vrai/faux ; des assemblages ; des QCM avec une ou plusieurs réponses justes possibles ; mais aussi de compléter en écrivant la bonne réponse.
 
Utilité du numérique
Ce n’est pas en soi la technologie utilisée qui importe, mais ce que l’on en fait (Depover, 2009). En classe, on peut faire beaucoup d’exercices et de corrections, interroger quelques élèves, mais on ne peut jamais interroger tout le monde, et être sûr que tout le monde a bien compris. Les élèves n’osent pas forcément dire lorsqu’ils ne comprennent pas quelque chose, et la prise de parole devant toute la classe n’est pas non plus toujours évidente. Dans ce cas-ci, les élèves vont répondre au questionnaire individuellement sur un ordinateur et l’enseignante est la seule à avoir accès aux résultats de chacun. Une fois le questionnaire remplis par tous, j’ai accès à un récapitulatif des réponses données par les élèves. Je peux donc voir combien de personne ont répondu correctement à telle ou telle question. 
Comme le disent Bétrancourt et Bozelle (2012), un des apports considérables de l’informatique, c’est le traitement de l’information bien plus rapide que ne le ferait un humain. L’intérêt d’utiliser cette plateforme numérique, c’est que j’ai très facilement accès aux statistiques des réponses données par les élèves, qui se font automatiquement par Edmodo. Ceci me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les contenus qui ont été bien compris par tous, mais surtout voir les éléments qui ont le plus posé problème. Grâce à cette fonction, je peux cibler mon enseignement, soit sur un contenu spécifique mal compris par la majorité des élèves, soit sur des élèves en particuliers qui présentent des lacunes.
 
Du côté des élèves, cela leur permet de découvrir un nouvel outil numérique, et d’avoir leurs résultats au quiz instantanément après l’avoir terminé, ne devant pas attendre les corrections de leur enseignante. Ils pourraient d’ailleurs faire le quiz autant de fois qu’ils le souhaitent, avec la possibilité de changer l’ordre des questions. Ce n’est pas le but dans cette séquence et je n’ai donc pas autorisé cette fonction. Là mon but était de faire le test une première fois en début de séquence, de retravailler le sujet en ciblant les apprentissages, et de refaire le même test afin de voir leur score s’améliorer et donc leurs connaissances acquises. Je peux par la suite leur mettre le quiz à disposition, pour qu’ils aient l’opportunité de le refaire s'ils le souhaitent.

 
Un autre avantage à Edmodo, c’est la possibilité de mettre des commentaires personnels pour chaque élève, et pour les questions de notre choix. Ce qu’on ferait à l’oral devant toute la classe lors d’un quiz sur feuille, on peut le faire de manière personnalisée en ligne. C’est-à-dire que l’on peut, en cas de besoin, commenter la réponse d’un élève, sans que toute la classe soit concernée. 
 
 
Cette expérience m’a permis de voir que certains élèves avaient vraiment des grosses difficultés avec l’utilisation du passé composé en allemand, alors qu’ils ne s’étaient pas vraiment manifesté lors des cours précédents, et de pouvoir y remédier. 
 
Compétences enseignantes 
 
Pour que cette activité se passe dans les meilleures conditions, il faut que l’enseignante soit capable de :
 
§     Créer des quiz numériques pour l'apprentissage du vocabulaire dans une L2.
 
Cette compétence Sqily est super utile dans l’apprentissage des langues car pour faire réviser ses élèves sans utiliser les moyens numériques, il faudrait faire un nombre incalculable d’exercices par écrit et cela prendrait énormément de temps à l’enseignante de tout corriger ! Alors qu’il suffit de créer un quiz en ligne pour diminuer voir presque supprimer ce temps dédié aux corrections, vu que le quiz corrige automatiquement les réponses données par les élèves, qui reçoivent immédiatement leurs résultats. L’enseignante n’a plus qu’à regarder les statistiques de ses élèves pour décider de la suite de son enseignement. De plus, les quiz peuvent être refait à l’infini, alors que la version papier n’est utilisable qu’une seule fois.
 
§     Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement.
 
L’intégration des MITIC dans son enseignement doit avoir une plus-value sur un enseignement sans MITIC pour que cela vaille la peine. Mais il faut aussi les intégrer petit à petit et pas commencer par demander des tâches trop compliquées aux élèves. 
A part pendant le confinement où l’utilisation des moyens numériques a été mis en place pour faciliter la communication, ces élèves ne sont pas habitués à produire des documents en ligne, c’est pourquoi, dans le modèle SAMR, nous serions ici dans la partie de substitution.
 
Ce sont deux compétences que j’ai validé sur Squily dans le courant de ma première année, je suis donc contente de pouvoir les mettre en pratique pour cette séquence.

Pour les recherches et démarches personnelle, j'ai testé des quizz sur plusieurs plateformes, comme Quizziz ou Kahoot, mais je trouve Edmodo le plus adapté au niveau des possibilités de questions et de réponses. D'une part, chaque élève peut faire le questionnaire à son rythme car chaque élève à son questionnaire sur son écran (à l'inverse de Kahoot où la question est au tableau). Il n'y a pas de temps limite pour lire les questions et y répondre, donc pas de stress. Un élève a peut-être besoin de plus de temps pour répondre à une question A qu'un autre, et inversement il sera peut-être plus rapide pour les questions B et C. 
Il n'y a pas non plus de classement qui est fait et qui est visible pour les élèves au fur et à mesure des questions comme sur Quizziz. Il y a donc moins cette idée de compétition, qui n'est pas le but dans cet exercice. De plus, sur Edmodo il est possible de faire des questions ouvertes ce qui n'est pas le cas sur les deux autres plateformes.

Objectifs


L2 36 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes en identifiant les principales catégories grammaticales et les principales fonctions de passé composé.
 
MITIC FG 31 — Encourager le recours aux divers moyens de référence (dictionnaires, grammaires scolaires, correcteurs, ...) et la relecture critique des productions, en particulier du point de vue du sens.
 
CT — stratégies d’apprentissage : Il s'agit pour l'élève de faire des choix et opter pour une solution parmi un éventail de possibilités ; effectuer un retour sur les étapes franchies ; dégager les éléments de réussite.
 
Style pédagogique 
 
Pour commencer, l’enseignante a pour rôle de guider ses élèves au mieux dans leurs apprentissages et de contrôler le processus d’enseignement ainsi que le déroulement de la séquence. L’intégration des MITIC dans cet enseignement permet à l’enseignante de faire une vraie évaluation diagnostique des connaissances de ses élèves sans que les corrections lui prennent trop de temps. Les corrections et les statistiques étant faites informatiquement, l’enseignante peut directement utiliser son temps pour bien analyser les erreurs récurrentes des élèves, ceux qui auraient besoin d’une remise à niveau avec l’enseignante et ceux qui à l’inverse pourraient avoir des exercices un peu plus difficiles.
 
Du côté des élèves, ils effectuent le quiz du mieux qu’ils peuvent. S’agissant d’un sujet grammatical, il n’y a pas d’autres possibilités de réponses que celles qui sont proposées dans le corrigé. Les élèves peuvent donc directement voir les erreurs qu’ils ont commises et voir les réponses correctes qu’ils auraient dû donner. D’une part cela peut leur permettre de comprendre certaines de leurs erreurs directement, et d’autre part, ils peuvent eux aussi rapidement se rendre compte, en fonction de leur score final, si ce sujet est compris. Ils vont avoir la possibilité d’apprendre de leurs erreurs et pouvoir repasser le questionnaire. Selon Bandura (1993), le sentiment d’auto-efficacité réside dans la croyance que possède un individu en sa capacité de produire ou non une tâche. Ainsi, plus le sentiment d’auto-efficacité est élevé, plus l’engagement dans la poursuite de la tâche sera important. Pour ceci, le fait de pouvoir repasser le même test et d’avoir la possibilité de faire un meilleur score est positif, c’est un moyen très simple de leur montrer que des difficultés, une fois travaillées, se transforment en connaissances.
 
A travers la plateforme Edmodo, il est également possible de faire des quiz spécialisés, ou spécifiques pour certains élèves qui serait dans ce besoin. Ce n’est pas le cas dans ma classe, mais il est important de savoir que c’est une possibilité qui existe.
 
Aux niveaux des retours que j’ai eu des élèves, ils ont bien aimé la forme de l’exercice. La plupart ont comparé, oralement et ce directement après avoir passé le test, leur score par rapport aux autres élèves, comme si c’était un concours avec les autres. Je pense qu’il est donc important de leur rappeler que ces scores sont personnels, et que le but serait de comprendre leurs propres erreurs et de faire mieux pour leur deuxième tentative. 
Pour ce qui est de l'organisation de cette séquence, en période 1 les élèves ont effectué le questionnaire. Puis la période suivante a été consacré à des travaux de groupes. Les groupes étant formés en fonction des besoins spécifiques de chacun, permettant aux élèves de s'améliorer et de comprendre leurs erreurs. A la suite de quoi nous avons fait 2 périodes mi-collectives et mi-individuelles pour reprendre l'utilisation du passé composé dans son ensemble et renforcer les apprentissages de chacun. C'est ensuite que le questionnaire a été repassé. Il y a donc eu plus qu'une semaine entre le 1er passage et le 2ème passage du quiz. J'ai décidé de faire cette séquence dans un intervalle assez court, et de travailler ce thème avec une intensité assez élevée car d'une part le thème a déjà été travaillé en 9ème année et donc ça n'est pas nouveau, et d'autre part on l'utilise dans presque tous les textes et dans beaucoup d'exercice, donc la fin de cette séquence ne signale pas la fin de l'utilisation du passé composé, mais plutôt le moment où ils vont réellement pouvoir le repérer, l'utiliser et le comprendre.

Evaluation 
 
Dans le projet de cette séquence, il s’agit de faire ce quiz comme une évaluation diagnostique afin de voir le niveau des élèves et les lacunes qu’ils rencontrent. Ensuite retravailler les éléments qui posent problèmes et supprimer les difficultés. Puis refaire le quiz pour voir la progression des élèves.
 
 
Il n’y a pas de TS prévu ensuite sur ce sujet, car dans les langues, on fait des TS par compétences et non pas par sujet de grammaire. Mais il est essentiel que les élèves arrivent à repérer, comprendre et utiliser la forme du passé composé, car ils seront amenés à faire une production écrite sur des éléments passés, et à utiliser cette grammaire pour la suite de leur cursus.
A la suite de cette séquence, les élèves ont appris à repérer le passé composé dans un texte, à former ce temps verbal, à comprendre son fonctionnement et à l'utiliser. Ils vont devoir par la suite écrire un texte au passé, et cette "révision" du passé composé était nécessaire pour que la tâche suivante soit réalisable.
Lors de la planification de cette séance,  je ne savais pas exactement quels exercices allaient poser problèmes, j'avais donc préparé des exercices de style différents (formation, utilisation et repérage du passé composé) pour être prête si besoin. J'ai dû ensuite compléter et adapter aux besoins des élèves.
Piste de régulation: je pourrais la prochaine fois préparer à l'avance un récapitulatif grammatical du temps passé composé en allemand que je pourrais donner à tous les élèves pour qu'ils aient tous un documents auxquels se référer en cas de besoin.

 
Éducation aux médias
 
Employer les médias dans notre enseignement permet d’une part de montrer une utilisation responsable et utile du numérique à nos élèves, et ce en dehors des réseaux sociaux ; et d’autre part de leur présenter un nouveau moyen d’apprentissage qu’ils n’utilisent jusqu’alors par vraiment à des fins d’apprentissage. Pour la plupart des élèves, lorsqu’on leur dit que la période va se faire en salle d’informatique, on a le droit à des cris de joie. Peu importe quel est l’exercice auquel ils vont devoir se prêter, du moment où cela inclue des ordinateurs/tablettes, ils sont contents. Et je trouve intéressant et utile d’utiliser cet enthousiasme à des fins pédagogiques. Durant cette séquence, il ne va pas y avoir de production ni de création de la part des élèves, c’est plutôt une séquence de drill et de révision d’un gros sujet de grammaire. « L’ordinateur donne un feedback sur la qualité exacte ou inexacte de la réponse » (Bétrancourt et Bozelle), et l’enseignant peut par la suite commenter les différentes réponses données par les élèves.

La plateforme Edmodo est assez facile à utiliser. J'ai créé un groupe classe avec tous les élèves dedans. Pour trouver l'exercice mis en ligne, ils n'ont qu'à se connecter avec leurs identifiant et l'exercice va apparaitre directement sur leur "fil d'actualité". Edmodo c'est un peu un Facebook de l'école, c'est à dire qu'en appartenant à un groupe (là, le groupe de la classe) tous les élèves ont accès à la page d'accueil du groupe et les choses qui y ont été posté. C'est la dernière chose postée qui apparaît en premier, et donc c'est le questionnaire qui apparaît sur leur page. Ils n'avaient qu'à cliquer dessus pour commencer le quiz. J'étais également à disposition pendant la période si ils avaient des questions techniques en lien avec l'utilisation d'Edmodo et des questions liées à l'informatique.
Concernant les droits d'auteurs, étant moi-même l'auteur du questionnaire, les élèves n'avaient rien à faire par rapport à ceci. Ils devaient simplement répondre aux questions, qui ne vont pas être publiés ailleurs.

Les élèves peuvent retourner voir leurs résultats quand ils le souhaitent, car leur questionnaire est accessible depuis leur compte. Je peux aussi en tant qu'enseignante imprimer les questionnaires si besoins. Leurs scores s'affichent directement une fois le quiz terminé, ils ont donc pu voir instantanément les erreurs qu'ils avaient faites. Je ne les ai ensuite pas encouragés à retourner voir leur quiz après le 1er essai, pour éviter qu'ils se souviennent des questions pour le deuxième passage du quiz. Par contre le travail effectué ensuite été ciblé sur leur erreurs. Après le 2ème quiz par contre, ils ont été encouragés à revoir leur questionnaire et les erreurs qu'ils avaient faites. Il se peut que des questions subsistent après cette séquence et le fait de revoir leurs erreurs leur permet de me poser encore quelques questions.

Retour sur expérience: J'étais un peu partie du principe que cette séquence serait une révision d'une chose qu'ils avaient déjà apprise, mais pour certains ils étaient plus dans la découverte quand dans la révision. je suis consciente à présent que certains sujets ont besoin d'être revu depuis le début pour qu'ils soient vraiment acquis, et peut-être que pour certains élèves, un appui pourrait même être nécessaire.

Planification et déroulement
 
Ce sujet ayant déjà été abordé en cours de 9ème année avec cette même classe, j’ai commencé ma planification avec une période en salle d’informatique pour faire passer le quiz une première fois aux élèves. Je voulais voir ce qu’ils avaient retenus. Ensuite j’ai passé du temps regarder les résultats des élèves pour définir qu’est-ce qui revenait souvent comme erreur : est-ce que c’était plutôt des lacunes de vocabulaire (les verbes dont ils ne se souvenaient plus de la traduction) ; des problèmes de syntaxes et de placement des mots dans la phrase au passé ; ou la formation-même du temps « passé composé ». Ensuite j’ai groupé les élèves par rapport à leurs lacunes respectives, pour les faire travailler ensemble sur leurs difficultés pendant la période suivante. Puis j’ai décidé de faire 1-2 périodes collectives qui reprennent la formation et l’utilisation du passé composé dans son ensemble, afin de permettre à chacun de consolider leurs apprentissages. Puis pour clôturer cette séquence, j’ai refait passer le même quizz à la classe pour pouvoir comparer les résultats des deux quiz pour chaque élève. On voit sur les résultats que la plupart d’entre eux ont eu des bons, voir très bons résultats au 2ème passage du quiz, et donc que cet exercice leur a été bénéfique.

Je n'ai dans cette classe pas d'élèves à besoins particuliers. Mais si ça avait été le cas, j'aurais pu par exemple lui laisse beaucoup plus de temps pour faire le quiz, ou l'imprimer en version papier sur une page A3. Si besoins j'aurais pu aussi m'asseoir à côté de lui/elle pour l'aider à comprendre les questions. L'utilisation des MITIC me permettrait d'agrandir les questions sur l'écran, ou de revenir facilement à une question antérieure. Je pourrais aussi laisser la possibilité de terminer à la maison si besoin.

 
A la fin de cette séquence, j’ai demandé aux élèves leurs impressions et comment ils avaient vécu cette séquence un peu différente. Bien qu’un élève se soit plaint de devoir utiliser des ordinateurs à l’école (il n’est pas très à l’aise avec), les élèves ont bien aimé cette manière de faire, et beaucoup d’entre eux ont manifesté leur satisfaction de voir leur score s’améliorer. Je souhaite réutiliser cette méthode soit pour des autres sujets de grammaire, ou simplement pour faire réviser les vocabulaires. La plateforme Edmodo permet de mettre les quiz en ligne (c’est aussi possible de transformer les quiz en version pdf si besoin) et les élèves pourraient y avoir accès depuis chez eux, soit depuis un ordinateur soit depuis leur smartphone.
L’utilisation de ce MITIC s’est avérée utile et avantageuse et les résultats de tous les élèves, sans exception, ont été meilleurs lors du 2ème quiz. Il y a eu quelques ajustements à mettre en place lors du premier quiz comme le fait de bien expliquer les différents styles de questions qu’ils allaient rencontrer durant cet exercice et comment y répondre. Il y a eu aussi le fait de se reconnecter à Edmodo, ce qu’ils n’avaient pas refait depuis la fin de l’année scolaire dernière. Mais le temps pour remettre tout ceci en place prend son sens quand le résultat final est positif et concret.
 
Bibliographie
Bandura, A. (1993). Perceived self-efficacy in cognitive development and functioning. Educational Psychologist, 28(2), 117-148. 

Brodeur, M., Deaudelin, C. & Legault, M. (2002). L’autorégulation de l’apprentissage dans le contexte de l’intégration pédagogique des TIC chez de futurs enseignants. In F. Larose & T. Karsenti (Ed.), La place des TIC en formation initiale et continue (pp.181- 198). Sherbrooke: Editions du CRP. 

Depover, C. (2009). La recherche en technologie éducative : une guide pour découvrir un domaine en émergence. Paris : Decitre 

Bétrancourt, M & Bozelle, C. Les MITIC au service de la pédagogie spécialisée : mieux connaître leur spéciicité pour développer des usages éducatifs pertinents. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4/2012