msMITIC 2019

SEQ2 - intégrer Kahoot ! dans le processus de révision en classe

22.12.2020

Patricia Bento avatar. Patricia Bento

Contexte 

  • Introduction

Cette séquence MITIC est proposée à une classe de 11VG de l'établissement scolaire Elisabeth de Portes à Crassier. Elle se situe dans le cadre d'un cours d'histoire et, plus particulièrement, à la fin de la séquence d'enseignement sur le thème de la colonisation européenne en Afrique et en Asie à la fin du XIXème siècle. C'est d'ailleurs un sujet très intéressant car il permet d'une part, de faire le lien avec la suite du programme qui traite de la Première Guerre mondiale et d'autre part, de questionner les représentations et les enjeux actuels liés aux questions d'héritage colonial ou de racisme au sein de nos sociétés. 

La classe concernée est composée de cinq filles et de neuf garçons : tous les élèves se sont montrés motivés quant au thème abordé en classe d'histoire. Néanmoins, ma formatrice et moi-même avons remarqué que leur implication pouvait varier de manière assez importante que ce soit entre périodes d'enseignement ou pendant une même leçon. Nous avons deux hypothèses. Tout d'abord, nous pensons que cela est dû au fait que les périodes d'histoire pour cette classe commencent toutes les deux à 7 heures 45. Aussi, cela peut être du à la durée assez longue de certaines tâches, activités ou explications. En effet, j'ai souvent l'impression de les perdre.

J'ai la responsabilité de conclure la séquence d'enseignement avec une période consacrée à la révision des concepts, des événements et mécanismes du thème étudié. Pour ce faire, j'ai décidé de proposer à la classe, une série d'activités qui se dérouleront sous forme de jeux. 

  • Utilité du numérique 

En prenant en compte ces différentes observations et en vue de faire varier les modalités d'enseignement, j'ai décidé d'intégrer un outil numérique à ma leçon. Dans le but de tester les connaissances des élèves, j'ai décidé de créer un quizz en ligne et pour ce faire, d'utiliser Kahoot !. C'est un outil que j'ai déjà eu l'occasion de tester pendant la période d'enseignement à distance avec une classe de 10VP, en géographie. Il a très bien fonctionné et les élèves l'ont beaucoup apprécié car il peut être réutilisé sans restrictions. Les connaissances peuvent donc être (re)testées et les élèves ont eu le sentiment que leurs apprentissages évoluaient. C'est un avantage que l'on n'a pas avec un questionnaire "classique" fait à l'oral. En effet, le numérique peut être accessible à la maison (à condition que les élèves aient un support et une connexion internet) et pour accéder à Kahoot !, il n'est pas nécessaire d'avoir une adresse mail car un code d'accès suffit. De cette manière, les données relatives aux élèves peuvent être protégées au maximum. De plus, l'outil pourra être réutilisé par chacun des élèves à la maison lors de leurs révisions individuelles. 

En résumé, la séquence se déroule sur une période d'enseignement et l'intégration de cet outil numérique est prévue pour un quart d'heure. L'établissement au sein duquel j'effectue mon stage dispose de projecteurs (beamers) et de "chariots ordinateurs". Ce sont les supports que j'ai sélectionnés pour cette séquence. L'activité, quant à elle, se déroule de manière individuelle : chaque élève dispose d'un ordinateur avec lequel il accède à Kahoot !. Néanmoins, je prévois une forte interaction au sein-même de la classe ainsi qu'une sorte de compétition entre les élèves. 

  • Compétences enseignantes 

Pour mener à bien l'activité précédemment décrite, l'enseignant(e) doit être capable de...

... maîtriser les fonctions de base de l'outil numérique Kahoot ! .
... utiliser les ressources numériques de son environnement de travail.
... créer une séries de questions en lien avec le thème étudié en classe.

Alignement pédagogique 

  • Objectifs 

Selon le PER d'histoire, cette séquence répond aux objectifs présents au sein du SHS32 - Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps en ce qui concerne le thème étudié, la colonisation durant la seconde moitié du XIXème siècle en étant capable :

...d'identifier et situer les acteurs dans le temps et l'espace.
...décrivant les principaux événements liés à l'interaction entre les acteurs.
... utilisant un lexique spécifique au thème étudié.


Les objectifs de la formation générale en lien avec l'intégration des MITIC en classe se reflètent dans cette activité à travers l'utilisation d'un environnement numérique soutenant l'apprentissage des élèves. Ils doivent d'ailleurs être en mesure :

...d'utiliser des technologies et des médias aux moments les plus opportuns dans les disciplines.
...d'accéder à la plateforme Kahoot ! avec un ordinateur.
...de choisir et d'utiliser cet outil numérique de manière autonome pour l'évaluation finale.


En ce qui concerne les objectifs présents au sein des capacités transversales, les élèves doivent être capables :

... de collaborer
... de communiquer.
... de développer des stratégies d'apprentissage.
 
  • Style pédagogique

Rôle de l'enseignant : l'enseignant(e) introduit l'activité et explique aux élèves comment accéder à l'outil numérique Kahoot !. L'enseignant(e) veille à la bonne utilisation du matériel et de l'outil par les élèves. Il/elle s'assure également d'obtenir des conditions adéquates pour réaliser l'activité. Cette dernière est lancée. En plus de projeter les questions et réponses à la classe, l'enseignant(e) prend le soin de les lire à haute-voix (élèves dys etc.). Finalement, les élèves doivent communiquer et collaborer entre eux à l'oral en vue de justifier les réponses sélectionnées.

Rôle des élèves : les élèves doivent répondre aux questions créées par l'enseignant(e) sur Kahoot !. Finalement, les élèves doivent communiquer et collaborer entre eux à l'oral en vue de justifier les réponses sélectionnées. Grâce à l'activité, ils peuvent mettre en place de nouvelles stratégies d'apprentissage et réutiliser l'outil numérique à la maison. 

Rôle de l'environnement numérique : l'utilisation d'ordinateurs en classe en vue d'utiliser l'outil numérique Kahoot ! a pour but de permettre aux élèves de réaliser la tâche demandée, de les soutenir dans leurs apprentissages et de les préparer à l'évaluation finale sur le thème abordé en cours. 


  • Évaluation 

Type d'évaluation prévue et remédiation possible

Ma séquence MITIC s'intègre à une période d'enseignement ordinaire, une évaluation n'est pas prévue pour tout de suite. Il était surtout question de faire découvrir aux élèves un outil numérique possible pour la révision de leur TS sur la colonisation. Néanmoins, Kahoot! permet à chacun de se situer dans les apprentissages et objectifs demandés. Aussi, il est possible d'observer si les élèves savent utiliser les supports mis à disposition par l'établissement,  dans ce cas : un ordinateur et internet.

Dans un futur proche, il est possible d'envisager l'utilisation de Kahoot ! en classe par les élèves-mêmes. C'est-à-dire, de leur donner la mission de créer un quizz eux-mêmes, en groupe, en vue de le faire passer aux autres élèves. Cette tâche ainsi que la justification des éléments retenus par chaque groupe pourraient être considérés comme une évaluation.

Retour après la correction du TS sur la colonisation : concernant les résultats obtenus par les élèves à l'issu de l'évaluation finale de la thématique étudiée, ils sont plutôt positifs. Le barème a été fixé à 60%, tous les élèves ont eu une note équivalente ou supérieure à 4 (sur un total de 6) :

- 50% des élèves ont obtenu la note de 5.
- 28,57% des élèves ont obtenu la note de 5,5.
- 7,14 des élèves ont obtenu la note de 6.
- 14,28% des élèves ont obtenu la note de 4.

Il est possible de remarquer que le bilan est très positif. Je peux également supposer que les activités de révision proposées aux élèves ont porté leurs fruits et leur ont permis d'être mieux préparés pour l'évaluation sur le thème de la colonisation. La motivation et l'engagement des élèves lors de l'utilisation du numérique ont certainement contribué à ce résultat et ont favorisé l'atteinte des objectifs d'apprentissage par ces derniers.

Gestion de la classe 

  • Education aux médias 

Lors de l'intégration du Kahoot! en classe, j'ai pris soin d'expliquer aux élèves ce qu'on allait faire et sous quelle forme. Pour ce faire, je leur ai donné un série de consignes à l'oral avant et après l'activité :

Avant l'activité

1. Chaque élève s'engage à manipuler avec soin et conformité les outils mis à leur disposition.
2. Chaque élève prend un ordinateur situé dans le chariot informatique et s'installe à sa place habituelle.
3. Chaque élève allume l'ordinateur qui lui est attribué.
4. Chaque élève accède à internet par le moteur de recherche Safari.
5. Chaque élève accède à la page interne Kahoot! en notant l'adresse kahoot.it sur la barre de recherche.
6. Chaque élève attend le code PIN généré par le questionnaire.
7. Avant de donner le code PIN, l'enseignant spécifie qu'ils devront répondre à une série de questions dans un temps imparti (20 secondes) et dont il est possible d'avoir plusieurs réponses.
8. Le code PIN est donné et le jeu peut commencer.

Après l'activité

1. Chaque élève quitte la page internet kahoot.it. 
2. Chaque élève éteint soigneusement l'ordinateur qui lui est attribué.
3. Chaque élève range l'ordinateur attribué à sa place (bon numéro) dans le chariot informatique et branche l'ordinateur à sa fiche de charge.
4. Chaque élève retourne à sa place. 

  • Planification 

Comme je l'ai déjà explicité précédemment, ma séquence MITIC s'intègre à une période d'histoire consacrée à la révision des contenus abordés en classe sur le thème de la colonisation. Pour ce faire, trois activités ont été prévues afin de maintenir l'attention et l'implication des élèves. Ci-dessous, une capture d'écran de ma planification pour la leçon :
Capture d’écran 2020-10-29 à 10.22.36.png 281.75 KB
  • Déroulement 

A vrai dire, j'étais plutôt confiante quant à l'intégration des MITIC en classe en utilisant les ordinateurs mis à disposition par l'établissement Elisabeth des Portes et l'outil numérique Kahoot! : les élèves étaient enthousiastes et motivés. Cette motivation a pu être perceptible à travers de grands sourires, leur rapidité d'exécution pour se mettre à la tâche et leur impatience pour commencer le quizz. Je l'ai ressentie dès l'entré des élèves en classe : ils m'ont tout de suite demandé ce qu'on allait faire et si on allait utiliser les ordinateurs. Lorsque j'ai répondu par la positive, ils se sont tous exprimés favorablement avec un "YES !".

Ce qui me préoccupait le plus était la manipulation du matériel par les élèves mais encore une fois, tous ont su utiliser les ordinateurs et effectuer les tâches demandées. D'ailleurs, je me suis permise de capter l'instant où les élèves (à qui un nom automatique a été attribué) étaient prêts à démarrer le quizz.
IMG_7059.jpg 1.57 MB


Le lancement du quizz s'est fait sans problème. Avant de le lancer, je leur ai re-expliqué les consignes. Néanmoins, beaucoup d'élèves n'ont pas réussi à répondre à la première question par manque de temps (et certainement aussi parce que Kahoot! était nouveau pour eux). La restant du questionnaire s'est déroulé sans accrocs. De manière générale, les élèves étaient très motivés et enthousiastes, ils se sont montrés bienveillants les uns avec les autres et volontaires dans les compléments d'informations demandés à la fin de chaque question. Finalement, l'activité s'est terminée avec un tonnerre d'applaudissements de la part de tous les acteurs pour féliciter l'effort et la performance de chacun des élèves. 

Malgré leurs difficultés, leurs caractéristiques individuelles ou leurs besoins particuliers (élèves DYS et HP), j'ai eu le sentiment que chacun des participants se sentait intégré au groupe-classe et fier de sa propres prouesses. En temps normal, les élèves à besoins particuliers de la classe n'osent pas forcément toujours s'exprimer, se porter volontaires pour lire ou expliquer une notion entre autres. Lors de cette expérience, ils se sont généralement montrés impliqués et participatifs. A certaines occasions, un guidage plus poussé de ma part aurait été nécessaire en vue de soutenir les élèves plus en difficultés. Je n'ai pas noté d'autres constats à ce sujet.  Je peux néanmoins citer les propos de ma PraFo à ce sujet : 

Après la première question, tu t’es trop attardée sur l’explication et cela risquait de ralentir le rythme. Tu en as pris conscience en cours de route et tu as réussi à rectifier le tir en limitant les explications à l’essentiel.
Nous avons aussi discuté de la possibilité de guider davantage les élèves qui donnent une fausse réponse, comme dans le cas de N au sujet de la « colonie de peuplement ». Il a juste inversé les termes de la définition.

Pour moi, il était nécessaire et important de permettre l'accessibilité à la tâche demandée en lisant, par exemple, les questions et les réponses à l'oral; à l'outil et support numériques choisis. Aussi, les élèves peuvent refaire le quizz à la maison afin de s'entraîner pour leur évaluation, ce qui est un véritable plus. 

Retour après expérience

Contrairement à ce que je pouvais m'imaginer et aux a priori que je pouvais avoir quant à l'intégration des MITIC en classe (l'ayant déjà testé, cela avait été un peu compliqué), tout s'est très bien passé. De plus, les élèves ont pu évoluer dans les apprentissages et retenir une série d'informations importantes pour leur TS sur le thème de la colonisation. Le pourcentage de réponses justes a atteint 71%, ce qui montre la réussite des élèves grâce à leur implication.
Capture d’écran 2020-10-29 à 12.05.39.png 246.44 KB


L'intégration d'un outil numérique a permis une forte participation des élèves, ce qui a modifié la dynamique de la classe : cet élément a été souligné par ma PraFo. Elle m'a d'ailleurs félicité pour l'utilisation de Kahoot ! en classe, ma gestion de l'activité numérique en lien avec les contenus du cours et du groupe classe aussi. Pour la citer : 

Tu as maintenu le cadre lorsque les élèves bavardaient trop ou lors du rangement des ordinateurs, notamment les garçons qui étaient agités. Tu t’es approchée d’eux afin de les calmer. Ensuite, tu as utilisé la technique de lever la main pour les calmer et cela a marché.
Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter : je prendrais néanmoins soin de prolonger un peu plus le temps de réponse pour les élèves.