msMITIC 2019

Séquence LearningApps-mise en oeuvre

25.12.2020

Vuille Laurent avatar. Vuille Laurent

Séquence : LearningApps

Contexte :
Etant donné que je n’ai pas de stage cette année scolaire 2019-2020, je vais proposer une activité que je vais mener en classe dans l’école professionnelle dans laquelle j’enseigne. En effet, je suis maître de classe dans la section des solutions transitoires - aussi appelées « année scolaire de préparation professionnelle (APP) » - au sein de l’école professionnelle de Bienne (CFP-BBZ) dans une classe d’intégration (API) pour jeunes migrants et requérants d’asile (15-25 ans). L’objectif de ces classes d’intégration est double : améliorer les connaissances scolaires de base - principalement le français et les mathématiques - et accompagner les élèves, les aider à s’orienter dans la recherche du choix professionnel. Le but de cette année scolaire de préparation professionnelle est de leur donner les informations nécessaires et les clés pour faire des stages « découverte » puis de trouver une place d’apprentissage ou une autre formation dans une profession de leur choix.

Cette intervention sera menée dans la classe d’intégration dans laquelle j’enseigne, une classe composée de 10 garçons et 5 filles. Les élèves sont originaires de différents pays (Afghanistan, Guinée-Conakry, Turquie, Albanie, Brésil, Italie, Roumanie, Macédoine, Cambodge) avec des systèmes scolaires et de formation tous différents. Les élèves ont des niveaux de formation très différents, certains ont fait le gymnase dans leur pays d’origine, d’autres n’ont jamais été scolarisés. En tant qu’enseignants dans cette section, nous privilégions donc la différenciation comme mode d’enseignement car les niveaux scolaires des apprenants et leur aptitude à organiser leur travail en autonomie sont très distincts. L’enjeu de cette année scolaire est d’orienter les élèves vers des professions et des formations qui leur conviennent, tant du point de vue de leurs compétences scolaires, pratiques ou softs skills que de leurs intérêts.

Cette séquence aura lieu dans le cadre des leçons d’informatique et aussi de VPS (vie professionnelle et société) branche qui a une dotation horaire de 7 leçons sur les 35 hebdomadaires, ce qui représente 20% des périodes. Elle est donc une des branches les plus importantes de cette formation préprofessionnelle. Comme l’indique le Plan d’études de l’Année scolaire de préparation professionnelle (2015) c’est lors des leçons de VPS que nous travaillons avec les jeunes sur le monde professionnel, les voies de formation en Suisse, les CV/lettres de motivation, les démarches pour obtenir des stages puis pour postuler pour des places d’apprentissage, etc.

L’activité que je souhaite mener est née de l’envie d’approfondir le travail que j’ai fait au mois de décembre dans le cadre de la ressource MITIC pour ce cours. Je souhaite donc exploiter le site LearningApps[1] et le tutoriel[2] que j’ai créée pour la ressource afin de demander aux élèves de réaliser individuellement un questionnaire de leur choix, selon la limite des modèles proposés, sur un métier de leur choix. Cette production sera ensuite auto-évaluée par le créateur du quizz et ensuite par ses pairs de manière formative. L’objectif est de présenter ce site et que chacun puisse concevoir son propre questionnaire selon ses besoins, ses compétences et les contenus de ses leçons.  LearningApps est un site gratuit, assez simple à prendre en main et qui permet de modifier un questionnaire existant ou de créer facilement son propre questionnaire pour driller des connaissances ou réaliser des évaluations formatives, par exemple. Il suffit simplement de créer un compte sur le site pour pouvoir créer ses propres ressources. Il existe de nombreuses possibilités de questionnaires : QCM, texte à trous, classement, placement sur images, mots croisés, etc.

Pour cette activité, j’ai besoin d’une salle d’informatique avec un poste par élève, d’une connexion Internet et d’un vidéoprojecteur pour la partie théorique. Pour réaliser l’entier de l’activité - de la théorie à la production finale - je pense utiliser huit périodes de 45 minutes, regroupées par deux, ce qui fait quatre interventions de 1h30. L’avantage de l’établissement dans lequel j’enseigne et plus particulièrement de la section intégration, c’est qu’il m’offre une grande liberté quant à l’élaboration du planning des activités, des méthodes d’enseignement ou des possibilités d’utiliser les nombreuses salles d’informatique.

Utilité du numérique :
L’utilité du numérique pour cette activité est multiple. Selon le modèle SAMR, cette séquence s’inscrit dans la partie modification. L’activité permet aux élèves de modifier l’activité par l’utilisation du numérique, de choisir facilement un type de questionnaire et d’y intégrer des images, des bandes sons ou des vidéos. Ils pourront trouver ces éléments sur le site d’orientation.ch (notamment les vidéos intitulées « zooms sur les métiers ») ou par des recherches sur Internet. De plus, la rétroaction est immédiate à la fin du questionnaire grâce à la correction qui se fait automatiquement, ce qui me semble être important pour favoriser les apprentissages. L’utilisation du numérique permet aussi des développer des compétences variées, comme les compétences transversales définies dans le PER (créativité, communication, démarche réflexive et les stratégies d’apprentissages), des savoir-faire techniques comme l’utilisation d’un ordinateur et d’un outil informatique (LearningApps) ainsi que la recherche d’informations sur Internet. Ces compétences s’ajoutent aux savoirs théoriques sur les métiers qui sont nécessaires pour la création du questionnaire et que les élèves tentent d’évaluer dans leur production.

Cela permet aussi de créer un « catalogue de ressources » qui regroupent toutes les productions des élèves. Ce catalogue offre la possibilité aux élèves des autres classes ou aux futurs élèves d’utiliser ces questionnaires, en tout temps, pour découvrir un métier ou afin d’évaluer les connaissances sur une profession. En effet, une fois enregistrés sur LearningApps, les questionnaires sont disponibles gratuitement pour autant que l’utilisateur dispose d’une connexion Internet. Il est donc possible de les valoriser durant plusieurs années. De plus, si des informations sur le métier devaient changer ou si le questionnaire ne convient plus exactement à la réalité, il peut très simplement être modifié par l’élève qui l’a créée. Ce site et ses questionnaires sont utiles dans toutes les disciplines pour entraîner des savoirs en autonomie en classe ou à la maison. De plus, la plupart des questionnaires sont aussi accessibles depuis un smartphone, ce qui en fait un bon outil pour les devoirs, par exemple.Finalement, cette ressource permet d’utiliser les TIC de manière ludique pour stimuler ponctuellement la motivation (Gallaud, Viallet & Amade-Escot : 2013 ; Sauvé, Renaud & Gauvin : 2007) et l’intérêt des élèves dans l’apprentissage des certaines connaissances tout en diversifiant les approches pédagogiques

Retour après expérience : Le numérique a-t-il tenu ses promesses ? Quelles propositions de régulation ?
De mon point de vue, je trouve que le numérique a tenu ses promesses et qu’il a apporté une véritable plus-value à cette activité notamment en la rendant plus ludique. J’ai vu que les élèves se sont vraiment impliqués dans cette tâche et qu’ils l’ont prise au sérieux malgré l’aspect ludique. Ils savaient que leurs quizz allaient être utilisés par d’autres élèves d’autres classes ou de futures classes, ce qui les a motivés à produire un document de qualité. Je pense que le fait que leurs productions (les quizz) soient « rendus publiques » sur un site Internet les a aussi stimulés. J’en tire donc un constat positif pour ce point-là : il n’y a pas de régulation à mettre en place.

Compétences de l’enseignant :
Cette ressource s’inscrit dans la compétence « Gamifier/Ludiciser sa classe avec le numérique » car elle permet d’utiliser les TIC de manière ludique. 

Pour mener à bien cette activité, il faut maîtriser un certain nombre de compétences dont les plus importantes sont la maîtrise des outils numériques de base, la maîtrise de l’outil informatique LearningApps et des recherches d’information sur Internet. Les connaissances sur les métiers et les voie de formation en Suisse ainsi qu’une bonne maîtrise du site orientation.ch me semblent être aussi un atout majeur afin que l’enseignant puisse mener à bien cette activité. Il est donc important que l’enseignant maîtrise, du moins en partie, la thématique FG-33 du PER. Il est primordial que les questionnaires ne contiennent pas d’imprécision ou de faute concernant les informations factuelles sur les métiers, sans quoi les contenus d’apprentissage seront erronés.

Dans mon activité professionnelle, j’ai l’habitude d’utiliser LearningApps soit pour diriger les élèves vers des activités ou des apprentissages ciblés selon les principes de la différenciation, soit pour créer ou modifier des questionnaires sur des thématiques abordées en classe en vue d’évaluations diagnostiques ou formatives. De plus, dans ma ressource élaborée en décembre dans le cadre du cours MSMITIC 2019, j’ai proposé un tutoriel vidéo qui explique comment créer un questionnaire à l’aide de ce site. Je pense donc avoir les connaissances nécessaires pour conduire sereinement cette activité.

Alignement pédagogique :
Objectifs :
MITIC
-Élaboration (individuellement ou en groupe) d'une publication Internet en tenant compte du contenu, de la mise en forme des pages et de l'architecture du site : réalise des productions médiatiques selon les règles des différents supports
-Dans le cadre d'un projet défini, navigation et recherches en utilisant les différentes techniques proposées par les moteurs de recherche
FG-33 (liées aux objectifs disciplinaires en VPS
-Description du quotidien d'un métier sélectionné
-Description des voies de formation à suivre pour réaliser un métier

Style pédagogique :
Lors des deux premières leçons, je vais adopter un rôle principalement frontal. C’est-à-dire que je vais transmettre les connaissances et dispenser la théorie qui inclut la présentation du site LearningApps, la présentation des différents types de questionnaires, la distribution/explications des consignes, la présentation du tutoriel, les explications nécessaires à la réalisation du questionnaire et les réponses aux questions des élèves pour qu’ils puissent commencer à produire les quizz. Lors des séances suivantes, je vais favoriser une posture d’aide et d’accompagnement pour guider les élèves dans leurs processus d’apprentissage et de production. La disponibilité de l’enseignant pour répondre aux questions des élèves et à leurs difficultés techniques me semble être un élément primordial pour la réussite de cette activité.

Quant à eux, les élèves seront des utilisateurs de LearningApps et d’Internet (principalement le site orientation.ch). Ils pourront trouver les éléments nécessaires à la création du questionnaire (images, vidéos, description des métiers) sur le site d’orientation.ch (notamment les vidéos intitulées « zooms sur les métiers ») ou par des recherches sur Internet. Les élèves seront des producteurs d’un questionnaire qui est l’objectif de production final. Ils seront « mis en mouvement » par une activité pratique qui les rendra actifs et dans laquelle ils peuvent décider du sujet à traiter. Ce qui je l’espère favorisera l’intérêt et la motivation pour cette séquence.

Concernant les consignes de travail, voilà ce que les élèves ont reçu (le document était aussi accessible sur le serveur de l’école, afin de permettre facilement de suivre les liens URL) :
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Quizz sur un métier de votre choix avec Learningapps.or
Pour créer ton quizz, suis les instructions ci-dessous :

1.     Va sur le site https://www.orientation.ch/dyn/show/1893 et choisi un métier qui t’intéresse.
 
2.  Va sur le site https://learningapps.org/, clique sur se connecter     (en haut à droite) et crée un compte utilisateur.

3.     Sur le site https://learningapps.org/createApp.php, choisi un type de questionnaire (texte à trous, QCM, classer par pair, …) pour ton quizz.

4.
     Crée ton questionnaire à l’aide de la description du métier que tu trouves sur le site orientation.ch. Le questionnaire devra contenir au moins 10 questions

5.     Dans les consignes, indiques le lien URL de la description du métier que tu as trouvé sur orientation.ch. Par exemple : https://learningapps.org/14194396  pour la profession de peintre

6.      Ajoute des images, des vidéos, audios, etc. qui permettent de répondre aux questions. Tu trouveras des vidéos et des images pour chaque métier sur orientation.ch ou sur d’autres sites Internet.

7.     Une fois que tu as finis, teste ton questionnaire pour vérifier qu’il fonctionne correctement et que les corrections fonctionnent.
 
8.     Finalement, avant de publier ton questionnaire, montre-le-moi que je puisse le corriger.
 
BON TRAVAIL

Pour t’aider, tu peux consulter mon exemple pour le métier de peintre :

https://learningapps.org/14194396
---------------------------------------------------------------------------------
 
Pour différencier l’activité en fonction du niveau A1-A2/B1-B2, je vais naturellement plus guidés les élèves qui ont un niveau A1/A2 que ceux qui ont un niveau B1/B2 notamment pour les aspects linguistiques. Les contenus demandés seront identiques ainsi que les exigences pour les deux groupes.

Retour après expérience : Y a-t-il un écart par rapport à la prévision ? Quelles propositions de régulation 
La majorité des élèves semblent avoir appréciés cette activité même si certains n’ont pas été plus motivés que d’habitude. Les élèves ont aimé pouvoir être acteur et créateur de leur propres contenus, ainsi que de pouvoir valoriser leur travail en le rendant publique. Certains n’ont pas souhaité le rendre publique, je pense qu’ils n’ont pas été assez satisfaits de leur travail ou qu’ils n’ont pas eu assez confiance en eux. La prochaine fois, je pense que je ne leur laisserai pas le choix : ils devront le rendre publique. Les objectifs ont été bien travaillés pour la plupart des élèves. Certains ont eu besoin de quelques coups de pouce pour mener à bien les objectifs, principalement celui qui se rapporte aux voies de formation à suivre pour se former dans un métier. En effet, cet objectif est le plus difficile à maitriser pour les élèves qui ne connaissent pas encore très bien les voies de formation en Suisse. 

 
Evaluation :
Cette production de type questionnaire sera auto-évaluée par le créateur du quizz et ensuite par ses pairs. Il ne s’agira pas de faire une évaluation sommative mais plutôt une évaluation formative sur les contenus et sur la qualité des questionnaires de manière générale. Je fournirai un document d’évaluation sous forme de grille critériée qui permettra aux élèves de s’autoévaluer et de d’évaluer leurs pairs. Nous n’allons pas co-construire cette grille avec les élèves par manque de temps (Je ne souhaite pas faire une séquence trop longue non plus) même si cela serait une très bonne idée. Par contre, nous ferons cette co-construction lors d’une prochaine activité de ce type. Ils devront ensuite expliquer comment la grille a été remplie et sur quels éléments ils se sont basés pour évaluer leur production et celles des autres élèves. Je ne souhaite pas faire une co-construction par les élèves de la grille critériée étant donné lale calendrier scolaire. Vu le nombre de leçons dont je dispose, je n’aurai certainement pas le temps de mener à bien l’objet de cette séquence d’apprentissage en parallèle de la co-création de la grille critériée. Même si l’idéal serait effectivement de pouvoir faire réfléchir les élèves aux éléments importants à prendre en compte dans ce type d’exercice. De plus, pour des tâches d’apprentissages complexes comme celle-ci, il faut une évaluation plus complexe qu’avec les éléments d’apprentissage dont le niveau taxonomique est plus faible. De ce fait et en tenant compte que nous n’avons pas encore travaillé la création commune des objectifs, je le ferai avec la classe lors d’une activité plus basique du point de vue taxonomique.

Evaluation des acquis et régulation : Qu’ont appris les élèves ? Changements intervenus, adaptations par rapport à la planification initiale. Piste de régulation.
Les élèves ont appris des savoir-faire : ils ont appris à faire des choix, à travailler en autonomie et à s’auto-évaluer, à compléter une grille d’évaluation, à évaluer les productions de ses pairs, à créer un questionnaire et à maîtriser des outils informatiques (recherches d’informations, utilisation de site Internet (orientation.ch/learningapps.org). Ils ont aussi appris des savoirs sur un ou plusieurs métiers et sur le fonctionnement des sites orientation.ch/learningapps. J’ai tout de même dû modifier un peu ma planification de la partie de production du quizz en accordant une leçon supplémentaire pour ceux qui en avaient besoin. En attendant, ceux qui avaient déjà terminés ont pu travailler sur leurs recherches de stage ou de place d’apprentissage (lettres, CV, téléphones, recherche sur Internet, etc.) Concernant la phase d’évaluation (auto-évaluation puis évaluation par les pairs), elle a aussi pris un peu plus de temps que prévu car j’avais sous-estimé la durée d’une telle activité et que c’était la première fois que nous menions une évaluation de ce type. 

Gestion de la classe:
Education aux médias :
L’éducation aux médias, notamment la sensibilisation aux droits d’auteurs, aux droits à l’image et l’importance de l’ergonomie, ont déjà été abordée en classe lors des leçons d’informatique au premier semestre. Je ferai cependant un rappel des différents points importants de cette thématique au début de la séquence. Du point de vue ergonomique, il n’y pas d’éléments particuliers ou de ressources nécessitant une adaptation dont il faut tenir compte pour cette classe. Je prendrai tout de même le soin de rédiger les documents avec une police de type « Comic sans MS » qui est adaptée pour les élèves qui ont des difficultés de lecture ou différents troubles « dys- ».

Retour après expérience : Y a-t-il un écart par rapport à la prévision ? Quelles propositions de régulation
De manière générale, le droit à l’image et les droits d’auteurs ont été respectés même si cette thématique était nouvelle pour la plupart d’entre eux. Il a fallu insister avec certains élèves pour qu’ils n’oublient pas de mentionner la source des documents (Images, vidéos, etc.) et qu’ils respectent ces différents droits. Une bonne partie des illustrations étaient des vidéos nommées « zoom sur les métiers » qui proviennent du site orientation.ch et qui sont aussi directement disponibles sur YouTube. Comme ces vidéos sont disponibles instantanément dans le questionnaire pour l’illustrer et que le lien URL est mentionné dans les consignes, il y avait de ce fait automatiquement mention de la source.

Planification :
Cette séquence s’insère dans mon programme annuel de VPS et d’informatique. Elle est en grande partie indépendante du reste du programme annuel pour ces disciplines, même si de nombreux contenus sur les métiers ont été préalablement traités en classe en VPS. Je prévois quatre leçons dans chacune des branches pour aboutir à des productions individuelles, soit un total de 8 leçons. Les deux premières leçons consisteront en l’introduction de l’activité (présentation du site LearningApps, présentation des différents types de questionnaires, distribution/explications des consignes, présentation du tutoriel, explications nécessaires à la réalisation du questionnaire, réponses aux questions des élèves pour qu’ils puissent commencer à produire les quizz) alors que les quatre suivantes seront uniquement dédiées à la réalisation des questionnaires. Les deux dernières seront consacrées à l’(auto) évaluation formative.

Je dois donc prévoir de réserver une salle d’informatique pour les leçons de VPS qui ne se déroulent pas systématiquement dans ce type de salle. Comme matériel, je prévois de distribuer aux élèves une fiche de consignes qui comportent aussi les ressources en ligne qu’ils peuvent consulter pour réaliser ce travail. Ils disposeront aussi du tutoriel vidéo que j’ai réalisé ainsi que de nombreux moments d’aide et des conseils pour que chacun puisse aboutir à un résultat de bonne qualité. La séquence se déroulera lors des deux premières semaines de la rentrée, soit du 20 avril au 1er mai. Ce qui me laissera le temps nécessaire pour rédiger la partie mise en œuvre de la séquence pour la dernière séance MSMITIC du 13 mai 2020.

Il y aura certainement des élèves qui rencontreront des difficultés pour maîtriser les outils informatiques et particulièrement les subtilités du site LearningApps, même si celui-ci est assez facile à manipuler. Je pense que les élèves qui ont le moins l’habitude d’utiliser des ordinateurs seront ceux qui rencontreront le plus de difficultés techniques. D’autres difficultés peuvent intervenir. Je pense que la compréhension du français, en particulier le vocabulaire technique lié aux métiers, peut aussi être un obstacle pour les élèves dont le niveau est compris entre A1 et A2+ du Cadre européen de référence pour les langues (CECR). Je pense aussi que les techniques de recherche d’informations sur Internet, même si nous avons déjà abordé ces éléments lors d’une précédente séquence d’enseignement. Certains des élèves de ma classe n’avaient jamais vraiment utilisé d’ordinateur auparavant, même s’ils sont familiers d’Internet grâce aux smartphones.

Retour après expérience Y a-t-il un écart par rapport à la prévision ? Votre planification a-t-elle tenu ses promesses ? Quelles propositions de régulation ?
Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, ma planification était un peu trop courte et nous n’avons pas pu terminer l’activité dans le temps initialement prévu. Certains élèves n’ont pas eu assez de temps à disposition, j’ai donc dû rallonger la séquence de deux périodes supplémentaires. La prochaine fois, je prévoirai plus de temps, quitte à passer plus vite à la séquence suivante si nous avons terminés en avance. Ceci aussi pour éviter de stresser les élèves, de créer un climat de travail qui soit négatif et de nuire à la qualité du travail demandé. Je pense qu’il est essentiel que les élèves disposent assez de temps pour terminer les activités. Ce manque de temps est principalement dû à la grande l’hétérogénéité de la classe et aux fortes différences de compréhension, de rythme de travail et de maîtrise des outils informatiques.

Déroulement :  Description du déroulement. Evaluation et ressenti après expérience :
L’activité s’est déroulée de la manière suivante : Après avoir présenté le site LearningApps et son fonctionnement, j’ai demandé aux élèves de se créer un compte d’utilisateur individuel. Puis je leur ai expliqué comment créer un questionnaire de leur choix, notamment en leur montrant des exemples de questionnaire et le tutoriel vidéo que j’avais réalisé. J’ai aussi mis le lien du tutoriel vidéo à disposition sur le serveur de l’école. Puis j’ai demandé aux élèves de réaliser individuellement un questionnaire portant sur un métier de leur choix et ce grâce au site learningapps.org. Pour ce faire, j’ai distribué un document avec les consignes (c.f. ci-dessus). Durant toute la phase de création du questionnaire, j’ai circulé dans les rangs afin de voir le travail des élèves et de les aider lorsqu’ils rencontraient des difficultés. Une fois le questionnaire terminé, mais au plus tard au terme des périodes à disposition les élèves devaient avoir fait leur auto-évaluation. Puis j’ai pris du temps en dehors des leçons pour tester les questionnaires des élèves et voir s’il avait des modifications à effectuer. Finalement, j’ai pris une leçon pour passer demander à chaque élève de passer au pupitre pour faire un feedback sur leur production et de réguler leur production en fonction de mes remarques. Pour certains, nous avons apporté ensemble les modifications aux questionnaires lorsque les élèves n’y arrivaient pas tout seul. Au terme de cette séquence, les élèves étaient satisfaits de leur travail. Ils étaient contents d’avoir appris à utiliser un nouvel outil informatique et d’avoir développer de nouveaux savoir-faire.

Identifier les facteurs de réussites et/ou d'échec. Quelles propositions de régulation
Concernant la discipline certains élèves étaient un peu dissipés (bavardages) et j’ai dû faire deux rappels à l’ordre pour que le climat de travail redevienne agréable pour tous. Ces rappels ont bien fonctionné et nous avons pu continuer à travailler. Je pense que les élèves qui ont chahuté n’avaient pas bien compris l’intérêt de cet exercice et de ce fait ils n’étaient pas motivés par cette tâche et donc pas attentifs. La prochaine fois, j’insisterai encore plus sur l’intérêt et l’importance de cette activité. Je pensais que le fait de leur laisser le choix de la profession et du type de questionnaire participerait grandement à les motiver et à trouver du sens dans cette activité. Ça n’a visiblement pas été le cas pour tous, même si dans l’ensemble je tire un bilan positif de cette séquence et qu’elle a été une réussite tant de mon point de vue que de celui des élèves. Cela se retrouve aussi dans les différentes évaluations (auto-évaluation, évaluation par les pairs). Dans les deux cas, elles ont majoritairement été positives, voire très positives ce qui est révélateur du bilan positif que les élèves et moi-même avons pu tirer.


Ci-dessous, vous trouverez la grille d'auto-évaluation pour les élèves:
image.png 52.19 KB



BIBLIOGRAPHIE

Direction de l’instruction publique du canton de Berne, (2015) : Plan d’études de l’Année scolaire de préparation professionnelle Pratique et formation générale (APF), 72 pages
Galaud, M., Viallet, F., Amade-Escot, C., (2013) Le potentiel éducatif des jeux vidéo et sérieux: Revue de littérature. Annales scientifiques de l’Université Alexandru Ioan Cuza, Séries des sciences de l’éducation, 17, 23-50.

Sauvé, L., Renaud, L. & Gauvin, M. (2007). Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l’apprentissage. Revue des sciences de l'éducation, 33 (1), 89–107. https://doi.org/10.7202/016190ar