msMITIC 2019

SEQ2- Les maladies cardiovasculaires

06.12.2020

Sébastien Vorlet avatar. Sébastien Vorlet

Hélène Tobler avatar. Hélène Tobler

Contexte 

Introduction
Dans le cadre d’une séquence d’environ 8 leçons sur le thème du système cardiovasculaire en sciences de la nature avec des élèves de 10ème année, nous avons eu l'idée d’intégrer les MITIC à notre enseignement en faisant des recherches sur les maladies liées à l’appareil cardiovasculaire. L'objectif était que les élèves par petits groupes fassent des recherches sur une maladie (donnée au préalable) et partagent leurs découvertes au reste de la classe via une présentation de quelques slides à l’aide du logiciel PowerPoint. Cette activité se divise en 2 temps : 
  1. Recherches sur une maladie et sélection des informations pertinentes
  2. Présentation du travail au reste de la classe.  
Cette intervention a eu lieu en fin de séquence ce qui a permis aux élèves de s’appuyer sur leurs connaissances anatomiques et fonctionnelles du système cardiovasculaire pour comprendre les causes et conséquences de ces maladies.  

Chacun dans notre établissement, nous avons commencé par présenter une maladie comme exemple du travail attendu puis nous avons fourni aux élèves des ordinateurs portables de l’école pour le travail de recherche sur la maladie. Nous avons divisé les élèves par groupe (5 groupes de 3 pour Hélène) et (5 groupes de 4 pour Sébastien). Dans chaque groupe nous avons tenté de mettre au moins un élève à l’aise avec le logiciel PowerPoint pour qu’il puisse aider les autres. 
 
Utilité du numérique
L’utilisation des ordinateurs pour ce projet permet aux élèves d’apprendre à chercher des informations sur internet, à trier les données pertinentes et à organiser ces dernières pour les restituer de manière compréhensible au reste de la classe. Cette utilisation du numérique prépare les jeunes pour les présentations futures dans les différentes disciplines scolaires et leur permet de se familiariser avec le programme PowerPoint. Elle permet aussi de rendre l’élève acteur et donne la possibilité à l’enseignant de passer dans les différents groupes au besoin. 
En ce qui concerne le modèle SAMR, on se trouve dans la modification et la redéfinition. En effet, avec le numérique les élèves ont la possibilité de collaborer et de faire des recherches plus étendues que si l’enseignant donnait simplement un texte décrivant la maladie. De plus, par la création du PowerPoint les élèves font appel à leur créativité, à la collaboration et ils sont les acteurs de la tâche tandis que l’enseignant supervise le tout. 
 
Retour après expérience
Hélène : C’était la première fois que je laissais les élèves travailler seuls avec les ordinateurs portables et je redoutais qu’ils ne fassent pas le travail de recherche demandé et se perdent sur internet. Mais l’activité s’est bien déroulée et dans l’ensemble les élèves ont eu du plaisir à présenter leurs recherches à la classe. Je pense qu’il est important de prévoir assez de temps pour cette activité (2-3 périodes) pour que tous les groupes aient le temps de présenter leur travail. 
Sébastien : Les élèves ont particulièrement aimé le fait de travailler avec un ordinateur. Tous manipulaient avec aisance le moteur de recherche « Chrome ». La difficulté était plutôt présente dans le fait de trier les informations pertinentes et fiables d’internet. Pour eux, il est encore difficile de trouver une bonne source parmi toutes les propositions du moteur de recherche. C’est pourquoi je les ai guidés vers de bonnes références. Concernant l’utilisation de PowerPoint, c’était plus compliqué pour la plupart d’entre eux puisqu’ils ne l’utilisent que très rarement. Ils ont dû faire preuve de collaboration afin que chacun apporte ses connaissances au reste du groupe. J’ai été surpris de la vitesse avec laquelle ils ont appris de manière quasi autonome à utiliser ce logiciel. 
 
Compétences enseignantes
Il est nécessaire d’apporter suffisamment des notions aux élèves pour qu’ils soient en mesure de comprendre les causes et conséquences des différentes maladies et de comment elles affectent le corps humain. Il faut prévoir une liste de différentes maladies à proposer aux élèves (certains avaient déjà une maladie qu’ils voulaient traiter). Il est important qu’être au clair au niveau de l’utilisation des ordinateurs portables par les élèves (comment faire si un élève n’arrive pas à se connecter à son compte, à internet, comment se fait le partage du PowerPoint entre le groupe et l’enseignant, où se fait la sauvegarde du document). Il faut également s’assurer que les ordinateurs sont disponibles et les réserver pour les leçons en avance. 
 

Alignement pédagogique 

Objectifs
Afin de suivre l’alignement curriculaire du Plan d’Étude Romand, voici les objectifs choisis : 
  • MSN37 – Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé en étudiant l’évolution du corps durant le cycle de vie, ses transformations et certains dysfonctionnements
  • FG31 – Utilisation d’un environnement multimédia (Choix et utilisation autonomes de diverses ressources numériques adaptées à la tâche)
  • FG31 - Echanges, communication et recherche sur internet
  • Capacités transversales : Capacité à collaborer pour réaliser un travail en équipe 
 
Style pédagogique
Lors des leçons consacrées à cette activité, l’enseignant a pour rôle de superviser et de guider les élèves. Lors des cours précédents, l’enseignant a transmis les connaissances nécessaires au bon déroulement de l’activité. 
L'élève a un rôle de producteur en utilisant les ordinateurs pour rechercher des informations et créer une présentation ainsi qu’un rôle de consommateur lorsqu’il écoute les présentations des autres groupes. 
Le rôle de l’environnement numérique est celui de supporter le travail des élèves en fournissant le savoir et de stimuler leur créativité lors de la mise en forme de la présentation à l’aide du logiciel PowerPoint. 
 
Retour après expérience
Hélène : Lors de la présentation de l’activité il faut s’assurer que les élèves aient compris le travail demandé ainsi que les points clés attendus. J’ai également répété les règles à respecter lorsqu’on utilise les ordinateurs (but pédagogique uniquement !). Tous les groupes ont rapidement démarré les recherches par la suite certains ont eu davantage de peine et je suis passé vers eux pour les aiguiller ainsi que les aider avec les notions complexes. Je suis assurée que tous les groupes restent concentrés sur la tâche en les aidant au besoin. 
Sébastien : Après avoir remarqué que certains groupes avaient de la peine à trouver des informations pertinentes selon leur maladie, j'ai conseillé à mes élèves de chercher un site suisse qui traite cette thématique. Quelques groupes ont rapidement trouvé le site en question (https://www.swissheart.ch/fr/page-daccueil.html) mais d'autres ont eu besoin de moi pour le trouver.  Une fois un bon site trouvé, les élèves ont su travailler de manière autonome en cherchant directement sur internet les définitions des termes complexes. J'ai donc eu un rôle important au début du cours afin que tous les groupes puissent bien démarrer et par la suite j'ai servi à répondre à quelques rares questions.
 
 
Évaluation 
Durant la leçon, nous avons mis en place des évaluations formatives en passant dans les différents groupes pour s’assurer que tous avancent dans la recherche et voir combien de temps était encore nécessaire pour finaliser la présentation. 
Lors de la présentation du groupe, nous avons fait un feedback sur leur travail. Ce travail n’était pas noté, mais avait un but formateur. Les critères principaux pour notre feedback lors de la présentation étaient : 
 
-       Les causes et conséquences de la maladie sont expliquées
-       Chaque membre du groupe prend la parole
-       Le PowerPoint comporte les points clés et des images
-       Temps : environ 4-5minutes
 
Retour après expérience
Tous les élèves ont atteint les critères énoncés précédemment. Comme nous avions montré un exemple du travail attendu en début de leçon, certains groupes ont suivi le même schéma. Nous pensons qu’il peut être intéressant de ne pas montrer la forme finale attendue pour laisser davantage de liberté aux élèves, mais cela dépend du type d’élèves et du climat général de la classe. Mais dans l'ensemble, nous voulons souligner que le fait qu'illustrer le travail demandé contribue à la réussite de la leçon et cela empêche aux élèves de se disperser. 
Hélène : Mes élèves étaient à l’aise lors de la présentation devant la classe et le reste de la classe était attentif. A la fin de chaque présentation nous avons fait ensemble un mini-résumé des points clés à retenir que les élèves ont noté sur une feuille. Pour que les élèves participent et écoutent attentivement j’ai également souligné qu’une question du futur test portera sur les points clés élaborés ensemble. 
Sébastien : J'ai observé une grande différence entre mes élèves lors des présentations orales. Certains étaient très à l'aise alors que pour d'autres c'était un exercice compliqué. J'ai été surpri car je pensais qu'ils seraient plus habitués aux présentations orales. 
A la fin de chaque présentation, j'ai résumé les points importants afin que les informations importantes soient bien expliquées aux autres élèves. Ces derniers ont pris des notes lors de ce petit résumé. Après avoir vécu les présentations, j'ai décidé d'imprimer toutes les présentations pour chaque élève, car je me suis rendu compte qu'il était impossible pour eux de tout retenir sans traces écrites. 
 

Gestion de la classe

Éducation aux médias
Au début de l’année scolaire, les élèves ont reçu un fascicule abordant le thème du temps passé devant les écrans et ils ont également signé une charte informatique dans nos 2 établissements. Avant de commencer l’activité, nous leur avons rappelé les règles à respecter lors de l’utilisation d’un ordinateur et d’un moteur de recherche (respect du matériel, respect des droits d’auteur et indication des sources, uniquement des recherches en lien avec le travail à effectuer). 
 
Retour après expérience
Les règles imposées par nos établissements et notre rappel ont fonctionné et dans l’ensemble les élèves ont bien suivi nos consignes. Une introduction à l'utilisation du logiciel PowerPoint pu être utile si la classe n'est pas très autonome et si les élèves ont de la peine à se débrouiller seuls. Une autre idée peut être de monter aux élèves une vidéo pour les aider à créer un bon support visuel de présentation. 
Lien vers des vidéos intéressantes :


De plus, certains élèves ont eu de la peine à trouver des sites pertinents et en lien avec la thématiques. On pourrait donc les aider à améliorer leurs recherches sur internet :
http://edupronet.com/wp-content/uploads/2016/09/recherche-informations-sur-internet.png
http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/grilleseval/

Hélène : Avant la leçon je pensais que les élèves seraient davantage dissipés mais tous ont joué le jeu ; on remarque rapidement lorsqu’un élève ne cherche pas des informations en lien avec le travail demandé et c’est donc facile de lui rappeler les règles établies. J'ai également profité de leur donner quelques conseils à la fin du cours sur comment améliorer une présentation (Pas trop d'information sur une slide, faire attention aux contrastes, insister sur les points essentiels, indiquer les éléments dont on parle et les illustrer à l'aide d'image ou graphique, ect..)
Sébastien : J'ai été très surpris de l'implication et du respect des règles.  En effet, je m'attendais à voir certains élèves sur Facebook ou sur d'autres sites pour se distraire, mais tous les groupes ont respecté la charte informatique. Les élèves ont fait preuve de sérieux et je n'ai pas manqué de les féliciter pour ça. 
 
Planification
Cette activité se fait à la fin de la séquence sur le système cardiovasculaire. Elle prend environ 2-3 périodes selon le nombre de groupes formés. Nous pensons qu’il est nécessaire de connaitre les élèves avant de proposer cette activité. Il est donc préférable de ne pas proposer cette activité en début d’année d’une part pour l’enseignant, mais également pour que les élèves soient à l’aise lors de la présentation devant la classe. Nous avons laissé les élèves former des groupes par affinité tout en s’assurant que chaque groupe ait une personne à l’aise avec le logiciel PowerPoint. 
 
Retour après expérience
Ayant prévu suffisamment de temps pour cette activité, nous avons bien anticipé la gestion du timing. En effet, les élèves ne sont pas très rapides pour la rédaction et la création d’une présentation PowerPoint. C’est pourquoi le fait de prévoir 2-3 périodes était justifié. Aussi, il est important de prévoir ces leçons à la suite, autrement les élèves prennent beaucoup de temps à se remettre dans leurs travaux (il faut donc pour cela réserver la valise avec les ordinateurs assez en avance suivant les établissements scolaires). 
Hélène : J’ai dû presser un groupe qui avait de la peine à terminer le travail d’élaboration, il faut donc rester flexible quant au temps de rédaction tout en s’assurant que les groupes avancent plus ou moins au même rythme. Dans mon établissement, les élèves ont accès à un serveur où ils peuvent déposer les documents et ainsi y avoir accès depuis l’ordinateur de l’enseignant. Les présentations se sont donc enchainées sans problème.
Sébastien : Pour ma part je n’ai pas bien anticipé la gestion des présentations orales. En effet, chaque groupe venant avec son ordinateur et devant le brancher au Beamer, cela prenait trop de temps. Une idée serait de demander aux élèves de transférer leur présentation à l’enseignant et ensuite l’enseignant s’occuperait de mettre les présentations avec son ordinateur. 
 
 
Déroulement
Pour commencer, l’enseignant doit aller chercher les ordinateurs. Ces ordinateurs se trouvaient dans une « salle mobile » loin de la salle de classe. Une fois que le matériel informatique était en salle de classe, l’enseignant doit bien vérifier l’état de tous les ordinateurs avant de les donner aux élèves. Ensuite, il doit noter quel groupe à quel ordinateur. Pour faciliter cela, l’enseignant attribue lui-même les ordinateurs aux différents groupes d’élèves. Avec les mesures COVID, chaque groupe doit utiliser une lingette désinfectante avant l’utilisation des ordinateurs.  Chaque groupe a reçu un ordinateur, mais selon le nombre d’ordinateurs à disposition, un 2e peut être attribué si besoin. 
Une fois la distribution et la désinfection faites, les élèves peuvent se mettre au travail par groupe. La grande partie du travail se fait par les élèves, l’enseignant a un rôle de régulation et de guide pour les groupes qui en ont le besoin. Les groupes s’organisaient de manière autonome. Chaque groupe a demandé un 2e ordinateur. De cette façon, la tendance générale était qu’un ordinateur était utilisé pour réaliser la présentation PowerPoint et l’autre pur chercher les informations sur le net. Les élèves se sont répartis eux-mêmes les tâches au sein du groupe. 
Une idée serait de demander un tournus dans les rôles afin d’être sûr que les élèves puissent tous essayer de manipuler PowerPoint et la recherche d’information fiable sur internet. Globalement, les élèves ont tous participé à réaliser le travail. Le fait d’avoir un 2e ordinateur a particulièrement aidé à cela. 
 
Hélène : Pour terminer les élèves ont sauvegardé le travail effectué sur leur serveur home personnel. Cette solution permet de gagner du temps et les élèves sont habitués à cette manipulation. 
Sébastien : En fin de leçon, j’ai dû prévoir 15 min pour récupérer les documents des élèves et vérifier l’état des ordinateurs portables. J’ai demandé aux élèves d’enregistrer leurs fichiers sur ma clé USB, car il était impossible pour eux de faire un enregistrement sur le compte en raison de la migration vers office 365. 
 
Pour finir, les élèves doivent à nouveau désinfecter les ordinateurs et les ranger dans la salle mobile. L’enseignant contrôle que tous les ordinateurs sont de retour et, une fois le cours terminé, il ramène la salle mobile à sa place.