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Ressource: Création d'un Quizz historique sur Kahoot

05.01.2021

 Christopher Carroll avatar. Christopher Carroll

Ressource Kahoot marche à suivre.pdf 538.09 KB

En tant qu’enseignant en Histoire, je me suis très rapidement rendu compte des difficultés, et surtout des réticences, que peuvent avoir les élèves à apprendre certaines notions. En effet, même si l’appris par cœur n’est de loin pas l’objectif principal d’un cours d’Histoire, il s’avère tout de même nécessaire que les élèves acquièrent certaines connaissances de base pour pouvoir étudier et comprendre un sujet en profondeur. Ainsi, l’apprentissage de certaines dates, noms de lieux et de personnalités historiques fait toujours partie intégrante d’une séquence d’enseignement afin que l’élève puisse correctement situer l’objet historique étudié. 

Or, il apparaît clairement que l’apprentissage de ces connaissances factuelles peut se montrer redondant et ennuyeux pour l’élève. Dès lors, l’idée d’intégrer une dimension ludique et amusante dans un tel procédé d’apprentissage peut se montrer tout à fait intéressante et amener des résultats réellement probants. Transformer une tâche monotone pour les élèves en un jeu proposant un recours à leur créativité et à leur esprit de compétition amène une certaine fraîcheur dans l’apprentissage. 

Pour ce faire, je me suis appuyé sur l’utilisation du site internet (disponible aussi en application) Kahoot où l’on peut créer son propre Quizz en y intégrant plusieurs éléments personnalisables tels que les questions et des images d’illustrations. J’ai donc créé une ressource PDF qui explique à l’élève la marche à suivre pour s’inscrire et développer un Quizz sur Kahoot et qui l’accompagne dans ce procédé. En effet, bien que Kahoot puisse être directement utilisé par l’enseignant pour qu’il développe lui-même un Quizz à soumettre à ses élèves, l’objectif visé ici est que les élèves eux-mêmes s’approprient cette ressource et soient acteurs dans l’élaboration d’un Quizz. Dès lors, grâce au document expliquant la marche à suivre, les élèves doivent être capable de créer leur Quizz à la maison de manière autonome afin de pouvoir gagner un temps précieux en classe. 

Le but de cette activité est que les élèves développent un questionnaire en y intégrant les éléments qu’ils auront jugés le plus pertinents et le plus important dans l’apprentissage d’une séquence. Ainsi, cet exercice interviendrait à la fin d’une séquence d’enseignement mené par le professeur et permettrait d’exercer les élèves à hiérarchiser les informations et à choisir qu’elle importance donner à quels éléments. Après avoir mis en place cet exercice au sein de ma propre classe, il s’avère judicieux de d’abord tester cette méthode en présentant le programme aux élèves. Ainsi, à la fin d’une séquence sur la Première Guerre mondiale, j’ai soumis mes élèves à un questionnaire que j’avais crée Kahoot et nous avons effectuer la partie ensemble en classe, les élèves participants avec des I-pads obtenus auprès du service informatique. 

Ce premier contact a permis aux élèves de se confronter aux bases de l’utilisation du programme et nous avons ensuite survolé certains des éléments techniques pour s’assurer que les élèves soient capables de créer leur propre questionnaire à la maison pour ensuite les tester en classe avec leurs camarades. Car le but de cet exercice n’est pas de soumettre les élèves au questionnaire de l’enseignant, mais de les pousser à une réflexion les amenant à choisir quelles questions et quelles réponses se montrent pertinentes à intégrer dans la création de leur propre questionnaire.