msMITIC 2019

Ressources pour faciliter l’interaction avec des élèves daltoniens.

11.11.2020

Beney Christophe avatar. Beney Christophe

Introduction
Étant moi-même fils et père de personnes daltoniennes (et oui, je suis passé entre les gouttes), j'ai eu l'occasion de constater que cette particularité pouvait être source de quelques difficultés. En effet, on estime qu'entre 10 et 8% des personnes ont un type de daltonisme, plus ou moins prononcé et que la plupart d'entre eux ont mis au point des stratégies pour y faire face. Cependant, il arrive parfois que cela ne suffise pas.
Ressource daltonisme V3.pdf 2.03 MB

Analyse du processus de création
Ma discipline académique est particulièrement concernée par cette question puisqu'il s'agit de la géographie et que de nombreux documents utilisent les couleurs comme un marqueur signifiant des résultats d'analyse ou de descriptions, comme, par exemple et sans être exhaustif, les cartes thématiques, les schémas et croquis géographiques. 

Le but de cette ressource est de donner aux enseignants les indications de base pour utiliser cinq outils qui traitent de ce sujet, à savoir, l'un pour identifier le type de daltonisme, l'autre pour permettre à l'enseignant de voir comment un site Web est perçu pour différents types de daltonismes, encore un pour faire le même exercice à partir d'un fichier créé par l'enseignant, un outil de visualisation "en direct" et, enfin, un outil pour concevoir des documents en amont.

Toutes ces ressources se trouvent en ligne, j'en ai donc fait une synthèse pour faciliter l'approche. 

J'ai d'abord commencé par vouloir présenter un outil pour transformer un fichier aux couleurs "habituelles" en un fichier aux couleurs adaptées pour un daltonien. À la réflexion, je me suis dit qu'il serait aussi important de disposer d'un outil pour visualiser les sites Web, car le nombre d’établissements proposant des tableaux électroniques avec projection est en augmentation constante et il est dès lors très facile de faire appel à des ressources Web. Enfin il m'est apparu indispensable de pouvoir comprendre la complexité et la variété couverte par ce terme "daltonisme", d'où la volonté d'être en mesure d'identifier le type de daltonisme. Il ne s'agit pas ici de faire un diagnostic, mais simplement d'identifier une possible difficulté annoncée. La manière de le mettre en œuvre et de s'adapter aux circonstances incombent à l'enseignant et à son évaluation de la situation. Pour finir, visualiser des documents selon une vision daltonienne est intéressant, mais il faudrait aussi être en mesure de concevoir ces documents de façon à tenir compte de cette difficulté, à la manière d'aborder la dyslexie, par exemple. La possibilité de générer des palettes de couleurs adaptées m'a semblé une très bonne approche.
Durant mes recherches, j'ai aussi trouvé des applications à même de visualiser des scènes en direct que j'ai finalement décidé d'intégrer à cette ressource.

 Analyse de la ressource

Cette ressource présente cinq outils dans l'ordre suivant: explication et identification du type de daltonisme, outil de visualisation de site Web selon son type, outil de transformation de fichiers existants, daltonisme "en direct" et enfin conception en amont de documents.
 
Cette ressource n'est pas destinée à une discipline particulière, mais à tous les enseignants qui, soit veulent en savoir plus sur le daltonisme, soit sont confrontés à ces questions avec leurs élèves. Les outils présentés ne sont donc pas spécifiques à la cartographie, mais peuvent s'appliquer à la création de tous les types de documents qui impliquent l'utilisation de la couleur. Par exemple, l’utilisation en mathématiques de certaines couleurs peuvent poser problème, notamment à cause des contrastes (par exemple la difficulté de visualiser de la craie rouge sur un tableau noir vert! )

Avec cette ressource on pourra nous rétorquer que nos choix quant aux solutions retenues sont discutables. Nous en sommes très conscients puisqu'il existe de nombreux outils pour traiter de ces questions, mais nous les avons sélectionnés en fonction de leur fréquence d'utilisation et à partir de l'avis des utilisateurs. Il faut considérer cette ressource comme une porte d'entrée qui présente aussi des possibles, nous encourageons d'ailleurs les enseignants à trouver leurs propres outils si ceux-ci ne les satisfont pas. 

Bien qu'ils puissent déjà trouver un intérêt dans les outils présentés, il serait aussi intéressant de voir dans quelle mesure cette ressource pourrait être élargie au cas des enseignants qui sont eux-mêmes daltoniens. 

 Analyse du développement personnel

Cette question de la perception est un élément important pour moi, car comme géographe la question de la perception par les daltoniens réactive des questions fondamentales quant à la sémiologie des cartes, leur impact ou encore leur interprétation. En effet, notre éducation en tant que géographe a reposé sur une tradition occidentale des couleurs et des symboles, mais comme nos classes ont perdu cette homogénéité culturelle, il s'agit d'être attentif à leurs effets en classe.