msMITIC 2019

SEQ. 2- Présentation d'un film et création d'un quiz avec Kahoot

13.04.2021

Juliette Aiuchi avatar. Juliette Aiuchi

SQILY: SEQ2
1. Contexte
1.1 Introduction
La séquence que je vais présenter dans cet article est basée sur l’unité 8 du livre de 10e année d’allemand (Geni@l Klick 10.-11. Klasse, Bd. 1) qui s’intéresse aux émissions de télévision, aux films et aux talents de chacun. Les thématiques de cette unité ne me parlant pas beaucoup j’ai décidé de créer une séquence basée sur la présentation d’un film ou d’une série à l’oral. La COVID et le semi-confinement m’ayant fait prendre du retard avec mes 10e année de niveau 2, j’ai décidé de terminer les deux unités qu’il me restait en 11e année, afin que mes élèves travaillent toutes les thématiques abordées par le manuel d’enseignement de 10e année.
Ma séquence se déroule comme suit : je pense tout d’abord introduire ma thématique en utilisant et adaptant le ME[1] (extrait du document à distribuer aux élèves ci-dessous).
[1] Geni@l Klick, 10.-11. Klasse, Bd.1, p.86.
Trace n°1
Une fois la thématique ouverte, je montrerai le film « Tschick » de Fatih Akin aux élèves, en les faisant travailler en parallèle sur une version d’un dossier proposé par le Goethe Institut adapté par mes soins (trace n° 2).
Après le visionnage du film, nous nous intéresserons de plus près aux caractéristiques des personnages (en réactivant les adjectifs qualificatifs, notamment) et au résumé de l’histoire (extrait du dossier d’exercices pour le film[1]) :
[1] Inspiré et adapté du dossier proposé par le Goethe Institut : http://www.goethe.de/resources/files/pdf150/tschick.pdf
Trace n°2
Les élèves seront également invités à donner leur avis sur le film. 
La deuxième partie de la séquence comprend la préparation par les élèves d’un court exposé oral au sujet de leur film ou série préférée par groupes de deux. Les groupes devront également créer un questionnaire Kahoot basé sur leur présentation et prévoir une bande-annonce en allemand de leur film ou série à destination de leurs camarades. Les bandes-annonces seront montrées avant chaque présentation orale afin de permettre aux élèves spectateurs de mieux comprendre le contexte du film ou de la série qui leur est présentée en allemand et de leur éviter ainsi une surcharge cognitive ou un éventuel décrochage (Wokusch, 2019).

1.2 Utilité du numérique 
Si nous nous référons au modèle SAMR (proposé par Ruben Puentedura) d’intégration du numérique dans la pratique enseignante, en proposant à mes élèves de créer un questionnaire sur Kahoot, je me trouve au niveau de l’augmentation (Lévy, 2017). En effet, la création d’un quiz à l’aide du logiciel Kahoot permet notamment aux élèves d’illustrer leurs questions avec des images de leur choix et apporte une dimension interactive stimulante (musique, images animées, temps limité…) aux élèves spectateurs qui devront répondre aux questions par la suite. Permettre à l’élève de faire des choix dans les éléments de contenu (images et modalités des questions) est également un facteur motivationnel des TIC (Viau, 2005). Du côté des élèves spectateurs qui répondent aux questions à l’aide de tablettes à la fin de chaque présentation, on peut relever l’avantage de la rétroaction directe (l’élève sait s’il a répondu juste ou faux) (Lévy, 2017) et l’environnement tolérant offert par le logiciel : l’élève « peut se reprendre après avoir fait une erreur, sans pour autant être jugé et critiqué par un humain » (Viau, 2005).
Évidemment, et comme le rappelle Rolland Viau (2005), l’utilisation du numérique en classe ne se suffit pas à lui seul pour motiver les élèves à entrer dans une tâche. Il faut également que la tâche proposée à l’élève soit « signifiante à ses yeux » et lui amène « un défi à relever ». En proposant une séquence dans laquelle les élèves partagent un film ou une série qu’ils ont particulièrement aimé avec leur camarde, je pense avoir atteint ces deux critères. 

1.2.1 Retour après expérience
Créer par deux un questionnaire sur leur présentation (en y ajoutant des images qu’ils aiment et en choisissant la modalité des questions) a beaucoup plus motivé mes élèves que quand je leur propose un canevas à remplir sur une feuille de papier.
Ci-dessous quelques-unes de leurs productions:
Trace n°3

Trace n°4
Trace n°5
Les élèves spectateurs se sont également bien pris au jeu, ont été silencieux lors des présentations de leurs camarades et ont bien participé au moment où il fallait répondre au quiz. Ainsi, je pense pouvoir dire ici que le facteur motivationnel promis par le numérique a été rempli. Évidemment, au niveau des apprentissages, il est toujours difficile de savoir ce que les élèves en retirent, car un élève démontrant de l’intérêt et du plaisir à accomplir une tâche n’est pas forcément motivé à apprendre (Viau, 2005). Cependant, les réponses données par la plupart des élèves lors des quiz de fin de présentation étaient en grande majorité correctes. Cela m’a montré que mes élèves avaient bel et bien été attentifs aux présentations de leurs camarades et avaient compris les questions qui leur avaient été posées. En matière de régulation, je n’ai donc pas grand-chose à proposer au niveau de l’utilisation du numérique, mais plutôt au niveau de la planification et de l’éducation aux médias que j’aborderai plus loin.

1.3 Compétence enseignante 
Les compétences que j’ai pu valider sur SQILY en lien avec cette séquence sont celles de la ludicisation de la classe (Gamifier/Ludiciser sa classe avec le numérique), ainsi que celle de la création de quiz pour les L2 (Créer des quiz numériques pour l’apprentissage du vocabulaire dans une L2).
En débutant cette séquence, j’ai longtemps réfléchi à comment rendre mes élèves attentifs lors de présentations orales en langues étrangères. L’idée de faire créer des quiz par mes élèves m’est venue assez vite. Mon premier questionnement a été de savoir quel environnement numérique utiliser. Je me suis d’abord intéressée à Plickers que j’utilise régulièrement à la fin de mes cours d’histoire pour « fixer » les informations importantes la leçon de manière ludique avec mes élèves. En voilà un exemple :
Trace n°6
Mais comme il y allait avoir une dizaine de présentations, je me suis dit que le côté non interactif de Plickers allait vite lasser les élèves. Un autre inconvénient de Plickers est qu’il nécessite l’impression de « QR-Codes » à distribuer aux élèves. Ces derniers finissent régulièrement en piteux état après quelques utilisations ou sont simplement égarés par les élèves.Mes élèves de 11e n’étant pas des plus soigneux, j’ai préféré ne pas choisir cette option. 
J’ai également testé l’environnement numérique Quizizz, mais l’interface de ce dernier me paraissait  moins conviviale que Kahoot: on ne retrouve pas la possibilité de mettre la musique en fond, notamment.

2. Alignement pédagogique
2.1 Objectifs
Objectif général : L’élève est capable de produire un court texte oral suivi (min. 30’’/personne), compréhensible, au sujet d’un film ou d’une série et de dire ce qu’il en pense, en mobilisant un vocabulaire suffisant pour s’exprimer à l’aide périphrases et de mots-clés. 
Objectifs du PER :
L2 34 – Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante en mobilisant ses connaissances lexicales et structurelles.
FG 31 – Recours aux moyens informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu’à la production finale. 
-       Utilisation d’une adresse courriel personnelle institutionnelle et participation à une plateforme de communication (blog, forum…)
-       Utilisation d’Internet comme source d’information et moyen de communication. Évaluation critique de l’information obtenue.
-       Réalisation de productions médiatiques selon les règles des différents supports
-       Respect formel du droit d’auteur et de l’image, citation des sources. 

Capacités transversales — Collaboration – Développement de l’esprit coopératif et construction d’habiletés nécessaires à la réalisation de travaux en équipe.
 
2.2 Style pédagogique 
 
1ère phase
 La première phase de la séquence permet principalement d’introduire la thématique des films et de présenter la production finale attendue par l’enseignant. Celui-ci guide les élèves à travers différents exercices leur permettant de réactiver et d’acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension de la thématique (der Film die Hauptfigur, die Komödie, das Drama…) et d’apprendre à repérer les informations principales d'un film sur la base d’un résumé. L’objectif final de cette première phase est que l’élève réussisse à donner les informations principales de son film ou de sa série préférée en répondant à une liste de questions simples.
Trace n°7

2ème phase
La deuxième phase est consacrée au visionnage du film avec les élèves. Le film ayant une durée de 90 minutes, il sera visionné sur trois périodes, durant lesquelles une vingtaine de minutes seront consacrées à des exercices de compréhension. Le film servira dans un deuxième temps d’objet d’analyse pour les élèves : ceux-ci devront notamment travailler sur le résumé, ainsi que sur la caractérisation des personnages. L’enseignant prend ici le rôle d’« étayeur » : ils décomposent les apprentissages afin de permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à leur production orale (résumé au présent, présentation des personnages, donner un avis sur un film…). 

3ème phase  
La troisième phase est consacrée à la préparation des présentations des élèves. L’enseignant donne les différentes informations et consignes aux élèves et les affiche au TBI sous forme d’étapes et d’échéances afin de les autonomiser dans leur travail. Durant cette 3ème phase, les élèves ont accès au matériel informatique pour : 
– rechercher les mots de vocabulaire utiles à leur présentation à l’aide du dictionnaire en ligne Dico Leo (https://dict.leo.org/allemand-français/
– rechercher une bande-annonce en allemand et l’envoyer par mail à l’enseignant.
– créer leur quiz Kahoot en utilisant les identifiants communiqués par l’enseignant.
Dans cette phase, l’environnement numérique permet aux élèves d’accéder aux informations nécessaires à la préparation de leur présentation et de produire leur quiz. L’enseignant est ici plus en retrait : il donne des informations supplémentaires aux élèves qui en ont besoin et soutient ces derniers dans l’utilisation du matériel informatique. La production finale de cette phase est celle du quiz Kahoot, d'un éventuel petit texte de leur présentation sur lequel l'enseignant donne un feedback etde la feuille "Meine Redemittel" complétée de 10 mots-clés (trace n°8).

4ème phase :
Cette phase est consacrée aux présentations orales des élèves. L’enseignant s’occupe de les tirer au sort pour définir l'ordre de passage et les évalue sur leur présentation orale. Il s’occupe également de lancer les bandes-annonces avant les présentations et les quiz en fin de présentation. L’enseignant prend ici la posture de coordinateur. Ce sont donc les élèves qui sont sur le devant de la scène : les élèves présentant leur film ou leur série « donnent le cours » aux élèves spectateurs qui passent de récepteurs des présentations orales à celui d’utilisateurs en participant aux quiz Kahoot proposés par leurs camarades. 

2.2.1 Retour après expérience
De manière générale, les différentes phases se sont assez bien déroulées. La troisième phase mériterait cependant quelques pistes de régulation. La création du quiz Kahoot a posé problème à bon nombre de groupes : ceux-ci m’appelaient, car ils n’arrivaient pas à se connecter au compte avec les identifiants que je leur avais communiqués et d’autres ne savaient pas comment s’orienter sur la plateforme pour créer un quiz. Je me suis donc retrouvée à devoir courir d’un ordinateur à l’autre. Ainsi, si je devais refaire cette séquence, je créerais au préalable une marche à suivre simple expliquant aux élèves les différentes étapes de connexion et de création d’un quiz en m’inspirant de la marche à suivre créée dans le cadre de ce cours pour l’application Duolingo for Schools (RES1 : Utiliser Duolingo for Schools avec sa classe_V2).
 
La préparation des présentations orales par les élèves en groupe de deux ne s’est pas déroulée sans anicroche. Malgré la présentation des différentes tâches à effectuer pour arriver à une présentation orale optimale, j’ai senti que mes élèves étaient un peu perdus : ils n’arrivaient tout simplement pas à voir « le produit fini ». Ainsi, la piste de régulation que je mettrais en place ici serait, de passer par la modélisation orale (Germain & Netten, 2005) et pratique. Après avoir présenté l’outcome attendu à mes élèves, j’en ferais moi-même la démonstration en présentant le film « Tschick » en utilisant les formes langagières requises pour l’évaluation (voir trace n°8). Je terminerai par un quiz Kahoot créé par mes soins dans lequel je mettrais des questions types (en y intégrant le vocabulaire de la séquence) pouvant être reprises en partie par les élèves. 

2.3 Évaluation
2.3.1 Type d’évaluation prévue et remédiation possible 
Dans le cas présent, l’évaluation est basée sur la production orale des élèves et est sommative. Ceux-ci ont la possibilité de se préparer avant et de produire un petit texte par deux qui permettra à l’enseignant de leur donner un feedback. Puis, lors de leur présentation, les élèves n’ont plus droit qu’à une feuille contenant des moyens langagiers et 10 mots-clés (feuille d’aide et grille d’évaluation ci-dessous) :
Trace n°8

Concernant les questionnaires qu’ils doivent produire, je ne pense pas forcément y apporter des modifications, seulement corriger ce qui risque de poser des problèmes de compréhension à leurs camarades.

2.3.2 Évaluation des acquis et régulation
Comme mentionné ci-dessus, ma première idée était de ne pas corriger les quiz produits par les élèves, car je pensais qu’en travaillant par deux, ils réussiraient à corriger leurs petites erreurs d’eux-mêmes. Malheureusement (et comme le montrent les différentes captures d’écran proposées plus haut), mes élèves ont fait énormément d’erreurs de syntaxe dans les questions qu’ils ont produites. Ainsi, une piste de régulation serait de demander aux élèves de me soumettre une première version de leur quiz sur laquelle je pointerais leurs erreurs (sans les corriger) et leur demanderais de me rendre une version corrigée avant les présentations orales. 

3. Gestion de la classe 
3.1 Éducation aux médias
Je pense que cette séquence prend bien en compte l’éducation aux médias, car les élèves, en plus de créer un quiz avec Kahoot, doivent également fournir une bande-annonce en allemand de leur film ou de leur série. Ils doivent ainsi faire cette recherche seuls, puis envoyer cette bande-annonce à leur enseignant par mail, ce qui les oblige à utiliser l’adresse email qui leur a été fournie par l’école pour envoyer un mail.
 
3.1.1 Retour après expérience 
Lors de la mise en œuvre de ma séquence, je n’ai absolument plus pensé à la question du droit à l’image/droit d’auteur pour les images utilisées par les élèves lors de la création de leur quiz. En effet, et comme le rappelle Bordeleau (2017), « il est important de mentionner toute source utilisée sur Internet soit par la simple mention (adresse URL, nom de l’auteur et date) ou l’ajout d’hyperlien ». Sachant que mes élèves vont forcément utiliser des images en lien avec leur film (donc soumises à des droits d’auteur), leur proposer des sites avec des images libres de droits ne serait pas idéal pour cette séquence. Je leur demanderai donc de toujours ajouter la mention : « Source de l’image : [lien URL ou lien hypertexte] ».  Comme proposé au point 2.2.1, j’intégrerais également dans mon modèle de questionnaire Kahoot des images au-dessous desquelles j’aurais ajouté la source. Je reviendrai également de manière explicite sur cette question, en indiquant clairement aux élèves comment procéder et en ajoutant ce point-ci à la marche à suivre que j’ai proposé de distribuer aux élèves au point 2.2.1. Finalement, je pourrais intégrer la notion de « respect des droits d’auteurs/droits à l’image » dans ma grille d’évaluation (voir trace n° 8), afin de m’assurer que les élèves en prennent en compte. 
 
Concernant les quiz Kahoot, je n’ai pas explicitement donné de règles. L’important pour moi était qu’ils se réapproprient l’utilisation des mots interrogatifs, la formation des questions en allemand et qu’ils utilisent le vocabulaire de la séquence de manière explicite (voir trace n°8).
En matière de régulation, je pense que j’aurais pu ajouter quelques points supplémentaires à ma grille d’évaluation en intégrant le nombre de questions à créer, le paramétrage du temps par question (contenu), ainsi que l’exactitude des structures langagières utilisées (mots interrogatifs, formation des questions) dans la partie consacrée à la forme de la langue. Le nombre de questions, ainsi que le paramétrage du temps pourraient également être intégrés à la « marche à suivre » proposée au point 2.2.1.

3.2 Planification 
Comme mentionné dans l’introduction, cette séquence s’inscrit dans l’unité 8 du Geni@l Klick, 10.-11. Klasse, Band 1 que j’ai décidé de faire encore en 11ème avant d’attaquer le programme du Geni@l Klick, 10.-11. Klasse, Band 2. Les documents de ma séquence étant déjà créés, je n’ai plus qu’à prévoir la réservation du matériel informatique pour ma classe.
 
Selon ma planification initiale, la séquence devait se dérouler sur 8 périodes, donc presque trois semaines d’enseignement. 
La première période me permet d’introduire la thématique principale, ainsi que le vocabulaire en lien avec cette dernière. L’objectif de cette première période est, pour les élèves, d'être capables de donner des informations générales sur leur film ou série préférée (voir trace n° 7), par écrit, en répondant à quelques questions. Pour ce faire, j’ai créé un petit dossier d’exercices (voir trace n° 1) s’inspirant des MER d’allemand (Geni@lklick, Kursbuch, S. 86 /. Geni@lKlick, Arbeitsbuch, S. 72). Durant l’activité d’introduction, les élèves doivent : 
-replacer trois titres de films avec trois bandes-annonces en allemand.
-associer les bonnes thématiques aux bons films. 
- classer les adjectifs adéquats sous les différents personnages principaux de chaque film. 
Dans un deuxième temps, ils lisent les résumés des trois films en question et doivent en identifier les informations principales pour les classer dans un tableau. Finalement, après une petite activité de CO destinée à ancrer le vocabulaire, ils répondent à des questions générales sur leur film ou série préférée (voir trace n°7).
Durant la deuxième période, je leur fais réaliser un exercice sur l’affiche du film « Tschick », afin de les aider à faire des hypothèses sur le scénario du film d’une part, mais aussi d’amoindrir la charge cognitive liée au visionnage d’un film en langue originale (Wokusch, 2019) de l’autre. La première partie du film est ensuite visionnée.
Trace n°9
La troisième période s’ouvre sur un travail en lien avec ce que les élèves ont visionné lors de la période précédente (notamment, la comparaison des deux personnages principaux).
Trace n°10
 Lors de la quatrième période, après avoir terminé le visionnage du film, les élèves reçoivent un questionnaire à choix multiples afin de tester leur compréhension générale du film. 
Lors de la cinquième période, les élèves doivent tout d’abord remettre les évènements principaux du film dans l’ordre par groupe de deux, puis travailler en groupe sur la description physique et morale des personnages. Finalement, ils doivent décrire l’un des personnages principaux de leur film ou série préférée à l’écrit, puis rapidement à l’oral devant leurs camarades.
Trace n°11
La cinquième et la sixième période sont consacrées à la préparation de la présentation orale et du quiz Kahoot. Durant cette période, les élèves ont accès à un ordinateur portable pour trouver leur bande-annonce, me l’envoyer et créer leur quiz. Pour les guider dans la préparation de leur présentation orale, les élèves reçoivent une feuille de questions auxquelles ils doivent répondre pour résumer leur film ou leur série de manière à intégrer tous les éléments nécessaires à la réussite de l’évaluation. Ils ont également la feuille « Meine Redemittel und meine 10 Stichwörter » à leur disposition et à laquelle ils auront le droit lors des présentations (voir trace n° 8). Finalement, ils ont la possibilité de produire un petit texte basé sur leur présentation afin d'avoir un feedback de ma part.

Les périodes 7 et 8 consacrées aux présentations sont volontairement repoussées d’une semaine, afin de permettre aux élèves de se préparer. Durant ces deux périodes, les élèves font leurs présentations orales et les élèves spectateurs ont accès à des tablettes pour pouvoir effectuer le quiz de leurs camarades. Ils ont pour consigne de ne prendre les tablettes qu’une fois que je leur en ai donné l’autorisation, afin d’éviter qu’ils s’amusent pendant les présentations. C’est également à ce moment-là qu’ils sont évalués.

Je n’ai pas d’élèves à besoins particuliers dans cette classe, c’est pourquoi je n’ai pas spécialement réfléchi à des aménagements pour cette séquence. J’ai cependant essayé de laisser le plus de liberté de choix possible aux élèves pour la préparation de leur présentation orale et la création du quiz
Kahoot.  Ceux-ci ont pu faire le choix de leur partenaire de travail et celui du film ou de la série qu’ils souhaitaient présenter à leurs camarades. Mes élèves travaillant à des rythmes différents, j’ai essayé de moduler la création du quiz Kahoot en demandant aux élèves de me faire entre cinq et dix questions, afin que ceux qui ont plus de peine ou travaillent plus lentement ne sentent pas submergé par la tâche demandée. 
Évidemment, quelques élèves un peu flemmards y ont également trouvé leur compte. Une période-tampon a également été prévue pour ceux qui avaient besoin de plus de temps, pendant que les autres faisaient des exercices de drill ou remplissaient leur cahier de conjugaison. 

3.2.1 Retour après expérience
Ma planification était assez bien pensée au niveau du timing. J’ai cependant dû ajouter une période tampon supplémentaire pour pouvoir faire passer tous les groupes lors des présentations, ce qui a débouché sur un effet « ras-le-bol » de la part de mes élèves. 

3.3 Déroulement 
La séquence s’est ouverte sur une brève introduction aux films, puis je leur ai montré le film « Tschick ». Ce film relatant l’histoire de deux adolescents en cavale, je me suis dit qu’il serait assez parlant pour eux. Malheureusement, ce fut une déception. Aucun de mes élèves n’avait été extrêmement emballé. Le travail sur l’histoire et les personnages qui suivit s’est bien passé : j’ai pu constater ici que même s’ils n’avaient pas apprécié le film, ils l’avaient au moins bien compris. 
Lorsque je leur ai donné les consignes et les moyens langagiers pour présenter leur film ou série préférée, ils n’ont pas non plus montré un enthousiasme fou. Beaucoup me disaient qu’ils ne savaient tout simplement pas sur quoi faire, ce qui m’a étonné au vu de la surconsommation de séries qu’ils font par année. Malgré tout, ils se sont plongés dans la tâche et m’ont fait des présentations intéressantes et d’un bon niveau d’allemand (pour la plupart). 
La partie des présentations orales et des quiz ayant duré un peu plus que deux périodes, j’ai senti qu’un début d’ennui commençait à s’installer au début de la 3ème période. Cependant, les élèves ont tous été respectueux les uns des autres et n’ont jamais dérangé le cours durant les présentations de leurs camarades. Une manière d’éviter cette lassitude aurait peut-être été de répartir les présentations sur un plus grand laps de temps. J’aurais pu prévoir une période de présentations par semaine, afin de varier un peu le contenu des cours et ne pas perdre les élèves en cours de route. Pour cela, il m’aurait fallu créer un planning des présentations au préalable, dans lequel les groupes auraient été placés aléatoirement à différentes dates. Ainsi, mes élèves auraient peut-être vu cette période de présentation comme la période récréative de la semaine. Le seul problème que je vois dans cette idée, c'est la différence de temps de préparation entre les élèves...
Je pense que je referai cette séquence dans une autre classe, car je trouve que de manière générale, celle-ci s’est plutôt bien déroulée. 
 
4. Bibliographie : 
Bordeleau, J. (2017). Pour s’y retrouver avec le droit d’auteur en classe, https://ecolebranchee.com/droit-dauteur-classe/
 
Germain, C. & Netten, J.  (2005). Place et rôle de l’oral dans l’enseignement/apprentissage d’une L2. In Babylonia 2/05.
 
Lévy, A. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. In Technologie 206, https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-02/articletechnologie206_alainlevy_bd.pdf
 
VIAU, R. (2005), 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre, http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/lombard/motivation/viau-motivation-tic.html
 
Wokusch, S. (2019). Les compétences réceptives en langue-culture étrangère (cours). HEP Lausanne.