msMITIC 2019

Séquence 2 - ClassDojo

26.06.2021

Léa Quittet avatar. Léa Quittet


                                                         ClassDojo

CONTEXTE

-----------------
Introduction
 
La séquence sur l’utilisation des MITIC que je propose a été réalisée durant mon stage A au collège de Montreux-Ouest avec une classe de 9VG lors d’un cycle d’enseignement du saut en longueur. 
Je suis en charge de cette classe chaque lundi matin en double-période (7h50-9h26). 
Après les vacances d’avril, mon praticien formateur m’a demandé de réaliser une séquence complète (avec évaluation certificative) de 5 double-périodes d’enseignement avec comme activité physique travaillée : le saut en longueur. 
 
Le semestre passé, j’ai fait un semestre d’étude à l’université de Charles (Prague, République Tchèque). Compte tenu de la crise sanitaire du covid19, je n’ai pas eu la possibilité d’être placée en stage avec ma didactique d’enseignement, l’éducation physique. Mon stage a été validé avec des cours d’anglais que j’ai donné via Microsoft Teams, dans une classe de 7Harmos. 
Mon retour en stage en présentiel au semestre de printemps n’a pas été simple car je commençais de zéro. Enseigner une matière dite « pratique » est totalement différent. Je ne pouvais me reposer sur des acquis d'expérience pratiques comme la mise en place de stratégies dans une salle de classe pour sa gestion, le temps, les rituels en classe ou encore les règles de vie de classe etc. 
 
J’ai voulu proposer une séquence avec les MITIC dans cette discipline pratique car de nombreuses idées nous ont été données lors des séminaires mais celles-ci étaient plus proposées pour les matières dites théoriques. De ce fait, J’ai fait des recherches sur l’utilisation des MITIC en cours d’éducation physique car j’avais très peu de connaissances dans ce domaine. Je sais que la vidéo est un outil très pertinent en Éducation Physique notamment pour les sports dits de « performance » tels que la natation, l’athlétisme, les agrès, où cet outil est formateur pour les corrections techniques et esthétiques (arrêts sur image, et représentation de soi). Je tenais toutefois, à découvrir un outil numérique qui ne m’est pas familier qui me sera bénéfique dans mon enseignement futur. 
 
De plus, l’absence de notes en Éducation Physique nécessite d’autant plus d’énergie et de stratégies d’enseignement pour motiver les élèves à s’engager dans les tâches et afin qu’ils puissent trouver un sens à cette matière.
 
La gestion de classe, elle, peut s’avérer davantage difficile contrairement à certains pays où cette discipline est considérée comme à part entière avec le même système de note que pour les autres matières (comme en République Tchèque, ou en France à ma connaissance).
 
Suite à mes interrogations concernant l'engagement de mes élèves et la gestion de classe en Éducation physique, je me suis intéressée à la plateforme ClassDojo (Annexe 0).
Annexe 0 :
image.png 212 KB

ClassDojo est une plateforme qui permet de mettre en relation les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents. Elle permet aussi de valoriser les progrès des élèves ainsi que les comportements positifs suite à l'attribution de points à des compétences/valeurs pré-définies.

Sur cette plateforme, il est possible de:
- faire l'appel
- créer des événements
- correspondre avec les parents, les élèves
- les élèves peuvent montrer ce qu’ils ont appris en ajoutant des photos et des vidéos à leur portfolio
- former des groupes au hasard
- interroger un.e élève au hasard
- utiliser un timer et un chronomètre
- annoncer la date du jour ainsi que l'objectif de la période
- ...
 
La plateforme ClassDojo pourrait, selon moi, être très pertinente si elle était utilisée, encouragée et guidée par une maitrise de classe. En effet, elle permettrait aux enseignants de suivre leur classe, et d'avoir des informations sur leurs élèves en consultant leurs progrès dans les autres disciplines.

Cette plateforme s'utilise depuis un ordinateur, smartphone.
Les élèves et les parents peuvent se connecter depuis leur domicile.
L'enseignant.e peut se connecter depuis son domicile et depuis la salle de classe: ClassDojo peut former les groupes d'élèves et les interroger de manière aléatoire (Annexe 1). Projeter cette interface au Beamer peut donc s'avérer très attrayant pour les élèves.

Annexe 1 :
image.png 18.41 KB

image.png 100.51 KB

J’ai immédiatement trouvé son utilisation pertinente notamment avec des classes plus difficiles où les mauvais choix de formation de groupes peuvent avoir des conséquences négatives importantes en Éducation physique. J’ai alors souhaité me pencher de plus près sur l’utilisation de cette plateforme.
 

----------------------------
Utilité du numérique
 
Le numérique dans cette séquence permet aux élèves, à leurs parents (Annexe 2), et à moi-même d’être en communication en permanence : informations administratives, planification d’événements (Annexe 3), contacts directs plus rapides, informations et suivi des apprentissages des élèves tant bien pour un suivi au niveau de leurs apprentissages, que leurs attitudes.

Annexe 2 :
image.png 279.02 KB

Annexe 3 :
image.png 130.66 KB

Ici, le numérique est utilisé comme un support, un outil, permettant d’encadrer la discipline. Il participe à un développement de la motivation chez les élèves personnels et dans leurs apprentissages. Les élèves et leurs parents pourront avoir un réel suivi avec les points positif relevés, et les points à travailler (évaluation formatrice et formative).  
 
La plateforme ClassDojo offre un graphisme attrayant qui pourra avoir un effet motivateur. Il peut être vu comme une forme de jeu pour les élèves dans son utilisation.
De plus, après avoir découvert et manipulé la plateforme, je suis maintenant convaincue par la facilité d’accès et de compréhension de l’utilisation de celle-ci. Le site propose une fiche ressource d’apprentissage à l’utilisation de la plateforme depuis la maison et/ou depuis la salle de classe. (Annexe 4) https://teach.classdojo.com/#/launchpad
J'ai également trouvé une fiche ressource pour l'utilisation de la plateforme: https://langues.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tutoclassdojo.pdf

Annexe 4 :
image.png 211.16 KB
ClassDojo est un outil numérique d’amélioration de la qualité des enseignements. Cet outil se situe dans le deuxième niveau du modèle SAMR l’«Augmentation ». Il permet en effet de remplacer d’autres outils, comme par exemple un agenda papier qui est dorénavant en version numérique. Ainsi, les enseignants, parents et élèves pourront s’informer et être informés de toute information administrative, et sur les progressions et apprentissages, au sein de la classe et de l’établissement.
 
 
Retour après expérience
Étant en stage A, je n’ai malheureusement pas eu la possibilité d’utiliser cette application comme je l’aurais souhaitée (durant une séquence complète, ainsi que le partage de la plateforme avec les parents et l’inscription des élèves). 
Je n’ai pu tester ClassDojo durant une seule double-période de saut en longueur avec cette classe. Je me suis adaptée et ai alors préféré tester cette plateforme à des fins d’apprentissages moteurs (critères attendus, soient les objectifs de période), et d’engagement des élèves dans les tâches. J’ai donc testé l’efficacité de la plateforme sur le court terme, et non sur le moyen terme comme j’avais prévu au préalable (sur une séquence de 5 périodes), ni sur le long terme (suivi sur une année scolaire, voire sur toute la durée du collège). 
 
Durant la double-période, j’ai été seule à manipulée la plateforme sur mon écran d’ordinateur. Les élèves ont pris connaissance de ClassDojo et de son utilité, mais j’ai dû écourter les objectifs premiers de cette dernière. Les élèves ont été avertis que j’allais utiliser cet outil durant toute la double période à des fins d’évaluation formatrice (et formative pour ma part).  
En fin de période, j’ai profité du temps de retour au calme pour faire un retour aux élèves sur les points que j’ai pu relever dans leurs apprentissages (objectifs de période atteints ou non), ainsi que leur engagement et bonne conduite. 
 
-------------------------------------
Compétences enseignantes
 
Il me semble indispensable dans un premier temps d’expliquer comment utiliser la plateforme aussi bien aux élèves (le temps d’une période complète) qu’aux parents (sous forme de fiche ressource : https://langues.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tutoclassdojo.pdf, ou durant la réunion parents-enseignants en début d’année). 
Son utilisation n’est pas difficile, elle requiert des petites manipulations informatiques de base telles que l’importation de fichiers (liste des élèves, etc), l’ajout des emails des parents etc…
Comme décrit dans mon introduction, j’ai voulu trouver un moyen parmi d’autres pour solliciter la motivation de mes élèves. Cela engage plus aisément les élèves dans les tâches proposées de cette discipline scolaire dépourvue de notes, et le tout, dans un climat de classe bienveillant. 
Cette possibilité de mettre davantage l’accent sur l’attitude et le comportement des élèves est une approche intéressante où ces aspects sont d’autant plus observables quand dans une salle de classe ordinaire. 
L’attribution de bonus/points positifs sur ces aspects peuvent entrainer un intérêt et une motivation dans l’engagement à travers les tâches des élèves.

 ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE

------------
Objectifs
Ce travail vise à motiver et engager les élèves dans les tâches grâce aux feedbacks donnés sur le profil ClassDojo. Cette plateforme permet également d'éviter tout conflit éventuel pour former des groupes et attribuer la parole à un.e élève de manière aléatoire. Classdojo contribue ainsi à une aide à la gestion de classe. La gestion du temps peut être gérée aussi à l'aide de cette plateforme puisque cette dernière offre un Timer et un chronomètre. 
Grâce aux feedbacks donnés sous forme de points avec une possibilité d'ajout d'un commentaire, les élèves auront un suivi et pourront faire une analyse réflexive sur leurs progrès dans les apprentissages (critères travaillés de la période), ainsi que sur leurs progrès en terme d'attitude et de "bonne conduite". 
Les compétences transversales, telles que l'analyse réflexive, la collaboration, et la communication sont prédominantes dans le travail de cette séquence. 
 
-------------------------
Style pédagogique
Mon rôle sera d’abord d’expliquer la plateforme aux élèves et de leur expliquer son utilité sur le court (retours en fin de période) et long terme (réel suivi sur le développement de l’élève sur une année scolaire, voire durant toute sa scolarité au collège). A travers l'utilisation de cette application avec mes élèves et leurs parents, j'opterai pour une approche de développement personnel et de sociabilité.
Les élèves, quant à eux, seront à la fois utilisateurs (en se familiarisant avec cette plateforme et en la manipulant depuis un ordinateur, chez eux), et acteurs de leurs apprentissages et de leur développement, grâce à la prise en considération des feedbacks donnés sur leur profil ClassDojo en classe. 
ClassDojo sera un réel outil collaboratif, administratif, de gestion, et formateur dans les apprentissages et le développement de l’élève.

Retour après expérience
La plateforme a été expliquée mais de manière très simplifiée et ciblée. 
N’ayant eu qu’une double-période à disposition, j’ai quand même pu tester l’efficacité de ClassDojo sur le court terme, c’est-à-dire sur les apprentissages moteurs et sur l’engagement et attitude tout au long de la période. 
Je pense que l’utilisation de cette plateforme devient intéressante si elle est utilisée en début d’année scolaire et ce, jusqu’à la fin afin qu’il y ait un réel suivi avec les parents sur le long terme.
Je n’ai malheureusement pas pu impliquer les parents ni les élèves durant cette séquence, mais je me suis rendu compte que je pouvais également utiliser la plateforme autrement. En effet, il est tout à fait possible d’avoir le contrôle de ClassDojo dans sa totalité sans obligation que les élèves n’aient à créer de compte. Mes élèves n’ont pas été utilisateurs mais ont pu garder leur rôle d’acteurs. En effet, les élèves ont pu observer directement les points qui leurs ont été attribués tant dans leur attitude, que dans leur progression dans les apprentissages et objectifs attendus. 
 
--------------
Évaluation
J’ai décidé de ne pas évaluer les élèves sur ce projet car l'idée d'attribuer une "note sociale", soit sur leur bonne conduite, me déplait. Les élèves sont en effet à un âge où ils ont également besoin de trouver leurs limites, et selon moi, c'est en les testant, dans un environnement cadré et sécurisé, qu'ils apprendront et se développeront. 
L'idée serait par ailleurs de faire un point, un retour individuel et en plénière fréquents.  



GESTION DE LA CLASSE

-----------------------------
Éducation aux médias
 
Les élèves seront sensibilisés et devront faire preuve de respect sur cette plateforme. En effet, il sera important de rappeler aux élèves que c’est une plateforme formelle utilisée dans le cadre scolaire et non à des fins de divertissements. 
Une charte de « bonne attitude/conduite d’utilisation de la plateforme » à respecter et à signer de la part des élèves et de leurs parents devrait, est selon moi, indispensable.
De plus, cette séquence ne concerne pas les droits à l'image, ni les droits d'auteurs. Il n'y a aucun téléchargements de fichiers ou autre devant être partagés par la suite. 
Par ailleurs, cette plateforme étant une sorte de communauté, la notion de cyber harcèlement peut être intéressante à aborder.
 
 
Retour après expérience
La plateforme ClassDojo s’est montrée efficace pour l’aide à la gestion de classe sous deux formes : 
-       Premièrement, lors de la formation des groupes (Annexe 5) qui s’est faite de manière aléatoire et donc sans contestation ni d’accusation d’injustice. ClassDojo a fait mes groupes et il m’a été plus facile de répartir mes élèves.
Annexe 5 :
image.png 196.31 KB
Les élèves du Groupe 1 devaient aller à la piste 1, Groupe 2 à la piste 2, et Groupe 3 (avec ajout de Mia) à la piste 3, sans contestation. J’ai été très contente de cette stratégie de formation de groupe. En effet, en Éducation physique le choix de formation des groupes ou équipes peut avoir un réel impact sur les apprentissages des élèves (conflits) et sur l’intégration de chacun au sein d’un groupe. C’est pour cela que le hasard fait foi et n’est donc pas sujet de contestation. Cet outil promeut alors l’équité dans ce sens. 
-       Deuxièmement, lors du temps à disposition pour chaque atelier. Afin que chaque groupe puisse passer à tous les ateliers, le chronomètre était visible des élèves sur mon ordinateur. Ils pouvaient alors s’auto-gérer lorsque j’étais avec d’autres élèves, et continuer de travailler en fonction du temps qui leur restait à disposition (Annexe 6)

Annexe 6

Planification
 
Comment la séquence s’insère-t-elle dans mon programme annuel ? 
Il est important de prévoir un enseignement pour l’utilisation de ClassDojo, aussi bien aux élèves qu’à leurs parents si l’on veut des résultats efficaces et pertinents.
L'idée serait que lors de la réunion de début d'année avec les parents, une explication sur les objectifs et l’utilité de la plateforme ClassDojo soit faite. 
Cette plateforme peut s’utiliser autant sur une séquence de quelques périodes, que sur une année voire trois années consécutives pour un réel suivi. 
Durant ma séquence sur cinq doubles-périodes, je souhaite vérifier l’efficacité de la plateforme dans la motivation et l’engagement des élèves dans les tâches proposées, ainsi que leurs apprentissages sur le plan moteur.
 
Quelle organisation dois-je prévoir ?
-       Prendre connaissance de la plateforme au préalable
-       Matériel: un ordinateur
-       Prévoir un temps pour expliquer comment utiliser la plateforme, ainsi que son utilité (début d’année, de cycle). Prendre le temps de bien expliquer aux élèves, quitte à leur faire passer des « compétences » sur l’utilisation de ClassDojo en début d’année afin que cet outil ne soit pas un frein dans ses objectifs premiers
-       Sensibiliser son bon usage aux parents et aux élèves (charte)
-       Télécharger ou entrer les classes au préalable sur la plateforme
-       Inviter les parents sur la plateforme
-       Réfléchir aux critères et objectifs que l’on souhaite atteindre avec ses classes, ceci ne peut se faire qu’après avoir pris connaissance du groupe classe et des besoins de chaque élève en début d’année.
 

Retour après expérience, y a-t-il un écart par rapport à la prévision ? Quelles propositions de régulation ?
J’avais enregistré au préalable les noms de mes élèves et créé un groupe classe.
J’ai ensuite réfléchi aux objectifs de ma double-période : travail de la phase d’impulsion au saut en longueur, c’est-à-dire de savoir se servir de sa jambe d’appel pour pousser fort et chercher de la hauteur tout en restant équilibré. Les critères attendus travaillés durant cette période étaient : une bonne élévation du genou, et le regard haut. 
J’ai alors rentré ces critères dans les Compétences de la plateforme (Annexe 7)
Ces critères sont à rentrer une seule fois et se synchronisent automatiquement pour toute la classe. 
 De plus, connaissant mon profil de classe, je me suis basée sur ce que j’avais relevé lors des observations des périodes précédentes :
Cette classe de 9VG est très hétérogène. J’ai relevé deux profils de classe très distincts. 
-       Les « coureurs », groupe d’élèves peu investis dans les tâches, où un frein affectif est visible, ainsi qu’au niveau moteur, pas de saut apparent.  
-       Les « sauteurs », groupe d’élève visant la performance, motivés pour progresser techniquement.
A partir de ces observations, j’ai créé des compétences en termes de « bonne conduite et attitudes » à travailler. Je les ai inscrits dans les Compétences de la plateforme au préalable (Annexe 7)

Annexe 7 :
image.png 185.33 KB
Ces compétences ont été pensées à des fins de progression dans les apprentissages. Grâce à la plateforme ClassDojo, les élèves partent sur un même pied d’égalité et seront valorisé par rapport à ce que j’attends d’eux, leurs progrès autant au niveau moteur (compétences spécifiques à l’Éducation Physique), ainsi qu’au niveau affectif. 
 
Par ailleurs, le désavantage que j’ai pu percevoir serait la charge de travail demandée au préalable avec ces entrées d’informations en plus du reste de planification de chaque période. Et d’autant plus si je veux tenir ma promesse d’un bon suivi de mes élèves face à mon engagement auprès de ces derniers et de leurs parents.
 

------------------
Déroulement de la leçon et retours après expérience

J’ai finalement réalisé ma séquence sur une double période d’enseignement, le lundi 3 mai 2021, lors d’un remplacement de mon Praticien Formateur, avec une classe de 9VG, à la 3ème leçon d’un cycle de saut en longueur en situation réelle (au stade de la Saussaz, Montreux). 
 
Prise en charge de la classe et brève description de mon projet de séquence aux élèves. 
Lors de l’appel, j’ai ouvert l’application ClassDojo depuis mon ordinateur et ai montré aux élèves leurs avatars et ai noté une élève, Nadine absente (Annexe 8).

 J’ai alors expliqué aux élèves que j’allais tester cette application durant la période afin de voir si cette dernière me serait bénéfique avec mes futures classes (aussi bien pour les apprentissages des élèves que pour moi, enseignante).
 
Je leur ai expliqué que j’allais utiliser cette application sous 2 formes : elle serait à la fois un outil 
-       de gestion de classe et de structure de la période (création des groupes, et un Timer mis pour le temps de travail par atelier)
-       pour qu’ils puissent situer leurs apprentissages (moteurs) et valoriser leur participation (attitude). 
 
Une fois les objectifs de séance et les critères attendus expliqués, j’ai montré aux élèves que ces critères étaient indiqués sur la plateforme. Tout au long de la séquence, les élèves avaient la possibilité de venir vers moi pour se situer dans leurs apprentissages (savoir si tel critère était validé ou non). Je me suis déplacée de poste en poste afin de vérifier les objectifs attendus, propres à chaque atelier. Durant ma présence dans les ateliers, je suis passée vers les élèves pour leur montrer où ils se situaient dans leurs apprentissages (atteindre de l'objectif) et ce qu’ils leur restaient à travailler. J’ai utilisé ClassDojo afin de vérifier puis valider ces objectifs (point attribué lorsque l’objectif était atteint). 
De plus, l’accent mis sur l’attribution des points suite à leur engagement, attitude a été bien évidemment expliqué et appliqué durant la séance. Les feedbacks que je donne oralement ont ainsi été « reconnus » et attribués sous forme de points.

Enfin, j’ai écourté ma période pour avoir du temps à la fin pour montrer les points que les élèves avaient gagné, et leur demander ce qu’ils avaient pensé de cette application : si elle leur avait été utile pour se situer dans leurs apprentissages par rapport aux objectifs de fin de cycle. Leur réponse a été positive dans l’ensemble et je suis convaincue que cette plateforme pourrait être une réelle aide pour l’apprentissage des élèves. De plus, les ateliers ont été menés à bien suite à la formation des groupes aléatoires, du moins, je n'ai pas rencontré de difficultés avec cette classe, même si je suis bien consciente que la formation des groupes ainsi ne pourrait fonctionner à chaque fois (dépend de l'activité physique proposée où les formes de groupes sont parfois plus intéressantes par niveaux, par exemple).

Cependant, j'ai trouvé difficile d’attribuer ces points en direct et, à TOUS les élèves. Ces derniers ne peuvent faire foi et ont été biaisés suite au manque de temps, et à la nouveauté de l’utilisation de cette plateforme (ainsi de la part des élèves), d’un point de vue organisationnel. En effet, durant la période, je trouve avoir été plutôt absente et trop focalisée sur mon écran et ces feedbacks que je devais attribuer tout de suite.
Il serait plus judicieux de donner, par exemple, les points sur les progrès quant à l'attitude, la collaboration, la communication, l'engagement, l'analyse réflexive, etc.. en fin de période « à chaud ».

J’ai aussi pu prendre du recul avec ce système de points. Je reste assez mitigée car l’attribution des points aux élèves pourrait avoir cet effet recherché inverse, en favorisant une discrimination ou du favoritisme. 

Pour finir, je suis convaincue par l'utilité et la pertinence de CLassDojo pour la gestion de classe, la gestion du temps, et le suivi et l'encouragement des progressions des élèves dans leurs apprentissages. Mais je doute que cette plateforme soit facile d'utilisation en Éducation Physique tout de même. En effet, pour que ces objectifs soient respectés il faudrait apporter son ordinateur de manière systématique, à chaque cours. Cependant, certaines conditions en Éducation Physique ne permettraient pas de pouvoir avoir son ordinateur sur soi systématiquement.

Je reste par ailleurs sûre de sa bonne utilisation en salle de classe, dans les matières dites théoriques où elle serait plus applicable et praticable en salle de classe, projetée sur un Beamer. 

BIBLIOGRAPHIE

Bruhn, A., Vogelgesang, K., Schabilion, K., Waller, L., Fernando, J. (2015). “I don’t like being good!” changing behavior with technology-based self-monitoring. Journal of Special Education Technology. Vol. 30 (3). 133-144.


Basque, 2005 ; Haeuw, 2002 ; Karsenti & Larose, 2005 ; Ngnoulayé, 2010 ; Underwood et al., 2005. L’«Augmentation» du modèle SAMR.