msMITIC 2019

SEQ1 géographie : les migrations

23.05.2021

Charles.Butty avatar. Charles.Butty


 Introduction

Je suis actuellement en 2ème année de Master et j'effectue mon stage A à l'école secondaire Payerne et environs. En dehors de mes cours à la HEP et les stages qui y sont associés, j'enseigne périodiquement au Cycle d'Orientation de la Glâne. La période difficile que nous vivons actuellement est un grand défi que ce soit pour les enseignants ou pour les élèves. Le travail à distance prenant de plus en plus de place du fait des restrictions ou des quarantaines, la continuité des apprentissages est parfois menacée. Même les élèves les plus assidus ne peuvent pas complètement rattraper le train après une absence et sans les cours en présentiel. Cet élément peut avoir des grandes conséquences notamment dans les résultats scolaires.
Face à cette situation, j'ai pris le parti qu'il me fallait trouver un outil permettant à mes élèves de 10H, d'une part de travailler en autonomie et de pouvoir réviser pour les tests. Pour la géographie, mes tests ont une base tirée des MER. Il y a cependant un ajout d'activités que j'ai moi-même créé pour ma séquence. Dans les deux cas, l'accent est mis sur l'autonomie. Le nombre de notes obligatoires étant limitée en Géographie, je scinde généralement mes séquences en deux pour placer un TA, à mi-parcours avant le TS. De plus, j'ai mis en place des exercices formatifs que je nomme fiches de vérification des acquis (FVA). Ces différentes phases d'évaluation ont plusieurs buts. Tout d'abord, il s'agit d'éviter que la quantité de matière entre les tests soit trop importante. Ensuite, ces différents travaux doivent permettre aux élèves de faire le point sur leur propre acquisition des savoirs et de me fournir, en tant qu'enseignant, des traces me permettant de faire un bilan global de la classe. l'intérêt de cette démarche est qu'elle permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses et ainsi adapter la suite de la séquence en vue des tests. 
Pour le cas présent, le quiz a été créé avant le TS pour fournir un outil personnalisé de révision.

Il existe une multitude de générateur de quiz sur internet. Mon choix s'est porté sur Socrative du fait de la diversité et la facilité d'emploi des fonctions qu'il propose. De plus il est accessible via une grande variété de support (téléphones, tablettes, ordinateurs) ce qui offre l'avantage d'être moins dépendant des disponibilités des salles d'informatiques ou des caisses d'Ipad.


1. Utilité du numérique

Socrative est un outil apportant plusieurs avantages pour l'enseignement. Il permet de créer des quiz accessibles à toute la classe et de récolter des données sur les résultats. Il s'agit d'une plateforme facile d'accès et qui parle rapidement aux élèves. Son utilisation ne devait pas pour moi être restreinte à cette séquence de géographie mais devait être applicable à d'autres séquences autant en géographie que dans d'autres branches. En plus de ces possibilités interdisciplinaires, Socrative place les élèves dans une posture active pour laquelle ils ont montré une grande motivation.

La création des questionnaires complexifie la tâche si on la compare à une situation où le questionnaire serait proposé par l'enseignant. En effet, on passe d'une tâche de restitution (questionnaire créé par l'enseignant) à une tâche de création (questionnaire créé par les élèves) qui est une tâche plus complexe si on se réfère à la taxonomie d'Anderson & Krathwohl. Pour pouvoir créer leur questionnaire, les élèves ne doivent donc pas seulement connaître le vocabulaire en lien avec la séquence et le restituer. Ils doivent en maîtriser le sens pour adapter la formulation des questions qui seront proposées au reste de la classe.

2. Retour après expérience

Dans l'ensemble, le retour des élèves a été positif. Il a fallu cependant les familiariser avec ce nouvel outil et cette nouvelle manière de procéder pour laquelle ils n'étaient pas habitués. Ce dernier élément a d'ailleurs suscité chez eux des questionnements et des craintes quand à l'efficacité de l'exercice : "Mais monsieur, ça risque pas d'être moins bien que si c'est vous qui faîtes les questionnaire ? On risque pas d'être moins bien préparé ? ". Une fois ces premiers obstacles (ontogéniques et épistémologiques) surmontés,  ils se sont lancés dans l'activité avec une réelle envie de bien faire car ils ont saisi ce que cette création de quiz pouvait leur apporter. L'activité a apporté une réelle plus value. Dans leur grande majorité, les élèves ont pu réaliser l'activité avec une intervention de ma part, dans le processus de création, assez raisonnable. Cependant les élèves ont éprouvé des difficulté pour créer des réponses fausses qui ne soient pas trop évidentes. Dans certains cas, j'ai notamment observé des réponses fantaisistes qui ont nécessité une intervention de ma part pour assurer le sérieux et le but recherché par l'activité. J'ai donc du arrêter l'activité pour donner des outils et des conseils pour élaborer leur questionnaire. Une fois ces précisions apportées, les élèves ont pu terminer l'activité et j'ai pu observer chez eux une réelle envie de trouver des pièges dans leurs propositions de réponses ce qui a traduit à mes yeux, un développement dans leur raisonnement.
Exemple.question.élèves.png 67.96 KB


3. Évaluation

Comme cité précédemment, la création de ce questionnaire doit constituer un moyen pour les élèves de réviser avant le TS, de faire une vérification de leur acquis. Cette vérification s'effectue en deux phases, tout d'abord la création du questionnaire et ensuite de répondre aux questionnaires préparés par leurs camarades.

4. Efficacité de la démarche

L'activité a eu une influence visible et positive sur les résultats des élèves au TS qui a suivi. La majorité ayant une note équivalente ou supérieure (entre 4,5 et 5) en comparatif des tests précédents. Même si malheureusement, deux élèves n'ont pas obtenu la moyenne (3 et 3,5), l'activité a fait l'unanimité. L'intégralité des élèves, après une discussion sur leur ressenti vis-à-vis de l'activité, a apprécié la démarche. Les élèves se sont en effet sentis mieux préparés pour le test que d'ordinaire. De plus, ils ont également apprécié que une partie des révisions se soit faite en classe, les déchargeant ainsi d'effectuer ce travail à la maison.

5. Éducation aux médias

Dans le cadre de l'éducation aux médias, ayant même le début de l'élaboration des questionnaires, j'ai spécifié que chaque document utilisé devait comporter une légende spécifiant son origine. Par exemple, si les élèves utilisaient une image, ils devaient indiquer en dessous où elle avait été prise. Cette condition devait être respectée pour que je valide le questionnaire, dernière étape qui concluait l'activité avant que le questionnaire soit proposé aux autres élèves.

Retour après expérience

Les élèves ont rapidement su mettre en pratique les consignes relatives aux droits à l'image. Ils ont apparemment déjà été familiarisés avec ce type d'exigence. Il me semble donc qu'il serait judicieux de préparer un document d'appui en cas de situation où cette notion ne serait pas connue des élèves pour les séquences à venir.


6. Anticipation

L'établissement COGL est en pleine restructuration, de grand travaux sont en cours pour moderniser les bâtiments. La majorité des classes dispose d'un TBI. Cependant l'accès aux salles d'informatiques est difficile car de nombreux enseignants chevronnés ont planifiés l'utilisation de ces salles pour leurs séquences et ce dès la rentrée. La plages horaires disponibles sont donc restreintes. Il existe cependant la possibilité de réserver des chariots mobiles d'ordinateurs ou de tablettes à utiliser en classe. Ces derniers sont plus disponibles. J'ai donc réservé à l'avance l'un de ces chariots dès le début de ma séquence pour être sûr de l'avoir à disposition. Cet élément, même si il m'assure la garantie d'avoir le matériel nécessaire, m'oblige à respecter mon planning. En effet un retard m'aurait amené à effectuer mon activité alors que la séquence n'est pas arrivé à son terme. Si cette situation devait tout de même se produire, j'ai pris la liberté de faire une demande à la hiérarchie de l'établissement pour que les élèves puisent, en cas de besoin, utiliser leurs smartphones durant ce cours. Cette utilisation devant évidemment être mise en place qu'en cas d'impossibilité d'obtenir du matériel informatique et sous une surveillance accrue pour éviter les utilisations abusives.

Retour après expérience

L'anticipation a porté ses fruits et la séquence s'est donc bien déroulée. Il s'agit d'un élément de préparation important car une mauvaise gestion de l'accès aux supports informatiques aurait eu un effet sûrement désastreux pour l'activité proposée.

Lien Sqily : 

  • Création d'un quiz sur Socrative
  • Savoir varier les approches pédagogiques pour tirer parti des plus-values des MITIC

5. Alignement pédagogique

Dans le cadre de la discipline, la Géographie,  les élèves doivent tout d'abord maîtriser les éléments de base de la séquence en ayant mémorisé et compris les différents concepts relatifs aux migrations. Il s'agit de niveaux bas dans la pyramide d'Anderson & Krathwohl. Pour la suite et la formulation des questions, les élèves doivent faire appel à des compétences au sommet de cette même pyramide. Ils doivent faire appel aux concepts qu'ils ont appris (appliquer), effectuer des recherches via les outils informatiques et les documents physiques à leur disposition (analyser) et enfin formuler correctement les questions (créer).  Il s'agit ici de proposer aux élèves une activité pour réviser avant le TS en leur permettant d'endosser un rôle actif.

6. Compétences enseignantes

Avant le début de la séquence, il a bien évidemment fallu se familiariser avec l'outil. J'ai eu l'occasion de me familiariser avec Socrative notamment via le cours MSHIS. Ayant suivi un parcours pluridisciplinaire (Histoire, Géographie et Sciences Naturelles), je me suis penché sur les adaptations en fonction  des disciplines en exploitant les fonctionnalités que propose l'outil. La préparation a également exigé de vérifier que chaque élève puise se connecter à chaque période dévolue pour l'élaboration des questionnaires. En somme,  il a fallu s'assurer de l'accès aux supports informatique que ce soit via une demande d'autorisation d'utilisation des téléphones portables personnels des élèves ou de la réservation du matériel de l'école (Ipads et/ou salles d'informatique). Il a également fallu réfléchir aux exigences attendues pour la forme des questionnaires, ces derniers ne devant ni être trop complexes pour éviter un trop grand nombre d'obstacles qui entraineraient un décrochage des élèves, ni trop basiques pour éviter que l'activité perde de son intérêt en n'offrant aucune réelle plus value dans les apprentissages. Le choix des groupes de travail a également constitué une variables non négligeable, certains élèves ayant, par expérience, tendance à s'associer plus par affinité pour des discussions hors cadre de la discipline. J'ai donc pris la liberté d'imposer les groupes pour assurer une ambiance de travail la plus efficace possible.

Retour après expérience

Cet élément, même s'il a permis à mon sens une bonne efficacité, a engendré une frustration et une certaine incompréhension sur mon choix chez les élèves. Pour une prochaine séquence, il serait pas conséquent judicieux de ne pas écarter d'office une formation des groupes par élèves.

7. Style pédagogique

Dans le cadre de cette création de questionnaires en vue du TS, mon rôle d'enseignant a d'abord été, dans une première phase, de transmettre les informations relative aux objectifs et à la forme du travail ainsi que des fonctionnalités de la plateforme. Je suis le médiateur qui doit leur permettre d'obtenir des réponses à leurs questions. Les élèves, que ce soit via le cadre scolaire ou privé, sont familiarisés avec les outils informatiques (ordinateur et tablettes) et sont donc relativement à l'aise pour évoluer dans la plateforme. Comme cité plus haut, la plus grande source de blocage étant la barrière de la langue qui les a parfois bloqué.  La création devant prendre plusieurs périodes, j'ai donc consacré les dix dernières minutes où j'ai repris le rôle d'orienter et de contrôler que chaque groupe avait bien enregistrer leur travail pour qu'il soit disponible pour la période suivante. Une fois la phase de création terminée, les élèves se mutent en testeur pour les travaux des autres groupes. Le passage de créateur à testeur est conditionné par mon intervention. En effet, chaque questionnaire doit d'abord être validé par moi-même, pour mettre en évidence les erreurs et les éventuelles zones d'ombre, avant d'être testé.

Retour après expérience

La rôle actif des élèves a permis une plus grande créativité des élèves. Cependant cette créativité a, par moment, entraîné quelques dérives où elle n'était pas forcément dirigée dans le bon sens. Il a parfois fallu mon intervention pour qu'ils reprennent avec sérieux la création et également de rediriger ceux qui se perdaient dans leur réflexion. Ce rôle de médiateur a été nécessaire pour le bon fonctionnement mais également pour respecter le délais de trois cours dévolus à l'activité. Avec le recul, il serait sans doute appréciable de pouvoir laisser une autonomie encore plus grande aux élèves car j'ai dû, à mon sens intervenir de nombreuses fois. Il faudrait donc prévoir un ou deux cours de plus. De plus, pour éviter une sollicitation de plusieurs groupes en même temps pour obtenir une réponse à leur question, j'intègrerai à l'avenir un temps ou un roulement des groupes pour que chacun puise me poser les questions calmement.

8. Planification

Branche : Géographie
Classe : 10H
Nombres d’élèves : 19 
Niveau : Cette séquence est applicable autant en VG qu'en VP

Voici l'organisation de ma séquence portant sur le thème des migrations.

Cette séquence a été construite d'une manière que l'on pourrait qualifier de "classique". J'ai cependant pris le parti d'y intégrer les MITIC en fin de séquence dans le but de donner un rôle pro actif aux élèves quant à l'évaluation de l'acquisition des savoirs. Cette intégration s'est concrétisée par la création de questionnaires sur l'outil numérique Socrative.

a. Planification générale de la séquence (20 périodes)

  • Titre de la séance
  1. Immigration, émigration, flux migratoire
  2. Les différentes formes de migration et leurs raisons
  3. L'Europe, une terre promise ? L'exemple de l'Allemagne
  4. La route des migrants vers l'Europe
  5. Quand l'Europe était une terre d'immigration
  6. Fermeture des frontières : l'exemple de l'Amérique de Trump
  7. La Suisse multiculturelle, exemple du sport
  8. Désert humain en quête de nouveaux habitants
  9. Création des questionnaires et révisions
  10.  TS

Retour après expérience

La séquence s'est bien déroulée, nous avons même eu le luxe de terminer plus vite ce qui nous a permis de réaliser les questionnaires dans de bonnes conditions. Je dois cependant relever que pour la prochaine fois, je devrais revoir ma planification car cette dernière manque de souplesse, notamment du fait que nous avons pu la réaliser dans son intégralité uniquement parce que nous avons avancé rapidement. Avec une classe ayant plus de peine, il nous aurait été difficile de réaliser la phase de création des questionnaires sans avoir gagné du temps dans les périodes précédentes.

b. Objectifs Généraux

  1. Introduire le nouveau thème de la séquence. Chaque élève devra être capable de différencier l'immigration de l'émigration ainsi que les flux migratoires
  2. Identifier les différentes sortes et raisons des termes vus lors de la première séance
  3. Enumérer les raisons qui rendent l'Europe attractive pour de nombreuses populations dans le monde, notamment pour l'Allemagne
  4. Enumérer les dangers et risques qui se dressent devant les candidats à l'immigration
  5. Identifier les raisons pour lesquelles les rôles se sont inversés en Europe au fil du temps
  6. Donner une définition pour les termes suivants : frontières et les restrictions dont elles peuvent faire l'objet
  7. Donner une définition du multiculturalisme contemporain et son impact dans la société suisse actuelle
  8. Donner un contre-exemple de collectivité cherchant à attirer de nouveaux arrivants avec l'exemple des villages de montagnes
  9. Chaque élève doit être capable de mobiliser les connaissances acquises durant la séquence en vue du TS. Cette mobilisation des acquis sera donnée sous la forme de questionnaires Socrative 

c. PER

SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève…
- dégage des éléments pertinents de documents statistiques et cartographiques
- utilise un vocabulaire varié et spécifique dans son contexte
-
localise un phénomène et le repère à différentes échelles
- établit les relations entre les différentes échelles par rapport au phénomène étudié 

9. Socrative comme outil numérique (comme présenté aux élèves)

Socrative est une application disponible sur internet et donc sur une multitude de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).  Elle permet de créer des questionnaires sur une multitude de sujets. La création peut être le fait de l'enseignant mais également des élèves. Une des faiblesse de cet outil est qu'il n'est possible de l'avoir qu'en anglais. L'enseignant doit donc prendre des dispositions. Pour ma part, j'ai décidé d'appuyer les élèves dans la mise en place de l'outil puis lors de la phase en autonomie, ils ont pu prendre appui sur les traducteurs en ligne.

Lien pour se rendre sur Socrative :  https://socrative.com

Pour la création du compte, je recommande le pdf de la BDRP sur le sujet. J'ai moi-même utilisé cet outil pour maîtriser l'utilisation de Socrative. Ce document, bien construit, permet à tous une maîtrise rapide et efficace de ce générateur de questionnaire.
creer_un_quiz_avec_socrative.pdf 3.72 MB

Une fois votre inscription terminée, vous arriverez sur l'écran ci-dessous qui doit vous permettre de débuter la constitution des vos questionnaire. Ce dernier doit comprendre un minimum de six questions.

écran.départ.png 41.26 KB

Déroulement

Cours 1

  • Analyse des consignes
  • Création des groupes
  • Création du compte Socrative
  • Début de la création des questionnaires
  • Enregistrement des travaux intermédiaire sur leur espace personnel

Cours 2

  • Poursuite de la création des questionnaires
  • Certains groupes avaient déjà une version prête pour la validation à la fin de l'heure
Une certaine disparité est apparue dans la vitesse du processus de création.
  • Enregistrement des travaux intermédiaire sur leur espace personnel

Cours 3

  • Dernière période à disposition pour terminer 
  • Retour sur les questionnaire déjà rendu et début des tests
  • Consignes pour l'utilisation des questionnaires pour se préparer au TS
Il a s'agit ici de s'assurer que les élèves puise accéder aux questionnaires pour s'entraîner.

Bibliographie et sitographie

 Anderson, L.W. et Krathwohl, D.R. (Ed.) (2001). A Taxonomy for Learning, Teaching and Assessing : A Revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives. New York : Longman 

Site de la BDRP, partagé le 23.01.20 (consulté le 08.02.21), disponible à l'adresse suivante :  https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/socrative-pour-un-enseignement-numerique