msMITIC 2019

SEQ2- Wooclap: mind map et nuage de mots en histoire

12.05.2021

Botrugno Debora avatar. Botrugno Debora


Préparation
 
1. Contexte
 
1.1 Introduction 
 
Actuellement en deuxième année de HEP en stage B, j’enseigne l’histoire dans un collège du canton de Vaud. Bien qu’étant une passionnée de cette branche, avant cette année, je n'avais que très peu donné des cours dans cette matière que je qualifierais de particulière. En effet, il est souvent difficile de capter et intéresser les élèves: les sujets imposés dans les manuels sont parfois trop éloignés de leur réalité et ils n'y trouvent aucun sens. 
Ayant la chance de posséder un tableau interactif (TBI) dans mes classes, j'ai voulu réaliser avec mes élèves une mind map interactive et un nuage de mots. Pour cela, j'ai utilisé le site Wooclap : très avantageux pour les enseignants, ce site permet de créer des sondages, des quiz, des mind maps, des nuages de mots et bien d’autres applications encore. 
L’utilisation est simple : l’enseignant prépare son cours en choisissant l’option qu’il souhaite utiliser. Puis, durant le cours, il demande aux élèves d’aller sur le site et d’insérer un code qu’il leur transmet. Les élèves arrivent directement sur la page créée.
Ce travail est d’abord individuel, les élèves peuvent réfléchir puis, avec leur ordinateur, écrire leurs idées que le professeur va devoir valider avant qu’elles n’apparaissent au TBI.
Bien que le brainstorming et la création de mind map sont des activités que les enseignants peuvent préparer sans ordinateur, le fait de les utiliser de manière virtuelle apporte quelques avantages: premièrement, pour la gestion de classe, l'enseignant est toujours face à ses élèves et peut donc intervenir dans n'importe quelle situation. Deuxièmement, la motivation de ces derniers n'est pas pareil. L'utilisation des MITIC à beaucoup motiver les élèves dans la prise de parole par exemple ou simplement le taux de participation de manière générale était beaucoup plus élevé que d'habitude.

La réalisation de ce projet se situe dans la catégorie « augmentation » du modèle SAMR. En effet, l’outil Wooclap permet d’utiliser efficacement le numérique pour « effectuer des tâches courantes ». Effectivement, le but principal de cette utilisation est de permettre à l’élève de se questionner sur un sujet précis est d’exprimer une hypothèse, ou des idées qui peuvent apporter une ou plusieurs hypothèses. De plus, Wooclap permet une rétroaction collective rapide et efficace.

Ces activités sont proposées à une classe de 11H, sur deux périodes de 45 minutes et sont liées à la thématique du colonialisme de leur manuel. Au premier abord, ce sujet paraît peu intéressant pour les élèves. Cependant, je l'ai lié à l’actualité. En effet, après avoir intégré des notions basiques pour parler de la colonisation et ses conséquences (les zoos humains) sur plusieurs périodes, je voulais parler de la notion du racisme pendant 45 minutes et lier tout cela au mouvement Black Lives Matter durant une deuxième période en intégrant à chaque fois les MITIC.
 
J’ai divisé les étapes en deux parties : pour parler du racisme, j’ai utilisé la fonctionnalité mind map. Cela a permis aux élèves de prendre le temps de réfléchir, noter leurs réponses et les envoyer à l’enseignant (annexe 1). De plus, cela leur a également permis de se sentir à l’aise sans s’exprimer oralement sur un sujet qui n’est pas simple du tout. Les réponses sont anonymes mais ont été discutées avec toutes la classe par la suite.  

Dans un second temps, pour intégrer le mouvement BLM, et afin d’éviter un exercice répétitif avec la mind map, j’ai réalisé avec eux un nuage de mots (annexe 2). Le principe était le même : les élèves pouvaient prendre le temps de réfléchir avant d’envoyer leurs idées/connaissances. Après validation de l’enseignante, pour éviter les répétitions, les mots apparaissaient en couleur et formaient un nuage. A nouveau, une discussion collective a été réalisée à la fin de l’exercice. 
Afin que ce travail leur soit utile, j’ai imprimé le nuage afin de le coller dans leur dossier pour qu’ils puissent compléter les futurs exercices mais surtout leur permettre de réviser pour le test.  La partie sur le mouvement BLM a été réussie durant ce dernier.  Je ne pense pas que le nuage de mots soit à lui seul à l'origine de ce résultat mais je pense néanmoins que cela a permis à certains élèves de faciliter leur apprentissage: en effet, le fait que ce nuage ait été fait par eux-mêmes à permis de mieux intégrer les diverses informations. 
 
 
1.2 Utilité du numérique 
 
Après plusieurs recherches sur l’utilisation de Wooclap, j'ai découvert un article d’un enseignant,  François Simard, qui m’a convaincu de l’utiliser: https://www.profweb.ca/publications/articles/favoriser-l-interactivite-en-classe-de-facon-intuitive-avec-wooclap  
 
  Voici les avantages de Wooclap qu’il mentionne:
  • de rendre le cours plus dynamique sans l’alourdir avec trop de technologies
  • de solliciter tout le monde en tout temps, plutôt que quelques étudiants qui participent
  • de rendre actifs les étudiants afin de garder leur attention
  • d’offrir aux étudiants plus timides l’opportunité de s’exprimer et de leur donner de la confiance
  • de susciter et catalyser des discussions
  • d’obtenir rapidement des rétroactions de la part des étudiants
  • d’orienter les étudiants à partir de leurs réponses
 
Ce sont les objectifs que je souhaite atteindre à travers les deux petites tâches que je propose. En effet, comme mentionné dans l’introduction, je pense que l’histoire n’est pas une branche facile à enseigner et demande à l’enseignant une grande part d’inventivité pour proposer un cours attractif, où les élèves se sentent en confiance, s’expriment et participent tous et non quelques-uns.
 
1.3. Compétence enseignante 
 
Voici une liste des compétences Sqily que j’ai réalisées qui selon moi sont utiles pour m'aider à préparer cette séquence: 
- « Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail » (compétence Sqily) : connaitre le matériel à disposition (ordinateurs ou salle informatique) et savoir s’adresser aux acteurs pertinents selon la nécessité (le RI pour un soutien technique et le PressMitic pour un soutien pédagogique).
- « Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement » (compétence Sqily) : l’enseignante doit connaître le modèle SAMR et être consciente du dégré d’application du modèle dans la planification de l’activité.
- « Maîtriser son environnement numérique de travail: utilisation de Showbie ».
Wooclap est une plateforme que l’on pourrait comparer à Showbie. Même si elle ne permet pas de donner des devoirs en ligne, Wooclap a également une fonctionnalité « présentation de cours ». Le PowerPoint ainsi que tous les exercices peuvent être faits sur Wooclap. Même pour un enseignement à distance Wooclap reste donc très pratique. 
 
J’ajoute aussi que pour comprendre le fonctionnement de ce site internet, j’ai dans un premier temps lu et regardé les vidéos que l’on peut trouver directement en se connectant à la page internet de Wooclap. Puis, dans un deuxième temps, j’ai fait des recherches sur internet : avis, astuces, comment l’utiliser, afin d’optimiser mes deux périodes d’enseignement. 

2. Alignement pédagogique 
 
2.1 Objectifs 
 
SHS 33 – S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales en formulant des hypothèses et en cherchant des solutions pratiques. 
 
L’objectif principal que je souhaite mettre en avant ici est lié à l’amorce dans les cours d’histoire. En effet, un des buts de cette branche et d’émettre des hypothèses pour les discuter afin de les valider ou non en fin de séquence. 
Il est parfois difficile pour les élèves de formuler des hypothèses. De plus, suivant le sujet, la difficulté s’accentue. C’est pourquoi l’utilisation des MITIC, ainsi que les applications proposées par Wooclap, me paraît être une bonne solution. 
Effectivement, ce travail d’hypothèse est fait dans un premier temps seul. Avec un simple crayon et papier, la plupart des élèves qui sont en manque d’inspiration dessinent sur la feuille ou attendent les réponses des camarades pour la compléter. Le fait d’avoir un clavier stimule et amuse l’élève. De plus, une mise en commun peut se faire rapidement car les élèves ont sous les yeux les réponses des camardes, il n’y a pas besoin de les écrire au tableau. Ceci permet également au professeur d’optimiser le temps à sa disposition ainsi que d’avoir une bonne gestion de classe : il est toujours face aux élèves et peut réguler l’agitation et les réactions. 
 
2.2 Style pédagogique
 
Comme mentionné précédemment, il est parfois difficile de motiver les élèves dans une branche comme l’histoire. De plus, mes classes actuelles ont changé de professeur chaque année. C’est donc un style et une manière différente que j’apporte. Mes élèves m’ont dit qu’ils n’avaient pas une fois utilisé les MITIC lors des cours d’histoire. J’ai donc voulu leur démontrer les avantages de cette méthode. J’ai commencé avec des petits quiz sur Quizizz ainsi que sur Wooclap. Ayant remarqué que ceci les amusait et les motivait, j’ai donc décidé d’aller à l’étape suivante et de l’utiliser non plus avec des jeux ludiques mais avec des outils qui permettent de développer leur esprit de synthèse et de réflexion. 

Pour introduire la notion de racisme, j’ai utilisé la mind map sans aucune question ou des sous-rubriques. Ils pouvaient noter tout ce qui pour eux était lié à ce mot : expériences vécues, personnes, adjectifs etc. (annexe 1).
 
Pareil pour le nuage de mots : lorsque j’ai annoncé que nous allions parler du BLM, mes élèves connaissaient déjà beaucoup de choses. En effet, nous en avions vaguement discuté durant une période précédente. Je les ai donc laissé mettre tout ce qu’ils savaient ou pensaient savoir. Cet exercice était très intéressant : lorsque nous avons pris mot à mot ce qui apparaissaient, j’ai pu voir que certains savaient déjà beaucoup et d’autres quasiment rien mais étaient capables de mettre en lien le combat de ce mouvement avec celui d’autres personnes comme Martin Luther King, Rosa Parks ou Nelson Mandela. 
 
Malgré des résultats très intéressants, je pense en effet qu’il est préférable de créer des sous-rubriques notamment pour la mind map. Effectivement, Wooclap permet de créer des rubriques et les élèves peuvent placer les mots dans la colonne correspondante. Si je devais refaire cet exercice, je me baserais sur ce que mes élèves ont écrit : des adjectifs, des noms de personnes connues ou encore des expériences. Je leur demanderais également s’ils ont des idées de classement. Ainsi, cela serait plus clair lorsque nous entamons une discussion : je prendrais une colonne après l’autre et cela permettrait, surtout pour les élèves plus en difficulté, d’avoir une synthèse et des explications précises. 

En ce qui concerne le nuage de mots, l’idée de laisser les élèves s’exprimer me semble pertinente. Les élèves prenaient des notes également afin d’approfondir certains éléments ou en corriger d'autres. 
 
2.3 Évaluation 
 
Une évaluation n’est pas prévue dans cette tâche. En effet, vous l’aurez compris, cette classe n’avait jamais utilisé les ordinateurs dans un cours d’histoire. Je souhaite les familiariser avec cet environnement, leur donner des outils qui peuvent changer leur vision d’une branche et redonner un peu de motivation et confiance en eux.

Bien évidemment, ces deux exercices ont servi de petites amorces à d’autres exercices: principalement à la lecture d'un article assez long sur la création du mouvement BLM ainsi que des questions liées à ce dernier. Le fait d'avoir introduit le sujet avec un nuage de mots, et aussi de parler des différentes connaissances des élèves, tout cela a permis une lecture plus fluide et compréhensible (signification des mots ou éléments liés à l'histoire du mouvement lui-même).
La mind map sur le racisme m’a permis d’expliquer ce qu’était le racisme scientifique lié aux zoos humains. 
En ce qui concerne le mouvement BLM, après l’exercice du nuage de mots, nous avons lu un article de journal, et répondu à des questions, qui expliquait sa création et ses revendications. Après quoi, nous avons parlé des statues de colonisateurs que nous pouvons trouver dans des villes, notamment David de Pury à Neuchâtel. 
 
3. Gestion de classe 
 
Les élèves ont été initié à Wooclap par des quiz. J’ai pris le temps de leur expliquer en quoi consistait ce site et comment y accéder. 

En ce qui concerne les aménagements pour les élèves, aucun de ceux connus n’est à prendre en compte ici. Au contraire, ceux qui présentent un peu de dyslexie peuvent à l’aide de l’ordinateur rechercher les mots avant de les écrire. 
Cela permet également aux élèves plus lents de participer à leur rythme. 

J'ai également utilisé ce programme dans d'autres cours d'histoire notamment la création de quiz ou de sondages. Par exemple, j'ai créé une sondage en insérant des photos de personnes connues et je demandais aux élèves s'ils les connaissaient ou non. Cela me permettait d'avoir une vision globale de leurs connaissances avant d'introduire un nouveau sujet. Pareil pour les quiz: en fonction du sujet choisi, ces derniers étaient utilisés en introduction ou comme petit travail formatif afin d'évaluer les élèves avant un test significatif. 
 
3.2 Planification
 
Ces deux petites activités proposées sont en lien avec le sujet de la colonisation du manuel d’histoire 11H. Une introduction sur le sujet a déjà été faite au préalable : vocabulaire, pays colonisateurs, pays colonisés ainsi que des zoos humains. Ces notions sont nécessaires pour comprendre la notion de racisme et faire un lien avec le mouvement Black Lives Matter et ce qu’ils revendiquent. 
L’utilisation de Wooclap se fera en salle de classe. Chaque élève disposera d’un ordinateur. Comme mentionné au début de cette article, un TBI est également à disposition pour que les réponses s’affichent et que le cours soient interactifs. 
 
Les élèves ont tous été formés à la pratique de Wooclap. Il n’y aura donc aucun élève perdu. Je suis restée bien entendu à disposition pour tous problèmes techniques que les élèves ont rencontré (problèmes de connexion wifi principalement).  
 
Pour commencer, j'ai affiché le code Wooclap afin que les élèves puissent tous accéder à la même page. Après quoi, j'ai présenté ma page wooclap avec le mot racisme et laissé les élèves écrire. Afin d’éviter que plusieurs idées identiques n'apparaissent trop de fois, j'ai activé l'option "valider les réponses", après quoi elles s’affichent sur le TBI. Cela dure entre 5 et 8 minutes. L'activation de cette option me paraissait importante pour deux raisons: la première est qu'ainsi je pouvais "contrôler" la réponse de certains élèves qui pouvaient utiliser de mauvais termes, ou qui parfois, pour faire rire la classe, écrivent des contenus inappropriés. La deuxième était pour éviter une surcharge de la page avec des éléments répétitifs. 
Ensuite, une discussion a commencé avec les élèves afin de reprendre chaque point qu’ils ont mentionné. Cela permet de demander des explications, de comparer et d’expliquer.  
Suite à cela, nous pouvons entamer les autres exercices liés au racisme notamment le racisme scientifique. 
 
La deuxième période, et l’utilisation du nuage de mots, permet une petite amorce au mouvement BLM qui a duré au total deux périodes. Là aussi, l’utilisation d’un moyen informatique a permis à tous les élèves de participer. Cela a été un bon moyen pour me rendre compte des connaissances personnelles qu’ils avaient sur le sujet.

Pour terminer, j'ajouterai que l'utilisation de Wooclap n'a pas posé de problèmes techniques. Les élèves étaient à l'aise et ont très vite compris le fonctionnement. De plus, les élèves m'ont affirmé avoir apprécié ce genre d'exercice et surtout la volonté d'utiliser de manière plus régulière les MITIC.  En effet, la motivation des élèves était très forte, c'est pourquoi je continuerai à intégrer de petites activités comme celles-ci tout au long de mes séquences en histoire mais également dans les autres branches que j'enseigne.

3.3 Traces du travail des élèves