msMITIC 2019

SEQ 2 : Réaliser une frise chronologique en ligne

04.06.2021

Héritier Guillaume avatar. Héritier Guillaume

Séquence n°2 : Réaliser une frise chronologique en ligne

 

Contexte

1.     Introduction

Je suis en seconde année de Master et j’effectue mon stage A à l’établissement primaire et secondaire d’Apples-Bière et environ. J’enseigne l’histoire à une classe de 10VG et une de 9VP. Ma séquence se déroulera avec la classe de 9VP.

L’objectif de ma séquence est de permettre aux élèves de réaliser une frise chronologique en ligne à l’aide de http://www.frisechronos.fr/. Pour cela, ils disposeront de deux périodes. Idéalement l’activité sera individuelle, mais il est possible qu’elle se fasse par deux selon le nombre d’ordinateurs à disposition. Le niveau de la classe étant bon et celle-ci sérieuse, une activité de la sorte ne représente pas, a priori, de difficultés particulières.

Pour réaliser l’activité, les élèves auront besoin d’un ordinateur, d’une marche à suivre, de leur manuel ainsi que leur support de cours. L’établissement étant doté de salles informatiques et d’ordinateurs qu’il est possible de réserver, l’accès ne sera pas une difficulté. Concernant la marche à suivre, je leur mettrai à disposition un exemplaire papier explicitant les différentes étapes à respecter, et je leur proposerai également une capsule vidéo expliquant comment maitriser l’outil proposé.

Pour la marche à suivre : voir ma Ressource 1. Pour la capsule vidéo voir :

Le thème choisi est celui des royaumes barbares qui se trouve au programme de 9e année. En effet, ce chapitre est plutôt long et comprend de nombreuses dates, ce qui poussera l’élève à effectuer un choix dans les dates à retenir et faire figurer sur sa frise chronologique.

 

2.     Utilité du numérique

L’usage du numérique dans cette séquence s’explique par le fait que réaliser des frises chronologiques sur papier peut s’avérer compliqué pour certains élèves. En effet, certains auront de la peine à réaliser un travail propre. Pour d’autres, la mise sur papier de dates ne représente pas un grand intérêt. Par ailleurs, l’usage du numérique permet d’insérer des images, ce qui peut faciliter la mémorisation de date pour certains élèves (1 image = 1 évènement = 1 date). 

En ayant recours au numérique, la tâche devient plus ludique car elle sort les élèves d'un travail uniquement sur dossier, et cela donne l'occasion aux élèves de développer leurs compétences numériques. Elle permet de produire des travaux propres et lisibles pour les élèves et l’enseignant. Cette activité intervient donc en fin de séquence afin que les élèves connaissent le sujet et aient pu acquérir des connaissances déclaratives, principalement des dates.

            Dans l’ensemble la dimension ludique et pertinente de l’usage du numérique pour cette activité s’est vérifié. Certains élèves ont apprécié pouvoir utiliser l’ordinateur pour travailler, alors que plusieurs m’ont confirmer qu’insérer des images les ont aidés à mémoriser les évènements. Cependant, quatre élèves pensaient qu’une frise chronologique sur du papier aurait eu le même impact. 

            Dernièrement, il y a dans cette classe une élève souffrant de troubles de la motricité (dyspraxie lourde), pour qui l’écriture sur papier peut parfois se révéler difficile. Le fait de travailler sur un ordinateur a facilité son travail, et elle a rendu une frise de très bonne qualité.

 

 

3.     Compétences enseignantes

Pour mener à bien cette activité, il est nécessaire que l’enseignante maitrise le fonctionnement de http://www.frisechronos.fr/. C’est mon cas car j’ai l’habitude de me servir de cet outil dans le cadre de mes études, et j’ai produit deux ressources en lien avec ce site.

 

Alignement pédagogique

4.     Objectifs

Objectifs disciplinaires : SHS 33: Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps…

-       Chronologie

 Construction de frises chronologiques mettant en relation différentes thématiques

 Identification des changements, ruptures et permanences (déclin progressif de l'Empire romain d'Occident et constitution des royaumes barbares)

 

Objectifs transversaux : FG31 : Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations (https://www.plandetudes.ch/web/guest/FG_31/)

 

5.     Style pédagogique 

Dans le cadre de cette séquence, l’enseignant explique la marche à suivre aux élèves, leur fournit des documents pour les aider à la réalisation de la frise chronologique et leur met à disposition les ordinateurs nécessaires pour mener à bien le projet.

Les élèves eux doivent se munir de leur manuel, des documents transmis par l’enseignant et se servir de l’ordinateur. Il s’agira pour eux de sélectionner des dates – en liens avec la thématique qu’ils ont reçu – et de réaliser une frise chronologique.

Le sujet ayant déjà été étudié en classe – car l’activité se déroulera en fin de séquence – il sera plus facile pour les élèves de réaliser l’exercice demandé, ce qui justifie la posture un peu en retrait de l’enseignant.

 

Retour après expérience

L’activité s’est déroulée de manière très satisfaisante, et s’est rapprochée de ce qui était prévu. Certains élèves ont eu besoin d’un accompagnement plus important que d’autres dans la prise en main de http://www.frisechronos.fr/, mais dans l’ensemble ils s’en sont tous sortis comme en témoigne les quelques frises ci-dessous.

Capture d’écran 2021-05-26 à 11.37.22.png 167.43 KB

Capture d’écran 2021-05-26 à 11.37.46.png 123.15 KB





Cependant, un élève a rencontré beaucoup de difficultés dans la réalisation de sa frise, comme en témoigne son travail ci-dessous.


Cet élève a de grosses difficultés à se concentrer, et ne semble pas accorder beaucoup d’importance à l’école. Je l’ai aidé à trouver les 2 premières dates (476 et 454), mais la formulation qu’il en a faite laisse à désirer. Quant à la dernière date, elle n’a pas été vue dans le cadre du cours, ce qui suggère qu’il a simplement choisi une date dans le manuel pour la faire figurer sur sa frise. 

 

6.     Évaluation

Les frises chronologiques n’ont pas fait l’objet d’une évaluation, mais elles ont eu comme but d’aider les élèves dans leurs révisions en fin de thème. Un TS a eu lieu la semaine suivante, et une partie restitution de date a été évaluée. Les élèves ont dans l’ensemble bien réussi cette partie de l’évaluation, notamment grâce à leurs frises.

            Afin de m’assurer que les frises créées étaient de bonnes qualités et contenaient des informations nécessaires, j’ai demandé aux élèves d’insérer au moins 6 dates dans leur production, ainsi qu’au moins une période (par exemple le règne d’un empereur ou d’un roi). De plus, pour au moins une deux des dates ou période une image devait figurer. J’en ai informé les élèves avant le début de l’activité, et chacun a reçu une feuille contenant les consignes.

Si leurs productions n’ont pas été évaluée de manière certificative, j’ai tout de même évalué de manière formative les frises chronologiques. J’ai donc rendu aux élèves leurs frises avec quelques commentaires.

Mis à part l’élève mentionné précédemment, les élèves ont atteint les objectifs fixés en début d’activité, à savoir construire une frise chronologique en mettant en relation différentes thématiques, et identifier des changements, ruptures et permanence, en particulier le déclin progressif de l’Empire romain d’Occident et la constitution des royaumes barbares.


 

Gestion de la classe 

7.     Éducation aux médias

Avant de commencer cette activité j’ai rappelé aux élèves les règles fixées par l’établissement sur le comportement à adopter lorsqu’ils sont en ligne. 

Par ailleurs l’ordinateur doit servir à visionner la capsule vidéo pour pouvoir réaliser la frise chronologique en ligne, réaliser cette frise, et vérifier des dates. Il n’est donc pas question que les élèves s’en servent pour autre chose.

Ces règles ont été bien respectées, les élèves ont travaillé de manière sérieuse et peu d’écarts ont été relevés. Cependant, la question des droits d’image n’a pas, dans ce cas précis, été abordée. Si je devais réitérer cette activité, je demanderais aux élèves d’indiquer d’où ils tirent ces images et, si possible, leurs producteurs.

 

 

8.     Planification

Comme annoncé précédemment, cette séquence d’enseignement s’insère dans le cadre du thème sur les royaumes barbares. Il s’agit du chapitre faisant le lien entre l’Antiquité et le Moyen-Âge. Le contenu abordé est riche et intéressant, mais il peut être parfois difficile à comprendre pour certains élèves. L’étude de ce thème s’étend donc sur une plusieurs semaines, voire un peu plus deux mois. L’activité s’est déroulée au mois de mars 2020.

Avant la mise en place de ces périodes j'ai réservé une salle informatique pour les deux périodes prévues ainsi qu’une valise d’ordinateur en cas d'imprévu. L’activité s’est déroulée en salle informatique, car cela qui a permis à chaque élève de réaliser individuellement l’exercice, ce qui n’aurait pas été possible dans l’autre cas de figure (il n’y aurait pas suffisamment d’ordinateurs à disposition).

Par ailleurs, il était nécessaire pour les élèves d’avoir leur manuel, leur documentation de cours et la marche à suivre (réalisation de frise) pour mener leur activité à bien. Ils se sont également munis de leur identifiant et de leur code pour avoir accès à leur session personnelle. Une paire d’écouteur, afin de visionner une nouvelle fois la capsule vidéo, était également la bienvenue.

Retour après expérience

La période s’est effectivement déroulée sur deux périodes en salle informatique. Je n’ai pas eu de problème à la réserver. Les élèves ont apporté à chaque séance leur manuel ainsi que les fiches de cours transmises par l’enseignant. 

 

9.     Déroulement

Planification

J’annoncerai l’activité aux élèves une semaine avant son déroulement. Lors de la période précédant leur activité, je leur distribuerai la procédure papier pour réaliser la frise, et je leur diffuserai la capsule expliquant comment faire.

Lors de la première période en salle informatique, je m’assurerai que les élèves aient compris ce qui est demandé, et qu’ils soient en capacité de réaliser l’activité. Je veillerai à ce qu’ils soient concentrés sur la tâche à effectuer et qu’ils le fassent correctement. Lors de la seconde séance je ferai le point avec les élèves pour connaître leur avancée, et apporterai un soutien appuyé à ceux qui en auraient besoin.

À la fin de l’activité, je demanderai aux élèves qu’ils enregistrent leur frise chronologique, qu’ils la téléchargent sous format PDF et qu’ils me l’envoient par courriel, ou qu’ils la déposent sur ma clé USB que je ferai circuler.

Une fois l’activité terminée, je vérifierai la qualité des productions et je les imprimerai afin de les transmettre aux élèves pour qu’ils puissent s’en servir.

Retour sur expérience

La période qui a précédé l’activité en salle a été en partie consacrée à expliquer aux élèves ce qu’ils devront faire lors des deux périodes suivantes. La séance suivante, la première en salle informatique, a été consacrée à expliquer en détails aux élèves ce qui était attendu, leur demander de regarder la vidéo explicitant les différentes étapes pour maitriser frisechrono.fr, ainsi que lire avec eux la marche à suivre.

Une fois ces 20 premières minutes passées, les élèves ont commencé leur travail, réalisé de manière individuelle. Certains élèves ont eu besoin que je leur réexplique comment il fallait faire. Lors de la deuxième période en salle informatique, tous les élèves, sauf un, ont travaillé de manière autonome. L’élève en question n’a pas avancé dans sa frise chronologique et j’ai été obligé de lui donner deux exemples de dates à faire figurer. À la fin de la période, j’ai ramassé les frises sur ma clé USB.

Une fois chez moi j’ai regardé les productions des élèves. Dans l’ensemble les frises produites étaient de qualité. Il n’y avait que très peu d’erreurs factuelles, et les dates choisies permettaient bien de faire ressortir la lente chute de l’Empire romain et la naissance des royaumes barbares. Je les ai imprimées, mis quelques commentaires, et leur ai rendu leur travail la période suivante. L’élève dont le travail était insuffisant a dû le refaire, et j’attends toujours son travail (cet élève a été souvent absent pour cause de quarantaine et problèmes personnels).  

 Dans l’ensemble je suis très satisfait du déroulement de l’activité. Les élèves ont été sérieux, impliqués et précis. Ils semblent avoir pris du plaisir à réaliser leurs frises. Mes explications étaient claires, et j’ai réussi à guider les élèves les plus en difficulté. Je reproduirai cette activité avec d’autres classes sur des thèmes variés (d’ici quelques semaines sur la Révolution française et l’Empire avec ma classe de 10VG par exemple.).