msMITIC 2019

SEQ2: Histoire - Exposés et création de Powerpoint

22.04.2021

Laura Durguti avatar. Laura Durguti

1. Contexte
1.1 Introduction
1.1.2 Explication du contexte
Je suis enseignante de langues étrangères (allemand et anglais) et d’histoire. Il est vrai qu’en langues, j’utilise plusieurs outils MITIC afin d’apporter des nouveautés dans l’apprentissage de celles-ci. J’ai finalement décidé de faire une séquence en histoire afin de permettre aux élèves d’être davantage acteurs de leurs apprentissages. Dans la didactique des langues, nous avons appris l’importance de l’enseignement basé sur les tâches. (A. Müller-Hartmann & Marita Schocker-von Dithfurth (2011)). Il me semble que cette approche est valide pour les autres branches également, telle que l’histoire, par exemple. Par le truchement de cette approche, les élèves pourront développer l’interaction entre eux. Selon Cuq, Jean-Pierre & Gruca, Isabelle (2005), l’apprentissage des élèves est favorisé par les travaux de groupe. Le feedback des pairs est très important pour les élèves et apporte un plus dans l’élaboration de leurs travaux. 
J’enseigne l’histoire dans une classe de 10eVG et j’ai décidé de leur demander de faire un exposé sur le thème 5 « La construction de l’État au XVIIesiècle ». J’ai décidé de travailler sur ce sujet, car il donne la possibilité aux élèves de comparer les régimes politiques d’un pays au XVIIe siècle et aujourd’hui. Dans notre établissement scolaire, il est possible d’avoir des valises d’Ipads ou bien de réserver des salles informatiques. La finalité de cette thématique sera l’élaboration d’un exposé et d’une présentation Powerpoint.
            
            1.1.3 Explication du déroulement
L’objectif de cette séquence est : SHS 32 Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps. L’outcome de la séquence sera une présentation orale pour comparer le régime politique d’un pays au XVIIe siècle et de nos jours. Cette présentation sera appuyée par un Power Point (PPT). 
J’ai prévu de faire une séquence d’une durée de huit périodes :
-       Les trois premières périodes seront consacrées à l’introduction de la thématique et à la prise d’information. L’élève découvrira les différents régimes politiques (monarchie absolue, monarchie parlementaire, république) au XVIIe siècle, il saura les reconnaître et les décrire en indiquant les principaux critères. 
-       Les trois autres périodes seront consacrées à la présentation de l’outcome, création des groupes, distribution d’un pays, recherches d’informations en salle informatique et l’élaboration de leur PPT.
-       Les deux dernières périodes seront consacrées aux présentations des élèves. 
 
1.2. Utilité du numérique
            1.2.1 Quels avantages ou intérêts par rapport à un enseignement sans MITIC
L’intérêt des MITIC dans cette séquence est sans équivoque. Il permet tout d’abord, l’accessibilité rapide et facile aux informations. En effet, selon l’article de Lévesque (2011) « [e]n histoire, la révolution numérique s’est traduite par une production et un accès inespéré aux sources du passé collectif. Les TIC offrent des outils de recherche performants qui permettent […] d’avoir accès à un vaste répertoire archivistique […] ». En tant qu’enseignante, je suis consciente que cette facilité d’accès est un atout pour mon enseignement et je prends un réel plaisir à exploiter les TIC au quotidien dans mon travail. 
De plus, selon le modèle SAMR proposé dans l’article de Levy (2017), la réalisation de cette tâche se situe au niveau de l’augmentation. En effet, les élèves ont accès au web non seulement pour rechercher les informations mais pour rédiger leur texte également, qu’ils peuvent directement le corriger à l’aide du correcteur orthographique. Ils peuvent également utiliser les images et les cartes issues du web pour illustrer leur travail. Ainsi, ceci correspond au niveau de l’augmentation du modèle SAMR, car la réalisation de cette tâche se trouve au niveau de l’amélioration grâce au numérique. 
 
           1.2.2 Retour après expérience 
Lorsque j’ai annoncé le projet aux élèves, ils étaient enthousiastes à l’idée de présenter un exposé et de préparer un PPT et non pas un panneau, comme cela se fait très souvent en histoire et en géographie. Les élèves ont, en règle générale, bien compris la consigne et ils se sont très vite lancés dans le travail. Je n’ai pratiquement pas été sollicitée lors des recherches en salle informatique. Tout de même, certains groupes m’ont informé qu’ils ont eu du mal à trouver des informations concernant le régime politique du pays aux XVIe et XVIe siècles. Les élèves n’ont donc pas eu les mots-clés adéquats pour trouver des informations pertinentes. Pour mes prochains travaux sur ce sujet, j’ajouterai donc une page avec les mots-clés pour chaque pays, afin que les élèves puissent facilement trouver les informations recherchées. Comme le mentionne Lévesque (2011) les TIC donnent « accès à un vaste répertoire archivistique ». Cet accès peut être aussi bien un atout qu’un désavantage si on ne sait pas comment gérer les informations qu’on a trouvé. D’où l’importance du guidage des élèves lors des recherches d’informations sur Internet. 
De plus, bien que les élèves avaient accès au correcteur orthographique, certains groupes ne l’ont pas utilisé (ou pas assez utilisé) et leur PPT comportait encore des erreurs, qu’ils ont pu facilement éliminer afin d’éviter de perdre des points pour ce critère-là.
Pour finir, malgré les deux points évoqués ci-dessus, les travaux ont été plutôt satisfaisants et les élèves ont apprécié de travailler de cette manière. Grâce à Internet, ils ont tous réussi à se documenter assez rapidement sur leur sujet. Ils ont certes fait des erreurs, mais ils sont en plein apprentissage et c’est en continuant à faire de tels travaux qu’ils pourront s’améliorer. D’ailleurs, j’ai décidé de leur faire refaire un exposé et un PPT pour un autre sujet d’histoire, qui sera traité vers la fin de l’année scolaire (la colonisation) afin qu’ils puissent profiter de ce qu’ils ont appris et améliorer les quelques erreurs. Ce sera une opportunité pour moi également d’améliorer ma fiche explicative (ajouter des mots-clés pour la recherche, par exemple) ainsi que la grille d’évaluation. 
 
1.3 Compétences enseignantes
Si je me réfère au Référentiel des Compétences, ma démarche pédagogique se situe au niveau de la compétence 8 :
8.3 Choisir et utiliser à bon escient les technologies pour rechercher, traiter et communiquer de l’information.
8.5 Aider les élèves à s’approprier les technologies, à les utiliser dans des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation et à juger de manière critique les données recueillies. 
Selon ces compétences, mon rôle est d’accompagner et de guider les élèves vers l’utilisation adéquate des outils numériques. Comme le mentionne Lévesque (2011) dans son article « [a]lors qu’au départ le manque de ressources pédagogique posait un véritable problème pour les éducateurs, c’est aujourd’hui l’abondance de ressources historiques qui semble constituer le plus grand défi ». En effet, pour cette séquence, je dois avant tout sensibiliser les élèves quant à la véracité des propos qu’ils peuvent trouver sur Internet. Mon rôle ici serait de les amener à se questionner sur l’authenticité des informations. Ils pourront, par exemple, croiser les informations pour voir s’il y a trop de différences. Ensuite, ils devront veiller aux auteurs des informations, savoir se demander qui a publié / écrit quelle information. Cela est un réel défi aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.
Afin de réaliser cette séquence, j’ai validé sur Sqily la compétence Utiliser les ressources numériques de son environnement de travailpour m’assurer de bien pouvoir utiliser les ressources informatiques de mon établissement. De plus, j’ai moi-même effectué les recherches pour les onze pays sur lesquels travailleront les élèves, afin de me rendre compte de ce que l’on trouve comme informations sur le régime politique de chaque pays. Suite à cela, j’ai fait une liste de questions que les élèves pourront taper sur la barre de recherche afin d’avoir des informations de qualités. Ces questions se trouvent sur la fiche explicative que les élèves recevront lors de la présentation de l’outcome. (cf. trace n°1). Je me suis également rendu compte que cela prenait beaucoup plus de temps à trouver des informations pertinentes quant au régime politique d’un pays aux XVIe et XVIIe siècles, car certains pays n’existaient pas encore au XVI-XVIIe siècle, ou bien ils avaient un nom différents, ou bien ils étaient liés à d’autres territoires. J’ai donc dû rendre les élèves attentifs à cela. 
 
2. Alignement pédagogique 
2.1 Objectifs
PER :
Objectifs en histoire :
SHS 32 : Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps.
SHS 33 : S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherches appropriées aux problématiques des sciences humaines et sociales
SHS 22 : Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs. 
Objectifs en MITIC :
FG 31 : Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production des médias et d’informations.
 
2.2 Style pédagogique
Rôle de l’enseignant :
Mon rôle en tant qu’enseignante, ce serait, comme mentionné plus haut, de guider les élèves dans le processus de recherche d’informations et de les rendre attentifs à la véracité des informations et à l’importance de citer les sources. Pour cela, je prendrai le temps pour rappeler aux élèves comment trouver des images libres de droits et comment citer correctement les sources. (plus de détails dans le point 3.1 Education aux médias).
Rôle des élèves :
Tout au long de l’élaboration de cette tâche les élèves seront acteurs de leur apprentissage. Ils devront, tout d’abord faire des recherches de manière autonome, trier les informations, et préparer une présentation orale et un PPT. A travers cette tâche, les élèves seront amenés à comparer les régimes politiques de différents pays et à mieux comprendre leur fonctionnement. 
Rôle de l’environnement numérique :
Durant la préparation de l’outcome, les élèves seront amenés à utiliser les MITIC de manière variée. Ils utiliseront d’abord les outils de recherche, ensuite Word pour rédiger leur texte, le correcteur orthographique et pour finir le PPT.

Retour après expérience
Comme je l’ai mentionné dans ce travail, j’ai préféré laisser la possibilité aux élèves de choisir la personne avec laquelle ils voulaient travailler. Avec cette classe, nous avons dû faire plusieurs travaux de groupe, que ce soit en allemand ou en histoire et j’ai remarqué qu’ils sont plus efficaces lorsqu’ils travaillent avec l’élève de leur choix. En effet, il n’y a pas eu de soucis au sein des groupes et ils ont tous travaillés de manière équitable. A travers cette tâche, les élèves ont appris à se partager le travail équitablement afin d’être plus efficaces lors des recherches, prise d’informations, création du PPT. 
Pour ma part, à chaque début de cours, je m’assurais que les élèves prennent le matériel nécessaire avant d’aller en salle informatique, en leur demandant en plénum, s’ils avaient leur cahier, leur grille d’évaluation, la fiche explicative, etc. Une fois que tous les groupes avaient le matériel demandé, nous nous sommes déplacés en salle informatique. 
Lors de recherches en salle informatique, j’ai dû guider quelques groupes avec la recherche des informations. En effet, pour certains pays comme la Suisse, l’Allemagne ou encore la France il y avait des informations abondantes. Par contre, pour certains pays tels que les Emirats-Unis, la Chine, les élèves concernés avaient plus de peines à trouver les informations demandées. J’ai donc fait quelques recherches avec eux afin de leur donner les mots-clés plus pertinents. De plus, j’ai circulé dans la salle afin de m’assurer que les élèves avancent bien dans leur travail. Lorsque certains élèves (très rare) avaient tendance à bavarder, je leur rappelais le but du cours et ils se remettaient au travail. Cinq minutes avant la fin du cours, je demandais aux élèves de faire le point, à l’aide de la grille d’évaluation, sur ce qu’ils ont déjà fait et ce qu’ils leur reste à faire afin qu’ils puissent mieux reprendre les recherches lors de la période suivante. 
 
2.3 Evaluation
            2.3.1 Type d’évaluation prévue
Pour cette séquence, j’ai décidé d’évaluer les élèves sous forme d’un exposé présenté en binôme. Cet exposé sera l’équivalent d’une évaluation sommative. Pour cela, j’ai préparé une fiche explicative ainsi qu’une grille d’évaluation. Je donnerai la fiche et la grille au début de la séquence, lors de la présentation de l’outcome. (Cf. annexe : fiche explicative et grille d’évaluation). Les élèves devront utiliser ce document tout au long de la préparation de leur exposé et PPT. Ils pourront également s’auto-évaluer afin de se rendre compte si leur travail remplit tous les critères exigés. Ils pourront ainsi apporter des remédiations à leur travail au préalable. 
 
        2.3.2 Illustrations des résultats
Les élèves ont apprécié ce mode de travail. Ils m’ont fait part qu’ils aimaient bien l’idée d’être spécialistes du régime politique d’un pays. Ils ont pu exposer les acquis à toute la classe et cela les a valorisés, même s’ils ont avoué être un peu stressés au début de la présentation. 
Ci-joint, quelques PPT des élèves ainsi que quelques grilles d’évaluation complétées par moi lors de leurs présentations. Dans l’ensemble, les présentations ont été très bien et les PPT d’assez bonne qualité. La plupart des binômes maitrisaient bien leur sujet, quasi la totalité des groupes ont présenté sans avoir recours aux notes écrites. Les élèves ont certes appris de nouvelles choses sur le régime politique d’un pays donné, mais ils ont également appris à rechercher des informations spécifiques sur Internet. Ils se sont rendu compte qu’il faut avoir les mots-clés de qualité pour pouvoir trouver des informations pertinentes. Ils ont appris qu’il y a énormément d’informations sur Internet et qu’ils doivent les trier avant de les utiliser.
Lors des présentations des élèves, je n’ai pratiquement pas dû intervenir. Uniquement lorsque les informations données étaient fausses (exemple : en Allemagne, il n’y a pas de président. J’ai dû intervenir et dire que oui, et que le président actuel s’appelle Frank-Walter Steinmeier). A la fin de présentations orales, j’ai pu poser des questions aux élèves, et la plupart ont su répondre de manière satisfaisante. Les autres camarades ont également posé des questions. Les présentations se sont déroulées dans le respect, les camarades ont été attentifs et silencieux lors du passage des binômes. Ils ont posé des questions à la fin des présentations. 
 
Force est de constater qu’un binôme n’a pas du tout respecté la consigne. Leur PPT comportait 4 slides, dont une pour le titre et une pour les sources ! Ils ont passé trois périodes en salle informatique pour présenter uniquement deux slides ! Leur travail était insatisfaisant, et pourtant lors des recherches en salle informatique, je me souviens avoir passé du temps avec eux pour leur montrer comment faire des recherches. (Cf PPT Russie et grille d’évaluation sur la Russie). 
Il est vrai que les élèves sont devenus des spécialistes du pays sur lequel ils ont dû travailler, mais il est plus difficile pour moi de savoir ce qu’ils ont appris sur les autres pays, ceux présentés par leurs camarades. Pour la prochaine fois, je vais prévoir de faire un quiz Kahoot à la fin de toutes les présentations orales afin de me rendre compte de ce que les élèves ont pu apprendre sur le régime politique des autres pays (pays sur lesquels ils n’ont pas travaillés). Pour cela, je demanderai à chaque binôme de me fournir au moins deux questions avec les possibilités de réponses (exemple, qui est le présent actuel de la confédération suisse ? A. Simonetta Sommaruga ; B. Guy Parmelin, C. Alain Berset). Avec ces questions, je vais créer moi-même un quiz Kahoot que je ferai passer à la fin de la séquence.

PPT Suisse.pptx 4.01 MB
Grille évaluation Suisse.jpeg 294.42 KB
PPT Allemagne.pptx 9.06 MB
Grille évaluation Allemagne.jpeg 293.92 KB
PPT France.pptx 92.33 KB
Grille évaluation France.jpeg 282.3 KB
PPT Russie.pptx 890.54 KB
Grille évaluation Russie.jpeg 306.91 KB


3. Gestion de la classe
3.1 Education aux médias
Il me paraît essentiel de sensibiliser les élèves aux droits d’images et aux droits d’auteurs. Je leur ai également rappelé et appris à citer les sources correctement. Ayant plusieurs salles informatiques et des caisses d’Ipads, mon établissement a mis à disposition des documents que les enseignants peuvent utiliser afin de sensibiliser les élèves sur la thématique du plagiat. J’ai donc tout naturellement utilisé ces documents avec ma classe afin de les rendre attentifs à cette thématique. (cf. annexe : grille auto évaluation plagiat et plagiat élève). J’ai travaillé avec ces documents lors du thème 2 en histoire «  Les trois révolutions du livre ». Cette thématique s’y prêtait à merveille pour traiter le sujet du plagiat et c’est ce que j’ai fait. Le but était double, à savoir d’une part de rendre les élèves attentifs à ce sujet de manière générale et d’une autre part de les préparer à citer les sources correctement lors de différents travaux scolaires (voire extra-scolaires, lors de l’utilisation des réseaux sociaux, par exemple). Dans la grille d’évaluation, il y un critère sur les sources : « J’ai cité les sources à la fin de mon travail ». Ce critère leur permet de se rendre compte que cette étape est obligatoire.
Enfin, afin de trouver les images libres de droits, je leur rappellerai qu’ils peuvent aller sur le site https://pixabay.com/fr/. Nous avons déjà utilisé ce site lors d’un travail pour le cours d’allemand et les élèves savent s’en servir. 
 
Retour après expérience
Tous les groupes ont cité leurs sources à la fin du travail, comme cela leur a été demandé dans la grille d’évaluation. Je pense que le fait d’avoir rendu obligatoire cette étape, cela a permis de sensibiliser les élèves et de les obliger à citer leurs sources. De plus, ils risquaient de perdre des points si ce critère n’avait pas été respecté. Ceci dit, il y a un groupe, qui n’a pas cité toutes les sources. Ils m’ont dit avoir cité que les sites internet, mais pas les livres qu’ils ont utilisés. Hélas, j’ai dû leur enlever le demi point, car je leur ai rappelé que toutes les sources doivent être citées, sans aucune exception. Cf. grille d’évaluation sur la Suisse.
De plus, j’ai été déçue de voir que les élèves ont opté pour la facilité en prenant des images de Google et en mettant simplement le lien à la fin de leur PPT à la place de passer par le site pixabay dont je leur ai recommandé. Pour la prochaine fois, je pense que j’ajouterai également dans le grille d’évaluation un critère du style : Mes images sont libres de droits (elles viennent du site : https://pixabay.com/fr/). Ainsi, en le mettant comme un critère d’évaluation, cela permettra aux élèves de comprendre qu’il est important d’utiliser les images libres de droits. 

3.2 Planification
Comment la séquence d’enseignement s’insère-t-elle dans mon programme annuel :
Cette séquence d’enseignement s’insère dans le programme de 10eannée  d’histoire. Le thème porte sur le sujet n° 5 du livre « La construction de l’État au XVIIe siècle ». Je ferai cette séquence avec une classe de 10egénérale. L’objet final sera une présentation orale appuyée par un PPT. Afin de les aider à mieux préparer leur produit final, ils recevront une fiche explicative avec une grille d’évaluation. Les élèves travailleront par groupe de deux. Lorsqu’ils devront faire les recherches en salle informatiques, je leur donnerai les phrases clés pour pouvoir faire des recherches plus efficaces. (cf trace n°1). Je connais ma classe ainsi que les élèves avec des difficultés et j’irai ainsi vers eux (un peu plus souvent) afin de m’assurer qu’ils puissent avancer correctement dans leur travail. Je n’ai pas d’élèves avec de besoins spécifiques dans cette classe. Il y a simplement deux élèves dyslexiques. Lorsque je distribue les consignes, je les lis à voix haute pour toute la classe et j’apporte des informations complémentaires, ceci dans le but de m’assurer que tous les élèves ont pris connaissance de la consigne et qu’ils l’ont comprise, y compris les élèves dyslexiques. De plus, l’utilisation des MITIC permet aux élèves dyslexiques d’agrandir le texte, de le mettre en évidence afin de pouvoir le lire plus confortablement. Enfin, ils peuvent utiliser l’option lecture vocale du texte qui leur facilitera la compréhension, chose qu’ils ne peuvent pas faire sans les MITIC. 
 
Quelle organisation dois-je prévoir :
Sachant que les salles informatiques sont très prisées dans mon établissement, je les ai réservées dès la préparation de ma séquence, c.à.d environ six semaines en avance. J’ai également profité d’un projet de classe en allemand pour sensibiliser les élèves aux droits d’images et aux droits d’auteurs. 
Lors du chapitre 2 en histoire «  Les trois révolutions du livre » nous avons travaillé sur la question du plagiat et l’obligation de citer les sources. Je prendrai donc un moment au début de la séquence pour revoir cela avec les élèves.

Retour après expérience
Afin de permettre à tous les binômes de terminer leur travail (recherches et préparation du PPT) j’ai dû ajouter une période en salle informatique. En effet, certains groupes ont eu plus de mal avec les recherches et j’ai dû leur laisser encore une période pour terminer ce qu’il leur restait à faire. Cette période a été utile, car ensuite tous les binômes ont pu terminer le travail dans les meilleures conditions. Il était important pour moi que les élèves puissent travailler à l’école, sans devoir travailler leur exposé et leur PPT à domicile. Car même si nous vivons dans une ère de technologie, je sais que tous mes élèves ne disposent pas d’ordinateur chez eux.  
En somme, cette planification a tenues ses promesses et le travail s’est très bien déroulé. C’est une séquence que je referai dans les années à venir, en apportant les améliorations citées dans ce travail, bien évidemment. 
 
3.3 Déroulement
J’ai décidé de faire cette séquence sur huit périodes. 
Les trois premières périodes :
-       Introduction au sujet,
-       Prise d’informations, découverte des différents régimes politiques par des sources primaires et secondaires 
-       Assimilation des informations, restitution des critères du thème
Suite à ces trois premières périodes, les élèves auront une connaissance globale de la thématique « La construction de l’État au XVIIe siècle ».
 
Les trois périodes suivantes :
Pour mener à bien leurs recherches en salle informatique, les élèves devront utiliser la fiche explicative + la grille d’évaluation (cf. trace n°1).
-       en salle informatique : présentation de l’outcome, formation des groupes, distribution du sujet,
-       en salle informatique : recueil, tri des informations 
-       en salle informatique : rédaction de leur présentation et préparation du PPT.
Lors de ces trois périodes, les élèves découvriront l’objet final, ce qui est attendu d’eux. Je formerai des binômes en prenant en compte les choix des élèves, car j’ai remarqué qu’ils sont plus efficaces lorsqu’ils travaillent avec les personnes de leur choix. Ensuite, je donnerai un pays par groupe. Le but étant que chaque binôme présente le régime politique d’un pays donné et le compare avec le régime politique du pays au XVIIe siècle. Les pays sur lesquels travailleront les élèves sont : la Suisse, la France, l’Allemagne, les USA, la Russie, la Turquie, le Japon, la Chine, le Royaume-Uni, les Emirats-Unis.
 
Les deux dernières périodes :
-       présentations PPT
-       mise en commun, discussions et échanges sur ce que les élèves ont appris, apprécié, pas apprécié, …
Ces deux dernières périodes serviront d’abord pour la présentation des exposés. Chaque binôme devra présenter pendant environ 5 min le régime politique du pays imposé. A la fin des présentations, tout le groupe-classe pourra échanger afin de montrer tout d’abord les obstacles qu’ils ont rencontrés lors de la préparation de cet exposé et du PPT. Ils échangeront ensuite sur les différentes choses qu’ils ont appris et en quoi cela les éclairs sur le fonctionnement des différents pays (exemple : il y a une reine au Royaume-Uni, mais quel est son rôle ?, Il y a toujours un empereur au Japon, mais est-ce que c’est lui qui gouverne toujours ? etc). 
 
3.3.1 Retour après expérience
 
Description et comportement des élèves
La planification de la séquence s’est bien déroulée et le temps prévu a plutôt bien été respecté. J’ai simplement dû ajouter une période de plus en salle informatique afin de permettre à tous les groupes de terminer la préparation de leur PPT. 
Le fait d’avoir donné aux élèves la fiche explicative et la grille d’auto-évaluation a permis aux élèves de réaliser la tâche de manière quasi autonome. Je n’ai pratiquement pas été sollicitée par les groupes et les résultats sont très satisfaisants. 
Les élèves ont aimé travailler de cette manière, car ils ont été acteurs de leurs apprentissages. Ils ont pu tous présenter leurs travaux dans les temps. J’ai d’ailleurs constaté que les élèves ont eu du plaisir à faire les présentations, malgré le petit stress du début. A chaque groupe, au début de la présentation, je leur disais « c’est vous les profs, on vous écoute et on a hâte de découvrir ce que vous allez nous dire ». Je pense que cette petite phrase les a valorisés et ils ont été ravis de se mettre à la place du prof pendant quelques minutes. 
Je pense que je referai cette séquence dans les années à venir, en apportant les modifications que j’ai citées dans ce travail et en prenant en compte les retours de mes pairs, ma prof et ma PraFO. 
 
Facteurs de réussite et/ou d’échec
Cette tâche a contribué au développement collaboratif des élèves. Ils ont appris à se partager le travail afin d’avancer ensemble et de créer un travail de qualité. Ils ont également appris à travailler en autonomie. Ils ont dû apprendre à faire des choix, par exemple choisir des informations pertinentes afin que leurs camarades puissent comprendre le sujet. 
En revanche, il y a encore du travail à faire sur la citation des sources et l’utilisation des images libres de droits. Il serait judicieux d’ajouter dans la grille d’évaluation l’utilisation des images libres de droits, comme ça les élèves seront conscients de l’importance de cette étape. 
Il va sans dire que les élèves ont bien apprécié cette tâche et que je pourrais renouveler l’expérience sans soucis. 
 
 
 
4. Traces
1. Fiche explicative et grille d’évaluation
2. Plagiat élève
3. Grille auto-évaluation plagiat
4. PPT Suisse
5. Grille évolution Suisse
6. PPT Allemagne
7. Grille évaluation Allemagne
8. PPT France
9. Grille évaluation France
10. PPT Russie
11. Grille évaluation Russie
 
 
5. Bibliographie
Cuq, Jean-Pierre & Gruca, Isabelle (2005). L’expression écrite. Dans “Cours de didactique du français langue étrangère et seconde”. 
 
COG, Cycle d’orientation de la Glâne, (2018). «  Plagiat, sensibilisation et reformulation ».
 
COG, Cycle d’orientation de la Glâne, (2018). « Respect des droits d’auteurs dans un travail personnel ». 
 
Images libres de droits et gratuites à télécharger. https://pixabay.com/fr/
 
Lévesque, S. (2011). Les TIC et l’histoire : partenaires ou rivaux ? Enjeux de l’univers social, vol 7 (1) : 28-33. 
 
Levy, A. (2016-2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif dans “Technologie”, n°206, janvier-février 2017, mars-avril 2016, pp. 8-13.
 
Plan d’Etude Romand (PER), plateforme du Plan d’Etudes Romand. https://www.plandetudes.ch/web/guest/mitic